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Le mandat à l’éducation préscolaire

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Présentation au sujet: "Le mandat à l’éducation préscolaire"— Transcription de la présentation:

1 Le mandat à l’éducation préscolaire
Un référentiel Une super… vision Table régionale de l’éducation préscolaire Laval, Laurentides, Lanaudière

2 Questions qui ont accompagné notre démarche
Comment planifier? Comment questionner l’intervention? Quoi observer?

3 Les 3 volets du mandat Faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût de l’école; Favoriser le développement global en le motivant à exploiter l’ensemble de ses potentialités; Jeter les bases de la scolarisation, notamment sur le plan social et cognitif, qui l’inciteront à continuer à apprendre tout au long de sa vie. Programme de formation de l’école québécoise, éducation préscolaire chapitre 4 p. 52

4 Faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût de l’école (volet 1)
C’est une manière de faire, une pratique ayant pour but l’intégration dans un autre milieu. Le goût de l’école c’est une motivation à l’agir dans un lieu d’apprentissages prescrits par un programme.

5 Faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût de l’école (volet 1)
L’organisation de la classe doit être de type préscolaire L’école doit être signifiante pour tout enfant

6 Une organisation de type préscolaire
Une routine, une sécurité Temps identifiables et stables Transitions harmonieuses (comptine, chanson…) Temps libres au quotidien

7 Une organisation de type préscolaire
L’aménagement, une autonomie Tableaux efficaces Lieux fonctionnels Lieux de travail

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10 Une organisation de type préscolaire
Le matériel, une ressource Matériel exploratoire non exerciseur Ressources variées Accès aisé

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12 Une organisation de type préscolaire
Les coins, une vision de la réalité Jeux symboliques présents et évolutifs Centres d’exploration des langages Ateliers ancrés dans des problématiques réelles et inspirés des domaines généraux de formation

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14 Une organisation de type préscolaire
Les règles de vie, une responsabilité Adaptées et utiles à la collectivité et à l’enfant Langage compréhensible Hauteur et endroit pertinent

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16 Une organisation de type préscolaire
La participation active, un engagement À l’organisation et au fonctionnement de la classe (choix des thèmes, règles de vie, coin des jeux symboliques…) À l’apprentissage et à l’évaluation

17 Une école signifiante Le plaisir, une porte d’entrée
Indices de plaisirs observables Défis et découvertes, sources de plaisir Rire et chanter en classe

18 Une école signifiante Les relations, une appartenance
Ami et groupe d’amis Attention de l’enseignante Vie de l’école

19 Une école signifiante Les réalisations, une signification
Contexte signifiant et portée utile Intérêts de l’enfant

20 Une école signifiante La réussite, une estime de soi
Défi dans la zone proximale de développement La reconnaissance

21 Favoriser le développement global en le motivant à exploiter l’ensemble de ses potentialités (volet 2) Le développement global est une approche de l’enseignement qui postule que l’enfant perçoit toute nouvelle connaissance avec la totalité de son être Les potentialités sont les ressources en puissance d’un individu

22 Le jeu, un véhicule d’apprentissage
Le jeu, la voie royale (G. Duclos) Des situations d’apprentissage ludiques L’activité spontanée devrait occuper une place dans la journée Un coin pour les jeux symboliques devrait être en permanence dans la classe Les autres types de jeux devaient faire partie de la planification hebdomadaire

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24 Les types de jeux Jeux corporels et sensoriels Jeux symboliques
Jeux d’assemblage Jeux de règles et de coopération Jeux d’expérimentation Jeux de communication

25 L’interrelation des compétences, la complexité
Développer sa personnalité Entrer en relation avec les autres Se développer sur le plan sensoriel et moteur Son monde du jeu L'ENFANT Communiquer oralement Ses expériences de vie Mener à terme des activités et des projets Se familiariser avec son environnement

26 L’intervention pédagogique adaptée
La planification pédagogique Varier les portes d’entrées et prévoir l’utilisation maximale des ressources de l’enfant par une hiérarchie des défis, attentes différenciées… L’intention Lier aux développement des compétences et des domaines généraux de formation Le dialogue pédagogique Favoriser la communication, la compréhension, le questionnement, le transfert des apprentissages (l’avant, le pendant, l’après) L’intervention pédagogique Adaptation, ajustement, appréciation

27 Jeter les bases de la scolarisation notamment sur le plan social et cognitif qui l’inciteront à continuer à apprendre (volet 3) Les bases de la scolarisation sont des savoirs liés au développement des connaissances Inciter à continuer c’est développer un sentiment de compétence à s’adapter aux situations de la vie

28 Les bases de la scolarisation sur les plans social et cognitif
L’émergence des apprentissages cognitifs, un processus L’apprentissage de divers langages devrait respecter le degré de développement de compétences de l’enfant L’apprentissage de démarches et de stratégies cognitives, de connaissances et d’attitudes devrait être progressif, non formel et liée à la recherche de solution Les réponses satisfaisantes pour l’enfant devraient être reconnus

29 Le savoir vivre en société
La coopération, une évolution La coopération devrait être un apprentissage et les mises en situation favoriser progressivement: Le proximité Le partage L’association Puis la collaboration Vers la coopération

30 Le savoir vivre en société
La responsabilisation, une citoyenneté L’initiation à la vie démocratique L’interdépendance Un comportement respectueux Le respect de l’environnement

31 Le savoir vivre en société
L’intégration, une harmonie La reconnaissance des droits et responsabilités, apprentissage guidé et progressif L’apprentissage harmonieux des règles de vie et de la résolution de conflits Le respect de la diversité Une dynamique d’entraide

32 La reconnaissance des potentialités
Le potentiel et les acquis, une identité Nommer et reconnaître les acquis et le potentiel de l’enfant pour faciliter sa continuité scolaire Les identifier pendant les activités planifiées ou spontanées

33 La reconnaissance des potentialités
La complémentarité, un soutien Une concertation entre tous les intervenants pour assurer la complémentarité des attentes et des interventions (PIA)

34 La reconnaissance des potentialités
La continuité, un accomplissement Une prise en charge de la continuité devrait s’établir avec les intervenants concernés Des traces écrites devraient appuyer le passage au premier cycle: portfolio, portrait global de l’enfant

35 Merci Lise Raymond Jocelyne Grenier Conseillère pédagogique
Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Jocelyne Grenier Enseignante ressource Commission scolaire Pierre-Neveu Plusieurs illustrations proviennent du Grand monde du préscolaire sur le site du RÉCIT


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