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PLAN CECIAA Origines du projet Objectifs Solutions Techniques

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Présentation au sujet: "PLAN CECIAA Origines du projet Objectifs Solutions Techniques"— Transcription de la présentation:

1 PLAN CECIAA Origines du projet Objectifs Solutions Techniques
1 CECIAA Origines du projet Objectifs Solutions Techniques XML/XSL (OpenOffice, WrdML…) Structure Fonctionnement Démo Conclusion

2 CECIAA Création 1990 Services pour les personnes à déficience visuelle
2 Création 1990 Services pour les personnes à déficience visuelle Environ 40 personnes (1/4 présente un handicap) Handicap moteur Accessibilité urbaine Adaptation de poste Troubles du langage Informatique Activités - ‘90

3 CECIAA Troubles du langage
3 Troubles du langage Nouvelle activité Évolution du langage chez l’enfant Conseil et expertise (Choix tech. - Autonomie en lecture/écriture) Formation et un suivi (Prise en main des utilisateurs/enseignants) Objectifs Aide à la lecture Aide à l’écriture Aide à la compréhension (Planifier/structurer des idées)

4 DysBloc Introduction Origine du projet La Dyslexie Définition
4 Origine du projet Définition La dyslexie est une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants (APEDYS France). La Dyslexie DysBloc

5 Difficultés de lecture
Introduction 5 Origine du projet Confusion p/b , q/b , ou/on , pieuvre/preuve (Visuelle ou Auditive) Omission Grain -> Gain , Connaître -> Contre Inversion Ortie -> Rôtie , Bel -> Blé Addition Paquet -> Parquet (Ajout de consonne/voyelle/syllabe) Lenteur Faible débit de lecture Faible niveau de compréhension Etc.. Difficultés de lecture

6 Difficultés de lecture
Introduction 6 Origine du projet Confusion p/b , q/b , ou/on , pieuvre/preuve Omission Grain -> Gain , Connaître -> Contre Inversion Ortie -> Rôtie , Bel -> Blé Addition Paquet -> Parquet Lenteur ? Faible niveau de compréhension Etc.. Difficultés de lecture

7 Interface Complémentaire de traitements/affichage de texte
DysBloc 7 Word OpenOffice Web PDF… Interface Complémentaire de traitements/affichage de texte Accessibilité à l’information écrite Adaptation automatique du texte / Profil dyslexique Compréhension (mot/phrase)

8 DysBloc Les Objectifs Accessibilité Police (Type, Couleur, Taille)
8 Accessibilité Police (Type, Couleur, Taille) Couleur de fond Style Gras/Italique Longueur des phrases Interligne Espacement des mots Etc. WAI Université de Manchester

9 DysBloc Les Objectifs Adaptations Styles de mise en page
9 Adaptations Styles de mise en page Couleur du texte Style Gras Soulignement Affinités de l’utilisateur Méthodes locales

10 DysBloc Les Objectifs 10 Compréhension Illustration imagière

11 DysBloc Les Solutions Techniques
11 automatisation de la mise en page Analyse Traitement Fichier/texte adapté Fichier/texte

12 DysBloc Les Solutions Techniques
12 automatisation de la mise en page Macro API XML/XSL Objet Natif Programmations parallèles Java (limites) OpenDocument WordML PDF, RTF, Web Limites Scripts Codage (vb/Word) Limites

13 DysBloc XML/XSL OpenOffice WordML (Office 2003) CSS XSL 13 HTML/XML

14 DysBloc XML/XSL 14 Content (XML)

15 DysBloc XML/XSL 15 Résultat (XML+XSL) Style (XSL)

16 DysBloc OpenOffice 16 ODT SXW ZIP

17 DysBloc OpenOffice Content.xml Styles.xml 17 Définition d’un style …
<office:body> <office:text> <office:forms form:automatic-focus="false" form:apply-design-mode="false" /> <text:sequence-decls> <text:p text:style-name="Standard">   <text:span text:style-name="T1">Temoignage</text:span>  </text:p> Content.xml <office:automatic-styles> <style:style style:name="T1" style:family="text" style:parent-style name="Emphasis"> <style:text-properties fo:font-variant="normal" fo:text-transform="none" style:font- name="Arial" fo:font-size="12pt" fo:font-style="normal" style:text-underline- style="solid" style:text-underline-width="auto" style:text-underline-color="font-color" fo:font-weight="bold" style:font-weight-asian="bold" style:font-weight-complex="bold" /> </style:style> Styles.xml Définition d’un style

18 DysBloc WordML 18 <?xml version="1.0"?>
<w:wordDocument xmlns:w="http://schemas.microsoft.com/office/word/2003/wordml"> <w:body> <w:p> <w:r> <w:rPr> <w:b w:val="on"/> </w:rPr> <w:t>Bonjour</w:t> </w:r> </w:p> </w:body> </w:wordDocument>

19 DysBloc Structure Style Transformation Règle Paramètres Styles
19 Règle d’adaptation Style Transformation Règle Paramètres Styles Difficulté donnée Information Mise en page Texte (document) Règles d’adaptation Texte adapté

20 DysBloc Structure Style 20 Stockage des styles
Attributs de Formatage retenus style:font-name nom de la police ex: "Arial" fo:font-size taille de la police ex: "20pt" fo:color Couleur de la police ex : “#000000” fo:font-weight style gras ex: "bold" / “normal” style:text-underline-style souligné ex: "solid" / “none” style:text-underline-width taille du soulignement ex: "auto" style:text-underline-color couleur de soulignement ex: "font-color" / “#00FF33” fo:background-color Couleur d’arrière plan ex: “transparent” / “#44AB24” Stockage des styles

21 DysBloc Structure Statique Générique Règle d’adaptation 21
Exemple: ponctuation Contexte Stockage des règles

22 DysBloc Fonctionnement
22 Extraction (XML) Contenu/Style XML/XSL Java (Jdom) OpenOffice Word Texte XSLT Document adapté XSLT Style/Rule Accessibilité Filtres XSL Filtres XSL

23 DysBloc Conclusion Ouverte et Évolutive (ouverture des formats)
23 Ouverte et Évolutive (ouverture des formats) Outils d’accessibilité Web (adaptable) Apprentissage


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