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Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Classification de lappareillage de commande 3-1APPAREILLAGE.

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1 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Classification de lappareillage de commande 3-1APPAREILLAGE DE COMMANDE Contenu du chapitre Normalisation des dispositifs à commande manuelle Types de dispositifs à commande manuelle Dispositifs à commande automatique Construction et fonctionnement des dispositifs à commande automatique Construction et fonctionnement des dispositifs à commande automatique Normalisation des dispositifs à commande automatique Normalisation des dispositifs à commande automatique Utilisation des différents types de dispositifs à commande automatique Utilisation des différents types de dispositifs à commande automatique

2 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Classification de lappareillage de commande lappareillage de commande est utilisé pour la fermeture ou louverture des circuits électriques on connaît deux familles de dispositifs de commande de la fermeture et de louverture des circuits : à commande manuelle à commande automatique

3 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Normalisation des dispositifs à commande manuelle (1) position normale (non actionné) cest la position représentée dans les schémas et diagrammes peut représenter un contact ouvert ou bien fermé selon le type de lappareillage le levier de linterrupteur (inverseur) se trouve en bas, en arrière ou exceptionnellement à gauche (défoncé pour les boutons) position actionné le levier de linterrupteur (inverseur) se trouve en haut, en avant ou exceptionnellement à droite (enfoncé pour les boutons) exemple contact normalement ouvert (normally open - NO) sera fermé lorsque actionné contact normalement fermé (normally closed - NC) sera ouvert lorsque actionné

4 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Normalisation des dispositifs à commande manuelle (2) pour les dispositifs qui doivent opérer des parties mobiles (le train datterrissage, les gouvernes, les compensateurs, etc.), le levier doit se déplacer dans la même direction que la partie quest mise en mouvement contact permanent – le contact reste dans la position ou il a été actionné après que lactionnement cesse contact momentané – le contact reviens à la position initiale après que lactionnement cesse

5 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Types de dispositifs à commande manuelle inverseurs - destinés à croiser les connexions de deux ou de plusieurs circuits électriques boutons poussoirs - sont des interrupteurs ou des inverseurs commandés par la pression manuelle sélecteurs ou commutateurs - utilisés pour modifier les connexions de plusieurs circuits distributeurs - destinés à modifier plusieurs circuits dans une ordre prédéterminée interrupteurs - destinés à assurer louverture ou la fermeture des circuits électriques

6 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Dispositifs à commande automatique Relais : dispositif de commande automatique destiné à produire des modifications dans un circuit de sortie (commandé) lorsque certaines conditions sont remplies dans le circuit d'entrée (de commande) dont il subit l'action. il y a deux parties principales qui composent un relais: la partie qui saisie la modification dans le circuit de commande et qui fait fonctionner le mécanisme du relais la partie qui applique la modification dans le circuit commandé

7 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Construction et fonctionnement des dispositifs à commande automatique (1) lélément sensible et opérateur est composé dune bobine, un noyau magnétique et une armature mobile; le noyau peut être fixe ou mobile Si le noyau est fixe, cest seule larmature qui est mobile, et la bobine avec le noyau forment un électroaimant Lensemble est appelé relais Voir photo

8 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Construction et fonctionnement des dispositifs à commande automatique (2) lélément sensible et opérateur est composé dune bobine, un noyau magnétique et une armature mobile; le noyau peut être fixe ou mobile Si le noyau est mobile, alors il est solidaire avec larmature et la bobine avec le noyau fonctionne comme solénoïde Lensemble est appelé solénoïde Voir dessin

9 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Construction et fonctionnement des dispositifs à commande automatique (3) Fonctionnement : lorsquon alimente la bobine, elle est polarisée et attire soit larmature, soit lensemble noyau-armature; le ressort de rappel facilite à larmature de revenir dans sa position initiale après que le courant dans la bobine est coupé Voir fonctionnement relais Voir fonctionnement solénoïde

10 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Normalisation des dispositifs à commande automatique Position normale : la bobine est non alimentée situation représentée dans les schémas et diagrammes

11 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Utilisation des différents types de dispositifs à commande automatique (1) lutilisation des relais est devenue nécessaire à cause des différentes situations rencontrées dans la pratique: le circuit à commander est éloigné du point doù on donne la commande - besoin dune grande longueur de fil le consommateur quon veut faire fonctionner est dune grande puissance - besoin dun interrupteur de fort calibre le circuit à commander doit fonctionner séquentiellement ou avec des délais de temps

12 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Utilisation des différents types de dispositifs à commande automatique (2) Les types les plus utilisés de relais et solénoïdes sont les suivants : Relais contacteur Relais rupteur Relais économiseur Relais polarisé Relais à action différée Relais à enclenchement et à déclenchement Relais à auto excitation

13 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Interrupteurs

14 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Inverseurs Voir photo

15 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Inverseurs

16 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Boutons poussoirs

17 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Sélecteurs ou interrupteurs rotatifs

18 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Fonctionnement du relais

19 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Fonctionnement du solénoïde

20 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Dispositifs de commande automatique Relais

21 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande Dispositifs de commande automatique Solénoïde

22 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande relais contacteur - normalement ouvert (normaly open) - le relais se ferme sous leffet de la force électromagnétique provoqué par le courant qui parcourt la bobine; la position de repos des contacts correspond à la bobine non excitée, avec le circuit commandé ouvert

23 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande relais rupteur - normalement fermé (normaly closed) - le relais souvre sous leffet de la force électromagnétique; les contacts du circuit commandé sont fermés en position de repos

24 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande relais économiseur (1) : au moment de lalimentation, une partie du bobinage est court-circuité (courant élevé); après lenclenchement, le courant diminue

25 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande relais économiseur (2) : à la mise sous tension, lenroulement est parcouru par un courant maximum; lorsque lenclenchement seffectue, la résistance R est insérée avec la bobine, ce qui limite le courant

26 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande relais polarisé : dans certaines applications la valeur de lintensité du courant dans le circuit de commande peut être seulement dans la rangée des milliampères cette demande ne peut être satisfaite par les relais ordinaires à cause du risque de flottement des contacts (instabilité du contact électrique dans le circuit commandé) la solution est de remplacer le mécanisme conventionnel par un autre ou lattraction et la répulsion magnétique contrôle avec plus de précision le déplacement de larmature

27 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande relais polarisés: Au repos

28 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande relais polarisés: À la mise sous tension

29 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande relais polarisés: Après la mise sous tension

30 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande relais polarisés: Courant de commande coupé

31 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande relais à action différée (temporisation à la fermeture ou à louverture): le besoin peut apparaître dans certains applications de devoir retarder lenclenchement ou le déclenchement des relais une méthode consiste dans lapplication dun deuxième champ magnétique, opposé au celui principal: un deuxième enroulement, en sens inverse, par-dessus celui principal va retarder laction du relais

32 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande relais à action différée (2) : par une autre méthode, le délai est assuré par un contact supplémentaire à bilame, qui est réchauffé par une résistance; quand le bilame se déforme, il ferme le contact C et assure lexcitation de la bobine

33 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande relais à action différée (3) : on peut aussi utiliser une thermistance (coefficient de température négatif) R froide: grande valeur I: valeur faible effet Joule R: chauffe et diminue I: croit la bobine est excitée la résistance est shuntée pour revenir à la température initiale lors dune nouvelle utilisation

34 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande relais à enclenchement et à déclenchement : comporte deux enroulements un verrouillage mécanique maintient le relais dans sa position, ce qui permet de couper lalimentation lors de lexcitation de la bobine de déclenchement (B), le relais est déverrouillé et les contacts souvrent

35 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande relais à enclenchement et à déclenchement (2)

36 Électricité pour aéronefs © Andrei Radulescu 2002Circuits simples daéronefs – Appareillage de commande relais à auto excitation : le relais a une paire supplémentaire de contacts (2), qui, en se fermant, assure lauto excitation de la bobine


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