La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue."— Transcription de la présentation:

1 Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue

2 La gestion du temps Table des matières Références………………………………… Des faits indiscutables……………………… Tout pour mieux prévoir…………………………………………………………..5 La planification du temps détude………………………………………………..8 Aperçu du travail du trimestre……………………………………………………10 Analyse des résultats……………………………………………………………..11 Liste des choses à faire : hebdomadaire……………………………………….13 Planification du temps réaliste…………………………………………………..14 Vue densemble des échéances de la semaine……………………………….15 Planifier une journée……………………………………………………………...17 Utilisation du temps disponible entre les cours………………………………..19 Découpage dun travail…………………………………………………………..20 Organiser son espace de travail…………………………………………………23 Évaluation de lorganisation du temps de chaque semaine…………………..24 Petits conseils……………………………………………………………………..25 2

3 La gestion du temps Références Davis, Leslie et al. Study Strategies Made Easy – A Practical Plan for School Success. Plantation, Specialty Press Inc., pages. Dionne, Bernard. Pour réussir – Guide méthodologique pour les études et la recherche. 3e éd. Laval, Études Vivantes, pages. Espinasse, Marie-Chantal et al. Parcours sans détour - Guide daccompagnement méthodologique. Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale, pages. Mooney, Jonathan et David Cole. Learning Outside the Lines. New York, Fireside, pages. 3

4 La gestion du temps Des faits indiscutables Au collégial, les normes du ministère de lÉducation prévoient pour chaque heure de cours une heure de travail et détude par semaine. Planifier son emploi du temps permet déquilibrer les périodes de travail, de repos et de loisir. Un horaire planifié de façon hebdomadaire donne des résultats rapidement : un meilleur rendement, une capacité de concentration accrue et davantage de loisirs. Il existe un lien direct entre léchec scolaire et le temps consacré au travail rémunéré. Plus ce temps est important, moins les résultats scolaires sont élevés; cest souvent chez les élèves qui travaillent 20 heures et plus que lon constate les taux déchecs et dabandons les plus élevés Bernard Dionne. Pour réussir – Guide méthodologique pour les études et la recherche. 3e éd. Laval, Études Vivantes, 2001, p.3.

5 La gestion du temps Tout voir pour mieux prévoir : Tenir compte de lhoraire des cours Ajouter les activités et les contraintes déjà connues (repas, déplacements, travail, sport, sommeil) Constater le temps quil reste pour faire les autres activités Marie-Chantal Espinasse et al. Parcours sans détour – Guide daccompagnement méthodologique. Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale, 1996, p.181.

6 La gestion du temps Tableau 1 6 Tableau 1 Dionne, op.cit., p.7.

7 La gestion du temps Tableau 2 7 Tableau 2 Inspiré de Leslie Davis et al. Study Strategies Made Easy – A Practical Plan for School Success. Plantation, Speciality Press Inc., 1997, p.7.; Espinasse et al., op.cit., p.187; et Dionne, op.cit., p.5.

8 La gestion du temps La planification du temps détude Pour chaque cours, le nombre dheures de travail est divisé en trois parties qui sont indiquées sur le plan de cours : théorie, laboratoire (travail pratique en classe), travail personnel. Avec les plans de cours, il faut déterminer le nombre dheures de travail total demandé par semaine Espinasse et al., op.cit., pp

9 La gestion du temps Tableau 3 9 Tableau 3 Espinasse et al., op.cit., p.191.

10 La gestion du temps Aperçu du travail du trimestre Prendre conscience de la répartition des évaluations et de leur importance. 4 À laide des plans de cours, noter les échéances des travaux dans un tableau ou un calendrier avec leur pondération respective. Il faut commencer à planifier son temps dès la première semaine de cours en prenant les mesures suivantes : Se procurer un bon agenda Planifier sa première semaine à laide dun tableau Lire ses plans de cours Planifier les travaux de recherche Acheter des volumes et commencer les lectures obligatoires Effectuer une visite de la bibliothèque Réduire immédiatement le nombre dheures de travail rémunéré 5 Il faut répartir les travaux sur toute la session. Conserver les deux dernières semaines pour les examens seulement : cela permettra davoir lesprit libre Espinasse et al., op.cit., p Dionne, op.cit., p.8. 6 Ibid., p.11.

11 La gestion du temps Analyse des résultats Révision périodique de la situation (après 10 semaines) pour constater si on est sur la bonne voie ou non Espinasse et al., op.cit., pp

12 La gestion du temps Tableau 4 12 Tableau 4 Inspiré de Espinasse et al., op.cit., pp.195 et 197; Dionne, op.cit., p.9; et Davis et al., p.13.

13 La gestion du temps Liste des choses à faire : hebdomadaire Voir lensemble des obligations Décortiquer le travail en petites tâches Cocher ce qui est fait Prévoir les échéances Ne rien oublier 8 Un bon horaire hebdomadaire doit : Être précis, car cela permet de développer des habitudes de travail régulières et méthodiques, de vérifier chaque jour si le travail prévu a été fait. Être souple, car il ne faut pas devenir esclave de son horaire. Lorsque les besoins lexigent, il faut le modifier en conséquence. Être fidèle, car cest une contrainte que lon simpose pour être plus efficace. En ayant une copie de son horaire bien en vue, on peut le consulter chaque matin et le vérifier chaque soir Espinasse et al., op.cit., pp Dionne, op.cit., p.11.

14 La gestion du temps Planification du temps réaliste Déterminer à quel moment effectuer les tâches par rapport à la concentration requise Identifier le temps nécessaire pour chaque tâche Comparer le temps prévu et le temps consacré à une tâche Voir les liens entre le temps consacré et les résultats obtenus pour se réajuster Faire face aux imprévus Espinasse et al., op.cit., pp

15 La gestion du temps Vue densemble des échéances de la semaine : Saisir en un coup dœil les obligations à rencontrer. On peut faire des photocopies de lhoraire pour inscrire les échéances de chaque semaine Ibid., pp

16 La gestion du temps Tableau 5 16 Tableau 5 Espinasse et al., op.cit., p.199.

17 La gestion du temps Planifier une journée Faire la liste des tâches quotidiennes en commençant par les plus importantes. Vérifier chaque soir létat de la liste et noter ce qui a été oublié ou négligé, afin de le reporter à la liste du lendemain. Profiter des temps courts (15 à 30 minutes) pour réviser les notes, lire les notes du cours précédent, faire un saut à la bibliothèque ou rencontrer un professeur Dionne, op.cit., p.13.

18 La gestion du temps Tableau 6 18 Tableau 6 Inspiré de Davis et al., op.cit., p.11.

19 La gestion du temps Utilisation du temps disponible entre les cours : pour des activités qui demandent beaucoup de concentration Rencontrer les professeurs Lire Faire des travaux ou moins de concentration Mise au propre Début de recherche à la bibliothèque Planification du travail à faire pour les semaines suivantes Espinasse et al., op.cit., pp

20 La gestion du temps Découpage dun travail déterminer les étapes évaluer le temps requis identifier les moments pour le faire (Permet de réajuster le tir pour un prochain travail en évaluant le temps dune façon plus réaliste.) 14 Planifier et décortiquer le travail en étapes le plus précisément possible. Il faut commencer tôt Ibid., pp Dionne, op.cit., p.13.

21 La gestion du temps Tableau 7 21 Tableau 7 Espinasse et al., op.cit., p.207.

22 La gestion du temps Tableau 8 22 Tableau 8 Dionne, op.cit., p.14.

23 La gestion du temps Organiser son espace de travail Trouver une place pour étudier Un endroit propre et tranquille, libre de toute distraction Une table ou un bureau avec une chaise confortable Trouver une place pour ranger le matériel scolaire Les tablettes dune armoire ou les tiroirs dun bureau Des plats de plastiques Si des objets nécessaires à lécole sont souvent oubliés : Dès que le travail est complété, mettre le travail et les livres dans le sac décole Placer le sac décole près de la porte de sortie. Cela évitera de courir le matin et doublier des choses Leslie Davis et al. Study Strategies Made Easy – A Practical Plan for School Success. Plantation, Specialty Press Inc.,1997, p.6.

24 La gestion du temps Évaluation de lorganisation du temps de chaque semaine As-tu eu assez de temps pour : Étudier___oui ___non Faire tes devoirs___oui ___non Faire des activités parascolaires ___oui ___non Peux-tu faire des changements pour : Augmenter le temps détude___oui ___non Écouter moins la télévision___oui ___non Parler moins au téléphone___oui ___non Réarranger les heures de travail à la maison___oui ___non Modifie ton horaire afin de le rendre plus efficace Ibid., p.5.

25 La gestion du temps Petits conseils Analyser les méthodes qui fonctionnent et celles qui ne marchent pas et faire les changements qui simposent. Prendre rendez-vous avec les professeurs pour poser des questions. Répartir ses efforts en fonction de la pondération des travaux. Chercher de laide lorsque le temps consacré et les résultats ne concordent pas. Planifier pour permettre de gérer les imprévus. Photocopier son horaire pour avoir une vue densemble hebdomadaire Espinasse et al., op.cit., p.209.

26 La gestion du temps Petits conseils Établir les priorités de la session : combien de cours à suivre? Quelle note est la plus satisfaisante dans ces cours, compte tenu du potentiel et lintérêt? Quels moyens sont à prendre pour y arriver? Sorganiser : agenda, endroit de travail propre et aéré, grille de planification Construire un réseau de personnes-ressources : disposer du numéro de téléphone dun collègue pour chacun des cours ainsi que le numéro de téléphone du bureau du professeur. Être réaliste : accepter de se questionner sur son emploi du temps. Planifier le temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche. Ne pas sous-estimer le temps requis pour la recherche à la bibliothèque, les déplacements, etc. Prévoir en moyenne une heure détude ou de travail scolaire pour chaque heure de cours. Être souple : prévoir quil y a des imprévus. Ne pas occuper les 168 heures de la semaine. Réserver des périodes pour les impondérables et les cas durgence. Organiser les loisirs : prendre le temps de samuser, de se faire plaisir, se laisser du temps pour flâner, mais il faut les planifier. Soffrir des récompenses : après une période intense détude, prévoir du temps pour se faire plaisir. Déceler les pertes de temps : utiliser ces moments pour accomplir des tâches simples comme de petits travaux domestiques. Ne pas se laisser submerger par le travail : avoir des priorités, commencer par réaliser les tâches les plus importantes Dionne, op.cit.,p.16.


Télécharger ppt "Stratégies de méthodologie La gestion du temps Cégep Marie-Victorin Par Caroline Garneau en collaboration avec Anie Chaput, orthopédagogue."

Présentations similaires


Annonces Google