La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean-Claude CHÊNE 12, Rue André Rivoire 38100 GRENOBLE 06 60 99 11 68 1 26 novembre 2008 Jean-Claude CHÊNE Coaching - Formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean-Claude CHÊNE 12, Rue André Rivoire 38100 GRENOBLE 06 60 99 11 68 1 26 novembre 2008 Jean-Claude CHÊNE Coaching - Formation."— Transcription de la présentation:

1 Jean-Claude CHÊNE 12, Rue André Rivoire GRENOBLE novembre 2008 Jean-Claude CHÊNE Coaching - Formation Membre de la Fédération Francophone de Coachs Professionnels vous présente La Démarche Coaching

2 Jean-Claude CHÊNE 12, Rue André Rivoire GRENOBLE novembre 2008 Le Coaching ? Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans latteinte de leurs objectifs, dans la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle. Aujourdhui, la démarche coaching est accessible à toutes les personnes qui veulent fonctionner à leur meilleur niveau de réussite et d épanouissement. Un Coach aide ses clients à : Définir des objectifs. Élaborer les stratégies, les tactiques et les plans daction opérationnels qui vont leur permettre de les atteindre. Mieux utiliser leurs ressources. Augmenter leur niveau de performance dans les domaines de leur choix. Les préparer pour des situations difficiles: prise de parole, négociation, examen, compétition... Construire des relations humaines efficaces et épanouissantes. Bâtir la vie qui leur convient vraiment. Développer leurs activités et augmenter leurs revenus. Concilier équilibre personnel, vie de famille et activité professionnelle. Régler des problèmes. Prendre des décisions.etc... Il les accompagne dans la réussite de leurs projets. Il intervient en expert, en allié, en catalyseur de changement. Il leur apporte les outils pratiques, la structure et le soutien qui vont accélérer leur réussite. Un coach est un professionnel compétent pour accompagner ses clients aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

3 Jean-Claude CHÊNE 12, Rue André Rivoire GRENOBLE novembre Indications Préliminaires sur la démarche Coaching -1- Indications Préliminaires sur la démarche Coaching Définitions, son espace d application Définitions, son espace d application -2- Le Rôle du COACH -2- Le Rôle du COACH Un Partenaire en Réussite Un Partenaire en Réussite Pourquoi faire appel au COACHING ? Pourquoi faire appel au COACHING ? Quelles sont les bonnes Questions à se poser ? Quelles sont les bonnes Questions à se poser ? Les Enjeux Les Enjeux Comment ça fonctionne ? Comment ça fonctionne ? Entretien de Coaching Entretien de Coaching Les Outils du Coach Les Outils du Coach Le Professionnalisme Le Professionnalisme Les Engagements Les Engagements La Charte déontologique La Charte déontologique Les Gains Les Gains Ses Talents mis à jour Ses Talents mis à jour Le Feed-Back Le Feed-Back La Réussite La Réussite

4 Jean-Claude CHÊNE 12, Rue André Rivoire GRENOBLE novembre Indications Préliminaires sur la démarche Coaching Indications Préliminaires sur la démarche Coaching Définitions sur le coaching Son espace dapplication

5 Jean-Claude CHÊNE 12, Rue André Rivoire GRENOBLE novembre 2008 Le coaching est laccompagnement, limité dans le temps, de personnes ou déquipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre dobjectifs professionnels. Il sagit donc dune méthode destinée à révéler les potentiels dun individu ou dun groupe qui se place au croisement entre le développement de lindividu et celui de lentreprise, leur permettant daméliorer leurs propres performances pour mieux répondre à la demande de lentreprise soucieuse de son efficacité. Sattachant à révéler les potentialités et les compétences de la personne et à lui permettre de sen servir en fonction de ses propres objectifs, le coaching diffère de la psychothérapie. Ce nest pas non plus du conseil car le coach ne sait pas à la place de son client mais a pour mission, par ses questions, son écoute et son rôle de miroir, de permettre à son client de trouver et mettre en œuvre ses propres solutions. Gautier Bénédicte et Vervisch Marie-Odile - Le Manager-Coach - Dunod éditeur Le coaching en entreprise vise à faire progresser les personnes en libérant leur potentiel. Progresser en vue d'une meilleure performance certes, mais souvent, tout autant, pour un mieux-être avec une dépense d'énergie moins forte, moins de stress, moins de souffrance, plus de relations et plus de plaisir et de joie Définitions sur le coaching

6 Jean-Claude CHÊNE 12, Rue André Rivoire GRENOBLE novembre Définitions sur le coaching Le coaching, cest laccompagnement dune personne ou dune équipe. Cet accompagnement sapparente à celui dun entraîneur vis-à-vis dun champion ou dune championne… Cette approche comporte à la fois une philosophie, une attitude, des comportements, des compétences et des procédures. (Vincent Lenhardt : Les responsables porteurs de sens) Le but du travail du coaching est de libérer le potentiel pour le porter à son niveau de performance optimale. Il sagit dapprendre au client à apprendre par lui-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur. (John Whitmore : Coaching) Le coaching est une série dentretiens individuels entre une personne (le coaché) qui consulte un tiers extérieur (le coach) pour traiter un problème professionnel lié à la personnalité du « coaché ». La plupart du temps, le coaching est payé par lentreprise, mais certaines personnes y ont recours à titre individuel. (François Délivré : Le métier de Coach) Le coaching, cest lart daccompagner une personne dans latteinte de ses objectifs, ou de ses challenges. Le coach amène le coaché à prendre conscience de ses freins, de ses peurs et ses émotions tout en sassurant quil développe les apprentissages nécessaires à sa disponibilité, sa responsabilisation, et à son autonomie. (David Lefrançois : président de Coach-Up Institut)

7 Jean-Claude CHÊNE 12, Rue André Rivoire GRENOBLE novembre 2008 Besson B., Vigano V. et Vuagnaux JM.- L'Art du coach : une nouvelle maïeutique – Le coaching est un style de relation, basé sur une mentalité qui reconnaît l'être humain et l'aide qu'il peut demander. Il ouvre une relation privilégiée de personne à personne dans laquelle la personne dans son fonctionnement est plus importante que le problème ou la situation. Le coaching vise une auto-transformation vers l'autonomie, permettant au coaché d'adopter des attitudes, des réaction et actions qui lui sont le plus favorable. Le coaching cherche la dynamisation de la performance, notamment professionnelle, en s'appuyant sur le présent pour aller vers le futur. Il contribue à la recherche d'un sens riche et dynamisant donné à ce qui est vécu. Cruellas Philippe - Coaching, un nouveau style de management - ESF Le coaching conduit à mettre en lumière une part importante du métier de manager : créer les conditions pour que chaque collaborateur trouve et développe son "talent" propre. Leleu Pascal - Le développement du potentiel des managers, la dynamique du coaching - L'Harmattan L'objectif du coaching est d'amener le manager à être soi. Pour cela, la manière de s'y prendre est plus importante que le contenu. Mercier Jean-Pierre - Le Coaching - Québécor Le coaching est une relation mutuelle qui vise à augmenter les résultats et la motivation Définitions sur le coaching

8 Jean-Claude CHÊNE 12, Rue André Rivoire GRENOBLE novembre Le Coaching en entreprise : Coaching d'équipe / individuel Objectif : Le Coaching apporte aux entreprises des solutions de gestion de leurs ressources humaines individuelles et collectives au niveau de : la motivation, la formation, le développement et lépanouissement personnel pour concilier efficacité et bien être au sein de lentreprise. Le Team Coaching Lalliance de la cohésion déquipe et du développement personnel" Renforcement de leur cohésion et amélioration de leur efficacité Adaptation aux changements internes et externes Résolution de disfonctionnements relationnels Épanouissement personnel des individus au sein de léquipe Le Coaching Individuel Laccompagnement des hommes et des femmes de lentreprise. Loptimisation de leurs ressources le changement de poste Lélargissement des responsabilités Lamélioration de la communication La gestion du stress Exploration dun axe de progrès identifié par le coaché. Les Formations La consolidation et/ou le développement du savoir-faire Maîtriser les outils dune communication efficace Faire du temps son allié Amélioration, développement du Leadership Formation Manager-Coach

9 Jean-Claude CHÊNE 12, Rue André Rivoire GRENOBLE novembre 2008 : Quelles sont vos Questions ? Clarifier une situation, un objectif, un plan d action, choisir loption efficace, accompagner sa mise en œuvre opérationnelle Clarifier une situation, un objectif, un plan d action, choisir loption efficace, accompagner sa mise en œuvre opérationnelle Accélérer votre réussite et le potentiel de vos collaborateurs Accélérer votre réussite et le potentiel de vos collaborateurs Dépasser ses limites et relancer sa confiance Dépasser ses limites et relancer sa confiance Développer une communication interpersonnelle adaptée Développer une communication interpersonnelle adaptée Diagnostiquer les feins à la performance et révéler vos potentiels inexploités Diagnostiquer les feins à la performance et révéler vos potentiels inexploités Assumer les contraintes dautonomie et de responsabilité Assumer les contraintes dautonomie et de responsabilité Développer votre savoir-faire et votre savoir-être Développer votre savoir-faire et votre savoir-être Quoi ?

10 Jean-Claude CHÊNE 12, Rue André Rivoire GRENOBLE novembre 2008 : Pour quels Objectifs ? Lancement et suivi de nouveaux projets Lancement et suivi de nouveaux projets Préparer une équipe à intégrer une nouvelle manière de travailler Accroître le niveau dengagement des collaborateurs Accroître le niveau dengagement des collaborateurs Prévenir, et résoudre Prévenir, désamorcer et résoudre un conflit interne Gestion du stress Gestion du stress Organisation (gestion du temps …) Organisation (gestion du temps …) Préparation d'une réunion Préparation d'une réunion Prise de parole en public Prise de parole en public Pour Quoi ?

11 Jean-Claude CHÊNE 12, Rue André Rivoire GRENOBLE novembre Le Rôle du Coach Le Rôle du Coach Quest-ce quun Coach ? Quest-ce quun Coach ? Stimule les Clefs de la réussite Stimule les Clefs de la réussite

12 Jean-Claude CHÊNE 12, Rue André Rivoire GRENOBLE novembre 2008

13 Jean-Claude CHÊNE 12, Rue André Rivoire GRENOBLE novembre 2008 BONNE JOURNÉE


Télécharger ppt "Jean-Claude CHÊNE 12, Rue André Rivoire 38100 GRENOBLE 06 60 99 11 68 1 26 novembre 2008 Jean-Claude CHÊNE Coaching - Formation."

Présentations similaires


Annonces Google