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Former des enseignants professionnels… Pour quoi, comment et à quelles conditions? Défis, tensions et perspectives. Léopold Paquay Faculté de psychologie.

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1 Former des enseignants professionnels… Pour quoi, comment et à quelles conditions? Défis, tensions et perspectives. Léopold Paquay Faculté de psychologie et des sciences de léducation Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) Groupe de recherche interdisciplinaire en formation des enseignants et en didactique (Grifed) Premier colloque du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) Rabat, mars 2005 La formation des enseignants dans la francophonie : Diversités, défis, stratégies daction

2 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 2 CADRAGE : Question de départ (organisateurs du RIFEFF) : « Quest-ce que former un enseignant professionnel ? » Focus (en lien avec la problématique du colloque Une réponse simple (sur papier) : Former un praticien de lenseignement qui est un « professionnel » Mais… Quest-ce donc quun « professionnel » de lenseignement ?

3 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 3 CADRAGE : 1° Le « professionnel » (au sens anglo-saxon)… « Un professionnel ? » exerce une activité intellectuelle qui engage la responsabilité individuelle de celui qui lexerce, … savante, non routinière mécanique ou répétitive, pratique puisquelle se définit comme lexercice dun art, plutôt que purement théorique et spéculative, altruiste au terme de laquelle un service précieux est rendu à la société, dont la technique sapprend au terme dune longue formation, Le groupe professionnel définit les normes (savoirs, compétences)et de léthique sur laquelle se base la profession et, enfin, du contrôle des conditions dadmission à celle-ci. [ Selon Lemosse (1985), Charlier, 1996) ] lenseignement est une « semi-profession »

4 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 4 CADRAGE : 2° Lenseignant professionnel » (dun point de vue pédagogique)… « Un professionnel ? » … est un praticien de lenseignement qui en fonction dun projet de formation explicité, tient compte de manière délibérée du plus grand nombre de paramètres possibles de la situation de formation considérée, les articule de manière critique (…) envisage une ou plusieurs possibilités de conduites et prend des décisions de planification de son action, les met en œuvre dans des situations concrètes et recourt à des routines pour assurer lefficacité de son action, réajuste son action dans linstant sil le perçoit comme nécessaire (réflexion dans laction), tire pour plus tard des leçons de sa pratique (réflexion sur laction). [Donnay et Charlier, 1991]

5 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 5 CADRAGE : 3° Un « enseignant professionnel » est dabord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve dune expertise pratique dans le domaine de lenseignement. Mais, en outre, il est capable seul et avec dautres, de définir et dajuster des projets dans le cadre dobjectifs et dune éthique, danalyser ses pratiques et, par cette analyse de sauto-former au long de sa carrière. ( Selon L. Paquay, M. Altet, E. Charlier, Ph. Perrenoud (1996), Former des enseignants professsionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences ? Bruxelles : Editions De Boeck-Université (3e édition : 2001). « Un professionnel ? » Bref, un enseignant professionnel - fait face efficacement à lusuel (routines) - ET il sadapte et fait face aux situations problèmes nouvelles, inédites, complexes, incertaines. Former un enseignant professionnel, un défi !

6 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 6 CADRAGE : Visées? Dispositifs? Conditions? Point de vue adopté

7 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 7 CADRAGE : Les lieux doù je parle 1. Formateur denseignants (et de formateurs denseignants) Innovateur réflexif, préoccupé defficacité et de faisabilité 2.Chercheur (Coordinateur du groupe de recherche GRIFED) … Question fondamentale : « Comment se construisent les compétences professionnelles ? Sur quels leviers agir ? » 3.Expert (Analyste de programmes et de dispositifs de formation professionnelle des enseignants) … Les curricula sont-ils cohérents ? Ont-ils du sens ? …

8 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 8 CADRAGE : 1° Visées : Quels enseignants ? Quels référentiels ? Plan (dun ouvrage) 2° Stratégies : Quels curricula ? Quels dispositifs ? Quelles options ? 3° Conditions : Inscrire la formation initiale dans un parcours de vie Organiser le développement professionnel des formateurs Plan de lexposé

9 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 9 1. VISEES : Quels types denseignants? PLAN A. Enseignant, un métier nouveau ? Pourquoi ? En quoi ? B. Vers des référentiels de compétences C. Des conceptions en tension

10 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 10 Défis sociétaux nouvelles priorités pour léducation ! Nouvelles politiques de léducation Accountability 1.A Enseignant, un métier en mutation Pourquoi ? (Lessard, 2000 ; Van Haecht, 1998 ; …) - définition des « outputs » (compétences des élèves) par les autorités centrales - évaluation externe des acquis des élèves - autonomie locale pour définir les démarches, méthodes, dispositifs… - reddition de comptes (accountability) Transformations de la société, cultures des jeunes… adaptations nécessaires de lécole Réponses … dans la formation du personnel (!) dans lorganisation …

11 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 11 … contenu-matière Transmettre des matières (+ évaluer les connaissances acquises) … savoir-faire, skills, objectifs-capacités Entraîner les apprenants aux tâches, (+ évaluer la maîtrise des objectifs) … compétences (référentiels) Confronter les apprenants à des situations authentiques, complexes, qui nécessitent lintégration de ressources multiples (pour lenseignement et lévaluation) … éducation globale (citoyenneté, épanouissement personnel, etc.) Faire vivre des situations de participation citoyenne, de communication positive… (+ faire participer pleinement lapprenant à lévaluation) â Conséquence : les acteurs de terrain doivent pouvoir faire face à ces transformations et à ces défis ! Nouveaux curricula nouvelles pratiques !

12 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 12 Implications : nouveaux prescrits en formation initiale denseignants Priorité = Former des enseignants capables de remplir efficacement leur rôle dorganisateur de lapprentissage de médiateur des apprentissages (Lenoir, Vanhulle) mais aussi remplir les autres tâches dans des situations diverses (avec les collègues, parents et autres partenaires) (Marcel)… Priorité non seulement au faire mais à lanalyser et au dire (argumenter) ce quon a fait - pour construire de lintelligibilité (« transformer son vécu en récit » - Pastre) - pour pouvoir partager ses projets avec dautres - et pour se développer professionnellement … Former à des compétences professionnelles (et non pas seulement à des savoirs et des skills)

13 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 13 1.B. Des référentiels de compétences ? Dans tous les pays, de nouveaux profils de métiers Des travaux de recherche sur le travail enseignant - NBPTS (National Board Professional Teaching Standard) - OCDE (site de lOECD/working paper (John Coolohan, 2002) ) - Standard for Chartered Teachers (Ecosse : Christie, 2004) - France - Référentiel des professeurs décole (1994) - Belgique francophone (CFB, 2001, décrets : avis du CEF, 2000) - Canton de Genève (Perrenoud, 1999) - Canada - Québec (MEQ, 2002) + Référentiel des enseignants du collégial… sur le travail enseignant au quotidien (Tardif & Lessard ; Marcel; Maroy ; Rayou et Van Zanten …) sur le fonctionnement des enseignants en situation et les organisateurs de leur activité (Durand, Bru, Clot, Pastr)

14 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 14 Un exemple de référentiel (Québec, en construction négociée) : Référentiel de compétences professionnelles (Ministère de lÉducation (MEQ, 2000) Compétence 1 : concevoir des situations denseignement-apprentissage… Compétence 2 : piloter des situations denseignement-apprentissage… Compétence 3 : évaluer la progression des apprentissages … Compétence 4 : adapter ses interventions pour les clientèles différenciées… Compétence 5 : gérer la classe… Compétence 6 : communiquer dans la langue denseignement… Compétence 7 : intégrer les TIC… Compétence 8 : coopérer à la réalisation des objectifs éducatifs de lécole Compétence 9 : travailler en équipe à la réalisation des tâches… Compétence 10 : sengager dans une démarche de développement professionnel Compétence 11 : se comporter en professionnel…

15 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 15 1.C Derrière les référentiels … … quelles priorités ? Des conceptions du métier et de la formation en tension Six modèles de professionnalité

16 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 16

17 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 17 Vers lintégration des 6 modèles de profes- sionnalité (Paquay, 1996)

18 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 18 Une proposition parmi dautres : (Décret sur la formation des enseignants en Belgique francophone, 2001) Le modèle du « praticien réflexif » en surplomb Mais comment former un « praticien réflexif » ?

19 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) Quels types de dispositifs pour former un enseignant professionnel ? Au cœur de lenseignant professionnel Des routines pour gérer la matière et le groupe La capacité à réfléchir dans et sur la pratique sous des angles divers (matière, techniques, démarches, innovation, enjeux sociétaux et personnels) en se référant aux savoirs des sciences humaines et sociales PLAN A. Comment développe-t-on des compétences professionnelles ? B. Quelques dispositifs pour former des enseignants professionnels.

20 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 20 2.A Comment favoriser le développement de ces compétences ? ==> Comment se construisent les compétences professionnelles ? Pour les experts (entre autres, Wittorski, 1998) les professionnels se développent professionnellement… - par la pratique (par laction) - par la résolution de problèmes professionnels (Huberman, 1995) - par une réflexion dans et sur la pratique (Schön, 1983) … - par une réflexion anticipatrice de changements (Paquay & coll, 1996) - ET par lacquisition de savoirs théoriques (par intégration/assimilation de savoirs nouveaux en référence aux questions que lon se pose …) ==> Quels dispositifs de formation ? - apprentissage sur le tas ? - apprentissage par simulation et analyse après coup ? (Pastré) etc.

21 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 21 Caractéristiques des dispositifs profession- nalisants en formation professionnelle initiale (site

22 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 22 2.B Dispositifs en formation initiale qui préparent à devenir un enseignant professionnel ? 1° Pour apprendre à expliciter et à débattre des enjeux sociétaux des pratiques quotidiennes séminaires danalyse de cas ; des démarches de réflexion sur la pratique focalisées sur les enjeux sociétaux, micro-politiques (Kelchtermans, 2001) … 2° Pour apprendre à organiser lapprentissage, réaliser des projets, résoudre des problèmes : des dispositifs de PBL (Problem-based-learning or Project-based- learninng) ; DDI à lécole de Vinci à Nivelles (Dossier-défi-intégré)… 3° Pour apprendre à analyser des situations complexes : séminaires dincidents critiques ; écrits réflexifs ; compagnonnage réflexif des stages; séminaires danalyse de pratique ou des simulations [ Cf.Recherche et formation n° 36 et Perrenoud, 2001)…

23 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 23 Dispositifs en formation initiale (suite) 4° Pour développer la collaboration, le partenariat : stages projets et mémoire professionnel dans des écoles partenaires, les DDI (productions collective), stages en duos, partages de pratiques… 5° Pour apprendre à réguler les situations professionnelles et à sauto-évaluer avec authenticité : des outils dautoévaluation ; les entretiens de co-évaluation; les portfolios … 6° Pour apprendre à développer une forte confiance en soi (self- estim) et une identité professionnelle forte : Réalisation individuelle et collective de projets ; démarches danalyse; activités métacognitives… 7° Pour apprendre à apprendre à partir des expériences : Séminaires danalyse clinique ; dossier de lenseignant ; travailler sur les conceptions de lenseignement…

24 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 24 Quelques priorités quant aux stratégies * Des dispositifs en alternance « pratique - théorie - pratique » Une réelle exploitation de lalternance des alternances courtes (comme à lUniversité de Genève (Perrenoud, 2001) … * Mises en situations authentiques : également dans les cours ! Etudes de cas, témoignages Autres modalités de contextualisation Cf. Bédard & Frenay… : Modèle AECA pour faciliter le transfert Accompagner la réflexion sur des situations vécues : Accompagnement réflexif de stagiaires (Beauchesne et coll, 2003) Séminaires danalyse dincidents critique (Saussez, 2001) Ecrit réflexif (Dejemeppe, 2001 ; Dufays & Thirion, 2003)

25 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 25 2.C Comment favoriser la mobilisation des savoirs théoriques (les savoirs des SHS pour enseigner)… (a) Quelles SHS ? ( > que les « Sciences de léducation ») Disciplines académiques reconnues : psychologie cognitive, psychanalyse, psychologie sociale, psychologie éducationnelle (psychopédagogie), sociologie, anthropologie, économie, linguistique, histoire de l éducation Didactiques des disciplines denseignement (sil sagit dun corps intégré de savoirs empruntés aux SHS - Dezutter) Champs de recherche centrée sur sur des objets transversaux (évaluation des apprentissages, gestion de classe) Savoirs de la recherche sur les processus denseignement Philosophie ou éthique appuyée sur des SHS

26 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 26 (b) Apprendre quels savoirs utiliser pour analyser La situation réduite à lessentielQuelques mécanismes en jeu Une stagiaire qui se définit elle-même « comme aimant la discipline stricte, une certaine déférence envers le professeur mais aussi une ambiance amicale faite de confiance réciproque » donne un cours de néerlandais en 5 P Tr.Bureau. Il sagit dune compréhension à laudition ayant pour support une cassette audio. Après une dizaine de minutes, elle fait déplacer au premier rang un élève « perturbant ». Profitant dune courte pause, cet élève en profite pour remplacer la cassette de la stagiaire par la sienne : une cassette du groupe de Rap NTM (Nique Ta Mère)… Le premier moment de stupeur passé, elle parvient à reprendre le contrôle de la classe. Mais ce qui a le plus ébranlé cette stagiaire -en dehors du chahut- fut le désintérêt des élèves pour lapprentissage des langues et une certaine forme datteinte à son identité denseignante 1. Un groupe est toujours plus fort quune seule personne. Cest la loi du nombre. Enseigner cest être aussi attentif à ce délicat équilibrage des forces en présence. 2. Enseigner est parfois un vrai combat. Il ne faut pas sous-estimer cette réalité même si elle nous éloigne du « meilleur des mondes »… 3. Un des défis de lapprentissage des langues, cest daller à la découverte de LAUTRE. Mais cet autre est par définition LABSENT et par conséquent celui quon ne peut quimaginer. Il y a tout un travail à faire sur les représentations que les élèves se font à la fois de la langue et des personnes qui la parlent. (Dabène, 1998) 4. Le rapport au savoir nest pas le même pour tout le monde. La sociologie peut nous éclairer sur cette réalité 5. Etc. Motivation (Viau) etc. In : Dejemeppe, X., 2002

27 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 27 (c) Lieux dapprentissage et de mobilisation

28 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 28

29 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 29 (d) Un exemple vaut mieux quun long discours Bédard, D., Frenay, M., Turgeon, J., Paquay, L. (2000). Les fondements de dispositifs pédagogiques visant à favoriser le transfert de connaissances : les perspectives de lapprentissage et de lenseignement contextualisés authentiques. Res academica, 18 (1 & 2), Cours APPRENTISSAGE Programme : Stages Autres cours Autres activivtés Activités extracur riculaires: Vie professionnell e Vie sociale Vie quotidienne Cours: Évaluation sommatives et formatives Un cours sur les théories de lapprentissage en grand auditoire

30 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 30 AECA : Apprentissages contextualisés Mariane Frenay & Denis Bédard (2004), Des dispositifs de formation universitaire sinscrivant dans la perspective dun apprentissage et dun enseignement contextualisés pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert.

31 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) Deux conditions (parmi dautres ) pour que les étudiants développent des compétences professionnelles PLAN A. Inscrire la formation initiale dans un parcours de vie B. Que les formateurs se développent professionnellement

32 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 32 3.A Inscrire la formation initiale dans un parcours de vie… 1° Choisir dêtre enseignant Une imprégnation profonde Conditions de recrutement ? 2° Devenir enseignant Formation initiale (2, 3, 4 ans ou plus) construction dune identité ? … 3° Entrer dans le métier Insertion professionnelle : choc de la réalité, occasion de développement professionnel 4° Se développer en cours de carrière Développement professionnel (formation continue, réseaux, projets…) 5° dans une perspective de mobilité professionnelle Plan de carrière - Evaluation - Mobilité vers des fonctions diverses (adapté de Paquay, 2002 in Carbonneau & Tardif) Un travail continu de construction identitaire (Dossier de lenseignant, Journal de bord, Portfolio, Bilan de compétences…)

33 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 33 3.B. Favoriser le développement professionnel des formateurs… Comment favoriser le développement professionnel ? Formation continue ? Projets (pluridisciplinaires) menés en commun Réseaux de recherche- action-formation… Modalités organisationnelles GRH etc. (Cf. Paquay, 2004, Lévaluation des enseignants. Tensions et enjeux. LHarmattan) Dans son acception la plus large, le concept de "développement professionnel" couvre toutes les transformations individuelles et collectives de compétences et de composantes identitaires mobilisées ou pouvant être mobilisées dans des situations professionnelles" (J-M. Barbier & alii, 1994 ; Paquay, 2001)

34 Léopold Paquay, UCL, Louvain-la-Neuve – Congrès de lAIPU, Sherbrooke, 30 mai Du point de vue des formateurs : Les processus activateurs du développement professionnel Quels leviers institutionnels ? SOURCES : - Littérature, entre autres : DiPro (www.enseignement.be -> recherches « Beckers & Paquay, 2002) CompAS (www.grifed.ucl.ac.be) -> Parmentier & Paquay, 2002) Huberman, 1995 (in Teacher & teaching, theory & practice) Wittorski, 1999 (in Education permanente, 135) SOURCES : - Littérature, entre autres : Séminaire de Poitiers, 2000 « Quels enseignants en 2020 ? » (Lharmattan, 2002, sous la responsabilité de Fr. Vaniscotte & P. Laderrière) Chapitres 9 et 15 de louvrage Charlier, Renard & Paquay. La formation continue des enseignants… De Boeck Pour le développement professionnel des formateurs : processus et leviers

35 Léopold Paquay, UCL, Louvain-la-Neuve – Congrès de lAIPU, Sherbrooke, 30 mai Processus activateurs du développement professionnel Quels leviers institutionnels ? 1. Action et réflexion sur laction, Démarches de projets (Wittorski, Education permanente, n° 135) Du temps pour laction réfléchie (>> charge limitée des nouveaux enseignants) Accompagnement (outils dauto-analyse, personnes ressources) Pour le développement professionnel des formateurs : processus et leviers

36 Léopold Paquay, UCL, Louvain-la-Neuve – Congrès de lAIPU, Sherbrooke, 30 mai Processus activateurs du développement professionnel Quels leviers institutionnels ? 2. Interaction - création Réalisation collective de projets innovants Partage avec les divers partenaires (étudiants, MS…) Valoriser le temps de la concertation et de la coopération Valoriser les innovations Accompagner (outils, personnes ressources…) Pour le développement professionnel des formateurs : processus et leviers

37 Léopold Paquay, UCL, Louvain-la-Neuve – Congrès de lAIPU, Sherbrooke, 30 mai Processus activateurs du développement professionnel Quels leviers institutionnels ? 3. Acquisition de connaissances pédagogiques de base pour comprendre et gérer les situations denseignement /apprentissage Rendre obligatoire la formation pédagogique ex. : CAPAES (*) Formations à la carte, matériel théorisé pour lauto- formation … (*) Certificat daptitude pédagogique approprié à lenseignement supérieur (Belgique francophone) Pour le développement professionnel des formateurs : processus et leviers

38 Léopold Paquay, UCL, Louvain-la-Neuve – Congrès de lAIPU, Sherbrooke, 30 mai Processus activateurs du développement professionnel Quels leviers institutionnels ? 4. Participation active aux débats et décisions relatives aux transformations de programmes Susciter les débats à tous les niveaux (équipes) … ex. : Bologne (*) Règles de cohérence ; exigences de justification pédagogique… (*) Harmonisation de la structure de lenseignement supérieur en Europe Pour le développement professionnel des formateurs : processus et leviers

39 Léopold Paquay, UCL, Louvain-la-Neuve – Congrès de lAIPU, Sherbrooke, 30 mai Processus activateurs du développement professionnel Quels leviers institutionnels ? 5. Mobilisation dans un projet personnel de développement et articulation de son projet denseignement avec la recherche et les services Valoriser institutionnellement lengagement pédagogique ex. : DVP (Dossier de valorisation pédagogique) Evaluer le personnel en référence au projet négocié ex. : P.A.I. ( Projet académique individuel) Pour le développement professionnel des formateurs : processus et leviers

40 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 40 Bref : Stratégies organisationnelles… Transformer les exigences du travail pédagogique (en classe) Définir output (compétences) + évaluation externe + responsabiliser les équipes Fournir une structure dappui aux équipes enseignantes Accompagner les équipes locales pour innover dans le sens des réformes Réorganiser la gestion des établissements ( leadership pédagogique) Favoriser louverture à des collaborations avec des partenaires extérieurs Définir (avec les acteurs) un référentiel de métier (compétences) et lexploiter Adapter les critères de recrutement compte tenu des rôles réels Organiser une gestion des carrières (évaluation des enseignants …) Valoriser le développement professionnel au long de la carrière Inviter chaque enseignant (en équipe) à définir son projet de carrière et de formation Modifier la formation initiale dans une perspective de préparation au développement professionnel ; organiser la formation continue en rapport avec les projets Mettre en place un dispositif de valorisation des productions individuelles et collectives Organiser une gestion autonomisante et le travail en équipe favoriser une autonomie responsabilisante Introduire une culture de lévaluation et de la reddition de comptes (accountability) … dans le cadre dorganisations apprenantes ! (Colloque européen EPICE de Poitiers, 2001; Paquay, 2003 (in Laderrière et Vaniscotte, éd LHarmattan)

41 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 41 Conclusion – Perspectives … Mais comment piloter le changement ? Les questions chaudes sont nombreuses : - Comment viser le développement de compétences professionnelles dans une cadre universitaire ? (Bourdoncle & Lessard RFP) - Comment concevoir une progression curriculaire cohérente qui favorisent une intégration progressive? - Quels partenariats avec les lieux de pratique et quelle formation des formateurs de terrain? - Comment travailler en profondeur sur les représentations du métier ancrées par plus de heures décole ? - etc.

42 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 42 Du changement décrété au changement co-construit… Mais le changement ne se décrète pas ! Le modèle proposé de professionnalisation = un modèle « idéal » préconisé ? = un analyseur pour questionner nos pratiques ? = un déclencheur pour faire évoluer les dispositifs pédagogiques les dispositifs organisationnels ?

43 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 43 Faire évoluer les pratiques, cest vite dit … Les facteurs de changement sont nombreux (M. Fullan (2001), The new meaning of educational change Une réforme se réalise avec et contre les enseignants Mais toujours impliquer les acteurs Une réforme ne réussit que si elle se transforme en innovation locale ! Combiner les approches… (Paquay, ADMEE, 2002, à paraître in Behrens, M., La qualité mise à nu, Ed. De Boeck) - … technocratique : imposition de standards communs - … politique : des négociations avec tous les acteurs concernés - … anthropo-contextualisée : avec les acteurs de terrain

44 RIFEFF, 25 mars 2005 Former des enseignants professionnels …(L. Paquay, UCL) 44 Le dernier mot… au chat (belge) !!! Rien nest plus pratique quune bonne théorie » !

45 Références bibliographiques (Voir document annexé)


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