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Mobiliser : un défi stimulant! Manon Daigneault, CRHA 12 décembre 2013 Ordre des ingénieurs du Québec.

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1 Mobiliser : un défi stimulant! Manon Daigneault, CRHA 12 décembre 2013 Ordre des ingénieurs du Québec

2 Plan de la conférence Les défis liés à la mobilisation associative Les liens avec la mobilisation déquipe Au cœur de la mobilisation Cinq leviers de mobilisation Trois niveaux de mobilisation Des actions concrètes à partager

3 Défis liés à la mobilisation associative

4 Selon la littérature Évitez les habitudes qui peuvent mener au « ronronnement » Misez sur lutilisation des compétences distinctives Démontrez les avantages et bénéfices de limplication Donnez le « goût » aux participants dêtre présents et actifs

5 Défis pour mobiliser une équipe Défis dapprentissage stimulants Conditions de travail très bonnes Climat de travail agréable

6 La motivation, cest… Source : Tirée et adaptée de Dolan, Gosselin, Carrière, Lamoureux, Édition Gaétan Morin par Claire Richer, Psychologie du travail et comportement organisationnel TensionTension RechercheRecherche CognitiveCognitive Action Comportementale Besoin satisfait But atteint? Oui Non Besoin non satisfait

7 La mise en place de conditions nécessaires pour que des personnes ou des groupes passent à laction. Mobiliser, rendre mobile, mettre en mouvement. La mise en place de conditions nécessaires pour que des personnes ou des groupes passent à laction. Mobiliser, rendre mobile, mettre en mouvement. Le Petit Robert Se mobiliser, c'est associer ses capacités et son énergie à celles d'autres personnes en vue d'obtenir un résultat positif. (…) Une mobilisation collective a pour but de changer une situation, en un sens favorable au groupe, selon ses valeurs et ses motivations. Se mobiliser, c'est associer ses capacités et son énergie à celles d'autres personnes en vue d'obtenir un résultat positif. (…) Une mobilisation collective a pour but de changer une situation, en un sens favorable au groupe, selon ses valeurs et ses motivations. ) Banque de ressources interactives en sciences économiques et sociales (BRISES ) La mobilisation, cest…

8 Au cœur de la mobilisation… Lestime de soi

9 laisir iccomplssement ouvoir alorisatio n ntégrité I V P P A Mot de 7 lettres Mot de 15 lettres Mot de 7 lettres Mot de 12 lettres Mot de 9 lettres Les cinq sources destime de soi Les cinq sources destime de soi Par Denis Gagné, psychologue et Peter Bradshaw

10 Accomplissement Consolider léquipe Manifester de la considération Créer des lieux de responsabili- sation et de participation aux décisions Développer les compétences Marge de manoeuvre Reconnaissance Soutien social et apparte- nance Plaisir relationnel Pouvoir dinfluence Valorisation Estime de soi Faciliter les relations Apprécier la contribution Organiser le travail de façon équitable Un modèle intégré de mobilisation Atteinte de résultats Intégrité Clarifier et rechercher ladhésion Cohérence et utilité

11 Trois niveaux de mobilisation La passion Je milite, je défends, je mimplique La conviction Je me rallie, je soutiens, jexplique Léthique Je madapte, japplique Engagement : Loyauté : Adhésion :

12 Des actions à proposer… Valorisation : Manifester de la considération Apprécier la contribution Pouvoir dinfluence : Créer des lieux de responsabilisation et de participation aux décisions Intégrité : Clarifier et rechercher ladhésion Plaisir relationnel : Consolider léquipe et faciliter les relations Accomplissement : Développer les compétences et organiser le travail de façon équitable

13 Créer des lieux de responsabilisation et de participation aux décisions Encourager les initiatives Se doter de critères de décision en coresponsabilité Organiser les rencontres afin quelles soient participatives et productives Insister sur limportance du développement dune crédibilité individuelle et collective Pour davantage dinfluence

14 Développer les compétences et organiser le travail de façon équitable Stimuler lutilisation de la créativité Faire de la place au partage de connaissances Relever toutes les occasions davancement des dossiers, même (sinon surtout!) les petits pas Stimuler et accueillir, les idées, les prises de mandats, les responsabilités Instaurer une structure de tutorat afin de favoriser lintégration des nouveaux Pour davantage daccomplissement

15 Clarifier et rechercher ladhésion Expliquer les décisions et les orientations stratégiques et opérationnelles Identifier, utiliser et faire connaître les valeurs Convenir de stratégies et dactions de communications claires et précises Traiter les résistances Être cohérent entre ce quon dit et ce quon fait Pour davantage dintégrité

16 Manifester de la considération Créer des moments de rétroaction entre collègues Inviter les participants à identifier les contributions individuelles et collectives Remercier… sincèrement… et spécifiquement pour des actions, des gestes ou des paroles Pour davantage de valorisation

17 Consolider léquipe et faciliter les relations Partager les trucs pour alimenter son réseau Faciliter la tenue dactivités afin daccroître les liens sociaux entre tous Choisir les valeurs de bienveillance et de considération Nommer et traiter les tensions avant quelles ne deviennent des conflits Pour davantage de plaisir relationnel

18 Blanchard, K. Muchnick, M. La pilule miracle des leaders, Sachez motiver vos équipes, 2005 Cardon, A. Leadership de transition, 2005 Gingras, Yvan, Je suis un leader, une question dattitude, 2008 Jennings, W. Devenir un meilleur leader, 2004 Lencioni, Patrick, Optimisez votre équipe, 2002 Pour satisfaire votre appétit…


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