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Pratiques exemplaires pour le nettoyage de lenvironnement Module 1 – La chaîne de transmission.

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1 Pratiques exemplaires pour le nettoyage de lenvironnement Module 1 – La chaîne de transmission

2 2 Objectifs dapprentissage À la fin de cette séance, vous saurez comment : 1.Expliquer limportance du nettoyage de lenvironnement. 2.Décrire les principes généraux de la transmission des agents infectieux. 3.Suggérer des stratégies pour rompre la chaîne de transmission.

3 Les infections associées aux soins de santé (IASS) sont une conséquence dinterventions requises par les soins de santé dans tous les types détablissements de soins de santé. Les IASS sont un résultat indésirable du fonctionnement du système de santé et elles représentent un problème important pour la sécurité des clients/résidents/patients. Lenvironnement qui entoure le client/patient/résident a une influence sur lincidence des infections. Le nettoyage et la désinfection réduisent le nombre de microorganismes dans lenvironnement des soins de santé. Le but du nettoyage est de maintenir un environnement sécuritaire pour les clients/patients/résidents et les visiteurs. 3 Contexte

4 La chaîne de transmission Les stratégies de prévention des infections ont pour but de « rompre la chaîne de transmission » en visant un de ses maillons. 4

5 5 Lagent infectieux Le germe Le réservoir Son refuge La porte de sortie Son point de départ La voie de transmission Sa façon de se déplacer La porte dentrée Son point darrivée Lhôte susceptible Le prochain malade La chaîne de transmission

6 6 Le réservoir Son refuge La porte de sortie Son point de départ La voie de transmission Sa façon de se déplacer La porte dentrée Son point darrivée Lhôte susceptible Le prochain malade La chaîne de transmission Lagent infectieux Le germe

7 7 Lagent infectieux – le germe Les germes sont partout! Les bactéries SARM, ERV, C. difficile, salmonelle, streptocoque du groupe A Les virus Grippe, hépatite B, VIH Les parasites Giardia, malaria Les champignons Candida, aspergillus * The State of

8 8 Lagent infectieux Le germe La porte de sortie Son point de départ La voie de transmission Sa façon de se déplacer La porte dentrée Son point darrivée Lhôte susceptible Le prochain malade La chaîne de transmission Le réservoir Son refuge

9 9 Le réservoir – des refuges Des endroits où un agent infectieux peut survivre, tout en étant capable ou incapable de se multiplier : Les personnes Cas et porteurs La nourriture Lenvironnement (eau, solutions) Les animaux

10 10 Ça ne saute pas aux yeux...

11 Ça ne saute pas aux yeux… 11

12 Ça ne saute pas aux yeux… 12

13 13 Lagent infectieux Le germe Le réservoir Son refuge La voie de transmission Sa façon de se déplacer La porte dentrée Son point darrivée Lhôte susceptible Le prochain malade La chaîne de transmission La porte de sortie Son point de départ

14 14 La porte de sortie – doù le germe sort Comment un agent infectieux sort dun réservoir Portes de sortie chez lhumain : Le système respiratoire Les voies génitales ou urinaires Le tractus intestinal Les membranes muqueuses ou la peau Voie transplacentaire Le sang

15 15 Point de contrôle de lapprentissage

16 Poste de vérification de lapprentissage Lesquels sont des réservoirs pour les germes? a)Une personne qui a le rhume b)Une solution de nettoyage après sa date dexpiration c)Des animaux de compagnie d)Toutes ces réponses 16

17 Poste de vérification de lapprentissage La bonne réponse est d – tous les trois sont des réservoirs pour la transmission des germes.

18 Lagent infectieux Le germe Le réservoir Son refuge La porte de sortie Son point de départ La porte dentrée Son point darrivée Lhôte susceptible Le prochain malade La chaîne de transmission La voie de transmission Sa façon de se déplacer

19 19

20 20 La transmission – sa façon de se déplacer Direct CONTACTIndirect

21 La transmission – sa façon de se déplacer 21 <2 metres Droplet

22 La transmission – sa façon de se déplacer 22

23 La transmission – sa façon de se déplacer 23 VÉHICULE

24 La transmission – sa façon de se déplacer 24 Image source: iStock photo

25 25 Lagent infectieux Le germe Le réservoir Son refuge La porte de sortie Son point de départ La voie de transmission Sa façon de se déplacer Lhôte susceptible Le prochain malade La chaîne de transmission La porte dentrée Son point darrivée

26 26 La porte dentrée – par où il sintroduit Les lésions de la peau Les muqueuses Le système respiratoire Le système gastro-intestinal Le système génito-urinaire

27 27 Point de contrôle de lapprentissage

28 Quel mode de transmission des infections est le plus courant? a.La transmission par les gouttelettes b.La transmission par la voie aérienne c.La transmission par le contact d.La transmission par les voies respiratoires 28

29 Réponse au contrôle de lapprentissage La bonne réponse est C – la plupart des infections sont transmises par le contact direct et indirect.

30 Lagent infectieux Le germe Le réservoir Son refuge La porte de sortie Son point de départ La voie de transmission Sa façon de se déplacer La porte dentrée Son point darrivée La chaîne de transmission Lhôte susceptible Le prochain malade

31 31 Lhôte susceptible Le prochain malade Un hôte susceptible est toute personne qui nest pas immunisée ou dont la résistance est réduite face à un agent infectieux en particulier.

32 Les caractéristiques de lhôte Lâge Loccurrence passée de la maladie Une maladie sous-jacente Le mode de vie 32

33 Quand vous retournerez au travail, quest-ce que vous allez faire différemment à la lumière de ce que vous avez appris dans cette présentation? 33

34 34 Merci!

35 Sources dimage – Module 1 Images de Getty utilisées dans les Diapositives 9, 10, 11, 12, 20 & 22 Photos diStock utilisées dans les Diapositive 19 Diapositive 24 - Mosquito_iStock_ Clipart de Microsoft utilisé dans les : Diapositives 12, 15 & 27 Toutes autres images sont © PHO 2013


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