La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Langres (Haute Marne) Nous roulons tranquillement à travers la belle campane de Champagne-Ardenne traversant ce petit village.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Langres (Haute Marne) Nous roulons tranquillement à travers la belle campane de Champagne-Ardenne traversant ce petit village."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Langres (Haute Marne)

4 Nous roulons tranquillement à travers la belle campane de Champagne-Ardenne traversant ce petit village.

5 Quand soudain, sur la hauteur…

6

7 Évidemment, nous nous approchons et en faisons le tour…

8 Nous sommes subjuguées par lampleur de notre découverte.

9 Des tours, des remparts sur des kilomètres. Tout en parfait état.

10 Tout est entretenu, les pelouses sont douces à lœil, contrebalançant la dureté minérale des pierres.

11

12 Nous sommes à Langres. Il faut dire que la ville se trouvait un peu à létroit dans son corset de remparts et que les maisons neuves sétagent sur le flanc du coteau. Les remparts de Langres ont été construits sur ans. Les fortifications, dont une partie de type bastion-né, ont été remaniées par le génie militaire. Elles couvrent 3,6 km, faisant le tour de lancienne ville avec ses sept tours fortifiées, ses six portes et la porte gallo-romaine rappelant que Langres fut, au IIe siècle la capitale du peuple des Lingons. Au XIXe siècle, le système des fortifications de la ville s'est étendu à des forts bâtis à des 10 et 15 kilomètres de la ville, et qu'on peut encore découvrir enfouis dans les forêts environnantes.

13 Cest là que nous apprenons que tous les gaulois ne sont pas « dirréductibles gaulois ! » Et jai été bien étonnée de lire les lignes suivantes, que je vous rapporte : Les Lingons sont un des peuples importants de la Gaule Très tôt ils s'étaient alliés aux Romains, et le restèrent lors de la conquête des Gaules par César. Quelle découverte, pour moi qui connais surtout la civilisation gauloise par les aventures dAsté- rix !

14 Donc, il y a six portes. Les ai-je toutes ? Voici la porte des Moulins - Appelée également porte de Bourgogne, elle est le monument emblématique de la ville de Langres. Elle annonce péremptoirement le rôle militaire dévolu à la cité par le pouvoir royal.

15 Certaines portes ont encore tout le système de fermeture. Ici, regardez bien, vous voyez la machinerie permettant dactionner le pont-levis.

16 Porte Longe-Porte. Toutes les portes ou presque ont une statue de la Vierge, pour lui demander la protection de la ville.

17 La plus ancienne porte ouverte. Elle est formée par le 2e Arc de Triomphe que l'on pense généralement avoir été élevé en l'honneur de Constance Chlore pour sa victoire sur les germains en l'an 301.

18 Porte Henri IV, dite des sous-murs, construite en 1604

19 La tour de Navarre et d'Orval ( ) Ensemble défensif de 20 mètres de haut et pour un diamètre de 30 mètres, au sud-ouest de la ville, inaugurée par François Ier. La tour Navarre a des murs de 7 mètres d'épaisseur et comprend deux étages. Elle fut couverte dès le XIXe siècle d'une imposante charpente en chêne (visible de l'intérieur) et d'un toit conique. La tour d'Orval loge une rampe tournante afin de desservir la tour Navarre.

20 Ayant repris notre souffle,nous avons tout de même pénétré dans la ville. Pas par cette porte,dont je ne sais pas le nom, mais par la Porte des Moulins.

21 Nous trouvons une ville jeune, animée, vivante, dominée par les tours de la cathédrale Saint Mammès, dont je vous parlerai plus longuement dans un prochain diaporama. Que de découvertes !

22

23 Cest une ville superbe, qui compte de très beaux immeubles en pierre de taille, datant pourtant du Moyen-âge, ou avant, ce qui nous raconte lopulence de la cité à cette époque. Il faut se souvenir que Lingon était lalliée des Romains, dès avant linvasion, et quelle a été lune des premières villes à recevoir le titre de Ville Romaine.

24

25 Cela explique peut-être certains choix darchitecture, les portiques entrevus au hasard dune échap- pée belle du fond dune cour, labsence des maisons de bois typiques du Moyen-Âge français.

26 De riches clôtures, de beaux portails fermés abritant et suggérant de riches demeures !!!

27

28 Mais le plus étonnant à Langres, ce sont toutes ces statues et statuettes qui ornent les façades de la plupart des maisons ou édifices. Dinspiration religieuse ou mythologique, modestes ou richement sculptées, elles sont si originales et si nombreuses que lOffice du tourisme leur a dédié un circuit-découverte. Je vous en présenterai quelques-unes sur le deuxième diaporama dédié à Langres. À suivre !!!

29 Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Douce France : Bluess


Télécharger ppt "Langres (Haute Marne) Nous roulons tranquillement à travers la belle campane de Champagne-Ardenne traversant ce petit village."

Présentations similaires


Annonces Google