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Diplôme fédéral du commerce de détail : Manager du commerce de détail Le début du 1er cours en Suisse romande est planifié en 2014 Information détaillée.

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1 Diplôme fédéral du commerce de détail : Manager du commerce de détail Le début du 1er cours en Suisse romande est planifié en 2014 Information détaillée concernant les cours préliminaires et les examens Etat : juin 2012

2 Le/la manager du commerce de détail avec diplôme fédéral
Entièrement développé et sous la responsabilité totale de Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS). Début du 1er cours en Suisse Alémanique : avril 2012 avec 23 participants. Planification du 1er cours en Suisse Romande : avril 2014 De la branche pour la branche : Développement avec intégration continue du Commerce de détail suisse. Déroulement toujours avec des représentants du Commerce de détail suisse. Au centre : réflexion et action dans un esprit d’entrepreneur Principe des cours : proche de la pratique, contenu de haute qualité et structure innovatrice.

3 Formation du Commerce de Détail Suisse
Organisation faîtière nationale pour les formations du commerce de détail avec l’offre suivante : Assistant/e du commerce de détail AFP Gestionnaire du commerce de détail CFC Spécialiste du commerce de détail Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral

4 Diplôme féd. Manager du CD
De la branche pour la branche Il est tenu compte de ce principe dans la conception déjà Analyse du terrain professionnel (PME et grands distributeurs) Sounding Board HR/PE Diplôme féd. Manager du CD Sondage par écrit auprès des anciens élèves d’économiste du commerce de détail Interviews avec les experts de la branche pour affiner les contenus (PME et grands distrib.) Formation & diplôme Sondage auprès des membres FCS Groupe formé d’experts de la branche pour évaluer les dimensions d’évaluation (PME et grands distrib.) Intégration des représentants IG Commerce de détail Interviews Opinion Leaders (PME et grands distrib.) Groupe d’experts pour la mise sur pied Manager du CD (PME et grands distrib.)

5 Utilité de la formation continue
Savoir-faire pluridisciplinaire au lieu d’accumuler les compétences : La gestion d’une entreprise nécessite la réflexion pluridisciplinaire. Souveraineté des branches avec un réseau bien entretenu : Connaître les personnes clés du commerce de détail. Dans l’actualité du commerce de détail : L’évolution dynamique de la branche nécessite continuellement de nouveaux sujets de formation. Accès aux cours de formation continue dans les hautes écoles spécialisées

6 Groupe cible EMBA / MAS / CAS Manager du commerce de détail Pratique
Personnes désirant changer de carrière prof. Chefs de projet, resp. cadres avec une autre formation (autres diplômes féd., HES, resp. diplôme universitaire) Spécialiste du CD : - neutre - spécialisé Pratique Gestionnaires du CD : - conseil - gestion Attestation Potentiel CD nouvelle génération

7 Conditions d’admission
Certificat fédéral de capacité d’un examen professionnel spécifique de la branche et disposer d’au moins trois ans de pratique dans une fonction de cadre dans le commerce de détail ou Diplôme d’un examen supérieur fédéral, d’une école supérieure, certificat d’une école spécialisée ou supérieure et au moins trois ans de pratique dans une fonction de cadre dans le commerce de détail; CFC d’une formation professionnelle de base d’au moins trois ans, CFC d’une formation professionnelle de base d’au moins deux ans dans le commerce de détail, diplôme d’une école supérieure de commerce reconnue par la Confédération, certificat de maturité ou équivalent et disposer de six ans de pratique après le certificat y relatif dont trois ans dans une fonction de cadre dans le commerce de détail; et validation avec succès de tous les huit modules de base.

8 Fonctions ciblées possibles
Le diplôme s’adresse aux collaborateurs ayant une fonction de cadre (équipe et/ou projet), resp. responsabilité budgétaire dans le commerce de détail, désireux de faire carrière comme cadre supérieur resp. gérant dans le commerce de détail. d’avoir une responsabilité stratégique dans des positions de cadres. d’acquérir une des positions supérieures suivantes : gestion d’une grande succursale, gestion d’une petite et moyenne entreprise du commerce de détail, poste à responsabilités de cadre dans l’administration d’un grand distributeur, poste à responsabilités de cadre dans une société sous-traitante du commerce de détail.

9 Qui sont les managers typiques du commerce de détail ?
Les managers du commerce de détail voient un tout et non seulement le détail : Ils dirigent dans un esprit d’entrepreneur. Les managers du commerce de détail aiment le commerce de détail : Ils veulent bouger dans cette branche aussi à l’avenir. Les managers du commerce de détail pensent et agissent de façon pluridisciplinaire : Ils entretiennent et font appel à leur réseau. Ils appliquent de façon pluridisciplinaire les outils de management. Les managers du commerce de détail veulent et sont apte à avancer dans leur carrière : Ils ont le potentiel de devenir les futures pointes de la branche.

10 Diplôme/titre Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral :
Quelle est la «promesse» du titre ? Le/la manager du commerce de détail dispose des compétences pour appliquer de façon pluridisciplinaire et mettre en pratique les outils de management et de gestion correspondant à son actuel, resp. futur domaine de responsabilités. Condition pour la réussite du diplôme : Remplir les conditions d’admission lors de l’inscription à l’examen (janvier 2014). Avoir réussi les huit modules de base. Réussir l’examen final. Certificat du campus FCS : Pourquoi un certificat supplémentaire ? Les nombreux feedbacks reçus de la branche nous ont appris que, outre la pluridisciplinarité des contenus, il est nécessaire d’avoir davantage de compétences que celles établies par un diplôme fédéral. Cela implique entre autres : L’analyse intensive de l’image de soi et de tiers à l’aide d’un contrôle online de ses compétences. Contact avec les personnes clés de la branche et échange de rapports «Best Practice». Condition pour la remise du certificat : au moins 80% de présence dans les 4 séquences du campus FCS.

11 Contenu de la formation Durée totale 18 mois

12 Enseignants dans les modules de base
Les modules de base sont proposés en collaboration avec un institut de formation en Suisse romande. Le but est que les enseignants principaux remplissent les critères suivants : Etre actuellement actif comme cadre dans le commerce de détail. Expert spécialisé et diplômé quant au module de base en question. Expérience didactique dans la formation pour adultes. De plus, un conférencier externe est prévu pour chaque module de base. Le but est : De transmettre des rapports Best Practice / expériences venant de la branche. Un changement de perspectives (p.ex. l’enseignant est un grand distributeur, le conférencier externe dirige une PME). Ou : de transmettre des connaissances particulières ne pouvant être couvertes entièrement par l’enseignant principal.

13 Les enseignants du campus FCS
Le campus FCS est proposé sous la seule responsabilité de FCS. Afin de garantir l’actualité des sujets, les conférenciers externes pour le campus FCS sont choisis à court terme. Il y a deux types de présentation : Celles préparées à l’avance et qui concernent les contenus du campus FCS (exposés). Celles lors desquelles des personnes clés répondent aux questions relatives à la branche/au marché (soirées cheminées).

14 Commission Retail Les sujets d’actualité et les contributions professionnelles sont donnés par la commission Retail qui se réunit une fois par année. Les membres : Herbert Bolliger, président de la direction générale de la société coopérative Migros Antoine Fölmli, conseil d’administration Dosenbach-Ochsner SA Bertrand Jungo, CEO Manor SA/vice-président Swiss Retail Federation Patrick Salamin, chef des services postaux et de la vente, membre de la direction de La Poste Joos Sutter, président de la direction Coop

15 Principes didactiques et méthodologiques de la formation continue
Orientation des compétences : 1) Mix des méthodes pour atteindre les objectifs d’apprentissage au lieu des «devants de la scène» pour la transmission des compétences. 2) Davantage que la préparation au diplôme fédéral : contrôle online de ses compétences. Gestion efficace des heures de présence : 1) Adaptation au rythme de travail des participants. 2) Réduction du temps de présence au nombre d’heures nécessaires : apprentissage sous sa propre responsabilité. Nouer au savoir-faire et aux expériences déjà existants : 1) S’assurer des compétences de base : évaluation online. 2) Accorder les expériences aux nouvelles compétences : travail de cas au campus FCS contenant les défis typiques du commerce de détail.

16 Déroulement, méthodologie et didactique des modules de base
Présentation selon l’exemple d’un module de 3 jours Structure didactique : - Brèves données Entraîner et s’assurer des connaissances acquises Utilisation de formes élargies d’apprentissage Application de tâches venant de la pratique - Tâches de transfert Journée module 1 : Enseignant principal Journée module 2 : Enseignant principal et conférencier externe Journée module 3 : Enseignant principal La tâche de préparation peut être : Étude littéraire, travail de cas, tâches de réflexion, etc. En règle général, ces tâches sont effectuées en travail individuel, voire en travail en groupe. Tâche de préparation Tâche de préparation Tâche de préparation

17 Déroulement, méthodologie et didactique du campus FCS Aperçu général
Contrôle online de ses compétences: - Auto-évaluation et évaluation par un tiers (supérieur ou collègue) Contrôle online de ses compétences Séquence 1 : probablement ma, me, je Séquence 2 : probablement ma, me, je Séquence 3 : probablement ma, me, je Séquence 4 : Préparation à l’examen final 1 jour probablement Structure didactique des séquences : Conférences cheminées par/avec des conférenciers externes Travaux de cas Echange d’expériences Contrôle de ses compétences World Café Présentations par les participants Echange et discussion Peer- grouping Peer- grouping Peer- grouping Peer-Grouping: Intervision entre les participants

18 Orientation des compétences et les accorder aux expériences des participants
Mix des méthodes pour atteindre les objectifs d’apprentissage au lieu des «devants de la scène» pour la transmission des compétences : Les enseignants structurent les plans d’apprentissage sur la base des objectifs d’apprentissage. Les objectifs d’apprentissage sont basés sur les résultats de l’analyse du terrain et des dimensions de compétences qui s’en suivent. 2) Contrôle online de ses compétences : Les interviews et l’intégration permanente de la branche ont démontré que certaines compétences, en particulier dans le domaine des compétences sociales et personnelles, sont indispensables pour les managers du commerce de détail. Celles-ci ne peuvent toutefois pas être couvertes entièrement dans le cadre de l’examen fédéral. C’est pourquoi les participants ont la possibilité, par le biais d’un contrôle online de leurs compétences, de convenir avec eux-mêmes d’objectifs très concrets et personnels afin d’élargir leur compétences. Ces objectifs peuvent être suivis activement dans le cadre du campus FCS. De plus, le Peergrouping entre les séquences permet, outre d’assurer le transfert, une réflexion intense et permanente pour élargir ses propres compétences.

19 Gestion efficace des heures de présence
Adaptation au rythme de travail des participants : L’organisation temporelle tient compte des exigences du commerce de détail (résultats d’évaluation des participants potentiels, RH/PE et responsables d’unités) : Durée totale : 1,5 ans Pas d’heures de présence durant la période de Noël Les jours de présence sont toujours les (ma), me et je Cadence entre les modules : 14 jours pour les modules de base, une fois par mois pour le campus FCS. 2) Réduction du temps de présence aux nombres d’heures nécessaires : Dans la formation continue, la durée du temps de présence est définie par aussi peu de jours possibles et autant de jours nécessaires. Soit les auto-études (avec soutien online, resp. littéraire) et devoirs, resp. travaux en groupe sont partie intégrante fixe de la formation et assurent que la totalité des 31 jours de présence pour atteindre les objectifs d’apprentissage est suffisante (21 jours pour les modules de base, 10 jours campus FCS).

20 Nouer au savoir-faire et aux expériences déjà existants
S’assurer des compétences de base : évaluation online Afin d’exclure toute répétition des matières enseignées en cours, resp. pour s’assurer que tous les participants (que ce soit des spécialistes CD ou des personnes venant d’un autre domaine) aient une base théorique en commun pour pouvoir échanger, il est essentiel que certaines connaissances préliminaires soient en harmonie. C’est pourquoi, l’évaluation online est la condition pour chaque participant. Des connaissances non encore acquises ne sont ainsi pas assimilées, resp. des connaissances passives activées. L’évaluation online est également disponible gratuitement, avant l’inscription, pour chaque personne intéressée. C’est ainsi que les personnes sont informées des conditions pour participer aux cours. Accorder le nouveau savoir-faire à ses propres expériences : Travail de cas au campus FCS Réfléchir et agir dans un esprit d’entrepreneur, cela nécessite que les questions complexes soient traitées et résolues de façon professionnelle. Profiter des expériences et les considérer dans de nouvelles perspectives. Ces points sont contenus dans les cas développés spécialement pour le campus FCS. Une collection de questions complexes typiques a été préparée par des experts dans les travaux de cas.

21 Investissement financier
Les frais de cours pour les huit modules de base ainsi que pour le campus sont de CHF 13’000.– au total. Dans ce montant sont inclus l’accompagnement, les supports, le matériel de cours ains que les examens des modules de base. Les frais de déplacement, séjour et repas sont payés individuellement par les participants et ne sont pas inclus dans les frais de cours.

22 FAQ A quelle fréquence un cours préparatoire est-il organisé ?
Il est planifié de débuter un cours en Suisse romande lorsqu’il y a 14 inscriptions. Combien de participants sont prévus pour un cours ? Les modules et séquences sont conçus pour participants. Qu’est-ce qui est entendu exactement lorsqu’on parle de «cadre» dans les conditions d’admission? Il s’agit d’une personne dirigeante (équipe et/ou projet) qui a la responsabilité d’un budget. Nous vous informons volontiers en détail individuellement. Y a-t-il la possibilité de ne suivre que le campus FCS ? Pas en ce moment. Les modules de base et le campus forment ensemble un cours fermé. Que se passe-t-il si un participant ne réussit pas les modules de base ? Le participant peut tout de même suivre le campus FCS. Il ne lui sera toutefois pas possible de passer l’examen final. Comment est-il vérifié si tous les participants ont effectué les évaluations online ? Cela n’est pas vérifié. Nous partons de l’idée que les participants sont eux-mêmes responsables.

23 FAQ Le diplôme du manager du commerce de détail est-il destiné aux grands distributeurs ? Non. Les représentants des PME de la branche ont été intégrés dans chaque étape de développement. Ceux-ci ont assuré que le diplôme est attractif et important également pour les représentants des PME. La perspective globale des cadres de PME est un enrichissement pour les cours. Dans les modules de base, est-il aussi prévu que les représentants des PME tiennent des conférences ? Oui comme conférenciers externes.

24 Contact FCS Formation Continue Hotelgasse 1 Case postale Berne 7 Tél Website: Personnes à contacter: Sven Sievi, gérant FCS Formation Continue Anette Hegg, responsable pour le filière Sonja Stoll, support responsable pour le filière


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