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Migny Jean-Christophe Gauthé Maximilien BST.1OMAV.

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1 Migny Jean-Christophe Gauthé Maximilien BST.1OMAV

2 Sommaire I. Le multiplexage II. Les protocoles III. Utilisation du Muxmètre Présentation générale Différents modes Codes équipements Correspondance des codes

3 I.Le multiplexage Lélectronique automobile est en évolution constante : Exigences de plus en plus sévères en matière de pollution Améliorations en matière de sécurité et de confort Evolution en cours de vie du véhicule (options) Doù une croissance constante, ces 5 dernières années, des fonctions électroniques : ABS, REF, MSR, ESP, ASR Direction à assistance variable, BVA, suspension pilotée, gestion moteur Airbag, anti-démarrage, clim. régulée, détection du sous-gonflage des roues, aide au stationnement Allumage automatique des feux de croisement, essuie-vitre automatique, correction de site des feux (lampes au Xénon) Allumage automatique des feux de détresse en cas de forte décélération ou de choc (1ère mondiale sur la Peugeot 607) Régulation de vitesse avec radar anti-collision, navigation par satellite Et à venir : direction et freins entièrement électrique, guidage du véhicule par rapport aux « bandes blanches », …

4 Ce renforcement de lélectronique se traduit par : Une du nombre de calculateurs Une du nombre de capteurs Une des faisceaux de câbles électriques : encombrements, poids et coûts

5 Deux réponses techniques pour limiter « linflation » des composants et du volume des câblages : Lintégration : regrouper plusieurs fonctions dans un seul boîtier (ex : gestion moteur et Boîtier de Servitude Intelligent de PSA) Gestion moteur : injection, allumage, dépollution, refroidissement moteur BSI : fermeture centralisée des portes, alarme, éclairage intérieur, anti-démarrage, essuyage des vitres, gestion des clignotants, … ESP (contrôle dynamique du véhicule) : ABS, REF, MSR, ASR, ESP Le multiplexage : faire circuler une multitude dinformations entre divers calculateurs sur un seul canal de transmission appelé le bus (2 fils).

6 Avant multiplexage Après multiplexage

7 II.Les protocoles Le réseau est lensemble des boîtiers qui communiquent entre eux Réseau : une architecture + un protocole (VAN, CAN, LIN …) Architecture : En étoile (VAN) En râteau (VAN) En série (CAN) Protocole : maître/esclaves multi-maîtres/esclaves multi-maîtres Maître : peut prendre linitiative dune communication sur le réseau Esclave : peut seulement répondre à un maître Cest la disposition matérielle des nœuds (boîtiers) Cest la gestion de la communication entre les boîtiers (arbitrage, trame, horloge, débit)

8 III.Utilisation du muxmètre Présentation générale Pinces dalimentation Pointe de touche Affichage des équipements présents

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10 Raccordement du muxmètre sur véhicule 1.Connecter les pinces sur la batterie du véhicule 2.Sélectionner le mode de test approprié au réseau 3.Brancher les fils volants sur le réseau multiplexé à contrôler

11 Mode VAN: contrôle de létat du réseau Commuter lappareil en mode TEST VAN en appuyant sur jusquà ce que ce voyant soit allumé Des LEDs allumées indiquent la présence dun défaut physique Autres erreurs possibles sur un bus VAN en dynamique: Avertissement de surcharge du bus: un ou plusieurs calculateurs monopolisent la communication réseau. Un ou plusieurs calculateurs sont manquants ou la configuration du véhicule nest pas correcte, par exemple, un chargeur de CD est configuré au niveau du véhicule mais absent physiquement. Le nombre de clignotement du voyant détermine le nombre de trames non acquittées

12 Mode CAN HS statique Commuter lappareil en mode TEST statique HS en appuyant sur jusquà ce que ce voyant soit allumé Les réseaux CAN sont équipés de résistance de terminaison de 120 placées entre les deux fils du bus dans les calculateurs extrêmes du réseau. Le muxmètre contrôle la valeur de ces résistances qui permet dexaminer létat physique du bus(bus coupé, fil en court circuit…). Si un défaut physique est constaté lappareil allume les voyants correspondants aux erreurs physiques:

13 Mode CAN HS dynamique Commuter lappareil en mode TEST dynamique HS en appuyant sur jusquà ce que ce voyant soit allumé Erreurs possibles sur un bus CAN en dynamique: Causes possibles: - Un calculateur seul est présent sur le réseau - Un ou plusieurs calculateurs fonctionnent à un mauvais débit(calculateur pas adapté au réseau, problème dhorloge hors tolérance…) - Problème de parasitage intempestif du réseau Avertissement de surcharge du bus: un ou plusieurs calculateurs monopolisent la communication réseau. Erreurs de protocole: détection dune trame de format invalide sur le réseau, cette trame na pas été acquittée par les autres calculateurs présents.

14 Mode CAN LS FT Commuter lappareil en mode TEST dynamique HS en appuyant sur jusquà ce que ce voyant soit allumé La détection dune communication correcte nest pas suffisante pour statuer sur un bon état du réseau CAN LS. En effet la communication peut être satisfaisante malgré des défauts physiques de lignes. Des LEDs allumées indiquent la présence dun défaut physique Avertissement de surcharge du bus: un ou plusieurs calculateurs monopolisent la communication réseau. Erreurs de protocole: détection dune trame de format invalide sur le réseau, cette trame na pas été acquittée par les autres calculateurs présents.

15 Testeur de polarité TX12 1.Connecter les pinces sur la batterie du véhicule 2.Brancher le TX12 à la borne jaune du muxmètre et mettre en contact la pointe de touche avec la connexion, le fil ou la cosse à contrôler.

16 Codes équipements CAN Le muxmètre CVX200 permet de repérer les calculateurs présents ou absents sur le bus, ce repérage seffectue grâce a des voyants situés au dos de lappareil Allumé vert: fait référence à une trame qui est destinée à un équipement ex: code 1A Allumé rouge: fait référence à une trame qui est destinée à un équipement ex: code 3B Allumé orange: fait référence à 2 trames qui est destinée à des équipement ex: code 12 et 32 Eteint: pas de trame destinée à léquipement ex: code 0A et 2A

17 Correspondance des codes équipements CAN

18 Correspondance des codes équipements CAN LS confort

19 Codes équipements CAN Allumé vert: fait référence à un équipement(ex code 1A) qui est présent sur le bus, qui reçoit des trames et qui les acquitte Clignotant rouge: fait référence à un équipement(code 12) qui nacquitte pas les trames qui lui sont destinées (léquipement est endommagé ou absent) Eteint: pas de trame destinée à léquipement(exemple code 0A)

20 Correspondance des codes équipements VAN


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