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Sondage de 2011 auprès des fonctionnaires fédéraux Aperçu des résultats du sondage du SMC Septembre 2012.

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1 Sondage de 2011 auprès des fonctionnaires fédéraux Aperçu des résultats du sondage du SMC Septembre 2012

2 Page 2 – April 26, 2014 Aperçu de la présentation Aperçu des résultats du SAFF du SMC Prochaines étapes Annexes

3 Page 3 – April 26, 2014 Objectif de lanalyse du sondage Voici les objectifs de lanalyse du sondage : accroître la sensibilisation à certains enjeux auxquels lorganisation fait face; offrir loccasion de comprendre cet exercice quantitatif à léchelle de lorganisation et dy apporter une dimension qualitative; augmenter lintérêt, favoriser lengagement et éclairer la planification des mesures; mettre laccent sur un nombre gérable de dimensions organisationnelles qui vont de pair avec le plan des RH du SMC, aidé du modèle dexcellence en matière de gestion des personnes du Conseil du Trésor.

4 Page 4 – April 26, 2014 Contexte Sondage réalisé entre le 29 août et le 7 octobre 2011 Cinquième SAFF depuis son lancement en 1999 Sondage de 97 questions Résultats analysés par thèmes, selon le modèle des moteurs dexcellence en matière de gestion des personnes de lemployeur : mobilisation des employés, culture organisationnelle, leadership, effectif et milieu de travail représentant 77 des 97 questions 66,5 % des employés dEC (4480) ont répondu au sondage (hausse de 2 % depuis 2008) comparativement à 72,2 % à léchelle de la FP

5 Page 5 – April 26, 2014 Aperçu sommaire du SMC Environ 65 % des employés du SMC (886) y ont répondu, soit une hausse de 10 % –40 % des répondants étaient des MT; 28 % des EG;13 % des PC; 19 % dautres catégories Dans lensemble, les résultats du SAFF de 2011 du SMC montrent des améliorations dans la plupart des domaines étudiés par rapport à 2008, surtout en ce qui a trait à la perception de la haute direction Dans lensemble, les résultats du SMC sont supérieurs à ceux dEC, surtout en ce qui a trait à la satisfaction à légard de lorganisation, aux possibilités de promotion et à la rémunération du temps supplémentaire Questions ayant affiché la hausse la plus importante par rapport à 2008 –42 % (hausse de 10 %) croient que la haute direction va s'efforcer de résoudre les problèmes soulevés dans le présent sondage –74 % (hausse de 9 %) conviennent quils savent où aller pour obtenir de l'aide afin de régler un dilemme éthique ou un conflit –74 % (hausse de 8 %) conviennent quils ont la formation dont ils ont besoin pour faire leur travail Questions ayant affiché la baisse la plus importante par rapport à 2008 –58% (baisse de 4 %) croient que la qualité de leur travail est minée parce quils doivent faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources –80 % (baisse de 2 %) conviennent quils disposent du matériel et de léquipement dont ils ont besoin pour faire leur travail –52 % (baisse de 1 %) estiment quils ont des possibilités de promotion au sein de leur ministère –58 % (baisse de 1%) conviennent quils sont satisfaits de la résolution des plaintes informelles au sein de leur unité de travail Forces selon le modèle dexcellence – mobilisation des employés ainsi queffectif et milieu de travail (note générale de 79 % et de 69 % respectivement)

6 Page 6 – April 26, 2014 Principaux résultats par thème – Mobilisation des employés SAFF de 2011 : Résultats du SMC MSC 2008 (%) EC 2011 (%) MOBILISATION DES EMPLOYÉS 94 % conviennent (38 % plutôt en accord) quils sont prêts à faire des efforts supplémentaires pour réaliser le travail s.o. (nouv.) = (94 %) 91 % conviennent (35 % plutôt en accord) quils sont fiers du travail quils réalisent s.o. (nouv.) +3 (88 %) 87 % conviennent (44 % plutôt en accord) quils aiment leur travail +1 (86 %) +5 (82 %) 81 % conviennent (45 % plutôt en accord) quils tirent un sentiment de satisfaction de leur travail +3 (78 %) +6 (75 %) 67 % conviennent (27 % plutôt en accord) quils continueraient à travailler pour leur ministère même si un poste comparable était disponible ailleurs dans la fonction publique +5 (62 %) +10 (57 %) 66 % conviennent (33 % plutôt en accord) quils recommanderaient leur ministère comme un excellent milieu de travail s.o. (révisé) +13 (53 %) 64 % conviennent (42 % plutôt en accord) quils sont satisfaits de leur ministère +2 (62 %) +10 (54 %) *Statistique Canada a regroupé les deux catégories de réponses positives (fortement et plutôt en accord). Cette analyse montre le pourcentage des répondants plutôt en accord pour fournir une perspective additionnelle.

7 Page 7 – April 26, 2014 Principaux résultats par thème – Culture organisationnelle CULTURE ORGANISATIONNELLE SMC 2011 SMC 2008EC 2011 Fonction publique de haute performance 81 % conviennent (49 % plutôt en accord) quils savent de quelle façon leur travail contribue à l'atteinte des objectifs de leur ministère ou organisme +3 (78 %) 73 % conviennent (44 % plutôt en accord) quils disposent du soutien requis pour offrir un niveau élevé de service s.o. (nouv.)= (73 %) 72 % conviennent (47 % plutôt en accord) quils ont loccasion de participer aux décisions ayant un effet sur leur travail s.o. (révisé) +3 (69 %) 61 % conviennent (41 % plutôt en accord) quils peuvent profiter des possibilités qui leur sont offertes pour mettre en œuvre des idées sur les façons d'améliorer leur travail s.o. (nouv.) +1 (60 %) 53 % conviennent (37 % plutôt en accord) que leur ministère ou organisme communique efficacement sa vision, sa mission et ses objectifs s.o. +2 (51 %) 52 % conviennent (34 % plutôt en accord) que leur ministère ou organisme examine et évalue ses progrès dans l'atteinte de ses buts et de ses objectifs s.o. (nouv.) +1 (51 %) 58 % croient que la qualité de leur travail est minée parce quils doivent faire le même travail avec moins de ressources (54 % citent un nombre trop élevé détapes dapprobation;39 % citent un manque de stabilité au sein de lorg.; 36 % citent des priorités changeant constamment; 25 % citent des échéances déraisonnables; 20 % citent un taux de roulement élevé) -4 (54 %) -2 (56 %)

8 Page 8 – April 26, 2014 Principaux résultats par thème – Culture organisationnelle CULTURE ORGANISATIONNELLE SMC 2011 SMC 2008EC 2011 Milieu de travail respectueux 95 % conviennent (36 % plutôt en accord) quils entretiennent des relations de travail positives avec leurs collègues s.o. (nouv.) -1 (73 %) 90 % conviennent (20 % plutôt en accord) que, dans leur unité de travail, chaque personne serait ou est acceptée comme membre à part entière de l'équipe, sans égard à sa race, à sa couleur, à son sexe ou à son invalidité +5 (85 %) = (90 %) 78 % conviennent (45 % plutôt en accord) que, dans l'ensemble, leur ministère ou organisme les traite avec respect +5 (73 %) +6 (72 %) 74 % conviennent (43 % plutôt en accord) quils savent où aller pour obtenir de l'aide afin de régler un dilemme sur le plan éthique +9 (65 %) = (74 %) 74 % croient (47 % plutôt en accord) que leur ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex., la culture, les méthodes de travail, les idées, etc.) s.o. +4 (70 %) 72 % croient (38 % plutôt en accord) que leur ministère ou organisme s'est engagé à créer une main-d'œuvre diversifiée s.o. (nouv.) +12 (60 %) 48 % conviennent (34 % plutôt en accord) quil y a des discussions sur les questions de valeurs et d'éthique dans leur milieu de travail s.o. (nouv.) -3 (51 %)

9 Page 9 – April 26, 2014 CULTURE ORGANISATIONNELLE (suite) SMC 2011 SMC 2008EC 2011 Harcèlement 75 % conviennent (43 % plutôt en accord) que leur ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement s.o. (révisé) +5 (70 %) 22 % ont déclaré avoir été victime de harcèlement au travail au cours des 2 dernières années (15 % une ou deux fois; 7 % plus de 2 fois) = (22 %) +2 (24 %) Discrimination 79 % conviennent (40 % plutôt en accord) que leur ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination s.o. (révisé) +2 (77 %) 9 % ont déclaré avoir été victime de discrimination (6 % une ou deux fois; 3 % plus de 2 fois) -6 (15 %) +3 (12 %) Principaux résultats par thème – Culture organisationnelle

10 Page 10 – April 26, 2014 Principaux résultats par thème – Leadership LEADERSHIP SMC 2011 SMC 2008EC 2011 Superviseur(e) immédiat(e) 79 % conviennent (42 % plutôt en accord) quils peuvent compter sur leur superviseur(e) immédiat(e) pour tenir ses promesses +7 (72 %) +2 (75 %) 77 % conviennent (39 % plutôt en accord) que leur superviseur(e) immédiat(e) évalue leur travail en fonction de buts et d'objectifs établis. +7 (70 %) +1 (76 %) 76 % conviennent (41 % plutôt en accord) que leur superviseur(e) immédiat(e) les tient au courant des questions touchant leur travail +7 (69 %) +3 (73 %) 70 % conviennent (43 % plutôt en accord) quils reçoivent des commentaires utiles sur leur rendement au travail +7 (63 %) -1 (71 %) 59 % conviennent (32 % plutôt en accord) quon les encourage à innover ou à prendre des initiatives dans leur travail +3 (56 %) 56 % conviennent (39 % plutôt en accord) quon reconnaît adéquatement le travail bien fait s.o. (révisé) -2 (58 %)

11 Page 11 – April 26, 2014 Principaux résultats par thème – Leadership LEADERSHIP (suite) SMC 2011 SMC 2008EC 2011 Cadres supérieurs 62 % conviennent (34 % plutôt en accord) que les cadres supérieurs de leur ministère ou organisme montrent l'exemple par leur comportement éthique s.o. (nouv.) +7 (55 %) 49 % conviennent (31 % plutôt en accord) quils ont confiance en la haute direction de leur ministère ou organisme +8 (41 %) +6 (43 %) 44 % conviennent (35 % plutôt en accord) que les cadres supérieurs communiquent efficacement les renseignements essentiels au personnel +3 (41 %) +2 (42 %) 42 % conviennent (28 % plutôt en accord) que la haute direction va s'efforcer de résoudre les problèmes soulevés dans le présent sondage. +10 (32 %) +6 (36 %) 36 % conviennent (27 % plutôt en accord) que la haute direction prend des décisions efficaces et opportunes +8 (28 %) -5 (41 %)

12 Page 12 – April 26, 2014 EFFECTIF ET MILIEU DE TRAVAIL SMC 2011 SMC 2008EC 2011 Perfectionnement des employés 74 % conviennent (47 % plutôt en accord) quils reçoivent la formation dont ils ont besoin pour faire leur travail +8 (66 %) +7 (67 %) 58 % conviennent (39 % plutôt en accord) que leur ministère ou organisme met tout en œuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel +5 (53 %) +6 (52 %) Mobilité 52 % estiment (33 % plutôt en accord) avoir des possibilités d'obtenir une promotion dans leur ministère ou organisme, compte tenu de leurs études, de leurs compétences et de leur expérience = (52 %) +13 (39 %) 17 % des employés comptent quitter leur poste actuel dans deux ans (36 % prennent leur retraite; 28 % veulent occuper dautres postes au sein du ministère; 17 % veulent occuper dautres postes hors du ministère; 11 % veulent occuper dautres postes hors de la FP; 8 % ont dautres raisons) s.o. (révisé) +9 (26 %) Principaux résultats par thème – Effectif et milieu de travail

13 Page 13 – April 26, 2014 Principaux résultats par thème – Effectif et milieu de travail EFFECTIF ET MILIEU DE TRAVAIL (suite) SMC 2011 SMC 2008EC 2011 Dotation 74 % conviennent (42 % plutôt en accord) que, dans leur unité de travail, on embauche des personnes capables de faire le travail +5 (69 %) = (74 %) 65 % conviennent (32 % plutôt en accord) que, dans leur unité de travail, le processus de sélection des personnes pour combler un poste est équitable = (65 %) -2 (67 %) Équilibre travail-vie personnelle 79 % conviennent (30 % plutôt en accord) que leur superviseur(e) immédiat(e) appuie l'utilisation de régimes de travail flexibles s.o. (nouv.) +2 (77 %) 73 % (39 % plutôt en accord) estiment quils ont un soutien au travail pour assurer léquilibre travail-vie personnelle s.o. (révisé) -2 (75 %) 64 % signalent (35 % plutôt en accord) quils arrivent à accomplir toutes leurs tâches pendant les heures normales de travail +6 (58 %) = (64 %)

14 Page 14 – April 26, 2014 Note générale par facteur (EGP)

15 Page 15 – April 26, 2014 Prochaines étapes proposées La direction orientera les séances visant à dialoguer avec les employés (septembre-octobre) Finaliser le plan de RH du SMC de (novembre) Publier et distribuer le plan de RH du SMC (décembre) Diriger des séances dinformation auprès des employés du SMC sur le plan de RH mis à jour (janvier) Continuer de collaborer, par lentremise des champions du SMC, pour mettre en œuvre les principaux éléments prioritaires du plan des RH (permanent) Surveiller les progrès, par lentremise des retraites des champions du SMC et du CGS, et en faire état (permanent)

16 Page 16 – April 26, 2014 Annexe Questions du SAFF napparaissant pas dans le modèle des moteurs dexcellence en matière de gestion de personnes

17 Page 17 – April 26, 2014 Questions qui pourraient aussi servir à mesurer la mobilisation des employés Q1. 80 % conviennent (53 % plutôt en accord; 17 % en désaccord) quils disposent du matériel et de l'équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail. -2 (82 %) Q4. 85 % conviennent (35 % plutôt en accord) que leur emploi correspond à leurs intérêts. +1(84 %) Q % conviennent (43 % plutôt en accord) que leur emploi correspond à leurs compétences. +2 (87 %) Q % conviennent (40 % plutôt en accord) que leur environnement physique (bureau, lieu de travail, etc.) est adapté aux exigences de leur travail. S.o. (nouveau) Q % conviennent (42 % plutôt en accord) que les employées dans leur ministère ou organisme s'acquittent de leurs fonctions dans l'intérêt public. S.o. (nouveau) Q6. 62 % estiment (26 % plutôt en accord) pouvoir réclamer une compensation (en argent ou en congés compensatoires) pour les heures supplémentaires quils font. +5 (57 %)

18 Page 18 – April 26, 2014 Questions relatives aux LO qui pourraient servir à mesurer le degré de respect en milieu de travail Q2. 87 % conviennent (26 % plutôt en accord) que le matériel et les outils mis à leur disposition dans le cadre de leur travail, y compris les logiciels et les autres outils informatisés, sont disponibles dans la langue officielle de leur choix. +1 (86 %) Q3. 82 % conviennent (18 % plutôt en accord) que, lorsquils rédigent des documents, y compris des courriels, ils se sentent libres de le faire dans la langue officielle de leur choix. = (82 %) Q % conviennent (22 % plutôt en accord) que le ministère ou organisme offre de la formation dans la langue officielle de leur choix. +3 (84 %) Q % conviennent (17 % plutôt en accord) que, durant les réunions de leur unité de travail, ils se sentent libres d'utiliser la langue officielle de leur choix. +4 (80 %) Q % conviennent (11 % plutôt en accord) que, lorsquils communiquent avec leur superviseur(e) immédiat(e), ils se sentent libres de le faire dans la langue officielle de leur choix. +2 (90 %)

19 Page 19 – April 26, 2014 Questions qui pourraient aussi servir à mesurer le degré de respect en milieu de travail Q % conviennent (30 % plutôt en accord; 16 % en désaccord) quils sont satisfaits de la façon dont les plaintes informelles sur les problèmes en milieu de travail sont réglées dans leur unité de travail. -1 (59 %) Q % estiment (29 % plutôt en accord) pouvoir amorcer un processus de recours officiel (grief, plainte, droit d'appel, etc.) sans crainte de représailles. S.o. (révisé) Q % conviennent (29 % plutôt en accord) être satisfaits des mesures prises dans leur ministère ou organisme pour régler les problèmes de harcèlement et de discrimination. +1 (64 %) Q % conviennent (28 % plutôt en accord) être satisfaits des mesures prises dans leur unité de travail pour régler les problèmes de harcèlement et de discrimination. = (67 %)

20 Page 20 – April 26, 2014 Questions relatives aux relations patronales-syndicales Q % conviennent (55 % plutôt en accord) quils connaissent bien les dispositions de leur convention collective. = (80 %) Q % conviennent (32 % plutôt en accord) que le processus de consultation entre les syndicats et la gestion a été efficace pour aborder les problèmes liés à leur milieu de travail. S.o. (nouveau) Q % conviennent (42 % plutôt en accord) que leur supérieur immédiat comprend et respecte les dispositions de leur convention collective. +1(82 %) Q % conviennent (39 % plutôt en accord) que les cadres supérieurs respectent les dispositions de leur convention collective. +2 (72 %)


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