La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’évolution de la lingerie, le Moyen Âge 486 à 1598 Bouts de tissu parfois minuscules mais éléments primordiaux de nos garde-robes, les sous-vêtements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’évolution de la lingerie, le Moyen Âge 486 à 1598 Bouts de tissu parfois minuscules mais éléments primordiaux de nos garde-robes, les sous-vêtements."— Transcription de la présentation:

1

2 L’évolution de la lingerie, le Moyen Âge 486 à 1598 Bouts de tissu parfois minuscules mais éléments primordiaux de nos garde-robes, les sous-vêtements en disent long sur l'évolution de nos sociétés. Ouvrons les tiroirs de nos aïeux pour aller fouiller dans leurs dessous. La lingerie est complétement ignorée du Ve siècle à l'aube du XVIe siècle. On peut penser que nos ancêtres de la Préhistoire n'avaient pas encore l'usage des sous-vêtements. Attendons donc la naissance du tissu au Néolithique et la généralisation des pagnes, puis laissons passer les siècles pour voir apparaître les premières formes de soutien-gorge, chez les Grecques du Ier millénaire av. J.-C. Le Moyen Âge ne craignait pas la nudité ni le mélange des sexes : jusqu'à la Renaissance et même au-delà, aucun baigneur n'aurait eu l'idée de se rafraîchir dans une rivière ou aux bains publics en gardant un vêtement sur soi ou en s'isolant de l'autre sexe !

3

4

5 À la fin du Moyen Âge, vers le XIVe siècle, la mode commence à différencier les deux sexes. Hommes et femmes : la scission Côté femme, c'est la réapparition du principe du corset sous la forme d'une «cotte». Cette tunique à lacets serre la taille sans pour autant mettre les seins en valeur : parce qu'ils doivent être petits, ils sont souvent enserrés dans des bandelettes. Chez les hommes, la chemise est en toile, quelquefois plissée, ouverte en bas pour faciliter l'équitation. Les jambes et les pieds peuvent être protégés par des chausses, retenues d'abord par des bandelettes puis attachées aux Brayes (ceinture) par des aiguillettes, qui sont des cordons analogues aux lacets de chaussures.

6 Chemise du moyen âge ou Chainse et pantalon médiéval La plus ancienne chemise préservée fut découverte dans une tombe de la première dynastie égyptienne vers 3 000 av. J.-C. Entièrement en lin: elle dispose d’épaules et de manches finement plissées, ainsi qu’une petite frange sur le bord du tissu.

7 À cette époque commence à s'imposer l'usage de la chemise portée sous les vêtements, voire dans le bain.

8

9 En 1900 Retracer l’histoire de la lingerie, c’est bien entendu, retracer celle des femmes, celle de leur corps, leur corps social, leur corps amoureux, leur corps intime.

10 Les corsets en 1900 Les dessous de la Belle Époque mettent à l'honneur la dentelle, les rubans et représentent un peu l'âge d'or du frou-frou. La femme revêt, une longue chemise en coton, en batiste, etc... par-dessus laquelle elle lace son corset, qui n'est jamais placé à même la peau, ce qui le salirait trop vite et obligerait à des lavages et un rachat trop fréquents. Puis elle met, souvent, un cache-corset brodé (qui tend à disparaître au début du XXe siècle cependant) des pantalons au bas de dentelles, une tournure descendante de la crinoline, un ou des jupons et enfin sa robe.

11

12

13

14

15

16

17 Â l'époque, il était encore très mal vu de sortir tête nue ou en cheveux, chose que seules les femmes du peuple faisaient ; les femmes aisées ne se montraient jamais dans la rue sans porter de chapeau.

18 Dans les années 1910, le corset s’allonge vers le bas, et le haut tombe au niveau du foie. Dans les années 1920, le corset continue à s’allonger et ressemble plus à une gaine. La taille n’est plus marquée, tandis que les hanches sont écrasées, ceci en accord avec la mode tubulaire des années 20. Mais bientôt, plusieurs couturiers vont libérer le corps de la femme, nous pouvons citer par exemple Coco Chanel. Suivant son inspiration, elle raccourcit les jupes, libère la taille, sont but étant de promouvoir et satisfaire le confort des femmes. Des années 1930 aux années 1970 : le corset n’existe plus, et est remplacé par des gaines. Dans les années 50, Christian Dior lance son « New Look », la femme retrouve une vraie taille.

19

20

21

22

23

24

25

26

27 À la belle époque, le maillot de bain des femmes va rétrécir, mais les genoux dénudés sont beaucoup moins bien acceptés! Début des années 20, des policiers et des « juges de plage» vont vérifier que les femmes portent un maillot une pièce et surtout qu’entre le genou et le bas du maillot, il n’y ait pas plus de 15 centimètres. Dans le cas contraire, c’était une arrestation sans ménagement sur la plage.

28

29 Défilé Jean Patou en 1926

30 Le maillot de bain continu sa mue et ne cesse de rétrécir. Toujours une pièce, mais plus pour très longtemps, il perd le coté short, les cuisses étant pour la première fois entièrement dénudées.

31 Les modes changent, les maillots de bain aussi. Du costume des années 1890 au bikini flamboyant de 2015... Avec une constante: La réduction drastique, au fil des années, des centimètres carrés de tissus …

32

33 Image et son Internet - Août 2016


Télécharger ppt "L’évolution de la lingerie, le Moyen Âge 486 à 1598 Bouts de tissu parfois minuscules mais éléments primordiaux de nos garde-robes, les sous-vêtements."

Présentations similaires


Annonces Google