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La réforme du collège. RENTREE 2016 Mieux apprendre pour mieux réussir.

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1 06 06 2016 06 06 2016 La réforme du collège. RENTREE 2016 Mieux apprendre pour mieux réussir

2 Introduction Vos enfants entrent au collège à la rentrée 2016 au moment ou entrera en application la réforme du collège. Réforme d’ampleur conséquence de la loi de rénovation de l’école Elle concerne simultanément les programmes, les pratiques d'enseignement et l’organisation pédagogique mais est avant tout une réforme pédagogique.

3 Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Tous les niveaux, du CP à la 3 e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège. écolecollège rentrée 2014 rentrée 2016

4 Les nouveaux programmes Des programmes davantage « soclés » : le travail dans le cadre de ces programmes doit permettre l’acquisition du socle commun. Programmes de cycle : il revient aux équipes de choisir les progressions sur les 3 années de chaque cycle.

5 Le nouveau socle commun 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer  5 domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

6 Les nouvelles grilles horaires Répartition globale Horaires élèves hebdomadaires hors enseignements de complément Une meilleure répartition sur les années :

7 Les nouvelles grilles horaires Les disciplines Un bloc de 4h00 pour les sciences expérimentales et la technologie en 6 e : Les compétences de sciences physiques dans la continuité du cycle 3 seront enseignées. La deuxième langue vivante est enseignée dès la 5 e.. A chaque niveau, 6h de temps libre par classe qui devra être utilisé pour faire les devoirs et travail personnel, participer à des activités éducatives liées aux différents parcours, à des activités périscolaires…

8 Les enseignements complémentaires Règles générales Enseignements communs 23 h en 6 e 22 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Accompagnement personnalisé 3 h en 6 e 1 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6 e et 4 h hebdomadaires en 5 e, 4 e et 3 e

9 Les enseignements complémentaires ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

10 L’accompagnement personnalisé est généralisé à tous les niveaux : Tous les élèves sont concernés, avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. 3 h par semaine en classe de sixième ; 1 à 2 h par semaine à chaque niveau du cycle 4.

11 L’accompagnement personnalisé répond à des objectifs variés : ◦approfondissement ou renforcement, ◦développement des méthodes et outils pour apprendre, ◦soutien, entrainement... Quels que soient les objectifs retenus, il repose sur les programmes d’enseignement. A SAINT EX… Travail sur les compétences du socle (essentiellement domaine 1. Les langages pour penser et communiquer et 2. Les méthodes et outils pour apprendre

12 A SAINT EX… AP 6eme 3h d’AP par élève 1h d’AP maths/semaine 1h d’AP français/semaine 0.5h d’AP anglais/semaine 0.5 H d’AP sciences (SVT, technologie, documentaliste) Début d’année AP EPS savoir nager 2 classes en barette avec au moins 3 professeurs, groupes à effectifs réduits qui peuvent changer au cours de l’année, le professeur peut être différent de celui de la classe

13 AP Cycle 4 niveau5ème4ème3ème Disciplines et horaire par élève par semaine 1h AP français 0.5 AP Français 0.5 AP anglais 0.5h AP espagnol 0.5h AP maths0.5 AP Maths 0.5 AP hist géo organisationSoit 3 groupes pour 2 classes, soit demi groupes. 1h AP tous les 15 jours équivaut à 0.5 par semaine

14 Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires

15 Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines

16 Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire. Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel

17 Corps, santé, bien-être et sécurité: « je suis un préparateur sportif, comment améliorer mes capacités et celles de mon équipe » SVT EPS Sc Phys parcours santé Langues et cultures de l’antiquités « la chasse aux expressions latines » Lettres classiques français Culture et création artistiques: « Quand le son et le visuel s'entrecroisent… » Arts plastiques education musicale « Cadavre exquis » Arts plastiques français Parcours éducation artistique et culturelle A SAINT EX…Thèmes choisis, 5 ème :

18 Thèmes choisis 4 ème : Sciences, technologie et société « je programme mon jeu vidéo » Maths technologie En lien avec le parcours santé Information, communication, citoyenneté: « la conquête des droits en Europe » angl hist geo ed mus En lien avec le parcours citoyen

19 Thèmes choisis:3 ème Monde économique et professionnel: « Comment je parviens à choisir une voie d’avenir? » toutes les disciplines En lien avec le parcours avenir Culture et création artistiques: « la chanson comme une arme entre propagande et de contestation » Hist géo-anglais-ed mus-vie scolaire Danse/cirque/arts plastiques, quand le corps devient une sculture vivante… EPS arts plastiques En lien avec le parcours éducation artistique et culturelle

20 Mise en place des parcours éducatifs Quatre parcours tout au long de la scolarité obligatoire : Parcours Avenir : au collège ce parcours vise l’éducation à l’orientation et à la découverte du monde économique et professionnel Parcours Culturel : Faire acquérir à l’élève un bagage culturel construit tout au long de la scolarité obligatoire. Parcours citoyen: Apprendre les valeurs de la République Parcours santé : Adopter une attitude responsable pour vivre en bonne santé

21 Les parcours éducatifs sont nourris par les programmes disciplinaires et les programmes interdisciplinaires : - d’Education Moral et Civique (EMC) - d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et d’Histoire des Arts (HIDA). - Les parcours citoyens et santé sont coordonnés par le comité d’éducation à la santé (CESC ) dans lequel siègent parents, élèves et partenaires extérieurs

22 FOLIOS Un port folio numérique accessible à l’élève sur l’ENT pour garder la mémoire des activités qui enrichissent ces parcours.

23 PAUSE QUESTIONS ???

24 LIVRET DNB

25 Un nouveau livret scolaire: À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ? Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document. À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant : au recto, le niveau des élèves par matière au verso, les appréciations générales et les projets menés Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne. À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.

26 Un brevet plus complet pour la session 2017 Trois jours d’épreuves 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui. Une épreuve orale De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie. Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves.

27 Épreuve écrite de Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences et Vie de la Terre, Technologie Un thème en fil rouge Durée totale 3 heures ◦Mathématiques ◦Physique-Chimie, SVT, Technologie Au moins un sujet d’algorithmique et de programmation.(cours de maths et techno)

28 Un thème en fil rouge Première partie (3h00) ◦Comprendre, analyser et interpréter ◦maitrise de différents langages ◦compétences liées à l’EMC Deuxième partie (2h00) ◦Dictée et réécriture ◦Travail d’écriture (sujet de réflexion ou sujet d’invention) Épreuve écrite de Français, Histoire- Géographie, Enseignement Moral et Civique

29 Une épreuve orale l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen ; La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points. l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points. De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.

30 Evaluation du DNB Contrôle continu socle commun des connaissances et des compétences 8 champs400 pts Maitrise 10 pts insuffisante Maitrise 20 pts fragile Maitrise 35 pts satisfaisante Très bonne 50 pts maitrise Contrôle final 3 épreuves écrites 8h00 Fr hist geo EMC 100 pts Maths sciences exp techno 100 pts Epreuve orale (15 min +10 préparation) au choix EPI, parcours, HIDA 100 pts 700 pts L’élève est reçu s’il obtient 350 points

31 A Saint Ex… Des expérimentations Déjà mises en œuvre et poursuivies en 2016

32 2 EPI mis en œuvre en 2015 Un EPI thème communication citoyenneté: Pour moi élève de saint exupéry que signifie être un citoyen? Un EPI découverte du monde de l’entreprise »je crée la journée « rêves d’avenir » découverte des métiers et de l’entreprise Les productions seront visibles lors des « rencontres de saint ex pour fêter la rentrée »

33 Une réflexion engagée sur l’évaluation L’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève. Elle doit permettre aux élèves de mieux apprendre Dans le contrat d’objectif: expérimentation d’une évaluation par 3 catégories de maitrise des compétences qui apparaissent sur le bulletin.

34 L’orientation fin de 3 ème « le choix laissé à la famille » un travail approfondi sur le projet de l’élève, des entretiens suivis avec la famille qui aboutissent à un choix réfléchi recueillant l’ accord simultané, sans contrainte, de l’élève, de sa famille et de l’équipe pédagogique. Dans le cas contraire l’établissement laisse le choix à la famille.

35 En CONCLUSION Le travail initié cette année (saintex collège pionnier pour les EPI)nous a permis d’anticiper les difficultés. Nous serons prêts à la rentrée à accueillir vos enfants dans le cadre nouveau du collège 2016. Favoriser la réussite de tous les élèves. Maintenir un climat scolaire favorable à la réussite et à la formation de citoyens. Mettre toutes les formes d'art et de culture à la portée de tous les élèves.

36 Merci pour votre attention…


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