La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lenseignement en ligne entre les objectifs et les apports actuels Kairouan, 28 mai 2009 Présenté par Mr Radhi Yazidi (P.T.C) I.S.S.A.T. de Mateur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lenseignement en ligne entre les objectifs et les apports actuels Kairouan, 28 mai 2009 Présenté par Mr Radhi Yazidi (P.T.C) I.S.S.A.T. de Mateur"— Transcription de la présentation:

1 Lenseignement en ligne entre les objectifs et les apports actuels Kairouan, 28 mai 2009 Présenté par Mr Radhi Yazidi (P.T.C) I.S.S.A.T. de Mateur Séminaire Annuel sur les Pratiques de lEnseignement Virtuel

2 Radhi Yazidi2 Sommaire Quest ce que lenseignement en ligne? Les objectifs de lenseignement en ligne Les objectifs généraux Les objectifs spécifiques Les apports actuels de lenseignement en ligne Etudiant (apprenant) Enseignant (tuteur/concepteur) Une revue dexpérience : le tutorat ou la nouvelle pédagogie

3 Radhi Yazidi3 Quest ce que lenseignement en ligne? Cest un processus dapprentissage à distance. Tuteur Apprenant Les ressources Apprenant

4 Radhi Yazidi4 Les objectifs de lenseignement en ligne (1) Les objectifs généraux Optimiser les contraintes de temps, de lieu et de disponibilité… Réduire considérablement les coûts. Sévaluer rapidement grâce à une pédagogie interactive.

5 Radhi Yazidi5 Les objectifs de lenseignement en ligne (2) Les objectifs spécifiques Suivre lévolution technologique. Mettre à jour ET/OU développer les connaissances et les compétences. Encourager lauto-formation. Se former le long de la vie.

6 Radhi Yazidi6 Les apports actuels de lenseignement en ligne (1) Côté apprenant Une bonne maîtrise des outils de communication (synchrone et asynchrone). La manipulation des plateformes, référentiels, … Le travail collaboratif en ligne et linteractivité entre apprenants.

7 Radhi Yazidi7 Les apports actuels de lenseignement en ligne (2) Côté concepteur de cours/tuteur La conception dun cours en ligne utilise une nouvelle méthode interactive. Une pédagogie innovante qui se base sur des nouveaux types de soutien : Réponses aux questions posées sur les forums. Animation des heures de chat, des regroupements… …

8 Radhi Yazidi8 Le tuteur Cest lanimateur de la formation. Il met en place un programme rythmé. Il doit communiquer tous les éventuels problèmes au coordinateur ou concepteurs des cours (pédagogiques), à ladministrateur (techniques),… Une revue dexpérience : le tutorat (1)

9 Radhi Yazidi9 La licence E-MIAGE Une absence totale des apprenants sur les forums de la plateforme. Le travail collaboratif est ignoré. Une absence presque totale des apprenants dans les séances de regroupement. Une revue dexpérience : le tutorat (2)

10 Radhi Yazidi10 On est sur la bonne voie Luniversité virtuelle de Tunis (U.V.T). Lassociation de promotion de la recherche et de lenseignement virtuels (A.P.R.E.V). Les séminaires (S.A.P.E.V). Mon opinion

11 Radhi Yazidi11 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Lenseignement en ligne entre les objectifs et les apports actuels Kairouan, 28 mai 2009 Présenté par Mr Radhi Yazidi (P.T.C) I.S.S.A.T. de Mateur"

Présentations similaires


Annonces Google