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Le mandat à léducation préscolaire Un référentiel Une super… vision Table régionale de léducation préscolaire Laval, Laurentides, Lanaudière.

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1 Le mandat à léducation préscolaire Un référentiel Une super… vision Table régionale de léducation préscolaire Laval, Laurentides, Lanaudière

2 Questions qui ont accompagné notre démarche Comment planifier? Comment questionner lintervention? Quoi observer?

3 Les 3 volets du mandat Faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût de lécole; Favoriser le développement global en le motivant à exploiter lensemble de ses potentialités; Jeter les bases de la scolarisation, notamment sur le plan social et cognitif, qui linciteront à continuer à apprendre tout au long de sa vie. Programme de formation de lécole québécoise, éducation préscolaire chapitre 4 p. 52

4 Faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût de lécole (volet 1) Cest une manière de faire, une pratique ayant pour but lintégration dans un autre milieu. Le goût de lécole cest une motivation à lagir dans un lieu dapprentissages prescrits par un programme.

5 Faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût de lécole (volet 1) Lorganisation de la classe doit être de type préscolaire Lécole doit être signifiante pour tout enfant

6 Une organisation de type préscolaire Une routine, une sécurité Temps identifiables et stables Transitions harmonieuses (comptine, chanson…) Temps libres au quotidien

7 Une organisation de type préscolaire Laménagement, une autonomie Tableaux efficaces Lieux fonctionnels Lieux de travail

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10 Une organisation de type préscolaire Le matériel, une ressource Matériel exploratoire non exerciseur Ressources variées Accès aisé

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12 Une organisation de type préscolaire Les coins, une vision de la réalité Jeux symboliques présents et évolutifs Centres dexploration des langages Ateliers ancrés dans des problématiques réelles et inspirés des domaines généraux de formation

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14 Une organisation de type préscolaire Les règles de vie, une responsabilité Adaptées et utiles à la collectivité et à lenfant Langage compréhensible Hauteur et endroit pertinent

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16 Une organisation de type préscolaire La participation active, un engagement À lorganisation et au fonctionnement de la classe (choix des thèmes, règles de vie, coin des jeux symboliques…) À lapprentissage et à lévaluation

17 Une école signifiante Le plaisir, une porte dentrée Indices de plaisirs observables Défis et découvertes, sources de plaisir Rire et chanter en classe

18 Une école signifiante Les relations, une appartenance Ami et groupe damis Attention de lenseignante Vie de lécole

19 Une école signifiante Les réalisations, une signification Contexte signifiant et portée utile Intérêts de lenfant

20 Une école signifiante La réussite, une estime de soi Défi dans la zone proximale de développement La reconnaissance

21 Favoriser le développement global en le motivant à exploiter lensemble de ses potentialités (volet 2) Le développement global est une approche de lenseignement qui postule que lenfant perçoit toute nouvelle connaissance avec la totalité de son être Les potentialités sont les ressources en puissance dun individu

22 Le jeu, un véhicule dapprentissage Le jeu, la voie royale (G. Duclos) Des situations dapprentissage ludiques Lactivité spontanée devrait occuper une place dans la journée Un coin pour les jeux symboliques devrait être en permanence dans la classe Les autres types de jeux devaient faire partie de la planification hebdomadaire

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24 Les types de jeux Jeux corporels et sensoriels Jeux symboliques Jeux dassemblage Jeux de règles et de coopération Jeux dexpérimentation Jeux de communication

25 Linterrelation des compétences, la complexité Développer sa personnalité Entrer en relation avec les autres Se développer sur le plan sensoriel et moteur Communiquer oralement Se familiariser avec son environnemen t Mener à terme des activités et des projets

26 Lintervention pédagogique adaptée La planification pédagogique Varier les portes dentrées et prévoir lutilisation maximale des ressources de lenfant par une hiérarchie des défis, attentes différenciées… Lintention Lier aux développement des compétences et des domaines généraux de formation Le dialogue pédagogique Favoriser la communication, la compréhension, le questionnement, le transfert des apprentissages (lavant, le pendant, laprès) Lintervention pédagogique Adaptation, ajustement, appréciation

27 Jeter les bases de la scolarisation notamment sur le plan social et cognitif qui linciteront à continuer à apprendre (volet 3) Les bases de la scolarisation sont des savoirs liés au développement des connaissances Inciter à continuer cest développer un sentiment de compétence à sadapter aux situations de la vie

28 Les bases de la scolarisation sur les plans social et cognitif Lémergence des apprentissages cognitifs, un processus Lapprentissage de divers langages devrait respecter le degré de développement de compétences de lenfant Lapprentissage de démarches et de stratégies cognitives, de connaissances et dattitudes devrait être progressif, non formel et liée à la recherche de solution Les réponses satisfaisantes pour lenfant devraient être reconnus

29 Le savoir vivre en société La coopération, une évolution La coopération devrait être un apprentissage et les mises en situation favoriser progressivement: Le proximité Le partage Lassociation Puis la collaboration Vers la coopération

30 Le savoir vivre en société La responsabilisation, une citoyenneté Linitiation à la vie démocratique Linterdépendance Un comportement respectueux Le respect de lenvironnement

31 Le savoir vivre en société Lintégration, une harmonie La reconnaissance des droits et responsabilités, apprentissage guidé et progressif Lapprentissage harmonieux des règles de vie et de la résolution de conflits Le respect de la diversité Une dynamique dentraide

32 La reconnaissance des potentialités Le potentiel et les acquis, une identité Nommer et reconnaître les acquis et le potentiel de lenfant pour faciliter sa continuité scolaire Les identifier pendant les activités planifiées ou spontanées

33 La reconnaissance des potentialités La complémentarité, un soutien Une concertation entre tous les intervenants pour assurer la complémentarité des attentes et des interventions (PIA)

34 La reconnaissance des potentialités La continuité, un accomplissement Une prise en charge de la continuité devrait sétablir avec les intervenants concernés Des traces écrites devraient appuyer le passage au premier cycle: portfolio, portrait global de lenfant

35 Merci Lise Raymond Conseillère pédagogique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Jocelyne Grenier Enseignante ressource Commission scolaire Pierre-Neveu Plusieurs illustrations proviennent du Grand monde du préscolaire sur le site du RÉCIT


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