La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le harcèlement psychologique au travail, parlons-en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le harcèlement psychologique au travail, parlons-en."— Transcription de la présentation:

1 Le harcèlement psychologique au travail, parlons-en

2 Plan de la présentation Les conséquences du harcèlement psychologique Ce que la loi dit Les multiples visages du harcèlement psychologique Le droit de gérance de lemployeur Des situations à risque Les clés de la prévention Des outils pour prévenir PLANIFIER

3 Les conséquences du harcèlement psychologique Pour les personnes Baisse de la motivation et de lestime de soi Détérioration de la santé physique et psychologique Augmentation de labsentéisme Pour les entreprises Accroissement du temps affecté à la gestion des conflits Pertes liées à la baisse de productivité et à linsatisfaction de la clientèle Augmentation du risque de réclamations liées aux accidents et à linvalidité COMPRENDRE

4 Ce que la loi dit Tout salarié a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique Lemployeur doit prendre les moyens raisonnables : pour prévenir le harcèlement psychologique et, lorsqu'une telle conduite est portée à sa connaissance, pour la faire cesser APPLIQUER Lemployeur a la responsabilité de prévenir le harcèlement psychologique, mais un climat de travail sain se maintient grâce à la contribution de tous.

5 Une obligation de moyens Pour démontrer le respect de la loi, lemployeur doit faire la preuve Quil a mis en place des mécanismes de prévention Que ce mécanisme est connu de tous et appliqué Quune personne est identifiée afin dêtre informée des manifestations de harcèlement Quil a géré les situations de harcèlement portées à sa connaissance RESPECTER

6 Quest-ce que le harcèlement psychologique Cinq conditions doivent être réunies pour conclure à la présence de harcèlement psychologique : Une seule conduite grave peut aussi être considérée comme du harcèlement psychologique si elle porte atteinte à la dignité ou à lintégrité de la personne et quelle a un impact nocif durable. 1.une conduite vexatoire (cest-à-dire abusive, humiliante ou blessante) 2.des paroles, des gestes ou des comportements hostiles ou non désirés 3.des actions répétées 4.latteinte à la dignité ou à lintégrité (cest-à-dire au respect, à lamour-propre ou à léquilibre physique, psychologique ou émotif) 5.un milieu de travail rendu néfaste pour le salarié RECONNAÎTRE

7 Les multiples visages du harcèlement psychologique Ridiculiser la personne ou son travail, lisoler, lempêcher de sexprimer Avoir des propos ou des gestes offensants ou diffamatoires Déstabiliser, menacer ou agresser la personne Faire subir des représailles au salarié Discriminer, selon les motifs contenus dans la Charte des droits et libertés de la personne DÉTECTER Un conflit ignoré ou mal géré peut aussi se dégrader et se transformer en harcèlement psychologique.

8 Une situation de harcèlement psychologique au travail Le restaurant CAPSULE VIDÉO

9 Le droit de gérance de lemployeur Le droit de gérance se définit comme le droit de lemployeur de diriger ses employés et de prendre des décisions liées à la rentabilité de lentreprise dans lintérêt et la bonne marche de ses affaires. Il comprend par exemple : la définition et lattribution des tâches la gestion courante du rendement au travail la gestion de lassiduité et de labsentéisme la gestion de la discipline lapplication de sanction disciplinaire, verbale ou écrite le licenciement, les mises à pied et le congédiement GÉRER

10 Bien exercer le droit de gérance Les décisions de gestion sont : justifiées et en lien avec le bon fonctionnement de lentreprise justes et équitables compte tenu des circonstances Tout employeur raisonnable et compétent agirait de la même façon : la gradation des sanctions disciplinaires est appliquée (verbales ou écrites) la sanction est proportionnelle à la faute reprochée les moyens et les délais accordés au salarié pour quil puisse se corriger sont raisonnables DÉCIDER

11 Une situation dexercice du droit de gérance Lépicerie CAPSULE VIDÉO

12 Des situations à risque Le manque de respect entre les personnes La présence de conflits Labsence de communication entre lemployeur et les employés et entre les employés La compétition excessive Lambiguïté ou limprécision quant aux tâches à réaliser Liniquité dans la répartition de la charge de travail Le manque de formation ou daccompagnement lors dun changement technologique ou organisationnel Des outils de travail inadéquats Lenvie, la jalousie ou la rivalité OBSERVER

13 Les clés de la prévention Être attentif aux tensions entre les personnes Tenir des rencontres individuelles avec les employés pour discuter notamment de leurs attentes par rapport au climat de travail Consulter le personnel et faire ensemble la liste des facteurs de risque dans lentreprise Discuter avec tout employé qui quitte lentreprise pour connaître les raisons de son départ Dresser un bilan des événements survenus dans lentreprise au cours de la dernière année (taux dabsentéisme, taux de roulement, nature des doléances, etc.) ANTICIPER

14 Les trois étapes de la prévention En parler Informer les salariés de son engagement à leffet quaucun harcèlement nest toléré Expliquer les mesures prévues pour le prévenir et le faire cesser Mobiliser tous les salariés dans le maintien dun climat de travail sain Détecter les facteurs de risque Inventorier les situations ou les personnes à risque dans lentreprise Identifier rapidement tous les comportements problématiques Agir Intervenir rapidement pour faire cesser tout comportement inapproprié Déterminer les moyens à prendre pour rétablir la situation et se faire conseiller au besoin Soutenir les personnes impliquées pour lamélioration continue de la situation AGIR

15 Une situation où lemployeur intervient Limprimerie CAPSULE VIDÉO

16 Des outils pour prévenir SOUTILLER Déclaration dengagement de lemployeurModèle de politique de prévention

17 Évaluer le climat dans son milieu de travail DIAGNOSTIQUER Autodiagnostic

18 Faire connaître son engagement à prévenir SAFFICHER Affiche

19 Le site de la Commission : une référence à consulter Trousse dinformation sur le harcèlement psychologique Guide Comprendre et prévenir le harcèlement psychologique Autodiagnostic Affiche Modèle de politique et de déclaration dengagement de lemployeur Capsules vidéo SINFORMER Le Service des renseignements Région de Montréal : Ailleurs au Québec :


Télécharger ppt "Le harcèlement psychologique au travail, parlons-en."

Présentations similaires


Annonces Google