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Erasmus+ Erasmus+ Grundtvig Appel 2014 Séance dinformation Vendredi 31 janvier 2014.

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1 Erasmus+ Erasmus+ Grundtvig Appel 2014 Séance dinformation Vendredi 31 janvier 2014

2 Erasmus+ Au menu… Erasmus+: Contexte et cadre stratégique Erasmus+: Action Clé 1 – Mobilité individuelle Questions/Réponses Pause (11h00) Erasmus+: Action Clé 2 – Partenariats stratégiques Questions/Réponses Clôture (12h30)

3 Erasmus+ C ONTEXTE, OBJECTIFS ET PRIORITES

4 Erasmus+ Volonté claire de renforcer le lien entre les politiques et le programme Erasmus +. Dimension stratégique plus importante. Objectifs politiques identifiés au niveau européen doivent se retrouver dans les thèmes des projets Erasmus +.

5 Erasmus+ Stratégie Europe Education et formation = éléments clés pour contrer la crise socio-économique, stimuler la croissance et lemploi, et favoriser la cohésion sociale. Investir dans le capital humain comme contribution à la croissance et linclusion sociale. CONTEXTE STRATEGIQUE

6 Erasmus+ 1. Faire en sorte que léducation et la formation tout au long de la vie et la mobilité deviennent une réalité 2. Améliorer la qualité et lefficacité de léducation et de la formation 3. Favoriser léquité, la cohésion sociale et la citoyenneté active 4.Encourager la créativité et linnovation, dont lesprit dentreprendre E UROPE 2020 : 4 OBJECTIFS STRATÉGIQUES

7 Erasmus+ Objectifs chiffrés Europe 2020 Diplômés de lenseignement supérieur Au moins 40 % des ans Jeunes en décrochage scolaireMoins de 10 % Taux demploi75% des ans Education Formation 2020 Participation des adultes à l'éducation et à la formation * Au moins 15 % des adultes *Belgique : 6.6 % Jeunes de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante des compétences de base (lecture, mathématiques et sciences) Moins de 15 % Participation à lenseignement préscolaire Au moins 95 % des 4-6 ans Employabilité - Insertion professionnelle endéans les 3 ans après obtention du diplôme 82% des ans * % ans ayant participé à une activité d'éducation ou de formation au cours des 4 semaines précédant l'enquête (Eurostat/enquête sur les forces de travail)

8 Erasmus+ Objectif général Contribuer: - aux objectifs de la Stratégie Europe 2020 et de la Stratégie Education et Formation au développement durable des pays partenaires au niveau de lenseignement supérieur - à la promotion des valeurs européennes : dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, droits de lhomme ERASMUS +: OBJECTIFS

9 Erasmus+ Objectifs spécifiques -Améliorer le niveau des compétences-clés, en lien avec les besoins du marché du travail et leur apport à une société cohésive -Favoriser la qualité, linnovation et linternationalisation des institutions déducation et de formation -Promouvoir lémergence dun Espace européen de léducation tout au long de la vie afin de soutenir la modernisation des systèmes déducation et de formation -Renforcer la dimension internationale de léducation et de la formation, notamment par une plus grande coopération entre les pays du Programme et les pays Partenaires (enseignement supérieur et formation professionnelle) -Améliorer lenseignement et lapprentissage des langues, et promouvoir la diversité linguistique et culturelle.

10 Erasmus+ Priorités du programme -Développer les compétences de base et transversales (entrepreneuriat, compétences digitales, multilinguisme) par des pédagogies innovantes et méthodes dévaluation basées sur les acquis dapprentissage -Améliorer lutilisation des TIC dans léducation (apprentissage en ligne) et laccès aux ressources éducatives libres (REL) -Promouvoir une plus grande cohérence entre les différents systèmes nationaux et européens doutils de transparence et de reconnaissance pour assurer une reconnaissance des savoir-faire et qualifications -Soutenir lajustement du financement aux nouveaux besoins éducatifs, via des partenariats et des débats sur linvestissement efficient ERASMUS +:PRIORITES

11 Erasmus+ Priorités Education des adultes : Contribuer à la réduction du nombre dadultes peu qualifiés : - en augmentant les incitatifs à la formation des adultes - en informant sur laccès aux services de léducation et la formation tout au long de la vie (validation des apprentissages non formels et informels, guidance) - en offrant des opportunités dapprentissages adaptées aux apprenants adultes

12 Erasmus+ STRUCTURE ET BUDGET

13 Erasmus+ VERS UN SYSTÈME UNIQUE INTÉGRÉ LeonardoErasmusGrundtvigComeniusTempus Youth in Action Activités spécifiques: Jean Monnet Sport Erasmus+ AC 1 Mobilité AC 2 Coopération AC 3 Soutien aux politiques Erasmus Mundus AlfaEdulink Coopération Pays industrialisés

14 Erasmus+ BUDGET 14,774 milliards sur 7 ans + 40% par rapport à LLP 77,5 % pour léducation et la formation Grundtvig – Fédération Wallonie-Bruxelles Action clé 1 : , 37 Action clé 2 : , 41

15 Erasmus+ 28 pays UE Suisse, Norvège, Liechtenstein, Islande, FYROM, Turquie Reste du monde Sous certaines conditions dans AC2 Pays Programme Pays Partenaires PAYS PARTICIPANTS

16 Erasmus+ A CTION - CLÉ 1 LA MOBILITE INDIVIDUELLE

17 Erasmus+ Action-clé 1- Mobilité individuelle Mobilité des étudiants (ERA) et stagiaires (LEO) Mobilité du personnel Master conjoints Mécanisme de Prêt étudiant

18 Erasmus+ Projet dinstitution afin daméliorer la qualité de son offre dapprentissage et le développement professionnel de son personnel en soutenant des mobilités dapprentissage à létranger. D E QUOI S AGIT - IL ?

19 Erasmus+ Vision institutionnelle et non plus individuelle ! = Activités de mobilité individuelle envisagées dans un cadre stratégique. Candidature au nom de linstitution, pour plusieurs mobilités, sur une période couvrant jusquà 2 ans. Mobilités conçues en lien avec les besoins individuels des participants (formation continue) et le projet détablissement, notamment en termes dinternationalisation, de développement professionnel et de modernisation.

20 Erasmus+ Soutenir le développement professionnel du personnel afin daméliorer la qualité de lenseignement Améliorer les compétences linguistiques Meilleure compréhension des différentes cultures et de la citoyenneté européenne Accroître les capacités et la dimension internationale des organismes Renforcer les synergies entre léducation formelle, non formelle, la formation, lemploi et lentrepreneuriat Assurer une meilleure reconnaissance des compétences acquises lors dune période dapprentissage à létranger + Priorités du Programme O BJECTIFS

21 Erasmus+ R ÉSULTATS ESCOMPTÉS Au niveau du personnel : - Amélioration des compétences professionnelles - Meilleure compréhension des systèmes éducatifs européens - Meilleure capacité à appréhender les changements en termes de modernisation et douverture internationale - Meilleure compréhension des interconnections entre léducation formelle et non-formelle, la formation professionnelle et le marché du travail - Plus grande qualité du travail en faveur des apprenants - Meilleure prise en compte de la diversité culturelle, sociale et linguistique - Meilleure capacité à prendre en compte les besoins des groupes désavantagés - Amélioration des compétences linguistiques - Plus grande motivation et satisfaction dans le travail journalier Au niveau des organismes : - Plus grande compétence à travailler au niveau européen : gestion, coopération, organisation de la mobilité - Méthodes de travail innovantes: programmes plus attractifs, reconnaissance des acquis - Environnement plus moderne, dynamique et professionnel: synergies avec différents secteurs, planification du développement professionnel du personnel

22 Erasmus+ - Une mission denseignement : permettre au personnel dun organisme déducation des adultes denseigner dans un organisme partenaire à létranger - Participation à un cours structuré ou un séminaire de formation à létranger - Stage dobservation dans un organisme actif dans le secteur de léducation des adultes à létranger Q UELS TYPES DE MOBILITES ?

23 Erasmus+ Sont intégrées dans le cadre du Plan de développement européen Répondent à des besoins professionnels du personnel Sont accompagnées de mesures de sélection, préparation et suivi Sont reconnues et leurs résultats sont correctement disséminés au sein de lorganisme DES ACTIVITÉS DE MOBILITÉ DANS UN PROJET PLUS LARGE !

24 Erasmus+ - Préparation : arrangements pratiques, sélection des participants, accords avec les partenaires et les participants, préparation linguistique/interculturelle/sur base des tâches à accomplir - Mise en œuvre des activités de mobilité - Suivi : évaluation des activités, reconnaissance des acquis dapprentissages des participants, dissémination et utilisation des résultats du projet U N PROCESSUS EN PLUSIEURS ÉTAPES

25 Erasmus+ = Comment les activités de mobilité sont inscrites dans une stratégie plus large de développement du personnel et de modernisation de lorganisme. 3 questions dans le formulaire de candidature QUOI? 1. Besoins de lorganisme en termes de développement de la qualité et dinternationalisation (compétences managériales, compétences du personnel, nouveaux outils denseignement, dimension européenne, compétences linguistiques, curriculum, organisation de lenseignement, renforcement des liens avec les organismes partenaires) - et comment ces activités de mobilité contribueront à répondre à ces besoins. 2. Limpact escompté sur les apprenants, le personnel et lorganisme. 3. La manière dont lorganisme intégrera les compétences acquises par le personnel au sein de son curriculum et /ou son projet pédagogique. L E P LAN DE DÉVELOPPEMENT EUROPÉEN

26 Erasmus+ Organisme candidat : pose sa candidature pour le projet, signe et gère la convention de subvention !!!!! Consortium : possibilité de créer un consortium dorganisme partenaires (FWB) en vue denvoyer le personnel des différents organismes à létranger. Organisme denvoi : responsable de sélectionner le personnel et de lenvoyer à létranger. Organisme daccueil : responsable de recevoir le personnel - pour lui offrir une formation (organisateur de formation) - pour lui offrir un programme dactivités ou bénéficier dune formation (mission denseignement ou stage dobservation) R ÔLES DES ORGANISMES

27 Erasmus+ - Un organisme déducation des adultes envoyant son personnel à létranger - Le coordonnateur dun consortium national déducation des adultes (ex: service de formation continue) Lorganisme denvoi = organisme déducation des adultes mais le coordonnateur du consortium ou les organismes daccueil peuvent être pris plus largement (centre déducation des adultes, université, entreprise, partenaire social, autorité publique, centre de recherche, centre culturel, centre dorientation,…) Q UI PEUT POSTULER ? (1/2) Les individus ne peuvent pas postuler directement.

28 Erasmus+ Qui peut partir en mobilité ? Personnel des organismes déducation des adultes des organismes denvoi. Une seule candidature par organisme / consortium par Appel …mais un organisme déducation des adultes peut faire partie ou coordonner plusieurs consortia différents en même temps. (ex: par thématiques: langues, alpha, etc.) Q UI PEUT POSTULER ? (2/2)

29 Erasmus+ -Seul lorganisme denvoi doit être identifié au moment de la candidature. -Consortium : tous les membres doivent être identifiés au moment de la candidature. Au moins 3 organismes déducation des adultes. -Pendant le projet, 2 organismes minimum doivent être impliqués : lorganisme denvoi et 1 organisme daccueil. N OMBRE D ORGANISMES PARTICIPANTS

30 Erasmus+ - Projet : 1 ou 2 ans A définir dans la candidature, en fonction des objectifs du projet et du type dactivités planifiées. - Activités de mobilité: de 2 jours à 2 mois, à lexclusion du voyage D URÉE DU PROJET ET DES ACTIVITÉS DE MOBILITÉS

31 Erasmus+ F INANCEMENT Coûts éligiblesPrincipeRègles de financement Voyage Contribution aux frais de voyage entre le lieu dorigine du participant au lieu de lactivité de mobilité (A/R) Coûts unitaires Sur base de la distance (6 tranches entre 100 km et km) Outil de calcul en ligne Exemple : distances entre 500 km et km : 275 /participant Organisation !! Tout coût directement lié à lorganisation de la mobilité: préparation (pédagogique, interculturelle, linguistique), suivi et soutien aux participants pendant la mobilité, reconnaissance des acquis dapprentissage Coûts unitaires Sur base du nombre de participants Jusquà 100 participants : 350 /participant Au-delà de 100 participants : 200 /participants additionnel Séjour Coûts directement liés aux frais de séjour du participant pendant la mobilité Coûts unitaires Selon la durée (max 60 jours) et selon le pays de destination (4 zones) % à définir dans une fourchette de la Commission européenne Tableaux à publier sur le site web de lagence (min: 50 / max: 160 ) Droits dinscription Coûts directement liés au paiement pour linscription à un cours Coûts unitaires Doit être motivé dans la candidature 70 /participant/jour Maximum de 700 /participant dans un projet de mobilité Besoins spécifiques Coûts additionnels liés aux participants à besoins spécifiques (handicap) Partie des coûts éligibles Doit être motivé dans la candidature 100% des coûts éligibles

32 Erasmus+ 1. Pertinence du projet (30 points) Objectifs et priorités de lAction Objectifs et besoins des organismes et des participants Acquis dapprentissage pour les participants Capacités et la portée internationale des organismes 2. Qualité de la mise en œuvre du projet (40 points) Qualité des différentes phases du projet (préparation, mise en œuvre des mobilités et suivi) Cohérence entre les objectifs du projet et les activités proposées Qualité du Plan de développement européen Qualité des dispositions pratiques, des modalités de gestion et de soutien, de la préparation, de la sélection, de la reconnaissance prévue Si applicable, qualité de la coopération entre les organismes 3. Impact et dissémination (30 points) Mesures pour lévaluation des résultats Impact potentiel du projet sur les participants, les organismes et la communauté locale Dissémination C RITÈRES D ÉVALUATION Minimum de 60 points +50 % des points par catégorie

33 Erasmus+ -Plan de développement européen Besoins de lorganisme en termes de développement de la qualité et dinternationalisation Activités de mobilité planifiées - et comment cela répond aux besoins Intégration des acquis dapprentissage du personnel parti en mobilité -Description du projet : choix des partenaires éventuels ; thématiques -Profil des participants: profil et besoins de participants ; processus de sélection -Acquis dapprentissage: compétences à acquérir; reconnaissance (Europass) -Préparation Dispositions pratiques (voyage, logement, assurance, soutien, réunions préparatoires, …), gestion du projet (accords avec les partenaires et participants), préparation (tâches à accomplir, interculturelle, linguistique). Activités principales planifiées, communication avec les partenaires éventuels, rôle des partenaires éventuels, suivi des participants pendant les mobilités. -Suivi: Impact attendu sur les participants, les organismes et la communauté locale ; dissémination (en interne/externe); évaluation du projet. C ONCRÈTEMENT : LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE

34 Erasmus+ Moderniser les méthodes didactiques en langues étrangères par lutilisation des TIC. === > Envoyer différents formateurs suivre des cours sur le sujet, avec création dune formation en interne à leur retour. Stage dobservation chez un partenaire utilisant certains de ces outils. Améliorer les pratiques liées à lapprentissage en mathématiques ou en informatique dans lalphabétisation. === > Aller observer les cours donnés par des organismes équivalents en Europe et suivre une formation dans un centre multimédia développant des outils adaptés. !!! Exploiter la flexibilité offerte en termes de type de mobilités : cours, séminaire, stage dobservation, mission denseignement - au service des objectifs du projet. E XEMPLES DE PROJETS

35 Erasmus+ 17 mars 2014, midi (Bruxelles) ….pour des projets qui peuvent commencer au 1 er juillet Q UAND ?

36 Erasmus+ Questions?

37 Erasmus+ ACTION CLE 2 – PARTENARIATS STRATEGIQUES

38 Erasmus+ Action-clé 2- Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques Partenariats stratégiques Alliances de la connaissance (enseignement supérieur et monde de l'entreprise) Alliances sectorielles (formation professionnelle et marché du travail, secteurs professionnels spécifiques) Renforcement des capacités (coopération avec les pays Partenaires - enseignement supérieur et jeunesse: modernisation et internationalisation) Plates-formes IT (eTwinning, EPALE, Portail Jeunesse )

39 Erasmus+ Coopération entre organismes actifs dans léducation afin de développer, transférer et / ou mettre en œuvre des pratiques innovantes menant à: - Une amélioration des formations - Un apprentissage de qualité - La modernisation des institutions En fonction des objectifs poursuivis, des partenaires, de limpact prévu, la taille des projets pourra varier. Echange de bonnes pratiques --- livrables de haute qualité. Lessentiel= définir et travailler autour dune thématique commune (dimension stratégique) De quoi sagit-il?

40 Erasmus+ Améliorer la qualité et loffre dapprentissage en développant des approches innovantes et soutenant la dissémination des bonnes pratiques Favoriser loffre et lévaluation des compétences clés, en particulier lesprit dentreprendre, les langues et les compétences digitales Renforcer les liens entre léducation et le monde du travail Promouvoir des pratiques éducatives innovantes, en soutenant des approches individualisées et collaboratives et la pensée critique, lutilisation des TIC et des REL, un apprentissage ouvert et flexible et la mobilité virtuelle Promouvoir la coopération interrégionale : renforcer limplication des autorités régionales dans le développement de léducation Renforcer le développement professionnel du personnel de léducation, en soutenant la qualité de la formation initiale et continue O BJECTIFS (1/2)

41 Erasmus+ Améliorer les capacités des organismes de léducation, principalement dans le domaine du développement stratégique, la gestion, le leadership, la qualité de loffre dapprentissage, et linternationalisation Renforcer léquité et linclusion dans léducation afin de permettre un apprentissage de qualité pour tous, prévenir le décrochage scolaire et promouvoir la participation des groupes désavantagés Promouvoir léducation entrepreneuriale afin de développer la citoyenneté active, lemployabilité et la création de nouvelles entreprises Accroître la participation dans léducation, et lemployabilité, en développant des services de guidance et de conseil de qualité Faciliter la transition des apprenants, en recourant à léducation formelle et non formelle et facilitant la reconnaissance des compétences et qualifications via les instruments de référence européen O BJECTIFS (2/2)

42 Erasmus+ 1. Evaluation des compétences transversales et mise en place dexpériences pratiques entrepreneuriales 2. Développement professionnel du personnel, dans lutilisation des méthodologies TIC et la production et ladoption de REL dans différentes langues européennes 3. Validation de lapprentissage non formel et informel et sa perméabilité avec des parcours de formation formels 4. Priorités du Programme P RIORITES

43 Erasmus+ - Objectifs politiques, défis et besoins dun secteur spécifique (supérieur, professionnel, scolaire, adultes) - Objectifs politiques, défis et besoins de plusieurs secteurs de léducation et de la formation Ex: « thématiques transversales» - interculturel, accueil primo-arrivants, compétences de base,… D EUX ENTRÉES

44 Erasmus+ Coopération pour léchange de pratiques Développement, test et/ou mise en œuvre de pratiques innovantes Reconnaissance et validation des compétences acquises via lapprentissage formel, non formel et informel Coopération entre les autorités régionales pour promouvoir le développement des systèmes déducation et de formation Initiatives pour renforcer lesprit dentreprendre A CTIVITÉS FINANCÉES Diversité!

45 Erasmus+ Uniquement si justifié par les objectifs du projet! - Mobilité mixte des apprenants (5 jours – 2 mois) Combinaison de courtes périodes de mobilité physique et de mobilité virtuelle (espaces de collaboration virtuels, vidéoconférence, médias sociaux – pour compléter la mobilité). -Evènements de formation conjoints de court terme pour le personnel (5 jours à 2 mois) En lien avec le thème du partenariat stratégique. Petits groupes de personnel des différents organismes du partenariat afin de maximiser limpact. Différentes formes: visites détudes, présentations, ateliers, formations. Equilibre entre participants nationaux et transnationaux. -Mission denseignement de long-terme pour le personnel (2 -12 mois) Renforcer la coopération entre les organismes du partenariat et permettre au personnel daméliorer ses compétences professionnelles. Pour enseigner ou travailler sur différentes activités chez un partenaire. Peut combiner : travail chez le partenaire, participation à des cours, stage dans une entreprise. Développer un contrat de mobilité et reconnaître le travail entrepris. E GALEMENT - EN PLUS : ACTIVITÉS DE MOBILITÉS D APPRENTISSAGE

46 Erasmus+ Curricula, cours, modules communs (dont des e-modules) et innovants (distance, temps partiel, modulaire) Matériel et méthodes pédagogiques Apprentissage par les pairs, ateliers, espaces de collaboration virtuels Activités de réseau Mise en œuvre de plans de coopération stratégique (structurel) Activités de guidance et de conseil Enquêtes, analyses comparatives, études statistiques, études sur des cas réels Définition de standards qualitatifs et de profils basés sur les compétences Amélioration des cadres de qualifications, dassurance qualité, reconnaissance et validation Activités de formation et dapprentissage E XEMPLES CONCRETS D ACTIVITES

47 Erasmus+ Organisme: - du secteur de léducation et la formation - de tout autre secteur socioéconomique - ayant des activités transversales à différents secteurs Université, établissement éducatif (du préscolaire à léducation des adultes), asbl, entreprise, autorité publique, partenaire social, centre de recherche, centre culturel, service de guidance, centre de validation des compétences,… En fonction des objectifs du projet, impliquer les partenaires les plus appropriés afin de bénéficier de différentes expertises Lorganisme coordinateur pose sa candidature au nom de lensemble des partenaires du projet Minimum 3 organismes de 3 pays différents du Programme Q UI PEUT PARTICIPER ?

48 Erasmus+ Sont principalement visés les organismes de pays du Programme. Mais les pays Partenaires peuvent participer si leur participation amène une valeur ajoutée essentielle au projet. La candidature ne peut être déposée que par un organisme dun pays participant au Programme. Activités de mobilités dapprentissages (sauf formation conjointe de court terme): que vers/depuis les pays des organismes partenaires des pays du Programme. P AYS PARTICIPANTS

49 Erasmus+ 2 ou 3 ans A choisir au moment de la candidature- en fonction des objectifs du projet et du type dactivités planifiées. D URÉE

50 Erasmus+ Dépenses proportionnelles à la complexité des projets Coopération entre organismes de petite taille ---- projets à grande échelle et produits innovants Budget : menu avec différents postes budgétaires/« cases à cocher » - en fonction des résultats escomptés. Postes 1 et 2 : pour tous : « gestion et mise en œuvre du projet » et « réunions transnationales du projet » Postes 3 et 4 : uniquement pour "gros" projets avec objectifs plus conséquents en termes de produits intellectuels et dissémination: « Productions intellectuelles » et « Evènements de démultiplication » Egalement: si justifié: poste pour financer les mobilités dapprentissage. Egalement: si justifié: « coûts exceptionnels » et les « coûts pour la participation des personnes avec des besoins spécifiques ». Simplification : coûts unitaires. Maximum : / an Versé au coordinateur, en charge de la distribution aux partenaires. F INANCEMENT (1/6) : LE PRINCIPE

51 Erasmus+ GESTION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET QUOIGestion du projet : planification, financement, coordination et communication entre les partenaires Matériel pédagogique des projets de petite échelle Activités locales avec les apprenants Dissémination : brochures, site web COMBIENPour le coordonnateur : 500 /mois - Pour les partenaires : 250 /mois Maximum : /mois (= 1 coord. + 9 part.) REGLESCoûts unitaires - selon la durée et le nombre de partenaires F INANCEMENT (2/6): COÛTS POUR TOUS LES PROJETS REUNIONS TRANSNATIONALES DU PROJET QUOIRéunions entre partenaires (chez lun deux) pour la mise en œuvre et la coordination du projet. Contribution au voyage et au séjour. COMBIENSelon la distance : entre 100 et km : 575 /réunion/participant entre km et plus : 760 /réunion/participant Maximum /an REGLESCoûts unitaires. Outils de calcul de distance de la Commission. Justifier le nombre de réunions et participants nécessaires dans le cadre du projet.

52 Erasmus+ PRODUCTIONS INTELLECTUELLES QUOIProductions intellectuelles : curricula, matériel pédagogique, ressources éducatives libres (REL), outils IT, analyses, études, méthodes dapprentissage par les pairs,… COMBIENMontant/ jour de travail /pour 4 profils (manager, chercheur/enseignant, technicien, personnel administratif) ; et selon le pays du partenaire (coût de la vie) Exemple Belgique : de 131 /personnel administratif à 280 /manager REGLESCoûts unitaires. !!!!! Les coûts du personnel administratif et manager sont déjà couverts par le poste « Gestion et mise en œuvre du projet ». Pour éviter le double financement, la candidature doit expliquer le type et le volume des coûts du personnel demandé, en lien avec chaque production planifiée. Productions doivent être conséquentes en termes de qualité et de quantité pour prétendre à ce type financement. F INANCEMENT (3/6): COÛTS POUR « GROS » PROJETS EVENEMENTS DE DEMULTIPLICATION QUOIOrganisation dévènements nationaux/transnationaux pour disséminer les productions intellectuelles du projet. COMBIEN100 /participant local ; 200 /participant international (maximum /projet) REGLESCoûts unitaires. Evènements de démultiplication dans un pays Partenaire = pas éligibles. Uniquement pour les évènements en lien direct avec les productions intellectuelles des projets. Un projet qui na pas de productions intellectuelles prévus ne peut prétendre à ce poste.

53 Erasmus+ COUTS EXCEPTIONNELS QUOIContribution aux frais réels liés à une sous-traitance ou lachat de biens et services. COMBIEN75 % des coûts éligibles. Maximum /projet. REGLESLa sous-traitance ne peut être justifiée que pour des services qui ne peuvent être fournis par les partenaires du projet pour des raisons dûment justifiées. Léquipement ne peut concerner des équipements normaux dun bureau ou des équipements normalement utilisés par des partenaires. F INANCEMENT (4/6): AUTRES COUTS POUR SOUTIEN AUX BESOINS SPECIFIQUES QUOICoûts additionnels directement liés à la participation des participants avec un handicap. COMBIENPartie des coûts éligibles. 100 % des coûts éligibles. REGLESDoit être motivé dans la candidature.

54 Erasmus+ Voyage : Contribution au voyage des participants depuis le lieu dorigine jusquau lieu de lactivité, dont les personnes accompagnatrices. Coûts unitaires Selon distance : km : 275 ; + de km : 360 Séjour : Coûts unitaire/jour de mobilité: forfait/jour/pays de destination selon si apprenants/staff et si court/long terme et pays destination Soutien linguistique : En soutien à lapprentissage de la langue de travail ou dapprentissage. Coûts unitaires. Que pour des activités de plus de 2 mois : 150 /participant. F INANCEMENT (5/6): MOBILITÉS D APPRENTISSAGE La candidature doit justifier que ces mobilités dapprentissage sont nécessaires pour atteindre les objectifs du projet.

55 Erasmus+ Types de coûtMécanismeFinancement Gestion de projet et mise en œuvre 500/mois coordinateur 250/mois partenaires Max 2.750/mois Réunion transnationale (frais de voyage et de séjour) 575 ou 760/participant/réunion selon la distance Max /an Productions intellectuelles Coût unitaire selon la catégorie de personnel/jour de travail/pays Frais de personnel Evénements multiplicateurs (organisation de conférences, séminaires de dissémination des productions intellectuelles) 100/ participant local 200/ participant international Max /projet Frais exceptionnels (achat de biens et services, sous- traitance) 75% des frais éligiblesMax /projet Besoins spécifiques100% des frais éligibles Motivation dans la candidature Frais de voyage 275 ou 360/participant selon la distance 275 ou 360/participant en fonction de la distance Frais de séjour Voir guide selon le type dactivité de mobilité Taux journalier Soutien linguistique (si activités dune durée comprise entre 2 et 12 mois) 150/participantMotivation dans la candidature F INANCEMENT (6/6): RÉCAPITULATIF

56 Erasmus+ Proportionnelle aux objectifs du projet, profil des organismes et limpact escompté. 1. Pertinence du projet (30 points) Objectifs et priorités politiques du ou des secteurs et de laction Analyse appropriée des besoins Objectifs clairement définis, réalistes et pertinents pour les organismes Synergies entre différents secteurs de léducation Caractère innovant Valeur ajoutée européenne 2. Qualité de la gestion et mise en œuvre du projet (20 points) Qualité du programme de travail Cohérence entre les objectifs et activités Qualité et faisabilité de la méthodologie Mesures de contrôle qualité sur la mise en œuvre du projet Ressources appropriées pour chaque activité Si mobilités dapprentissage : appropriées aux objectifs, reconnaissance de la mobilité. C RITÈRES D ÉVALUATION (1/2)

57 Erasmus+ 3. Qualité de léquipe et de la coopération (20 points) Equilibre approprié dorganismes complémentaires Répartition des tâches équitable Si pertinent, implication de différents secteurs Organismes participant pour la première fois Mécanismes effectifs pour la coordination et la communication Si pays Partenaire: réelle valeur ajoutée 4. Impact et dissémination (30 points) Mesures pour évaluer les résultats du projet Limpact potentiel sur les participants et organismes et en dehors Qualité du plan de dissémination Si applicable, accès gratuit au matériel créé (licences ouvertes) Durabilité du projet Le projet doit obtenir au moins 60 points, et 50 % des points pour chaque catégorie. C RITÈRES D ÉVALUATION (2/2)

58 Erasmus+ Description : besoins, caractère innovant, choix des partenaires, coopération, priorités, thèmes, résultats escomptés Préparation : avant les activités de projet. Gestion de projet : budget et timing, évaluation du projet et de ses résultats, mesures de gestion de risques, indicateurs dévaluation des résultats Mise en œuvre : organisation des activités de projet, publics-cibles Participation de publics à besoins spécifiques : qui et soutien (si applicable) Activités de projet : productions intellectuelles, évènements démultiplicateurs, mobilités dapprentissage (si applicable) Suivi : impact escompté (en interne/externe); dissémination (en interne/externe, qui, ressources, type) ; durabilité F ORMULAIRE DE CANDIDATURE

59 Erasmus+ Lapprentissage du FLE par les primo-arrivants === > Réunions européennes pour échanger les pratiques et gérer le projet, rédaction dun manuel et test de la méthodologie construite, stages dobservation en lien avec la méthodologie, conférence finale de dissémination. Loffre dalphabétisation numérique === > Partenariat entre organismes déducation des adultes et autorités locales/régionales pour développer une offre de cours adaptée aux nouvelles pédagogies, technologies et politiques locales. Les résultats (curricula, manuels, recommandations pour les autorités locales) sont ensuite validés par lensemble des partenaires. Le travail autour de la guidance et du conseil === > Echange de bonnes pratiques avec un input de type recherche en impliquant une université produisant un travail danalyse (regard externe). E XEMPLES DE PROJETS

60 Erasmus+ Multitude dacteurs possibles! Ecole: soutien la parentalité, approche intergénérationnelle Université: volet recherche, départements pédagogiques Autorités locales: aspects politiques et validation/financement de loffre éducative Centres multimédias: outils TIC, e-learning Centres culturels, entreprises: offre éducative ouverte Multitude dactivités possibles! Echange de bonnes pratiques Productions doutils de plus ou moins grande ampleur (manuel - curricula) Activités de formations :stage dobservations, visite détudes, cours conjoint Dissémination: petite ou grande échelle Test de méthodologies pendant le projet Recommandations politiques D E MULTIPLES POSSIBILITÉS

61 Erasmus+ 30 avril 2014, midi (Bruxelles) ……pour des projets commençant au 1 er septembre 2014 A lagence du pays où lorganisme coordinateur est établi. Par Appel, une seule candidature pour le même consortium de partenaires nest autorisée et à une seule agence nationale. O Ù ET QUAND POSER SA CANDIDATURE ?

62 Erasmus+ C OMMENT PASSER A L ACTION ? Action clé 1 Mobilité 17 mars, midi Action clé 2 Partenariats stratégiques 30 avril, midi

63 Erasmus+ Candidatures en ligne uniquement (pas de papier!) TOUS les partenaires doivent: Disposer dun login et mot de passe ECAS (plateforme didentification de la CE, à créer directement soi-même) Senregistrer Portail des organismes participants (URF) afin dobtenir un code PIC (« Personal Identification Code ») indispensable pour sauthentifier, télécharger et soumettre la candidature électronique auprès de lAEF. Sy prendre à temps! (documents a télécharger) Guide pratique du candidat

64 Erasmus+ PLUS DINFOS? Appel à propositions 2014 et lien vers le guide: Actions gérées par lAgence exécutive: AEF-Europe Mais aussi Twitter : #ErasmusPlus Facebook : Erasmus+ Facebook : AEF-Europe

65 Erasmus+ Merci pour votre attention!


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