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18 novembre 2009, Toronto, Ontario. Les entreprises sociales : Quoi, pourquoi, comment et quand les rêver, les développer, les gérer et les faire croître.

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1 18 novembre 2009, Toronto, Ontario

2 Les entreprises sociales : Quoi, pourquoi, comment et quand les rêver, les développer, les gérer et les faire croître. 18 NOVEMBRE 2009, 9h à 16h Munk Centre for International Studies 1 Devonshire Place, Salle 208 N, Toronto, Ontario, Canada

3 Caroline Arcand et Ethel Côté MOTS DE BIENVENUE

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5 Commanditaires & partenaires

6 9h Mot de bienvenue : Caroline Arcand et Ethel Côté Tour de table Conférence douverture : Ethel Côté 9h30Panel : 3 entreprises sociales inspirantes Pertinence, défis en gestion et developpement, impact social, économique, environnemental Jeanne Charbonneau, Eco-hôtel-école, Québec Caroline Arcand, Groupe Convex, Ontario Lucie Chagnon, Commodus, Québec, National Animation: Ethel Côté, CCRC, Canada Période de questions 12hLunch réseautage Extrait de lémission « 10 9 », Producteur Jean Ménard, Mixed Media Productions, Réalisatrice Geneviève Brault et Animatrice Mireille Deyglun. 13hAtelier interactif: Niveau de préparation, étapes de développement, défis et solutions pour la gestion de lentreprise sociale Personne ressource: Ethel Côté Brèves présentations dentreprises sociales en développement Wescar Eliscar, Jardin communautaires, Ontario Albert Welo Okiradiowo, APADESA, RDCongo 14h30Atelier sur le marketing: 12 clefs du succès Personne ressource: Caroline Arcand 15h30Plénière 16h Mot de la fin Programme de la journée

7 Ethel Côté Praticienne en développement dentreprises sociales Centre Canadien pour le Renouveau Communautaire (CCRC) Coordonnatrice par intérim RIPESS Membre fondatrice Conseil des entreprises sociales du Canada Entreprises sociales Ontario Économie solidaire de lOntario Réseau des femmes daffaires du Canada Présidente CANAFRIC Le Mousquetaire Administratrice Carrefour Canadien Internation(CCI)

8 Conférence douverture

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11 ! Léconomie avec tous ses visages!

12 Développement local intégré et soutenable

13 13 Origines Historiques de léconomie sociale Ses origines sont multiples et complexes! Au 19 ieme siècle en France on trouve des socialistes utopiques qui suggèrent des réponses collectives (mais non étatiques) aux problèmes sociaux comme la pauvreté; Un peu plus tard, en Angleterre et aux États-Unis, Robert Owen tente une expérience sociale basée sur la co- opération à New Harmony (Indiana); La création de la première coopérative: Pionniers de Rochdale (1844); Le terme « économie sociale » apparaît en France vers la fin du 19 ieme siècle. Source: Luc Thériault Université du Nouveau-Brunswick

14 14 Les Pionniers de Rochdale

15 Au Canada, les racines du DÉC (développement économique communautaire) et de léconomie sociale sont dans: Les Premières nations Le secteur bénévole Le mouvement de la réforme urbaine Le mouvement syndical Le mouvement coopératif Le mouvement des femmes

16 LE MOUVEMENT de léconomie sociale AU CANADA: Présentation des grands réseaux nationaux Chantier de léconomie sociale Réseau canadien de Développement Économique communautaire CAUSEWAY (finance solidaire) Conseil Canadien de la Coopération Canadian Co-operative Association Conseil des entreprises sociales du Canada … Des regroupements nationaux : Pour la recherche : ARUC Alliances de recherche universités-communautés au niveau national et régional

17 150 ans plus tard… Plusieurs termes utilisés au Canada: Économie sociale Économie solidaire Développement économique communautaire Entreprise sociale Entrepreneurship social Entrepreneur social Finance solidaire Développement coopératif Troisième secteur Secteur bénévole - volontaire! Autres:… 17

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21 Le Chantier de léconomie sociale Le concept déconomie sociale combine deux termes qui sont parfois mis en opposition : « économie » renvoie à la production concrète de biens ou de services ayant lentreprise comme forme dorganisation et contribuant à une augmentation nette de la richesse collective. « sociale » réfère à la rentabilité sociale, et non purement économique de ces activités. Cette rentabilité sévalue par la contribution au développement démocratique, par le soutien dune citoyenneté active, par la promotion de valeurs et dinitiatives de prise en charge individuelle et collective. La rentabilité sociale contribue donc à lamélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population, notamment par loffre dun plus grand nombre de services. Tout comme pour le secteur public et le secteur privé traditionnel, cette rentabilité sociale peut aussi être évaluée en fonction du nombre demplois crées.

22 Lorsque le citoyen ou la citoyenne a le contrôle de sa consommation, de sa production ou de son épargne, il est plus facile de créer un nouveau modèle économique ancré dans la communauté et qui respecte les droits de la personne et de lenvironnement.

23 ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Sassocier pour entreprendre autrement (Demoustier, 2001) Des activités qui combinent… – Initiative et – Solidarité Autrement dit, qui combinent trois dimensions: – Une dimension sociale (sassocier) – Une dimension économique (entreprendre) – Une dimension politique (autrement) 23 Source: Luc Thériault Université du Nouveau-Brunswick

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25 EXERCICE: Quest-ce qui manque? Avec cette information en main, que devrions-nous faire maintenant … quelques idées de projets…

26 LE MOUVEMENT COOPÉRATIF ILLUSTRE AINSI: ENTREPRENDRE AUTREMENT

27 Pourquoi il y a 20 ans, de femmes monoparentales ont créé la Maison Verte?

28 Pourquoi plusieurs créent leur solution ?

29 MODÈLES DENTREPRISES

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33 Comparaison du taux de survie des entreprises coopératives et privées Après 5 ans Après 10 ans Taux survie moyen des entreprises coopératives 64%46% Taux de survie moyen des entreprises privées Statistiques Canada, %20%

34 Pertinence Défis en gestion et developpement Impact social, économique et environnemental Innovation Panel : 3 entreprises sociales inspirantes à découvrir

35 Jeanne travaille à la mise sur pied du premier Éco-hôtel-école au Canada, le plus gros projet communautaire de tourisme de Trois-Rivièresune première en économie sociale. Elle a auparavant créé le groupe des étudiants sénégalais écologistes, les Bâtisseurs écologiques de l'Avenir section Montréal, la Groupe Mauricien du CCBD, Ashoka Québec, Un Centre de Transports Durables et un Centre de gestion des déplacements à Trois-Rivières. Jeanne Charbonneau

36 Caroline Arcand est Directrice générale du Groupe Convex. En plus, elle agit aussi à titre de coordonnatrice des communications pour les Services aux enfants et adultes de Prescott-Russell et offre des services en tant que formatrice pour lInstitut Valor. Caroline Arcand

37 Lucie Chagnon est présidente, directrice générale de Conciliation travail-famille Commodus. Militante de longue date, Lucie détient une maîtrise en intervention sociale, elle a publié plusieurs articles sur la question du développement local. Elle a été cofondatrice de la Coopérative de travail Interface doù elle a agi à titre de consultante auprès des entreprises déconomie sociale. Lucie a été honorée à quelques reprises pour son travail, entre autres, elle est Fellow Ashoka, et sest distinguée dans le cadre du développement de Commodus en remportant le Prix dexcellence pour le Concours québécois en entrepreneuriat pour la région de Montréal et le Prix Égalité pour laccessibilité des services à tous les travailleurs. Lucie Chagnon

38 Période de questions & Discussion

39 Extrait de lémission « 10 9 » Producteur Jean Ménard, Mixed Media Productions, Réalisatrice Geneviève Brault et Animatrice Mireille Deyglun. Lunch réseautage

40 Ethel Côté Niveau de préparation, étapes de développement, défis et solutions pour la gestion de lentreprise sociale

41 Ensemble, pouvons-nous réfléchir à toutes les étapes de développement dune entreprise sociale ? ET Quest-ce qui distingue les étapes de développement dune entreprise sociale dune entreprise privée?

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43 Évaluation de notre niveau de préparation Identification de lopportunité Étude de faisabilité Plan daffaires Lancement Démarrage Évaluation Croissance Cheminement de lentreprise sociale Sommes-nous prêt.es? Auto-évaluation adaptée aux femmes et à la reconnaissance de leurs acquis Que pouvons-nous faire? Les femmes doivent sortir des sentiers battus et explorer des secteurs porteurs de développement Est-ce que cela peut fonctionner? Est-ce que cela fonctionnera? Connaissons-nous les pistes de financement ? (grand défi faute de contacts, et de fonds adaptés) Trouver lespace Confirmer les ressources humaines Se doter dun plan de gestion et de marketing en respect de nos valeurs Etc. Ouverture des portes Avons-nous atteint les objectifs? Financièrement ? Socialement? Environnement alement? Prochaines étapes? Formation Que connaissons- nous de léconomie ? Alphabétisation économique, connaissance sur la coopération et les entreprises sociales Création dun groupe Avec qui allons-nous partir en affaires?

44 3 PRINCIPALES FONCTIONS DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL DÉVELOPPEMENT DE LENTREPRISE RÉSEAUTAGE STRATÉGIQUE ET MOBILISATION COMMUNAUTAIRE

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46 DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL DÉVELOPPEMENT ENTREPRENEURIAL PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE ET RÉSEAUTAGE STRATÉGIQUE

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48 Exemples dentreprises sociales en sécurité alimentaire au Nord et au Sud Wescar Eliscar est agent de développement au Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario et au Conseil de la Coopération de lOntario, région du Centre-Sud-Ouest. Il soutient le développement dentreprises sociales dont le jardin communautaire à Niagara. Albert Welo Okitadiowo est Président de l'association sans but lucratif APADESA en République Démocratique du Congo. Il travaille au développement et à la promotion d'un projet commun d'entreprise sociale de marché et solidaire en agriculture, pêche et élevage afin d'assurer la sécurité alimentaire des citoyennes et citoyens des territoires de Djalo et Dekese au Kasai en République Démocratique du Congo. Des exemples… en développement

49 GRANDS CONSTATS DÉCOUVERTES Niveau de préparation, étapes de développement, défis et solutions pour la gestion de lentreprise sociale

50 Personne ressource Caroline Arcand Atelier sur le marketing: 12 clefs du succès

51 Plénière Constats, découvertes, suivis

52 MERCI POUR DES RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS Ethel Coté:


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