La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BIO1540 Laboratoire 2 Perméabilité du Globule Rouge Source: ©Wellcome Images.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BIO1540 Laboratoire 2 Perméabilité du Globule Rouge Source: ©Wellcome Images."— Transcription de la présentation:

1 BIO1540 Laboratoire 2 Perméabilité du Globule Rouge Source: ©Wellcome Images

2 Objectifs Mesurer le taux de pénétration de différentes solutions non-électrolytes à travers la membrane des globules rouges (GR) en utilisant lhémolyse comme élément de mesure. Identifier les facteurs qui affectent la vitesse de pénétration de ces substances à travers la membrane des GR. Observer et mesurer des globules rouges (GR) soumis à différentes conditions osmotiques Observer le phénomène dhémolyse à léchelle microscopique

3 Partie I: Perméabilité des Globules rouges. Vous travaillerez avec une des 2 séries de solutions: Série 1: Eau bidistillée (ddH2O), glycérol, éthylène glycol, sucrose et urée. Série 2: ddH2O, thiourée, Triton X-100, dextrose et éthanol. Concentration des solutions: 0.3M Budget temps 60 min. Budget temps 60 min.

4 Procédure: 1.Versez le contenu des flasques dans 3 tubes à essai (3x5ml) en utilisant les tubes en plastique comme mesure. 2.Numérotez chacun des tubes à essai (1.1, 1.2 etc…) 3.Préparez un morceau de parafilm. 4.Ajoutez une goutte de sang sur la paroi du tube à essai. 5.Placez rapidement le morceau de parafilm sur le tube et inversez UNE FOIS le tube pour homogénéiser (temps=0 à cet instant). Observez en face du carton blanc.

5 Procédure (suite) 6.Notez le temps dhémolyse en secondes= temps auquel vous distinguez nettement la ligne tracée sur le carton. 7.Si lhémolyse est instantanée, notez « <2 » comme résultat (utilisez 2 comme valeur pour les calculs) 8.Si l hémolyse ne se produit pas après 5 minutes, examinez le tube toutes les 30 secondes. 9.Si rien ne se passe après 20 minutes, notez « >1200 » secondes (utilisez 1200 pour calculs)

6 Enregistrez vos données: Répétez les mesures pour les 5 solutions Calculez la moyenne (m) et lerreur-type (SE) du temps dhémolyse pour les 5 solutions Voir démonstration pour calculer la moyenne et lerreur-type en utilisant Excel.

7 Partie II: GR et solutions salines Sortez et mettez en place le microscope composé Connectez délicatement la caméra du microscope à composé à lordinateur Connectez VOTRE ordinateur à VOTRE microscope (pas de fils croisés) Ouvrez Infinity Capture et prenez une photo-test Sauvegardez vos images au format JPEG dans le dossier « My Documents:/BIO1540/BIO1540XX » (XX=votre section)

8 Partie II: GR et solutions salines Procédure: Déposez une petite quantité de sang sur une lame de microscope (voir démonstration par les TA) Ajoutez une petite goutte de la solution de NaCl (najoutez pas trop de liquide) Recouvrez dune lamelle. Placez le montage sur la platine du microscope. Budget temps 50 min. Budget temps 50 min.

9 Procédure (suite) Ajustez la mise au point, le condenseur, la luminosité et faites la balance des blancs (voir guide Biolabo) Nettoyez la lentille si nécessaire (demandez à votre démo comment) Observez la forme et mesurez le diamètre des GR en micromètres (µm) – utilisez lobjectif 40x – Astuce: Pour bien observer la forme des cellules, ajustez le diaphragme douverture du microscope: Fermé: plus de contraste, moins de lumière Ouvert: moins de contraste, plus de lumière et de couleurs Essayez plusieurs ouvertures

10 Procédure (fin) Répétez cette procédure pour les trois solutions de NaCl (0.350M, 0.145M et 0.065M). Vos démonstrateurs circuleront pour évaluer vos compétences à prendre des photos. Assurez-vous de: – Ajuster correctement le condenseur et lintensité lumineuse – Effectuer la balance des blancs – Sauvegarder vos images dans le bon répertoire et dans le bon format (JPG)

11 Mesure du diamètre des cellules Ouvrez une de vos images montrant les cellules Utilisez la taille du champ de vision de la caméra pour mesurer la taille des cellules. Si nécessaire, vous pouvez augmenter le facteur zoom des images en cliquant le bouton droit de la souris. Nutilisez pas lobjectif 100x

12 Évaluation: Rapport Lisez le fichier dinstructions dans la page du lab2 sur le site web des laboratoires Contenu du rapport (3 pages total) – à remettre dans une semaine: 1- Page de titre 2- Tableau présentant les temps dhémolyse pour toutes les solutions testées (moyenne et erreur type) Lisez lannexe du manuel de laboratoire pour des instruction sur les tableaux SolutionTimestandard error A121 B10.3 C30.7 D41 E50.8 NON! NON!

13 Évaluation: Rapport 3- Répondez aux 2 questions suivantes: 1- Quels sont les facteurs qui ont un effet sur la diffusion des solutés testés aujourdhui? 2- Comment les facteurs cités en (1) influent-ils la diffusion des solutés? Max. 1 page (peut être plus court) Les rapports sont des travaux individuels Attention au plagiat Lisez le fichier dinstruction sur le site web des laboratoires.

14 Souvenez-vous (note technique!) Nettoyez ! – Jetez les pipettes et microtubes dans les sacs de déchets biologiques (rouges). – Jetez les déchets liquides dans les béchers, rincez les tubes avec de leau déionisée (robinet blanc) et déposez-les sur les portes- tubes). – Jetez les lames et lamelles dans le bécher de verre brisé. – Nettoyez la platine du microscope et toutes les surfaces salies. – Nettoyez les surfaces optiques du microscope avec un papier kimwipe et un peu deau distillée. – Lavez-vous les mains. – Neteignez pas les ordinateur ni les moniteurs, faites un « Log Off » uniquement. Quiz portant sur le lab3 au début du prochain laboratoire. Arrivez à lheure.


Télécharger ppt "BIO1540 Laboratoire 2 Perméabilité du Globule Rouge Source: ©Wellcome Images."

Présentations similaires


Annonces Google