Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCharlotte St-Germain Modifié depuis plus de 7 années
2
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis 1964. Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier. Les missions de l'Institut de Formation sont les suivantes : ● la formation initiale des Infirmiers et Aides-soignants ; ● la formation préparatoire à l'entrée dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers ; ● la formation continue incluant la formation d'adaptation à l'emploi ; ● la documentation et la recherche en soins infirmiers. Les projets pédagogiques des différentes formations sont élaborés par une équipe pédagogique constituée de Cadres de Santé, assurant en partie l'enseignement théorique et clinique ainsi que l'évaluation continue des étudiants et/ou élèves.
3
Situation géographique C'est là
4
La formation Infirmière ● La formation préparant au Diplôme d'Etat d'Infirmier (D.E.I.) est fixée par l'Arrêté du 31 juillet 2009. ● Les études sont sanctionnées par le Diplôme d'Etat Infirmier qui permet l'exercice de la profession, tel que défini dans le Code de la Santé Publique. ● Le Diplôme d'Etat d'Infirmier atteste des compétences requises pour l'exercice du métier.
5
Déroulement de la formation (Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'Etat Infirmier) L'I.F.S.I. assure la formation préparant au Diplôme d'Etat d'Infirmier (D.E.I.) pour un quota de 107 étudiants en première année de formation. Durée 3 ans soit 6 semestres de 20 semaines équivalant à 4200 heures : ● 2100 heures de formation théorique ● 2100 heures de formation clinique ● 28 semaines de vacances ● & quelques heures de bureautique
6
Déroulement de la formation ● Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an. ● La formation est dispensée sur la base de 35 heures par semaines. Le référentiel de formation donne lieu à l'attribution de 180 ECTS à raison de 30 crédits par semestre. ● La validation des 180 ECTS permet l'obtention du D.E.I. délivré par le Ministère de la Santé et des Sports et le grade de Licence délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
7
Formation Théorique Le référentiel de formation propose des unités d'enseignement (UE) de quatre types : ● des unités d'enseignement dont les savoirs sont dits "contributifs" aux savoirs infirmiers ; ● des unités d'enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières ; ● des unités d'intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation ; ● des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.
8
Formation Clinique L'enseignement clinique s'effectue au cours de périodes de stages dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. La réalisation des stages permet l'obtention de 60 ECTS. Le parcours des étudiants s'effectue dans 4 types de stages : ● Soins de cours durée ● Soins en santé mentale et en psychiatrie ● Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation ● Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
9
Répartition des stages
10
Évaluation ● L'évaluation est réalisée par un contrôle régulier et continu. La nature et les modalités en sont fixées par la règlementation pour chaque unité d'enseignement. ● La validation de chaque semestre s'obtient par la validation d'UE, soit l'acquisition de 30 ECTS (Crédits européens). ● Le passage de 1ère en 2ème année s'effectue par la validation des semestres 1 et 2, de 2ème en 3ème année par la validation des semestres 3 et 4. ● Des principes de compensation et/ou de capitalisation règlementent les validations d'UE.
11
Les vacances L'étudiant bénéficie au cours de sa scolarité de 28 semaines de vacances, dont :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.