La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Henri TEDONGMO TEKO Socio-économiste des organisations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Henri TEDONGMO TEKO Socio-économiste des organisations."— Transcription de la présentation:

1

2 Par Henri TEDONGMO TEKO Socio-économiste des organisations

3 A la fin de ce séminaire, le participant devra être capable de cerner la complexité de la relation qui existe entre le travail et les TIC dans un environnement globalisé. A la fin de ce séminaire, le participant devra être capable de cerner la complexité de la relation qui existe entre le travail et les TIC dans un environnement globalisé.

4 Émergence. Émergence. Globalisation. Globalisation. Mutations. Mutations. Nouvelle économie. Nouvelle économie. TIC. TIC. Travail. Travail.

5

6 Analyse socio-historique ; Les ressorts idéologiques de lémergence; Les enjeux matériels des mutations.

7 Le contexte; Les caractéristiques; Les enjeux.

8 Étymologie: Le mot travail vient de « tripalium », un instrument à trois pieux destiné à ferrer les chevaux récalcitrants, puis à torturer les humains. Etymologiquement, il signifie « douleur ». Le mot travail vient de « tripalium », un instrument à trois pieux destiné à ferrer les chevaux récalcitrants, puis à torturer les humains. Etymologiquement, il signifie « douleur ».

9

10

11

12 Né à Ebolowa chef-lieu de la région du Sud Cameroun en 1936 et décédé à Montréal en 2008,EbolowaMontréal

13

14 Ancienne économie Nouvelle économie Caractéristiques économiques : MarchésStablesDynamiques CompétitionNational Global et local Organisation Hiérarchisé, bureaucratique En réseau Industrie : Organisation de la production Production de masse Production flexible Facteurs de production Capital/TravailInnovation/Connaissance Facteurs de compétitivité MécanisationNumérisation Sources d'avantages comparatifs Baisses des coûts et économies d'échelle Innovation, Qualité, Coût, Relations entre entreprises Solitaire Alliances et collaboration Masse salariale : Buts politiques Plein-emploi Adaptativité et plus hauts revenus Compétences Compétences spécifiques Compétences variées et transdisciplinaires Éducation requise Une compétence ou un diplôme Un apprentissage à vie Management du personnel AdversitéCollaboration Nature de l'emploi Stable Risque et opportunité Gouvernement : Relations aux affaires Régulariser Encourager la croissance Régulation Commande et contrôle Outils de mesure du marché, flexibilité Tableau synthétique: économie classique/Nouvelle économie. Source: OCDE,2008.

15 Les enjeux de la Nouvelle économie Consécration de la globalisation Mise en réseaux des segments du marché Conversion qualitative et quantitative des pratiques sociales consécration de linnovation et du changement Multiplication des zones dincertitude dans les marchés boursiers. Interdépendance des entreprises Optimisation et préservation du capital humain Source: TEDONGMO TEKO, 2007.

16 « Le travail est la modification utile du milieu extérieur opérée par l'homme. » Auguste COMTE « Tout travail travaille à faire un homme en même temps qu'une chose. » Emmanuel MOUNIER « Le travail est l'aliment des âmes nobles. » Sénèque

17


Télécharger ppt "Par Henri TEDONGMO TEKO Socio-économiste des organisations."

Présentations similaires


Annonces Google