La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Anaïs Gaillard, M2 stage en responsabilité du 03/12 au 14/12.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Anaïs Gaillard, M2 stage en responsabilité du 03/12 au 14/12."— Transcription de la présentation:

1 Anaïs Gaillard, M2 stage en responsabilité du 03/12 au 14/12

2 École primaire du Brignon (Haute-Loire). 12 élèves de CE2 et 2 élèves de CP. Le mardi 11/12/12 en début daprès-midi. Une dizaine dordinateurs portables à installer en amont de la séance dans la classe.

3 Champ disciplinaire : Techniques usuelles de linformation et de la communication. Domaine activité : sinformer, se documenter Matériel : un ordinateur pour deux élèves, le fichier carte didentité girafe N° de la séquence : / Projet : validation du B2i au cours de la scolarité en primaire. Niveau : CP – CE2 Objectif : savoir effectuer une recherche « guidée » Objectif spécifique : être capable de trouver des informations précises dans un site Internet donné. Durée de la séance : 50min N° de la séance : 1/1 Evaluation : directe + le fichier carte didentité girafe (la manière dont il est complété) Effectif : 14

4 DuréeSéance dapprentissage ConsigneModalité de travail MatérielHétérogé- néité 5 Entrée dans lactivité Les élèves sont par deux sur lordinateur. Les élèves ouvrent le fichier « Allumez lordinateur. » « Lorsque vous allumez lordinateur, comment sappelle ce que vous voyez sur lécran ? » Le bureau « Cherchez sur le bureau un fichier qui sappelle carte didentité girafe » « Ouvrez-le. » Par deuxOrdinateur + Fichier carte didentité girafe Les différents groupes : Corentin + Aurèle Léa Sa. + Killian Léa Su. + Adèle Emilie + Julien Clément + Cynthia Katia + Léa J. Ambre + Florian

5 30 Phase de recherche Les élèves suivent sur le TBI les démarches à effectuer. Les élèves commencent la recherche. « Vous allez devoir aller sur Internet pour trouver les informations concernant la girafe afin de compléter la carte didentité. » « On clique deux fois, cest-à-dire, on double- clique, sur licône dInternet du bureau. » Je la montre au TBI. « On vous demande des codes pour accéder sur Internet. Ils sont déjà remplis, vous cliquez une fois sur ok » « Vous arrivez sur Google. Vous tapez girafe ». « Que voyez-vous ? » Plusieurs sites. « Comment faire pour savoir si ce sont de bons sites ? » On commence à lire le descriptif proposé par Google. « Je vous autorise à aller sur deux sites » Je donne ladresse des sites. hp ron/GIRAFE/GIRAFE.HTM Institutionnalisation « Une fois que cest terminé, vous copiez- collez ladresse du site où vous avez effectué la recherche dans votre fichier Word. Vous pouvez ensuite choisir une image parmi celles des deux sites et bien noter ladresse où vous avez pris limage. » « Complétez bien le bas de page. Cest important de toujours mentionner ses sources. »

6 La carte didentité de la girafe Quelle est sa taille ? Quel est son poids ? Quelle est la couleur de son pelage ? Combien de temps vit-elle ? Que mange-t-elle ? Où vit-elle ? Où ai-je trouvé ces informations ? Où ai-je trouvé cette image ?

7 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données : L'élève sait produire et modifier un texte, une image ou un son. Il est capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches. Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.). 4. Sinformer, se documenter Il sait utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques.

8 Voici la liste des compétences que je peux valider. Chacune dentre elles est argumentée.

9 Jai demandé aux élèves deffectuer une recherche simple, adaptée à leur niveau, sur des sites bien précis. En faisant le travail demandé, ils ont également appris de nouvelles choses, bonnes pour leur culture générale. Le thème de la girafe nest quun prétexte pour leur permettre dapprendre à utiliser les TICE pour faire une recherche.

10 Afin de protéger les élèves, jai vérifié auparavant chaque ordinateur pour que chacun, lors de la recherche sur le moteur de recherche Google, arrive à la bonne page. Etaient également pris en compte pour lévaluation, la bonne référence aux sites Internet pour la recherche et lajout dune image.

11 La charte détablissement stipulait que les élèves ne devaient naviguer sur Internet quen présence dun enseignant ou dun adulte responsable, ce qui a été le cas. Les différents sites Internet qui ont servis à recueillir les informations ont été mentionnés à la fin du travail afin de veiller et éduquer les élèves à la notion de propriété intellectuelle.

12 Il a fallu que je gère les différents postes de travail des élèves. Pour ce faire, jai eu recours au TBI de la classe afin de montrer à lensemble des élèves où ils pouvaient trouver les différents éléments nécessaires à leur recherche. Certains ne comprenaient pas les phrases sur les sites car ils manquaient de vocabulaire ou bien, lorthographe nétait pas exacte. A travers cette séance dinformatique, les connaissances antérieures en français ont dû être remobilisées.

13 Je voulais travailler principalement avec les logiciels MS Office mais ceux- ci nétaient pas installés sur tous les postes donc certains ont travaillé avec OpenOffice. Les élèves, évalués par le remplissage du document Carte didentité girafe initial ont dû travailler sur ces logiciels, connus de tous. Ce travail aura permis de valider la compétence : Il connaît et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.) du B2i.

14 Lévaluation est le fruit de la recherche sur les deux sites Internet donnés au départ.

15 Même si le fichier initial était le même pour tous, je nattendais pas le même résultat pour les deux CP. Je savais quils auraient plus de difficultés. LEVS de la classe est dailleurs restée auprès deux pour les guider. Je pouvais guider les différents groupes délèves via le TBI de la classe.

16 Ici, jai surtout pensé au TBI de la classe. Pratique pour expliquer et montrer aux élèves tout en leur permettant de faire eux-mêmes. Lutilisation dune messagerie électronique nétait pas pertinente ici, car les élèves navaient pas le niveau et ils étaient à deux sur un ordinateur ce qui aurait compliqué la mise en œuvre de la séance.

17 Grâce aux TICE, jai pu mettre en place une séance où les élèves travaillaient par deux (jai personnellement fait les groupes, afin de veiller à lhétérogénéité de ma séance). Mais lorsque je leur montrais comment faire sur leur ordinateur, les élèves mécoutaient tous, cétait alors plus un travail en collectif.

18 Lorsque les élèves ne connaissaient pas lécriture dun mot, ils devaient aller le chercher dans un dictionnaire, ce qui était plus simple pour eux que de faire une nouvelle recherche, soit par Internet, soit par les logiciels mis à leur disposition sur les ordinateurs, pour trouver comment celui-ci sécrit.

19 Puisque javais deux CP et une EVS dans la classe, je lui ai demandé de bien vouloir faire travailler plus particulièrement ces élèves-là. Elle ne connaissait pas beaucoup le fonctionnement dun ordinateur alors je lui ai montré en amont ce que jattendais des élèves, et donc delle.

20 Grâce aux TICE, les élèves ont pu, une fois la recherche terminée et le fichier complété, trouver une image sur les sites Internet mis à leur disposition. Ils étaient libre du choix de limage et jai pu les aider à linsérer dans leur document à me rendre.

21 Tous les ordinateurs mis à ma disposition pour organiser cette séance étaient un peu vieux. Leur batterie ne tenait pas longtemps en autonomie. Jai donc dû réorganiser tout lespace de la classe pour pouvoir les installer avec leur chargeur. Sachant que sur de nombreux ordinateurs de la classe, les logiciels MS Office nétaient pas installés, jai préalablement enregistré le fichier Carte didentité girafe sous différents formats afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de ma séance.

22 Le B2i est pour lécole du Brignon un enjeu collectif. Les enseignants se sont accordés en début dannée sur les compétences attendues à la fin de lannée pour les différents niveaux. Cest en suivant ce schéma que jai pu mettre en place lévaluation de ma séance. Bien sûr, je lai déjà précisé, je nattendais pas le même résultat des deux CP que des CE2

23 La carte didentité de la girafe Quelle est sa taille ? 6 m. Quel est son poids ? 1225 kg. Quelle est la couleur de son pelage ? jaune et marron. Combien de temps vit-elle ? 20 a 30 ans. Que mange-t-elle ? Elle mange des feuilles. Où vit-elle ? Dans la savane en Afrique. Où ai-je trouvé ces informations ?

24 La carte didentité de la girafe Quelle est sa taille ? 6m. Quel est son poids ? 1225kg. Quelle est la couleur de son pelage ? Combien de temps vit-elle ? 20 à 30 ans. Que mange-t-elle ? elles se nourrissent des feuilles des arbres et de celle de l'Acacia. Où vit-elle ? Centre et sud de l'Afrique. Où ai-je trouvé ces informations ? Où ai-je trouvé cette image?


Télécharger ppt "Anaïs Gaillard, M2 stage en responsabilité du 03/12 au 14/12."

Présentations similaires


Annonces Google