La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Infirmière. Sommaire I. La nature du métier. II. Les conditions de travail. III. Le profil requis pour exercer ce métier. IV. L'accès au métier. V. La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Infirmière. Sommaire I. La nature du métier. II. Les conditions de travail. III. Le profil requis pour exercer ce métier. IV. L'accès au métier. V. La."— Transcription de la présentation:

1 Infirmière

2 Sommaire I. La nature du métier. II. Les conditions de travail. III. Le profil requis pour exercer ce métier. IV. L'accès au métier. V. La rémunération et l'évolution de la carrière. VI. Sources et ressources.

3 I. Nature du métier. L'infirmier donne des soins (distribution des médicaments, hygiène du malade et prise de sang). L'infirmier est chargé de surveiller l'état du patient, il travaille avec l'ensemble du corps médical. Il contribue aussi au soutien moral des malades et de leurs familles.

4 II. Les conditions de travail. On peut exercer ce métier en hôpital, en entreprise, dans les établissements scolaires ou en libéral. A l' hôpital, les horaires d'une infirmière sont irréguliers (permanence le week- end, travail de jour et de nuit). Pour une infirmière libérale les déplacements sont exigés et ses horaires de travail peuvent être lourds.

5 III. Profil requis pour exercer ce métier. Pour exercer ce métier, on a besoin : d'avoir le sens de l'observation et de la communication, d'analyser les situations, de s'organiser, de prendre des décisions rapides et efficaces, d'être à l' écoute et d' avoir de la patience.

6 IV. L'accès au métier. Pour accéder à ce métier, il faut avoir : Bac + 3 ans ou titre équivalent et le concours d'infirmière. Le diplôme nécessaire est le concours d'infirmière. En Haute-Garonne, on peut trouver 3 instituts de formations en soins infirmiers : le centre hospitalier régional, le centre hospitalier Marchant ou la Croix Rouge Française. La durée des études est 3 ans après le bac.

7 V. La rémunération et l'évolution de la carrière. Une infirmière débute sa carrière à 1415 € brut par mois (primes et indemnités non comprises) et l'a finie à 2500 € par mois dans le public. La rémunération peut augmentée grâce à l'ancienneté et à l'augmentation de la qualification.

8 VI. Sources et ressources ONISEP « les métiers De la santé et du Social »


Télécharger ppt "Infirmière. Sommaire I. La nature du métier. II. Les conditions de travail. III. Le profil requis pour exercer ce métier. IV. L'accès au métier. V. La."

Présentations similaires


Annonces Google