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Témoignage sur les centres déportés Présenté par : Anissa MASMOUDI Ingénieur conseil en informatique.

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1 Témoignage sur les centres déportés Présenté par : Anissa MASMOUDI Ingénieur conseil en informatique

2 28/04/2005Présenté par: Anissa Masmoudi2 Sommaire Introduction au télétravail – Définitions – Formes et lieux du télétravail Loutsourcing informatique : lexpérience Tunisienne – Le concept – La Tunisie: une destination privilégiée – La manière dopérer – Solutions techniques

3 Introduction au télétravail

4 28/04/2005Présenté par: Anissa Masmoudi4 Définitions du télétravail Le Petit Larousse: « Organisation décentralisée des tâches, les travailleurs les accomplissant à distance grâce à lutilisation de la télématique » 1993 – Rapport T.Breton: Définition à forte connotation juridique, permettant de bien identifier lensemble des cas susceptibles de présenter des difficultés au regard de la législation actuelle. Néanmoins, on y trouve les fondements du télétravail. «...ce travail seffectue à distance, [...] en dehors de lendroit où le travail est attendu, [...] au moyen de loutil informatique et des outils de télécommunication...»

5 28/04/2005Présenté par: Anissa Masmoudi5 Définitions du télétravail Le CATRAL (Agence Régionale pour lAménagement du Temps du Conseil Régional dIle-de- France) complète et précise la définition du télétravail en évoquant: – pour la première fois les différents statuts pouvant sapproprier le télétravail et notamment les indépendants. – la différenciation entre télétravail et téléservices. « …le travail à distance est un mode d'organisation du travail interne à l'entreprise, les téléservices représentent une offre marchande de services… »

6 28/04/2005Présenté par: Anissa Masmoudi6 Définitions du télétravail 1994 – LANDT (Association Nationale pour le Développement du Télétravail) clarifie en simplifiant: « Le télétravail consiste à travailler à distance du donneur dordre (employeur ou client) au moyen des outils informatiques et de télécommunication, de la même façon et avec les mêmes résultats que si le travail était réalisé dans les locaux du donneur dordre. »

7 28/04/2005Présenté par: Anissa Masmoudi7 Définitions du télétravail 1996 – La définition fournie par Bruno Lemaire (professeur à HEC), associe la notion de télétravail à celle de rémunération et dévaluation: « …le télétravail implique à terme des formes de rémunération davantage liées aux résultats qu'au temps passé. D'où la nécessité de critères d'évaluation les plus précis et les plus objectifs possible… »

8 28/04/2005Présenté par: Anissa Masmoudi8 Définitions du télétravail Comme on peut le remarquer, les définitions du télétravail évoluent avec le temps. Il faut donc nen retenir que les éléments essentiels : – Travail réalisé à distance. – Pour un employeur ou un client. – Avec loutil informatique et un réseau de télécommunication.

9 28/04/2005Présenté par: Anissa Masmoudi9 Formes et lieux du télétravail Télétravailler peut se faire sous des formes très différentes. Un télétravailleur peut-être : – salarié dune entreprise – ou travailler pour son propre compte. Un salarié de lentreprise peut télétravailler de façon: – Sédentaire: la personne télétravaille de façon permanente en dehors des locaux de lentreprise (depuis le domicile, depuis un bureau satellite de lemployeur, depuis un télécentre ou un téléspace) – Alterné ou pendulaire: la personne télétravaille quelques jours en dehors des locaux de lentreprise et le reste du temps dans les locaux de lentreprise.

10 28/04/2005Présenté par: Anissa Masmoudi10 Formes et lieux du télétravail – Nomade : il sagit généralement des commerciaux qui nont plus systématiquement à revenir au bureau dans lentreprise pour y effectuer leurs tâches administratives et comptables. Ainsi, le télétravail salarié doit faire des choix complémentaires: Une forme de télétravail et un lieu de télétravail Dun autre coté, le télétravailleur indépendant fera lui- même ses choix dorganisation. Il choisira de travailler chez lui en permanence, ou dopter pour louer un espace dans un télécentre de façon fixe ou non. Ces choix dorganisation ne regardent alors que lui.

11 Cas concret: loutsourcing informatique Loutsourcing informatique : Lexpérience Tunisienne

12 28/04/2005Présenté par: Anissa Masmoudi12 Le Concept Il sagit de faire réaliser dans des pays proches ou lointains des prestations informatiques à forte valeur ajoutée telles que le développement de logiciel dans le but de préserver lentreprise des difficultés conjoncturelles et de lui permettre de maintenir son potentiel dinnovation et sa compétitivité.

13 28/04/2005Présenté par: Anissa Masmoudi13 La Tunisie: une destination privilégiée Un personnel compétent et disponible : – Objectif de 5000 diplômés par an en TIC en – Un réseau dinstitutions universitaires diversifiées et de grande qualité (écoles dingénieurs, universités, instituts spécialisés de formation de techniciens supérieurs, …) – Des compétences linguistiques: Arabe, Français, Anglais, mais aussi Allemand et Italien. Des coûts de personnel et de production très avantageux par rapport à lEurope de lOuest et très compétitifs comparés à ceux proposés par plusieurs pays de lEurope de lEst

14 28/04/2005Présenté par: Anissa Masmoudi14 La Tunisie: une destination privilégiée Un secteur de télécommunication moderne et fiable Un parc technologique des communications offrant des locaux aménagés avec des équipements et des réseaux de communication performants. Volonté nationale de promouvoir le secteur des TICs se traduisant par plusieurs mécanismes dincitation à linvestissement et des mesures dencouragement pour le développement de projets à forte valeur ajoutée. Objectif datteindre 18% du PIB à lhorizon 2009.

15 28/04/2005Présenté par: Anissa Masmoudi15 La manière dopérer Il sagit de faire collaborer ensemble sur une/ou différentes fonction(s) de lentreprise ( exemple : marketing, développement de produits,…) des personnes appartenant à des structures juridiques indépendantes et se trouvant sur des sites géographiquement éloignés. Ce mode de travail est devenu possible et efficient depuis lapparition de la notion de management par projet.

16 28/04/2005Présenté par: Anissa Masmoudi16 Solutions techniques Lobjectif est de garantir que le travail (production de logiciels) soit réalisé dans le centre déporté selon un processus identique à celui de lentreprise donneuse dordre. Ce qui signifie: – Équiper le centre déporté de plate-formes matérielles et logicielles conformes aux exigences du donneur dordre – Instaurer des méthodes de travail identiques à celles du donneur dordre – Assurer le même niveau de savoir-faire chez les ingénieurs et les techniciens du centre déporté

17 28/04/2005Présenté par: Anissa Masmoudi17 Solutions techniques Les outils informatiques: – Accès à la messagerie et à lannuaire de lentreprise – Accès aux serveurs de données (fichiers, bases de données, etc…) – Accès à lintranet de lentreprise Les outils de télécommunication: – Offrir les moyens de communiquer à distance grace à des conférences téléphoniques ou visio-conférence – Établir des liens réseaux, via LS par exemple, pour assurer la passation et/ou la rétrocession du travail (transfert de données : délivrables, documentation, etc….)

18 Merci


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