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L E FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE DE CE2 Mme ROBIC Anne-Gaëlle.

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1 L E FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE DE CE2 Mme ROBIC Anne-Gaëlle

2 L EMPLOI DU TEMPS LundiMardiJeudiVendredi 8h30 rituels du matin 8h40littérature dictée dictée préparation dictée correction 8h50 langage oral 9h00 français : travail individuel + bilan/synthèse 9h10 9h20musique français 9h30 9h40 9h50 10h00 récréation 10h15 calcul mental 10h20 10h30 mathématiques : travail individuel + bilan/synthèse 10h40 10h50 11h00 11h10 11h20 11h30Pause méridienne 13h20Devoirs et rappel des notions vues dans la matinée 13h30 anglais L (Catherine) (AG : sciencesCM2) sciences (Anne-Gaëlle) APS littérature géographie (Emmanuelle) (AG : sciences CM2) 13h40 13h50 14h00 14h10 14h15littérature production décrits littérature APS culture anglaiselittérature 14h20 14h30 14h40 14h50 15h00Remédiation individuelle ou en petits groupes 15h15 récréation 15h30 catéchèse (Delphine) (AG : sciences CM1) éducation civique (Delphine) (AG : sciences CM1) histoire (Delphine) arts visuels 15h40 15h50 16h00 16h10 sciencespoésie 16h20 16h30

3 Le lundi : distribution du plan et lecture magistrale de celui-ci. Le plan de travail

4 Nom : ……………………………………………….. Prénom : ……………………………………….. du lundi 12 septembre au vendredi 23 septembre Plan n°1 français Je suis capable de … Réf. Commencer Poursuivre Approfondir Identifier une phrase.G1 … / 09 … / … Utiliser la ponctuation.G2 … / … Différencier présent, passé, futur.C1 … / … Trouver linfinitif dun verbe.C2 … / … Utiliser les accents.O1 … / … Ecrire le son [s].O2 … / … Connaître lordre alphabétique.V1 … / … mathématiques Je suis capable de … Réf. Commencer Poursuivre Approfondir F2 : situer les nombres de 0 à 100. N1 2, 3, 4 … /… 5 et 6 … /… 7 et 8 … /… Entraîn e-toi F3 : situer les nombres de 0 à 100. N1 2 à 4 … /… 5 à 7 … /… 8 et 9 … /… Entraîn e-toi F4 : Connaître le sens des opérations. C1 2 et 3 … /… 4 et 5 … /… 6 et 7 … /… Entraîn e-toi F6 : Utiliser les nombres à trois chiffres. N2 2 à 4 … /… 5 et 6 … /… 7 et 8 … /… Entraîn e-toi F7 : Effectuer des additions. C2 2 … /… 3 et 4 … /… 5 Entraîn e-toi F5 : Mesurer des longueurs. Gé1 2 et 3 … /… 4 et 5 … /… 6 et 7 … /… Entraîn e-toi F1 : Utiliser des calendriers. Pb 2 et 3 … /… 4 et 5 … /… 6 Entraîn e-toi bleu = tout juste et bien présenté vert = bon travail jaune = juste satisfaisant orange = à revoir rouge = à étudier Mon défi personnel : ……………………… …………………………………………………………………………………………… B2i : n°1.1 Poésie ……… …… Signatures moi Anne-G parents

5 1/ Travail individuel de classe

6 On a le droit de choisir le travail quon veut parmi les exercices proposés sur son plan de travail. français Je suis capable de … Réf. Commencer Poursuivre Approfondir Identifier une phrase. G1 … / 09 … / … Utiliser la ponctuation. G2 … / … Différencier présent, passé, futur. C1 … / … Trouver linfinitif dun verbe. C2 … / … Utiliser les accents. O1 … / … Ecrire le son [s]. O2 … / … Connaître lordre alphabétique. V1 … / … Déroulement en étude de la langue

7 Je dois faire le plus possible dexercices proposés lors de la période qui dure deux semaines. Je dois alterner les fiches (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire). Je dois travailler tous les objectifs. Je ne peux pas faire le même exercice que mon voisin en même temps. Choix des exercices en français

8 mathématiques Je suis capable de … Ré f. Commencer Poursuivre Approfondir F2 : situer les nombres de 0 à 100. N1 2, 3, 4 … /… 5 et 6 … /… 7 et 8 … /… Entra îne- toi F3 : situer les nombres de 0 à 100. N1 2 à 4 … /… 5 à 7 … /… 8 et 9 … /… Entra îne- toi F4 : Connaître le sens des opérations. C1 2 et 3 … /… 4 et 5 … /… 6 et 7 … /… Entra îne- toi F6 : Utiliser les nombres à trois chiffres. N2 2 à 4 … /… 5 et 6 … /… 7 et 8 … /… Entra îne- toi F7 : Effectuer des additions. C2 2 … /… 3 et 4 … /… 5 Entra îne- toi F5 : Mesurer des longueurs. Gé 1 2 et 3 … /… 4 et 5 … /… 6 et 7 … /… Entra îne- toi F1 : Utiliser des calendriers. Pb 2 et 3 … /… 4 et 5 … /… 6 Entra îne- toi Déroulement en mathématiques

9 Jai le droit de commencer une notion indiquée par la maîtresse. Tous les matins, la maîtresse présente une nouvelle notion par la phase « recherche » que nous faisons ensemble. Je poursuis les exercices de cette notion en minscrivant dans un groupe : A, B ou M. Choix des exercices en mathématiques

10 A Les « Autonom e » Jai bien compris la notion. Je fais mon travail tout seul, je nai pas besoin daide. Lorsque jai fini, je mets mon fichier sur lestrade. Je peux alors soit aider les autres (avec lautorisation de la maîtresse) soit poursuivre mon plan. B Les « Bof » Je ne suis pas sûr de moi. Jhésite un peu. Je préfère donc que la maîtresse passe de temps en temps me voir pour me rassurer ou me réexpliquer. M Les « JaiMe les Maths Mais aussi la Maîtresse » La notion me paraît compliquée. Jai besoin daide tout de suite pour que la maîtresse me réexplique, quelle maide à manipuler pour mieux comprendre. Equipes

11 Je minscris au bilan… …et je prends un autre exercice plus facile dans la même matière ou dans une autre. Je peux aussi demander de laide aux « champions » de la classe. Ils ont inscrit leur prénom en vert sur le tableau du bilan. 2/ S i on ne comprend pas ?

12 Pour me faire corriger, jattends mon tour et je continue mon travail en attendant le moment. Quand la maîtresse a mis une couleur, je la reporte sur mon plan de travail, et en face de mon nom sur le tableau collectif. Si la maîtresse a souligné des erreurs, jessaie de les corriger. 3/ F aire corriger son travail Si je n'y arrive pas, je m'inscris au bilan et je fais un autre exercice. La correction sera effectuée après le passage au bilan et un deuxième essai.

13 Bleu : tout juste et bien présenté Vert : plus de 75% de réussite Jaune : entre 50 et 75% de réussite Orange : de 25 à 50% de réussite Rouge : pas compris du tout C ode de correction

14 Lorsque jai fini un exercice, je dois indiquer dans la case correspondante la date du jour. Lorsque lexercice a été corrigé, jentoure cette case correspondante sur mon plan de travail… … et sur le tableau collectif. Celui-ci aide la maîtresse à suivre lévolution de chacun et éventuellement à proposer laide individualisée. M ettre à jour son plan de travail

15 Un élève se présente au bilan car il a besoin daide. Il énonce à la classe le code de lexercice, son intitulé ainsi que son degré déxécution. Lélève précise si laide dont il a besoin porte sur la notion en elle-même ou sur la réalisation de lexercice. Ses camarades lui proposent leurs réflexions : ils peuvent lui rappeler la règle, lui proposer des exemples à loral ou à lécrit (le tableau est à leur service)… T ravail dAide Collectif nous lappelons aussi BILAN

16 Lorsque leurs éclaircissements lui suffisent, lélève les remercie de leur aide. Si la classe est prête, nous autorisons lapprentissage de cette notion à la maison en la coloriant dans le référentiel. On peut aussi venir présenter une fiche ou un exercice quon a bien réussi pour expliquer comment on a fait. Dans ce cas, on sinscrit également au bilan.

17 Combien de fois une notion est- elle alors « étudiée » ? Au bilan, à lexercice, en révision, à lapprentissage à la maison, à lexercice du jour, quand le voisin le fait, à laffichage, aux révisions… = au moins 7 fois ! o Les élèves finissent-ils tous leur plan de travail ? Il est très rare quun élève ne le finisse pas. Lenseignante encourage les plus lents grâce au tableau de suivi collectif, elle peut écrire les consignes pour certains, leur privilégier laccès aux exercices…au début. Leur défi personnel est tout trouvé. Questions en vrac…

18 Quels sont les côtés positifs de cette pédagogie ? Lélève (et donc lenfant) est réellement acteur de ses apprentissages. Il fait, au 1 er et au 2 nd degré, la démarche daller vers une notion. Il met déjà de lui dans son choix de notion et de difficulté. Lélève apprend à se connaître et accepte ses limites tout en se rendant compte quil nest pas seul face à la difficulté : dautres connaissent les mêmes déboires, certains peuvent laider… Lenseignante intervient très rapidement auprès de lélève. La correction individuelle permet de cibler les besoins particuliers de chacun. Elle connaît ainsi plus finement les avancées de chacun.

19 Jai pu constater que chaque enfant passait au moins une fois, de sa propre initiative, au bilan… …et que chaque élève avait été nommé, à juste titre, champion pour une notion ! Avec lexpérience…


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