La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 1 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Diplôme fédéral.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 1 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Diplôme fédéral."— Transcription de la présentation:

1 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 1 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Diplôme fédéral du commerce de détail : Manager du commerce de détail Le début du 1er cours en Suisse romande est planifié en 2014 Information détaillée concernant les cours préliminaires et les examens Etat : juin 2012

2 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 2 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Le/la manager du commerce de détail avec diplôme fédéral Entièrement développé et sous la responsabilité totale de Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS). Début du 1er cours en Suisse Alémanique : avril 2012 avec 23 participants. Planification du 1er cours en Suisse Romande : avril 2014 De la branche pour la branche : –Développement avec intégration continue du Commerce de détail suisse. –Déroulement toujours avec des représentants du Commerce de détail suisse. Au centre : réflexion et action dans un esprit dentrepreneur Principe des cours : proche de la pratique, contenu de haute qualité et structure innovatrice.

3 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 3 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Formation du Commerce de Détail Suisse Organisation faîtière nationale pour les formations du commerce de détail avec loffre suivante : Assistant/e du commerce de détail AFP Gestionnaire du commerce de détail CFC Spécialiste du commerce de détail Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral

4 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 4 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) De la branche pour la branche Il est tenu compte de ce principe dans la conception déjà Intégration des représentants IG Commerce de détail Diplôme féd. Manager du CD Sondage par écrit auprès des anciens élèves déconomiste du commerce de détail Analyse du terrain professionnel (PME et grands distributeurs) Groupe formé dexperts de la branche pour évaluer les dimensions dévaluation (PME et grands distrib.) Sounding Board HR/PE Interviews Opinion Leaders (PME et grands distrib.) Sondage auprès des membres FCS Formation & diplôme Groupe dexperts pour la mise sur pied Manager du CD (PME et grands distrib.) Interviews avec les experts de la branche pour affiner les contenus (PME et grands distrib.)

5 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 5 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Utilité de la formation continue Savoir-faire pluridisciplinaire au lieu daccumuler les compétences : La gestion dune entreprise nécessite la réflexion pluridisciplinaire. Souveraineté des branches avec un réseau bien entretenu : Connaître les personnes clés du commerce de détail. Dans lactualité du commerce de détail : Lévolution dynamique de la branche nécessite continuellement de nouveaux sujets de formation. Accès aux cours de formation continue dans les hautes écoles spécialisées

6 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 6 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Groupe cible Pratique Gestionnaires du CD : - conseil - gestion Pratique Spécialiste du CD : - neutre - spécialisé Manager du commerce de détail EMBA / MAS / CAS Personnes désirant changer de carrière prof. Chefs de projet, resp. cadres avec une autre formation (autres diplômes féd., HES, resp. diplôme universitaire) Potentiel CD nouvelle génération Attestation

7 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 7 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Conditions dadmission Certificat fédéral de capacité dun examen professionnel spécifique de la branche et disposer dau moins trois ans de pratique dans une fonction de cadre dans le commerce de détail ou Diplôme dun examen supérieur fédéral, dune école supérieure, certificat dune école spécialisée ou supérieure et au moins trois ans de pratique dans une fonction de cadre dans le commerce de détail; ou CFC dune formation professionnelle de base dau moins trois ans, CFC dune formation professionnelle de base dau moins deux ans dans le commerce de détail, diplôme dune école supérieure de commerce reconnue par la Confédération, certificat de maturité ou équivalent et disposer de six ans de pratique après le certificat y relatif dont trois ans dans une fonction de cadre dans le commerce de détail; et validation avec succès de tous les huit modules de base.

8 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 8 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Fonctions ciblées possibles Le diplôme sadresse aux collaborateurs ayant une fonction de cadre (équipe et/ou projet), resp. responsabilité budgétaire dans le commerce de détail, désireux –de faire carrière comme cadre supérieur resp. gérant dans le commerce de détail. –davoir une responsabilité stratégique dans des positions de cadres. –dacquérir une des positions supérieures suivantes : gestion dune grande succursale, gestion dune petite et moyenne entreprise du commerce de détail, poste à responsabilités de cadre dans ladministration dun grand distributeur, poste à responsabilités de cadre dans une société sous-traitante du commerce de détail.

9 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 9 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Qui sont les managers typiques du commerce de détail ? Les managers du commerce de détail veulent et sont apte à avancer dans leur carrière : Ils ont le potentiel de devenir les futures pointes de la branche. Les managers du commerce de détail pensent et agissent de façon pluridisciplinaire : Ils entretiennent et font appel à leur réseau. Ils appliquent de façon pluridisciplinaire les outils de management. Les managers du commerce de détail aiment le commerce de détail : Ils veulent bouger dans cette branche aussi à lavenir. Les managers du commerce de détail voient un tout et non seulement le détail : Ils dirigent dans un esprit dentrepreneur.

10 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 10 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Diplôme/titre Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral : –Quelle est la «promesse» du titre ? Le/la manager du commerce de détail dispose des compétences pour appliquer de façon pluridisciplinaire et mettre en pratique les outils de management et de gestion correspondant à son actuel, resp. futur domaine de responsabilités. –Condition pour la réussite du diplôme : Remplir les conditions dadmission lors de linscription à lexamen (janvier 2014). Avoir réussi les huit modules de base. Réussir lexamen final. Certificat du campus FCS : –Pourquoi un certificat supplémentaire ? Les nombreux feedbacks reçus de la branche nous ont appris que, outre la pluridisciplinarité des contenus, il est nécessaire davoir davantage de compétences que celles établies par un diplôme fédéral. Cela implique entre autres : Lanalyse intensive de limage de soi et de tiers à laide dun contrôle online de ses compétences. Contact avec les personnes clés de la branche et échange de rapports «Best Practice». –Condition pour la remise du certificat : au moins 80% de présence dans les 4 séquences du campus FCS.

11 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 11 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Contenu de la formation Durée totale 18 mois

12 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 12 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Enseignants dans les modules de base Les modules de base sont proposés en collaboration avec un institut de formation en Suisse romande. Le but est que les enseignants principaux remplissent les critères suivants : –Etre actuellement actif comme cadre dans le commerce de détail. –Expert spécialisé et diplômé quant au module de base en question. –Expérience didactique dans la formation pour adultes. De plus, un conférencier externe est prévu pour chaque module de base. Le but est : –De transmettre des rapports Best Practice / expériences venant de la branche. –Un changement de perspectives (p.ex. lenseignant est un grand distributeur, le conférencier externe dirige une PME). –Ou : de transmettre des connaissances particulières ne pouvant être couvertes entièrement par lenseignant principal.

13 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 13 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Les enseignants du campus FCS Le campus FCS est proposé sous la seule responsabilité de FCS. Afin de garantir lactualité des sujets, les conférenciers externes pour le campus FCS sont choisis à court terme. Il y a deux types de présentation : Celles préparées à lavance et qui concernent les contenus du campus FCS (exposés). Celles lors desquelles des personnes clés répondent aux questions relatives à la branche/au marché (soirées cheminées).

14 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 14 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Commission Retail Les sujets dactualité et les contributions professionnelles sont donnés par la commission Retail qui se réunit une fois par année. Les membres : Herbert Bolliger, président de la direction générale de la société coopérative Migros Antoine Fölmli, conseil dadministration Dosenbach-Ochsner SA Bertrand Jungo, CEO Manor SA/vice-président Swiss Retail Federation Patrick Salamin, chef des services postaux et de la vente, membre de la direction de La Poste Joos Sutter, président de la direction Coop

15 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 15 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Principes didactiques et méthodologiques de la formation continue Orientation des compétences : 1) Mix des méthodes pour atteindre les objectifs dapprentissage au lieu des «devants de la scène» pour la transmission des compétences. 2) Davantage que la préparation au diplôme fédéral : contrôle online de ses compétences. Gestion efficace des heures de présence : 1) Adaptation au rythme de travail des participants. 2)Réduction du temps de présence au nombre dheures nécessaires : apprentissage sous sa propre responsabilité. Nouer au savoir-faire et aux expériences déjà existants : 1) Sassurer des compétences de base : évaluation online. 2)Accorder les expériences aux nouvelles compétences : travail de cas au campus FCS contenant les défis typiques du commerce de détail.

16 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 16 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Déroulement, méthodologie et didactique des modules de base Présentation selon lexemple dun module de 3 jours Journée module 1 : Enseignant principal Journée module 2 : Enseignant principal et conférencier externe Journée module 3 : Enseignant principal Tâche de préparation La tâche de préparation peut être : Étude littéraire, travail de cas, tâches de réflexion, etc. En règle général, ces tâches sont effectuées en travail individuel, voire en travail en groupe. Structure didactique : - Brèves données -Entraîner et sassurer des connaissances acquises -Utilisation de formes élargies dapprentissage - Application de tâches venant de la pratique - Tâches de transfert

17 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 17 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Déroulement, méthodologie et didactique du campus FCS Aperçu général Séquence 1 : probablement ma, me, je Séquence 2 : probablement ma, me, je Séquence 3 : probablement ma, me, je Peer- grouping Peer- grouping Séquence 4 : Préparation à lexamen final 1 jour probablement Peer- grouping Structure didactique des séquences : -Conférences cheminées par/avec des conférenciers externes -Travaux de cas -Echange dexpériences -Contrôle de ses compétences -World Café -Présentations par les participants -Echange et discussion Contrôle online de ses compétences Contrôle online de ses compétences: - Auto-évaluation et évaluation par un tiers (supérieur ou collègue) Peer-Grouping: Intervision entre les participants

18 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 18 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Orientation des compétences et les accorder aux expériences des participants 1)Mix des méthodes pour atteindre les objectifs dapprentissage au lieu des «devants de la scène» pour la transmission des compétences : Les enseignants structurent les plans dapprentissage sur la base des objectifs dapprentissage. Les objectifs dapprentissage sont basés sur les résultats de lanalyse du terrain et des dimensions de compétences qui sen suivent. 2) Contrôle online de ses compétences : Les interviews et lintégration permanente de la branche ont démontré que certaines compétences, en particulier dans le domaine des compétences sociales et personnelles, sont indispensables pour les managers du commerce de détail. Celles-ci ne peuvent toutefois pas être couvertes entièrement dans le cadre de lexamen fédéral. Cest pourquoi les participants ont la possibilité, par le biais dun contrôle online de leurs compétences, de convenir avec eux-mêmes dobjectifs très concrets et personnels afin délargir leur compétences. Ces objectifs peuvent être suivis activement dans le cadre du campus FCS. De plus, le Peergrouping entre les séquences permet, outre dassurer le transfert, une réflexion intense et permanente pour élargir ses propres compétences.

19 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 19 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Gestion efficace des heures de présence 1)Adaptation au rythme de travail des participants : Lorganisation temporelle tient compte des exigences du commerce de détail (résultats dévaluation des participants potentiels, RH/PE et responsables dunités) : Durée totale : 1,5 ans Pas dheures de présence durant la période de Noël Les jours de présence sont toujours les (ma), me et je Cadence entre les modules : 14 jours pour les modules de base, une fois par mois pour le campus FCS. 2) Réduction du temps de présence aux nombres dheures nécessaires : Dans la formation continue, la durée du temps de présence est définie par aussi peu de jours possibles et autant de jours nécessaires. Soit les auto-études (avec soutien online, resp. littéraire) et devoirs, resp. travaux en groupe sont partie intégrante fixe de la formation et assurent que la totalité des 31 jours de présence pour atteindre les objectifs dapprentissage est suffisante (21 jours pour les modules de base, 10 jours campus FCS).

20 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 20 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Nouer au savoir-faire et aux expériences déjà existants 1)Sassurer des compétences de base : évaluation online Afin dexclure toute répétition des matières enseignées en cours, resp. pour sassurer que tous les participants (que ce soit des spécialistes CD ou des personnes venant dun autre domaine) aient une base théorique en commun pour pouvoir échanger, il est essentiel que certaines connaissances préliminaires soient en harmonie. Cest pourquoi, lévaluation online est la condition pour chaque participant. Des connaissances non encore acquises ne sont ainsi pas assimilées, resp. des connaissances passives activées. Lévaluation online est également disponible gratuitement, avant linscription, pour chaque personne intéressée. Cest ainsi que les personnes sont informées des conditions pour participer aux cours. 2)Accorder le nouveau savoir-faire à ses propres expériences : Travail de cas au campus FCS Réfléchir et agir dans un esprit dentrepreneur, cela nécessite que les questions complexes soient traitées et résolues de façon professionnelle. Profiter des expériences et les considérer dans de nouvelles perspectives. Ces points sont contenus dans les cas développés spécialement pour le campus FCS. Une collection de questions complexes typiques a été préparée par des experts dans les travaux de cas.

21 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 21 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Investissement financier Les frais de cours pour les huit modules de base ainsi que pour le campus sont de CHF – au total. Dans ce montant sont inclus laccompagnement, les supports, le matériel de cours ains que les examens des modules de base. Les frais de déplacement, séjour et repas sont payés individuellement par les participants et ne sont pas inclus dans les frais de cours.

22 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 22 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) FAQ A quelle fréquence un cours préparatoire est-il organisé ? Il est planifié de débuter un cours en Suisse romande lorsquil y a 14 inscriptions. Combien de participants sont prévus pour un cours ? Les modules et séquences sont conçus pour participants. Quest-ce qui est entendu exactement lorsquon parle de «cadre» dans les conditions dadmission? Il sagit dune personne dirigeante (équipe et/ou projet) qui a la responsabilité dun budget. Nous vous informons volontiers en détail individuellement. Y a-t-il la possibilité de ne suivre que le campus FCS ? Pas en ce moment. Les modules de base et le campus forment ensemble un cours fermé. Que se passe-t-il si un participant ne réussit pas les modules de base ? Le participant peut tout de même suivre le campus FCS. Il ne lui sera toutefois pas possible de passer lexamen final. Comment est-il vérifié si tous les participants ont effectué les évaluations online ? Cela nest pas vérifié. Nous partons de lidée que les participants sont eux-mêmes responsables.

23 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 23 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) FAQ Le diplôme du manager du commerce de détail est-il destiné aux grands distributeurs ? Non. Les représentants des PME de la branche ont été intégrés dans chaque étape de développement. Ceux-ci ont assuré que le diplôme est attractif et important également pour les représentants des PME. La perspective globale des cadres de PME est un enrichissement pour les cours. Dans les modules de base, est-il aussi prévu que les représentants des PME tiennent des conférences ? Oui comme conférenciers externes.

24 1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 24 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Contact FCS Formation Continue Hotelgasse 1 Case postale Berne 7 Tél Website:www.detailhandelsmanager.ch Personnes à contacter: Sven Sievi, gérant FCS Formation Continue Anette Hegg, responsable pour le filière Sonja Stoll, support responsable pour le filière


Télécharger ppt "1. Réalisation en Romandie 2014/2015 Seite 1 Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral: Informations détaillées; état : juin 2012) Diplôme fédéral."

Présentations similaires


Annonces Google