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Lécole de langue française de lOntario ouverte à la communauté ACELF, septembre 2013 Mikale Joly, Conseil scolaire de district Catholique Centre-Sud Donald.

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1 Lécole de langue française de lOntario ouverte à la communauté ACELF, septembre 2013 Mikale Joly, Conseil scolaire de district Catholique Centre-Sud Donald LeBel, Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest Gabriel Osson, Ministère de l'Éducation de lOntario Fiers francophones, citoyens engagés!

2 Objectifs : Discuter de limportance et retombées de laccueil des élèves et des parents Discuter de lengagement de la communauté dans lécole/institution et vice-versa Partager des pratiques prometteuses en lien avec le projet pilote décoles-pivots Lécole de langue française de lOntario Ouverte à la communauté 2

3 Changements et enjeux démographiques La population francophone de lOntario est en pleine mutation; Méconnaissance des nouvelles familles des façons de collaborer avec les écoles; Les familles proviennent souvent de cultures où lécole est seule responsable de léducation; Méconnaissance de limportance de limplication des familles dans lécole et la vie scolaire de leurs enfants. 3

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5 Activité Brise-Glace Objectif: Prendre conscience de ce quest le parcours migratoire Nombre de participants nés à létranger? Nombre de participants dont un parent est né à létranger? Dans quel continent? Nombre de participants dont un grand-parent est né à létranger? Dans quel continent? Nombre de participants ayant vécu dans plus dun continent? Lesquels? Nombre de participants ayant vécu dans plus dune province? 5

6 Parcours des élèves dans les écoles de langue française 6

7 Projet pilote écoles-pivots Famille Élèves Collectivité École 7

8 Projet pilote écoles-pivots Mise en place Début du projet Élaboration des critères et établissement de partenariats six écoles dans 4 conseils Phase I Pérennisation Collecte de données. Évaluation des deux années de mise en oeuvre. Pratiques prometteuses et vision du futur. Prochaines étapes (à déterminer) Élargir La portée Élargissement du projet dans dix-sept écoles de 4 conseils Phase II 8

9 Exercice sur laccueil 1.Quest quune école-institution accueillante? 2.Importance de cet accueil? Qui en est responsable dans les établissements? 3.Comment impliquer la communauté dans lécole/institution et vice-versa? Rôle du personnel scolaire Rôle des comités de parents Rôle des élèves (apprenants) 4.Quel rôle peut jouer lécole/institution dans lintégration des nouveaux arrivants? 9

10 Caractéristiques dinstitutions accueillantes Tout le personnel est ambassadeur et est responsable de laccueil; Tout le personnel se familiarise avec les endroits géographiques et les réalités politiques des pays de provenance des apprenants; Tout le personnel reconnait que certains parcours migratoires sont complexes; Les parents et les apprenants sont invités à partager leur vécu avec le personnel; Tout le personnel comprend que le français est parfois et même souvent la troisième ou la quatrième langue parlée par les nouveaux arrivants; Le personnel enseignant reflète la population étudiante.

11 11 Stratégie daccueil du Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud (CSDCCS)

12 Stratégie daccueil du CSDCCS 12 Composantes de cette stratégie Exemples danalyses faites Portes ouvertes Projets pour amener la communauté vers lécole Modèle dintégration des nouveaux arrivants Liaison communautaire et partenariats

13 Comment mesurer ses succès? Fiches de rétroaction Système de compilation de données 13

14 14 Stratégie daccueil du Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest (CSDECSO)

15 Mise en œuvre du CSDECSO Centre Pivot –Mise en place –Fonction du centre –Rencontres avec la communauté –Collaboration avec les travailleurs en établissement dans les écoles (TÉÉ) –Porte dentrée du milieu scolaire (conseil) 15

16 Mise en œuvre à Windsor Activités : Camp dété Accès-succès Vente duniformes usagés Cours pour les parents –Français, Anglais –Informatique, Bureautique Renseignements sur le marché du travail 16

17 Mise en œuvre à Windsor Visite des services gouvernementaux –Immigration –Permis de conduire –Palais de justice Rencontre avec lAgence du revenu du Canada Partenariat avec CFA et le Collège Boréal Déjeuner Coordonnateur Pivot-PANA 17

18 Conclusion « (…) une communauté minoritaire ne peut se développer sans son école. Lécole est, par sa présence physique, au cœur de la vitalité dune communauté. Elle représente un outil contre lassimilation, favorise le développement social et culturel de lindividu et est un symbole de la vitalité de la communauté locale. Le rôle social de lécole est aussi non négligeable, puisque, en plus de donner un lieu de rassemblement pour les enfants et les parents, elle leur permet de développer un sentiment dappartenance à la communauté.» Cour suprême du Canada, Arsenault Cameron c. Île-du-Prince-Édouard, [2000] 1 R.C.S. 3 Les institutions contribuent à lintégration des nouveaux arrivants en Ontario en se positionnant comme point central de la communauté et en se rapprochant des communautés quelles desservent. 18

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20 Merci! Mikale-Andrée Joly Donald LeBel Gabriel Osson 20

21 Références : Politique daménagement linguistique de lOntario pour léducation en langue française (2004) Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario : Énoncé de politique et directives (2009) et la Note Politique/Programmes no 148, Politique régissant ladmission à lécole de langue française en Ontario (2009) Une approche culturelle de lenseignement pour lappropriation de la culture dans les écoles de langue française de lOntario : cadre dorientation et dintervention (2009) Politique daménagement linguistique de lontario pour léducation postsecondaire et la formation en langue française (2011) 21

22 Références : (suite) Page Web du Ministère de léducation en langue française Comment tirer parti de la diversité : Stratégie ontarienne déquité et déducation inclusive (2009) Équité et éducation inclusive dans les écoles de lOntario : Lignes directrices pour lélaboration et la mise en œuvre de politiques (2009) Partenariat avec les parents : Politique de participation des parents pour les écoles de lOntario (2010) r.pdf 22


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