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+ Gestion collective des déchets Argumentaire à destination des futurs participants à lopération et/ou des futurs membres du comité de pilotage Logo de.

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1 + Gestion collective des déchets Argumentaire à destination des futurs participants à lopération et/ou des futurs membres du comité de pilotage Logo de la structure portant lopération Autres partenaires

2 + Programme de la présentation Quel contexte ? Quest-ce que la gestion collective ? Pour quels bénéfices ? Quels avantages pour quels acteurs ? Pour aller plus loin Logo de la structure portant lopération Autres partenaires

3 + Production des déchets – Chiffres 2008 en France 345 millions de tonnes de déchets (hors déchets organiques de l'agriculture utilisés sur place) construction : 253 Mt, dont plus de 94% de déchets inertes ménages : 29,31 Mt tertiaire : 24,2 M industrie : 23,84 Mt agriculture et sylviculture : 1,3 Mt traitement des déchets, assainissement et dépollution : 13,3 Mt 2 éléments règlementaires La commune na aucune obligation de collecte vis à vis des déchets des entreprises, quels quils soient. Chaque entreprise est responsable du traitement de ses déchets. Elle doit sassurer que leur traitement est conforme à la réglementation. Quel contexte ? 3 * Source MEDDTL / CGDD

4 + Le Grenelle Environnement : un plan dactions 2009 – 2012 Objectifs Réduire la production d'ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant pendant les cinq prochaines années. Rappel : 22 % des OMR collectés par les collectivités sont issus des activités économiques (MODECOM). Diminuer de 15 % dici 2012, les quantités de déchets incinérées ou enfouies. Améliorer le recyclage des déchets des entreprises : porter le taux de recyclage des déchets des entreprises à 75 % dès 2012 (hors BTP, IAA et activités spécifiques). Moyens Augmenter la TGAP "stockage" et créer la TGAP "incinération" Instituer l'obligation de tri des déchets organiques pour les "gros producteurs" Instituer une tarification incitative dans un délai de 5 ans. Quel contexte ? 4

5 + Quest-ce que la gestion collective des déchets ? DEFINITION Ensemble des opérations mises en œuvre pour assurer la gestion conjointe de déchets produits par plusieurs entreprises. 5

6 + Quest-ce que la gestion collective des déchets ? Gestion individuelle 6 Plusieurs producteursPlusieurs prestataires

7 + Quest-ce que la gestion collective des déchets ? Gestion collective 7 Présence dun tiers porteur du projet1 ou plusieurs prestataires sélectionnés

8 + Quest-ce que la gestion collective des déchets ? Plusieurs types dapproches : Géographique ou territoriale : lopération vise des entreprises appartenant à la même zone (ZI, département, vallée,…) Par secteur dactivité : lopération vise les entreprises dun secteur dactivité défini (Industrie de la mécanique, restauration,…) Par filière de traitement : lopération vise à trouver une solution de traitement pour un type de déchet (filière non présente sur le territoire ou non adaptée) Plusieurs formes dorganisation : Collecte en porte-à-porte Collecte en point dapport volontaire ou point de regroupement, Campagne à dates fixes (mensuelles, biannuelles,..) ou opération coup de poing, Déchèterie dentreprises,… 8

9 + Quest-ce que la gestion collective des déchets ? Formes dorganisation possible entre les différents acteurs de la gestion collective : 9

10 + Pour quels bénéfices ? Bénéfices directs pour les entreprises Mise en conformité règlementaire Simplification : mutualisation des moyens Economique : réduction des coûts de collecte et de traitement en profitant de « leffet de masse » Bénéfice territorial et social Amélioration de limage des entreprises et/ou de la zone concernée Dynamisme territorial et développement dune dynamique de groupe Création demplois Bénéfices environnementaux Amélioration des pratiques de gestion interne et externe des déchets des entreprises Amélioration du tri des déchets permettant une augmentation de la valorisation Réduction de l'impact environnemental par utilisation de filières de traitement plus vertueuses (de proximité, de valorisation…) 10

11 + 11 Quels acteurs ? Le projet d'opération de gestion collective des déchets La collectivité (ayant compétence en matière de gestion des DMA) Le(s) prestataire(s) de collecte / traitement Des entreprises Un bureau d'étude Des organismes financeurs Des partenaires de conseils : CCI, CMA, ADEME, Centres Techniques… Le porteur de projet

12 + Un représentant de la collectivité, ayant compétence en matière de gestion des déchets 12 Quels avantages pour quels acteurs ? Les intérêts, pour la collectivité, de participer au Comité de Pilotage sont les suivants : La réflexion engagée pour la mise en place dune opération de gestion collective lui apporte certains éléments pour laider dans la mise en œuvre dune politique claire par rapport aux entreprises, notamment en terme de redevance spéciale ; Optimisation de ses collectes par rapport aux volumes collectés par les prestataires ; Respecter la réglementation, en particulier au niveau des déchets dangereux, voire des emballages (décret ).

13 + Le(s) prestataire(s) de collecte/traitement 13 Quels avantages pour quels acteurs ? En réalisant le futur service collectif le prestataire pourra : Augmenter le nombre de ses clients en valorisant sa prestation et bénéficier de la promotion qui sera faite sur lopération Optimiser ses tournées, donc limiter ses coûts ; Bénéficier de l'appui du porteur de projet pour l'information et le suivi des détenteurs Prendre part au Comité de Pilotage permet au prestataire : De devenir partenaire, et non plus seulement prestataire de service : son avis dexpert technique peut être précieux, en amont, comme pendant la phase opérationnelle. En participant au Comité de Pilotage, il peut, en particulier, faire part des problèmes ou difficultés rencontrées lors de la collecte sélective, et ainsi contribuer à lamélioration continue du système. De ce fait, il peut orienter les décisions prises en accord avec sa stratégie ; De faire valoir la qualité de son service, et notamment les innovations quil peut apporter (système de pesée embarquée…) ; De sensibiliser les entreprises et lui permettre davoir une meilleure qualité de gisement des déchets collectés, et donc une diminution des coûts de traitement (diminution du taux de refus).

14 + Et pour aller plus loin Des exemples dopérations collectives: Site ADEME : Site DR ADEME Bretagne : Site ADEME et Région Rhône-Alpes : Des démarches de management qui peuvent être des portes dentrée ou de sortie vers la thématique « Déchets » : label / certification (Envol, Eco-label européen, ISO, SME…) Des appuis techniques et financiers : Par lADEME, Par les chambres consulaires (CCI et CMA), Par les organisations professionnelles. 14

15 + Des exemples dopérations collectives CARROS INDUSTRI : gestion collective de déchets sur zone d'activités Le site : zone industrielle de Carros Le Broc, superficie de 188 ha, accueille 450 entreprises (dont plus de 60 % de moins de 10 salariés) de secteurs dactivité variés (services, commerces et industries). Le porteur : Club des Entreprises de Carros Le Broc, Association « Loi 1901 » créée en mai 1990 par des industriels bénévoles avec pour objectif la promotion du pôle industriel de Carros Le Broc et le développement de ses entreprises. Gestion collective des déchets industriels banals (DIB) depuis janvier Résultats quantitatifs obtenus : réduction du coût de gestion des déchets de 10 à 40% ; augmentation du taux de valorisation des DIB de 26% (30% en 2004 contre 56% en 2008) ; participation de 260 entreprises sur les 450 de la zone salariés sensibilisés au tri des déchets. Résultats qualitatifs obtenus : Mise en conformité réglementaire des entreprises ; Impact positif sur limage de la zone et des entreprises ;

16 + Des exemples dopérations collectives Gestion collective des déchets de lindustrie textile dans lAisne Le porteur : TEXTIL'AISNE est une association de loi 1901, créée en décembre 1991, à but fédératif. Elle regroupe l'ensemble des entreprises textile-habillement de l'Aisne. Gestion collective des déchets produits par la profession (plastiques, cartons, rebus textiles et déchets textiles spécifiques) Résultats quantitatifs obtenus : Entre 2002 et 2008, tonnes de déchets ont été valorisés (761 t de plastiques, papiers, cartons ; 688 t de rebuts textiles et 650 t de déchets textiles spécifiques). 10 entreprises participantes. Résultats qualitatifs obtenus : Augmentation importante de la fraction de déchets textiles valorisables comme le polyester, le polyamide, la viscose, les cônes avec résidus de fils,... tout en garantissant aux plus petits industriels, la viabilité et la pérennité des filières Accès à une prestation de recyclage sans surcoût par rapport à la mise en décharge Anticipation des évolutions réglementaires, Bénéficier d'une prestation de collecte sélective fiable et pérenne, Amélioration limage des entreprises impliquées.

17 + Des exemples dopérations collectives Gestion collective des déchets dans le Sud-Ouest Lyonnais (69) Le porteur : SOLEN est la fédération de 4 associations d'entreprises lyonnaises, comportant 400 membres répartis sur 23 communes. Gestion collective des déchets banals : les déchets, triés à la source, sont collectés en porte à porte en moyenne 1 fois par semaine pour les cartons et 2 fois par semaine pour les DIB Les partenaires mobilisés : - Communautés de communes - SITOM (montage de la Charte et de l'Appel d'Offre) - Partenaires Techniques – ADEME - Région Rhône-Alpes 17 Résultats quantitatifs obtenus : 400 participants environ à tonnes de DIB collectées par an et 36% de valorisation Résultats qualitatifs obtenus : Dynamisation de la zone et augmentation de lattractivité Mise en conformité des entreprises vis-à-vis de la réglementation « déchets ».

18 + Merci pour votre attention 18


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