La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NomOrganismeNomOrganisme M. De VilliersConseil général de la VendéeMme. RigouAssociation MDS M. Bertrand, M. Faugeron Conseil Général de la VendéeMme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NomOrganismeNomOrganisme M. De VilliersConseil général de la VendéeMme. RigouAssociation MDS M. Bertrand, M. Faugeron Conseil Général de la VendéeMme."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 NomOrganismeNomOrganisme M. De VilliersConseil général de la VendéeMme. RigouAssociation MDS M. Bertrand, M. Faugeron Conseil Général de la VendéeMme BrethezAssociation MDS Mme RouxOffice de tourismeMme BrugneauxLPO M. BarielOCEM et Mme GrimaudAPNO Comité Départemental du Tourisme Mme GalerneauEcole du Centre M. FAIVREBanque Crédit Mutuel OcéanMme JouclasAssociation du MDS Mme CottereauxColporteur des Sciences (TDS) M. BourlesCNRS Rennes Melle MadecStudio tabaramounien Mme. BarotAPNO M. et Mme AugerAssociation du MDS M. WeillAssociation du MDS M. TanguyCentre dAstronomie Vendéen

5

6 Rapport Moral pour lannée 2009 présenté à lAssemblée Générale du 26 mars 2010 Et bien oui, nous sommes toujours vivants! Et plus que jamais! LAssociation du Musée du Sable acquiert maintenant un rayonnement certain et son action dans le domaine de la Diffusion de la Culture Scientifique et Technique ne cesse de se confirmer de sétendre, en même temps que le projet de création du Musée du Sable connaît, lui aussi, des avancées importantes. Ceci na pu se réaliser que grâce à un conseil dadministration très impliqué, des adhérents très dynamiques et disponibles et des collaborateurs salariés de plus en plus performants. Ces 2 grandes missions nauraient pas pu, non plus, se dérouler sans les soutiens financiers, « vitaux » du Ministère de lEducation Nationale, de la DRRT et de la Région des Pays de la Loire ( dans le cadre du CPER en cours), de la Communauté de Communes des Olonnes, de la Ville du Château dOlonne ( partenaire aux soutiens très diversifiés : siège social, locaux et services techniques pour manifestations…) et soutien de notre partenaire économique de « toujours », le Crédit Mutuel Océan. Les collaborations scientifiques, universitaires, industrielles doivent encore se développer. En ce qui concerne la CST, nous avons mobilisé lessentiel de nos énergies et partenariats auprès des jeunes (scolaires et éducation populaire) et du grand public. Mais aussi en sensibilisant nos concitoyens à ce domaine culturel qui en est toujours à se créer une identité à part entière… Fortement impliquée dans la fête de la Science (Coordination « 85 », Village des Sciences du Château dOlonne) depuis ses origines, dans la préparation de lExposcience « 85 », lassociation a pu répondre aux sollicitations du Centre du Porteau, décoles et de centres de loisirs, de lIEN des Sables dOlonne, et même du grand Duché du Luxembourg, qui nous a invités à lédition 2009 de son célèbre « Science Festival ». En réalisant une 1 ère mallette pédagogique avec le soutien du Ministère de lEducation Nationale, en créant une exposition-animation « Sables et Dunes de la planète Mars », lAssociation du Musée du Sable montre aussi sa capacité à concevoir, créer et produire des outils pédagogiques et/ou de diffusion de la CST. En participant aux rencontres de préparation du projet « Beautour » en Vendée et dun colloque régional « biodiversité », en 2010, lassociation noue des liens avec dautres structures du réseau de la diffusion de la CST. Et le projet de Musée du Sable ? Lannée 2009 aura apporté des soutien essentiels et confirmé ceux qui étaient acquis. Pour ces derniers, nous pouvons remercier encore les 3 villes des Sables dOlonne, du Château dOlonne et dOlonne sur Mer. Pour sa part la Communauté de Communes a réaffirmé son engagement à prendre en charge la maîtrise douvrage de cette construction (dès lors que les partenaires financiers seront tous identifiés).

7 Enfin et surtout 2009, ce fut les implications annoncées de la Région des Pays de la Loire ( financement, caution, avance…) et du Département de la Vendée, implications à préciser dès à présent ! Ces différents partenariats impliquent donc désormais tous les « échelons » des collectivités locales et territoriales ! LEtat pourra-t-il apporter sa part ? Des fonds européens seront sollicités et les partenaires privés appelés à sengager dans cette « graine daventure »! Question dactualité ! Lannée 2010 devra fournir ces réponses pour une opération qui pourrait se concrétiser par une ouverture du Musée du Sable au printemps 2013… on se donne rendez vous ? Noublions pas la création de notre site Web, encore modeste, mais qui devrait rapidement sétoffer ! Et la collection ? Elle aussi sélargit et quelle chance pour nos petits « cailloux » que dêtre aussi bien choyés par nos spécialistes de la cartographie de la planète Terre ! En confiant à Pascal, un poste salarié aux missions techniques, en confirmant Caroline dans la mission essentielle de coordinatrice-animatrice et en créant un 3 ème emploi, occupé par Dorine depuis le 1 er /01/2010, sur tout le secteur animation, lassociation sengage aussi dans une voie de professionnalisation, de pérennisation des activités et aussi déconomie des énergies des membres bénévoles afin de rendre ceux-ci plus disponibles dans le cadre de leur implication afin quelle demeure plaisir et partage dans leurs motivations. Par contre, nous ne pourrons pas prétendre que tout est idyllique ici bas ! Des difficultés matérielles doivent être rapidement résolues, car faute de place ( pour la collection et celles annoncées..), faute despace daccueil (pour visiteurs et groupes), nous sommes contraints dinvestir des lieux privés que nous devons louer! Autres conséquences de cette situation : nous devons toujours nous rendre sur les lieux danimation et donc, les personnes mobilisées ( salariés et bénévoles) doivent se déplacer et transporter le matériel ce qui entraine des présences plus lourdes, des manutentions plus nombreuses, risquées et … coûteuses ! Et puis, à la longue, serons nous obligés de nous débarrasser de quelques échantillons devenus trop nombreux et encombrants ? Déjà Ghislaine et ses collaborateurs ne cessent de les reconditionner pour quils ne prennent plus autant de place ! En arrivera-t-on à ce que lon ne conserve plus quun grain de sable par échantillon ? Alors, vite, de la place, de lespace, de bonnes et meilleures conditions dactivité et de travail, un accueil du grand public digne de ce nom, et, pourquoi pas…un… Musée du Sable ?

8

9 Des rencontres entre membres Des rencontres entre membres : Commission animation Commission collection Commission emploi Commission finances Commission projet Commission internet Préparation aux animations : Atelier dunes de mars Atelier animation Aquarium Des Rencontres entre membres du Conseil dAdministration : Les conseils dAdministration Assemblée Générale de lAssociation Création dune mallette pédagogique n°1 pour lécole élémentaire : « Le grain de sable voyageur Création dun atelier : « les dunes sur Terre et sur Mars » Création dune exposition sur les dunes de Mars planète MARS

10 A) Auprès des Jeunes et des Scolaires Animations avec le Collège « les Gondoliers » de la Roche sur Yon (sortie + labo) 5 Animations au Centre du Porteau ( Talmont) 8 Séances datelier « Cartes en Sable » au Collège Jean Monnet (le Château dOlonne) 9 séances danimation au Camping la Loyada (Talmont) B) Auprès du grand public Fête de la Science au Château dOlonne Festival du Luxembourg Animation « Aquarium 7ème continent » ( 2 semaines à la Toussaint) Talmont Exposition de 4 semaines à lOffice de tourisme du Château dOlonne avec 4 ateliers 2 journées daccueil des estivants avec lOffice du Tourisme du Château dOlonne Vidéo Télé 102 C) Auprès des enseignants Atelier pour des enseignants en partenariat avec lIEN ( Les Sables dOlonne)

11 Coordination Départementale de la Fête de la Science en Vendée Participation aux réunions de lassociation Exposcience Vendée ( 9 réunions), suite et aboutissement : du 31/03/2010 au 3/04/2010 à la Roche sur Yon (Salle des Fêtes du Bourg-sous-La Roche ). Rencontre avec lIEN des Sables dOlonne Rencontre avec le « Colporteur des sciences » Mme Cottereau et Mme Robak, Conseillère Pédagogique de lIEN responsable du « Groupe Sciences » en Vendée (1 er degré). Rencontre avec la nouvelle principale du Collège Jean Monnet (Fête de la Science et le CAV). Rencontre avec léquipe de lInstitut de Physique de Rennes (recherche dinfos sur les dunes de Mars) Création dun second poste salarié ( CDD ) dont la mission est de créer une mallette pédagogique (n°1) « pour » lEducation Nationale

12 Rencontre avec le DRRT et le DRRT adjoint des Pays de la Loire 2 Rencontres à la Région (dont une avec Michel dHorrer, cabinet Protourisme) Rencontre au Conseil Général de la Vendée Rencontre à la Sous Préfecture des Sables Rencontre à la Communauté de Communes au sujet de la maîtrise douvrage ( et entretien avec son directeur des Services) Rencontre avec le Maire des Sables dOlonne 2 Rencontres avec le Maire du Château dOlonne Rencontre avec le Maire dOlonne sur Mer Recherches de partenaires financiers ( Mécènes )

13 Directeur du Centre du Porteau M. Viau, chercheur et nouveau membre du Conseil Scientifique M. Tanguy, Centre dAstronomie Vendéen Pôle emploi M. Huet, Fondation de France CNAM Directrice de l'aquarium « 7 ème Continent » de Talmont Directrice du Parc floral de la Court d Aron Quelques rencontres avec des passionnés et des collectionneurs de sables mais aussi beaucoup de visites refusées par manque de moyens humains et despace pour assurer un accueil de qualité.

14 Lassemblée générale de lOffice de Tourisme du Château dOlonne Portes ouvertes Collège Jean Monnet du Château dOlonne Lassemblée générale du Crédit Mutuel Océan du Château dOlonne Réunions du projet « Beautour » depuis mars ère réunion de la commission Régionale de la Diffusion de la Culture Scientifique et Technique Ouverture de lE-académie à la SEM Régionale (Tourisme)

15 « Ça m'intéresse » ( le Sable) « Les Génies de la Science » N°spécial Pierre Gilles de GENNES Revue de minéralogie (AFM) Palais de la Découverte (projet 2011) Muséum de Nantes ( Fête de la Science ) 7 ème continent ( Aquarium de Talmont) Ouest France Journal des Sables France Bleu Loire Océan Radio Chrétienne de France

16

17 COMPTE DE RESULTAT AU 31/12/2009 CHARGES 2009 Situation 2008 PRODUITS 2009 Situation 2008 Achats non stockés 2 622, ,17Produits des activités 4 155, ,26 Fournitures non stockables 1 504, ,38 Adhésions 1 016,00 952,00 Fournitures, entretien, petits matériels 454,89 43,94Animations 3 110, ,00 Fournitures administratives 581,79 80,85Divers 29,50 8,26 Petit équipement 81,96 Services extérieurs 6 772, ,51Subventions de fonctionnement , ,00 Location photocopieur 4 818, ,28 Communauté de Communes des Olonnes 3 000,00 Maintenance 1 125, ,51Château d'olonne 100,00 500,00 Assurances 827,90 811,72D.R.T.T , ,00 Région Pays de la Loire , ,00 Autres services extérieurs , ,76Crédit Mutuel 2 500, ,00 Honoraires E.S.V.A. 335,80 347,18Education Nationale ,00 Dons divers 50,00 Publicité 4 186,00Subventions de manifestations , ,00 Site Internet 2 300,00 Fête de la science : Transport administratif 2 829, ,97* Région 2 150, ,00 Réception 415,73 252,60* Crédit Mutuel 1 500,00 Frais postaux et télécommunications 1 711, ,40* D.R.T.T ,00

18 Autres services extérieurSubventions de manifestations Services bancaires 67,70 65,00* La Roche sur Yon 300,00 Missions Fête de la science 2 872, ,03Luxembourg : Festival des Sciences 7 387,72 - Missions Luxembourg (N) Vendée Globe (N-1) 6 637,50 822,58 Malette pédagogique 2 087,09 Adhésions 76,00 Charges de personnel , ,21Autres produits 3 592,96 112,29 Rénumérations du personnel , ,51Intérêts livret Crédit Mutuel 33,28 112,29 URSSAF 4 336, ,00Divers 260,00 MEDERIC 2 246, ,00Aide à l'emploi C.U.I ,68 IPSEC 127,00 Uniformation 445,00 403,00Produits exceptionnels 1,00 ASSEDIC 1 246, ,00Reprises sur provisions 1,00 Médecine de travail 226,05 150,70 Formation 25,00 Dotations aux amortissements 185,65 Dotations amortissements matériel info. 185,65 SOUS TOTAL , ,65SOUS TOTAL , ,55 Résultat (bénéfice) 8 162,65 Résultat (perte) 3 165,10 TOTAL ,18 TOTAL , ,65

19

20

21

22 ANNEXES bilan au 31 décembre 2009 Produits constatés d'avance Subventions Région ,00 Région Fête de la Science ,00 Région 2008 (reste à recevoir) 300,00 Animations Aquarium 7ème Continent 1 500,00 TOTAL 8 950,00 Disponibilités Crédit Mutuel (compte courrant) 8 644,85 Livret Crédit Mutuel 5 404,18 Caisse 126,50 TOTAL ,53 Dettes sociales U.R.S.S.A.F ,00 Pôle emploi 459,00 Médéric 811,00 I.P.S.E.C. 46,00 Uniformation 445,00 TOTAL 3 066,00

23

24 Modalités des soutiens de la Région et du Département (précisions sur les …) Recherche des derniers financements (mécénats) Préprogrammes architecturaux et muséographiques. Développement de partenariats : CNRS, ESPCI, Espace Pierre Gilles De GENNES, Ecole des Mines, Ecole Polytechnique, CCSTI, Muséum de Nantes, Projet Beautour… Partenariats économiques complémentaires Dépôt du dossier de labellisation 2010 auprès de la DRRT

25 La Fête de la Science 2010 : Coordination Départementale 85 Villages des Sciences à lAbbaye dOrbestier Participation à lAppel à projet National Exposcience « 85 » : Travaux de préparation de la manifestation, aide sur place. Animation avec 2 ateliers. Offre auprès des scolaires et du grand public : Education Nationale Education Populaire Manifestations - événementiels

26 Recherche dun nouvel espace provisoire correspondant à nos activités et nos besoins. Structuration du pôle animation Création dune seconde mallette pédagogique Création dune exposition « Sables et plages de Vendée » Création dune exposition « Les végétaux du Sable, extrême intimité » Animations en prévision : ( Porteau, Ecoles, plage de Tanchet, structures de « Tourisme », Aquarium le « 7 ème continent », parc floral Court dAron, CMO…) Lancement des 1ers échanges de sables avec dautres collectionneurs Suivi du site internet.

27 En collaboration avec le studio Tabaramounien, la commission internet de lAssociation et après une longue gestation, a permis la naissance du site internet… Sil est bien alimenté, il devrait remplir sa mission de diffusion et de communication.

28

29

30

31

32 Restructuration et développement de notre secteur « Animation »

33 Création dexposition et de mallettes pédagogiques

34

35 Fernande Auger Jean Claude DANIEL Alain Lecorre Candidats au conseil dadministration 2010 Fernande Auger Jean Claude DANIEL Alain Lecorre

36


Télécharger ppt "NomOrganismeNomOrganisme M. De VilliersConseil général de la VendéeMme. RigouAssociation MDS M. Bertrand, M. Faugeron Conseil Général de la VendéeMme."

Présentations similaires


Annonces Google