La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La modalité de formation à distance « Seconde » ou première chance?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La modalité de formation à distance « Seconde » ou première chance?"— Transcription de la présentation:

1 La modalité de formation à distance « Seconde » ou première chance?

2 Sans refaire un historique…. En France : pionni è re en cr é ant au d é but de la seconde guerre mondiale (1939), « un service de scolarisation primaire et secondaire par correspondance, pour des dizaines de milliers de jeunes du Nord et de l'Est de la France (des alsaciens, des lorrains et des flamands) r é fugi é s dans les r é gions m é ridionales ». Ailleurs: 1840 … la naissance de l'enseignement à distance = Londres un cours de st é nographie par correspondance = naissance contemporaine de la mise en application du timbre-poste = nouveau vecteur de distribution. Les liens entre les d é veloppements de l'EAD et celui des moyens de diffusion et de distribution seront constants. FAD = Modalité de la « seconde chance »…. FAD = un pis aller…. « à défaut dautre chose »… En France : pionni è re en cr é ant au d é but de la seconde guerre mondiale (1939), « un service de scolarisation primaire et secondaire par correspondance, pour des dizaines de milliers de jeunes du Nord et de l'Est de la France (des alsaciens, des lorrains et des flamands) r é fugi é s dans les r é gions m é ridionales ». Ailleurs: 1840 … la naissance de l'enseignement à distance = Londres un cours de st é nographie par correspondance = naissance contemporaine de la mise en application du timbre-poste = nouveau vecteur de distribution. Les liens entre les d é veloppements de l'EAD et celui des moyens de diffusion et de distribution seront constants. FAD = Modalité de la « seconde chance »…. FAD = un pis aller…. « à défaut dautre chose »…

3 Cf 1993: nécessité dun retournement de 180 degrés… FAD non pas un remède à un défaut soit «labsence» mais plutôt «un remaniement symptomatique» de la pensée contemporaine… Evolution de toutes les activités sociales = « vers un savoir être à distance » FAD = « mettre la distance au cœur de la relation pédagogique » La «distance» introduite par les technologies dinformation et de communication dans la médiation des contenus comme dans la relation pédagogique, na fait que renforcer linfluence quavait déjà eue la généralisation du livre depuis la Renaissance en « détruisant la monopole de la communication entre le maître et élève » (cf Dieuzeide, 1966 ). Voir pour Socrate rapport éducatif cf affectif, cf sexuel.. doù valorisation du face à face…et résistance à toute technologisation. FAD non pas un remède à un défaut soit «labsence» mais plutôt «un remaniement symptomatique» de la pensée contemporaine… Evolution de toutes les activités sociales = « vers un savoir être à distance » FAD = « mettre la distance au cœur de la relation pédagogique » La «distance» introduite par les technologies dinformation et de communication dans la médiation des contenus comme dans la relation pédagogique, na fait que renforcer linfluence quavait déjà eue la généralisation du livre depuis la Renaissance en « détruisant la monopole de la communication entre le maître et élève » (cf Dieuzeide, 1966 ). Voir pour Socrate rapport éducatif cf affectif, cf sexuel.. doù valorisation du face à face…et résistance à toute technologisation.

4 Les modèles de formation sont des réalités « historiques » Forme canonique actuelle = FàF ou présentiel = enseignement collectif simultané (cf règle des trois unités) cf en France, 1840, Lois Guizot…a mis 60 ans à simposer…se généraliser A remplacé deux autres modèles en concurrence à lépoque: l enseignement individuel (précepteur ou maître des « petites écoles ») et l enseignement mutuel cf début du 19ème siècle en Grande Bretagne (Lancaster), puis Etats-Unis et France Période actuelle de transition entre le modèle canonique qui perdure… et le nouveau qui se met en place « individuel, collaboratif et hybride »? (mi à distance, mi en présence car les TIC font disparaître les frontières entre présence et absence). Forme canonique actuelle = FàF ou présentiel = enseignement collectif simultané (cf règle des trois unités) cf en France, 1840, Lois Guizot…a mis 60 ans à simposer…se généraliser A remplacé deux autres modèles en concurrence à lépoque: l enseignement individuel (précepteur ou maître des « petites écoles ») et l enseignement mutuel cf début du 19ème siècle en Grande Bretagne (Lancaster), puis Etats-Unis et France Période actuelle de transition entre le modèle canonique qui perdure… et le nouveau qui se met en place « individuel, collaboratif et hybride »? (mi à distance, mi en présence car les TIC font disparaître les frontières entre présence et absence).

5 De quelques variations sémantiques … EAD, FAD, selon le contexte institutionnel EAD, FAD, AAD…(du point de vu de lacteur) FOAD: formation ouverte à distance (cf open learning - et pas teaching) = souplesse du dispositif, autonomie de lapprenant, accès sans condition….# enseignement doù EOAD????? Enseignement flexible, « sur mesure » cf PCSM E-learning cf e.commerce, e.tourisme, e.gouvernement, e.mariage…= une mode et une affaire commerciale Dispositifs hybrides… EAD, FAD, selon le contexte institutionnel EAD, FAD, AAD…(du point de vu de lacteur) FOAD: formation ouverte à distance (cf open learning - et pas teaching) = souplesse du dispositif, autonomie de lapprenant, accès sans condition….# enseignement doù EOAD????? Enseignement flexible, « sur mesure » cf PCSM E-learning cf e.commerce, e.tourisme, e.gouvernement, e.mariage…= une mode et une affaire commerciale Dispositifs hybrides…

6 A propos de la ou des distance(s) Quelles distances à apprivoiser? Cf RFP, n° 102, 1993: spatiale cf origine temporelle: gagner du temps, gérer son temps, impatience… technologique: accessibilité, adaptation, intégration socio-culturelle: les exclus, « la seconde chance »= un défi majeur car…difficile (cf Sesame Street, Open économique: formations « rentables » ou non, évolution du service public/privé..qui doit payer? pédagogique: « entre les sources du savoir et ceux qui veulent apprendre »cf Michel Serres (1992), lUniversité sans distance… Les TIC corrélat de la distance à conditions de savoir sen servir = véhiculer les signes de la présence cf évolution des technologies… Quelles distances à apprivoiser? Cf RFP, n° 102, 1993: spatiale cf origine temporelle: gagner du temps, gérer son temps, impatience… technologique: accessibilité, adaptation, intégration socio-culturelle: les exclus, « la seconde chance »= un défi majeur car…difficile (cf Sesame Street, Open économique: formations « rentables » ou non, évolution du service public/privé..qui doit payer? pédagogique: « entre les sources du savoir et ceux qui veulent apprendre »cf Michel Serres (1992), lUniversité sans distance… Les TIC corrélat de la distance à conditions de savoir sen servir = véhiculer les signes de la présence cf évolution des technologies…

7 A propos de lautonomie … Longue tradition mais dans un autre contexte: « Ecole nouvelle », Montessory, Dewey, Summer Hill, Freinet… Phénomène social autant que pédagogique cf Dumazedier, Schwartz.. « un défi académique dans le but de conduire le plus détudiants possible à réussir leur orientation et leur formation (…) un défi social, celui de préparer toute une génération à sinscrire dans un processus dautoformation permanente tout au long de la vie » (Albéro) Cf Galaxie de lautoformation (Carré) : intégrale, sociale, éducative, existentielle, cognitive.. Quelle autonomie? De la liberté à la responsabilité…: capacités comportementale, cognitive (métacognitive), identitaire Lautonomie ne se décrète pas mais se construit… Longue tradition mais dans un autre contexte: « Ecole nouvelle », Montessory, Dewey, Summer Hill, Freinet… Phénomène social autant que pédagogique cf Dumazedier, Schwartz.. « un défi académique dans le but de conduire le plus détudiants possible à réussir leur orientation et leur formation (…) un défi social, celui de préparer toute une génération à sinscrire dans un processus dautoformation permanente tout au long de la vie » (Albéro) Cf Galaxie de lautoformation (Carré) : intégrale, sociale, éducative, existentielle, cognitive.. Quelle autonomie? De la liberté à la responsabilité…: capacités comportementale, cognitive (métacognitive), identitaire Lautonomie ne se décrète pas mais se construit…

8 Une formation est un système… Un système comprend un certain nombre déléments interreliés, élaboré en vue dune fin (être vivant, système de régulation de température ou autre) Règle systémique: on ne peut faire varier un seul élément sans modifier lensemble du système Modifier un élément entraîne une perturbation ce qui nécessite une régulation pour que le système retrouve son équilibre Un système intègre généralement plusieurs sous-systèmes qui fonctionnent à différents niveaux et taux de variation ce qui pose des problèmes de synchronisation et donc de dysfonctionnements éventuels Tout système de formation, pour sa mise en place, comme pour sa description comme pour son évaluation, relève de lanalyse systémique: « un champ interdisciplinaire relatif à létude d'objets complexes réfractaires aux approches de compréhension classique » (wiki) ou « méthode de modélisation dun processus complexe caractérisé par linterdépendance généralisée dun grand nombre de phénomènes » (Dictionnaire encyclopédique des SIC, Ellipses, 97) Un système comprend un certain nombre déléments interreliés, élaboré en vue dune fin (être vivant, système de régulation de température ou autre) Règle systémique: on ne peut faire varier un seul élément sans modifier lensemble du système Modifier un élément entraîne une perturbation ce qui nécessite une régulation pour que le système retrouve son équilibre Un système intègre généralement plusieurs sous-systèmes qui fonctionnent à différents niveaux et taux de variation ce qui pose des problèmes de synchronisation et donc de dysfonctionnements éventuels Tout système de formation, pour sa mise en place, comme pour sa description comme pour son évaluation, relève de lanalyse systémique: « un champ interdisciplinaire relatif à létude d'objets complexes réfractaires aux approches de compréhension classique » (wiki) ou « méthode de modélisation dun processus complexe caractérisé par linterdépendance généralisée dun grand nombre de phénomènes » (Dictionnaire encyclopédique des SIC, Ellipses, 97)

9 Les bilans présentés témoignent quil sagit dun système… La seule modification de la « distance » a entraîné une succession de changements….institutionnels, organisationnels, économiques, pédagogiques (côté enseignant et étudiant), et dans le temps… En FOAD pour les formateurs, mêmes tâches quen FAF+ techniques+ + dissociation dans le temps et lespace + donc nécessité dexpliciter, exposer, organiser, prévoir + alourdissement de certaines tâches relationnelle (dimension affective) cognitive (médiatisation des contenus) de gestion des rapports avec linstitution : vers une mutualisation des contenus, vers une diversification voire spécialisation des tâches, vers une tendance à lindustrialisation? En FOAD pour les apprenants: une autonomie à construire… Avec quels enjeux? Quel rôle des TIC? Quelle innovation? La seule modification de la « distance » a entraîné une succession de changements….institutionnels, organisationnels, économiques, pédagogiques (côté enseignant et étudiant), et dans le temps… En FOAD pour les formateurs, mêmes tâches quen FAF+ techniques+ + dissociation dans le temps et lespace + donc nécessité dexpliciter, exposer, organiser, prévoir + alourdissement de certaines tâches relationnelle (dimension affective) cognitive (médiatisation des contenus) de gestion des rapports avec linstitution : vers une mutualisation des contenus, vers une diversification voire spécialisation des tâches, vers une tendance à lindustrialisation? En FOAD pour les apprenants: une autonomie à construire… Avec quels enjeux? Quel rôle des TIC? Quelle innovation?

10 Une formation est un « dispositif » … cf Revue Hermès n°25 « Le dispositif entre usage et concept » Acception prioritairement technique: « un ensemble de pièces constituant un mécanisme, un appareil quelconque » Par extension, tout agencement déléments humains ou matériels, réalisé en fonction dun but à atteindre cf dispositifs de commande Sort du champ de ses origines avec développement des TIC et relation homme-machine Divers contextes, Foucault, Schaeffer, sociologie du travail et des organisations, sociologie de linnovation (Calon)…SHS et notamment dans sciences sociales et cognitives avec modèle alternatif de laction où lacteur nest plus le siège exclusif de la capacité dagir et de contrôler, « mais partage ses attributs avec les objets les artefacts, les outils et les non-humains en général » (Quéré Réseaux,1985) cf Revue Hermès n°25 « Le dispositif entre usage et concept » Acception prioritairement technique: « un ensemble de pièces constituant un mécanisme, un appareil quelconque » Par extension, tout agencement déléments humains ou matériels, réalisé en fonction dun but à atteindre cf dispositifs de commande Sort du champ de ses origines avec développement des TIC et relation homme-machine Divers contextes, Foucault, Schaeffer, sociologie du travail et des organisations, sociologie de linnovation (Calon)…SHS et notamment dans sciences sociales et cognitives avec modèle alternatif de laction où lacteur nest plus le siège exclusif de la capacité dagir et de contrôler, « mais partage ses attributs avec les objets les artefacts, les outils et les non-humains en général » (Quéré Réseaux,1985)

11 Un dispositif ce nest pas un mot joker… « Un dispositif est une instance, un lieu social dinteraction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique, ses modes dinteraction propres. Léconomie du dispositif - son fonctionnement- déterminée par les intentions, sappuie sur lorganisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements, les conduites sociales (affectives, relationnelles) cognitives, communicatives des sujets. » (D.Peraya, Hermès, p 153 à propos des campus virtuels) Ce nest pas un cadre stable décrit par ses différentes composantes (TIC, enseignants, institution, apprenants, tuteurs, communautés dutilisateurs..) mais un système mis en œuvre et qui rencontre le « je » et le jeu des différents acteurs, «un objet commun », un « espace-temps social » à négocier. « Un dispositif est une instance, un lieu social dinteraction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique, ses modes dinteraction propres. Léconomie du dispositif - son fonctionnement- déterminée par les intentions, sappuie sur lorganisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements, les conduites sociales (affectives, relationnelles) cognitives, communicatives des sujets. » (D.Peraya, Hermès, p 153 à propos des campus virtuels) Ce nest pas un cadre stable décrit par ses différentes composantes (TIC, enseignants, institution, apprenants, tuteurs, communautés dutilisateurs..) mais un système mis en œuvre et qui rencontre le « je » et le jeu des différents acteurs, «un objet commun », un « espace-temps social » à négocier.

12 Une approche originale des dispositifs de formation… Le CODIF et la publication à venir…= les 7 approches complémentaires et articulées dun même terrain suivi pendant 4/5 ans Une ERTé sur « Campus numérique et innovation pédagogique » cf Distances et Savoirs, vol 4, n° et vol5, n°4/2007 Etude des espaces-temps, des objets (pas seulement techniques), des communautés de pratiques comme aspects-clé des conditions de linnovation Articulation de la dynamique recherche et de la dimension innovation cf rôle des cellules TICE …ou du Centre pilote/ relais Le CODIF et la publication à venir…= les 7 approches complémentaires et articulées dun même terrain suivi pendant 4/5 ans Une ERTé sur « Campus numérique et innovation pédagogique » cf Distances et Savoirs, vol 4, n° et vol5, n°4/2007 Etude des espaces-temps, des objets (pas seulement techniques), des communautés de pratiques comme aspects-clé des conditions de linnovation Articulation de la dynamique recherche et de la dimension innovation cf rôle des cellules TICE …ou du Centre pilote/ relais

13 Comment passer à la généralisation de linnovation? Cf expériences très locales… Sont loccasion dapprentissage par le vécu…mais comment ne pas réinventer la roue? Elaborer des modélisations de linnovation (modèle de la diffusion, modèle de la « traduction », modèle de lactualisation des potentialités…) Articulation des 3 niveaux : macro = décision politique; méso = organisation du dispositf; micro= évolution du métier denseignant et dapprenant Stratégie dinnovation: décloisonner, construire compétences collectives, coordonner et réguler, flexibilité/incertitude, socialité interne= réseau Car il ne sagit pas seulement de généralisation de la technologie…mais dune certaine conception de la formation dans le contexte du 21ème siècle : « Pour vivre et travailler dans un monde technologique en constante é volution et trouver sa place dans une soci é t é en mutation, il faut des individus socialement bien int é gr é s, conscients de leurs possibilit é s, mus par le d é sir d'apprendre constamment, dans une entreprise restructur é e, transform é e en "organisation auto-apprenante » Cf expériences très locales… Sont loccasion dapprentissage par le vécu…mais comment ne pas réinventer la roue? Elaborer des modélisations de linnovation (modèle de la diffusion, modèle de la « traduction », modèle de lactualisation des potentialités…) Articulation des 3 niveaux : macro = décision politique; méso = organisation du dispositf; micro= évolution du métier denseignant et dapprenant Stratégie dinnovation: décloisonner, construire compétences collectives, coordonner et réguler, flexibilité/incertitude, socialité interne= réseau Car il ne sagit pas seulement de généralisation de la technologie…mais dune certaine conception de la formation dans le contexte du 21ème siècle : « Pour vivre et travailler dans un monde technologique en constante é volution et trouver sa place dans une soci é t é en mutation, il faut des individus socialement bien int é gr é s, conscients de leurs possibilit é s, mus par le d é sir d'apprendre constamment, dans une entreprise restructur é e, transform é e en "organisation auto-apprenante »


Télécharger ppt "La modalité de formation à distance « Seconde » ou première chance?"

Présentations similaires


Annonces Google