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Le fonctionnement de la classe de CE2

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Présentation au sujet: "Le fonctionnement de la classe de CE2"— Transcription de la présentation:

1 Le fonctionnement de la classe de CE2
Mme ROBIC Anne-Gaëlle

2 L’emploi du temps Lundi Mardi Jeudi Vendredi 8h30 rituels du matin
littérature dictée dictée préparation dictée correction 8h50 langage oral 9h00 français : travail individuel + bilan/synthèse 9h10 9h20 musique français 9h30 9h40 9h50 10h00 récréation 10h15 calcul mental 10h20 10h30 mathématiques : travail individuel + bilan/synthèse 10h40 10h50 11h00 11h10 11h20 11h30 Pause méridienne 13h20 Devoirs et rappel des notions vues dans la matinée 13h30 anglais L (Catherine) (AG : sciencesCM2) sciences (Anne-Gaëlle) APS géographie (Emmanuelle) (AG : sciences CM2) 13h40 13h50 14h00 14h10 14h15 production d’écrits culture anglaise 14h20 14h30 14h40 14h50 15h00 Remédiation individuelle ou en petits groupes 15h15 15h30 catéchèse (Delphine) (AG : sciences CM1) éducation civique histoire arts visuels 15h40 15h50 16h00 16h10 poésie 16h20 16h30

3 Le plan de travail Le lundi : distribution du plan et lecture magistrale de celui-ci.

4 français mathématiques
Nom : ……………………………………………….. Prénom : ……………………………………….. Plan n°1 Mon défi personnel : ……………………… ……………………………………………………………………………………………   du lundi 12 septembre au vendredi 23 septembre français Je suis capable de … Réf. Commencer Poursuivre Approfondir Identifier une phrase. G1 … / 09 … / … Utiliser la ponctuation. G2 Différencier présent, passé, futur. C1 Trouver l’infinitif d’un verbe. C2 Utiliser les accents. O1 Ecrire le son [s]. O2 Connaître l’ordre alphabétique. V1 mathématiques Je suis capable de … Réf. Commencer Poursuivre Approfondir F2 : situer les nombres de 0 à 100. N1 2, 3, 4 … /… 5 et 6 7 et 8 Entraîne-toi F3 : situer les nombres de 0 à 100. 2 à 4 5 à 7 8 et 9 F4 : Connaître le sens des opérations. C1 2 et 3 4 et 5 6 et 7 F6 : Utiliser les nombres à trois chiffres. N2 F7 : Effectuer des additions. C2 2 3 et 4 5 F5 : Mesurer des longueurs. Gé1 F1 : Utiliser des calendriers. Pb 6 B2i : n°1.1  Poésie  …………… Signatures moi Anne-G parents bleu = tout juste et bien présenté vert = bon travail jaune = juste satisfaisant orange = à revoir rouge = à étudier

5 1/ Travail individuel de classe

6 Déroulement en étude de la langue
On a le droit de choisir le travail qu’on veut parmi les exercices proposés sur son plan de travail. français Je suis capable de … Réf. Commencer Poursuivre Approfondir Identifier une phrase. G1 … / 09 … / … Utiliser la ponctuation. G2 Différencier présent, passé, futur. C1 Trouver l’infinitif d’un verbe. C2 Utiliser les accents. O1 Ecrire le son [s]. O2 Connaître l’ordre alphabétique. V1

7 Choix des exercices en français
Je dois faire le plus possible d’exercices proposés lors de la période qui dure deux semaines. Je dois alterner les fiches (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire). Je dois travailler tous les objectifs. Je ne peux pas faire le même exercice que mon voisin en même temps.

8 Déroulement en mathématiques
Je suis capable de … Réf. Commencer Poursuivre Approfondir F2 : situer les nombres de 0 à 100. N1 2, 3, 4 … /… 5 et 6 7 et 8 Entraîne-toi F3 : situer les nombres de 0 à 100. 2 à 4 5 à 7 8 et 9 F4 : Connaître le sens des opérations. C1 2 et 3 4 et 5 6 et 7 F6 : Utiliser les nombres à trois chiffres. N2 F7 : Effectuer des additions. C2 2 3 et 4 5 F5 : Mesurer des longueurs. Gé1 F1 : Utiliser des calendriers. Pb 6

9 Choix des exercices en mathématiques
J’ai le droit de commencer une notion indiquée par la maîtresse. Tous les matins, la maîtresse présente une nouvelle notion par la phase « recherche » que nous faisons ensemble. Je poursuis les exercices de cette notion en m’inscrivant dans un groupe : A, B ou M.

10 Les « J’aiMe les Maths Mais aussi la Maîtresse »
Equipes A Les « Autonome » J’ai bien compris la notion. Je fais mon travail tout seul, je n’ai pas besoin d’aide. Lorsque j’ai fini, je mets mon fichier sur l’estrade. Je peux alors soit aider les autres (avec l’autorisation de la maîtresse) soit poursuivre mon plan. B Les « Bof » Je ne suis pas sûr de moi. J’hésite un peu. Je préfère donc que la maîtresse passe de temps en temps me voir pour me rassurer ou me réexpliquer. M Les « J’aiMe les Maths Mais aussi la Maîtresse » La notion me paraît compliquée. J’ai besoin d’aide tout de suite pour que la maîtresse me réexplique, qu’elle m’aide à manipuler pour mieux comprendre.

11 2/ Si on ne comprend pas ? Je m’inscris au bilan…
…et je prends un autre exercice plus facile dans la même matière ou dans une autre. Je peux aussi demander de l’aide aux « champions » de la classe. Ils ont inscrit leur prénom en vert sur le tableau du bilan.

12 3/ Faire corriger son travail
Pour me faire corriger, j’attends mon tour et je continue mon travail en attendant le moment. Quand la maîtresse a mis une couleur, je la reporte sur mon plan de travail, et en face de mon nom sur le tableau collectif. Si la maîtresse a souligné des erreurs, j’essaie de les corriger. Si je n'y arrive pas, je m'inscris au bilan et je fais un autre exercice. La correction sera effectuée après le passage au bilan et un deuxième essai.

13 Code de correction Bleu : tout juste et bien présenté
Vert : plus de 75% de réussite Jaune : entre 50 et 75% de réussite Orange : de 25 à 50% de réussite Rouge : pas compris du tout

14 Mettre à jour son plan de travail
Lorsque j’ai fini un exercice, je dois indiquer dans la case correspondante la date du jour. Lorsque l’exercice a été corrigé, j’entoure cette case correspondante sur mon plan de travail… … et sur le tableau collectif. Celui-ci aide la maîtresse à suivre l’évolution de chacun et éventuellement à proposer l’aide individualisée.

15 Travail d’Aide Collectif nous l’appelons aussi BILAN
Un élève se présente au bilan car il a besoin d’aide. Il énonce à la classe le code de l’exercice, son intitulé ainsi que son degré d’éxécution. L’élève précise si l’aide dont il a besoin porte sur la notion en elle-même ou sur la réalisation de l’exercice. Ses camarades lui proposent leurs réflexions : ils peuvent lui rappeler la règle, lui proposer des exemples à l’oral ou à l’écrit (le tableau est à leur service)…

16 Lorsque leurs éclaircissements lui suffisent, l’élève les remercie de leur aide.
Si la classe est prête, nous autorisons l’apprentissage de cette notion à la maison en la coloriant dans le référentiel. On peut aussi venir présenter une fiche ou un exercice qu’on a bien réussi pour expliquer comment on a fait. Dans ce cas, on s’inscrit également au bilan.

17 Combien de fois une notion est- elle alors « étudiée » ?
Questions en vrac… Combien de fois une notion est- elle alors « étudiée » ? Au bilan, à l’exercice, en révision, à l’apprentissage à la maison, à l’exercice du jour, quand le voisin le fait, à l’affichage, aux révisions… = au moins 7 fois ! Les élèves finissent-ils tous leur plan de travail ? Il est très rare qu’un élève ne le finisse pas. L’enseignante encourage les plus lents grâce au tableau de suivi collectif, elle peut écrire les consignes pour certains, leur privilégier l’accès aux exercices…au début. Leur défi personnel est tout trouvé.

18 Quels sont les côtés positifs de cette pédagogie ?
L’élève (et donc l’enfant) est réellement acteur de ses apprentissages. Il fait, au 1er et au 2nd degré, la démarche d’aller vers une notion. Il met déjà de lui dans son choix de notion et de difficulté. L’élève apprend à se connaître et accepte ses limites tout en se rendant compte qu’il n’est pas seul face à la difficulté : d’autres connaissent les mêmes déboires, certains peuvent l’aider… L’enseignante intervient très rapidement auprès de l’élève. La correction individuelle permet de cibler les besoins particuliers de chacun. Elle connaît ainsi plus finement les avancées de chacun.

19 Avec l’expérience… J’ai pu constater que chaque enfant passait au moins une fois, de sa propre initiative, au bilan… …et que chaque élève avait été nommé, à juste titre, champion pour une notion !


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