La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TECHNOLOGIE DES MATÉRIELS « APPAREILS POUR LA STÉRILISATION »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TECHNOLOGIE DES MATÉRIELS « APPAREILS POUR LA STÉRILISATION »"— Transcription de la présentation:

1 TECHNOLOGIE DES MATÉRIELS « APPAREILS POUR LA STÉRILISATION »

2 Place du cours dans le référentiel de certification «C.A.P Coiffure » SAVOIRS ASSOCIÉS nBnBnBnBiologie générale et biologie appliquée: -5/ Maintien de lintégrité de lorganisme; 5.1/ Différents types de micro-organismes. nCnCnCnConnaissance des milieux de travail: - 4/ Hygiène en milieu professionnel; 4.4./ Traitement des contaminations. nTnTnTnTechnologie des matériels: - 1/ Etude technologique des appareils; 1.2./ Appareil pour la stérilisation des instruments.

3 En fin de séquence lélève devra être capable de: nEnEnEnEnoncer les caractéristiques de chaque type de micro- organismes; nEnEnEnEnoncer la définition de la stérilisation, de la désinfection, de la décontamination. nEnEnEnEnoncer la fonction globale et le principe de fonctionnement des appareils pour la stérilisation. nDnDnDnDécrire les différents organes des appareils de stérilisation. nInInInIdentifier les caractéristiques électriques portées sur une plaque signalétique des appareils de stérilisation. nInInInIndiquer les réglages et les contrôles à effectuer lors de la mise en fonctionnement et en cours de fonctionnement. nInInInIndiquer les règles de sécurité à respecter lors de lutilisation des appareils et lors des opérations dentretien.

4 Petit rappel sur le monde microbien: nOnOnOnOn entend généralement par micro-organismes tout un monde dêtres extrêmement petits, invisibles à lœil nu. nOnOnOnOn compte environ plus de espèces. nOnOnOnOn les trouve partout, dans lair, dans leau, dans le sol dans les aliments, dans les organismes. nCnCnCnCertains sont indispensables à la vie et dautres engendrent des maladies (germes pathogènes).

5 Les principaux groupes de micro-organismes: Les protozoaires Les virus Les champignons microbiens Les bactéries

6 Action de la température sur les micro-organismes…

7 Les micro-organismes, mais quel lien avec la profession de coiffeur? nCnCnCnCes micro-organismes peuvent occasionner certaines pathologies. nDnDnDnDes règles dhygiène doivent être mises en œuvre afin dempêcher tout risque contamination. nLnLnLnLe coiffeur utilise des accessoires et outils tranchants porteur de micro- organismes.

8 Petit lexique pour ne pas perdre le fil… nOnOnOnOpération au résultat momentané permettant au niveau des tissus vivants, déliminer, de tuer les micro-organismes ou dinactiver les micro-organismes indésirables en fonction des objectifs souhaités. Définition donnée par lAFNOR. Norme NF T72101 LA DÉCONTAMINATION:

9 Petit lexique pour ne pas perdre le fil… nOnOnOnOpération au résultat momentané, permettant déliminer ou de tuer les micro-organismes et / ou dinactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes. Définition donnée par lAFNOR. Norme NF T72101 LA DÉSINFECTION:

10 Petit lexique pour ne pas perdre le fil… nDnDnDnDésinfection au résultat durable: objet ou produit traité est emballé et ainsi protégé de toute nouvelle contamination. La stérilisation est obtenue lorsque lantisepsie ou la désinfection ont été poussées à bout et toute vie microbienne ou virale a été éliminée. nEnEnEnEn coiffure, les instruments étant rarement conditionnés hermétiquement, il convient de rester prudent sur l'efficacité durable de la stérilisation. STÉRILISATION: Définition donnée par lAFNOR. Norme NF T72101

11 LES STERILISATEURS FONCTION GLOBALE DES STÉRILISATEURS: Les stérilisateurs sont destinés à éliminer ou neutraliser toute vie microbienne ou virale.

12 Que faut-il faire avant de stériliser? Avant de réaliser une stérilisation, il est nécessaire d'effectuer un "Bio-nettoyage" en pratiquant de la façon suivante: nEnEnEnEliminer les cheveux... (salissures organiques); nLnLnLnLaver les instruments ou les accessoires avec une solution détergente désinfectante essuyer ces derniers.

13 Deux types de procédés: A FROID : par rayonnement (ultra violet). A CHAUD : par chaleur sèche (étuve ou micro billes de quartz ), par chaleur humide (lautoclave).

14 LE STERILISATEUR MICROBILLES DE QUARTZ Principe de fonctionnement : Brancher la prise électrique du stérilisateur à microbilles au secteur dalimentation. Lénergie électrique est transportée par le cordon dalimentation jusquaux résistances. Lénergie électrique est transformée en énergie thermique (effet de joule). Lénergie thermique chauffe les microbilles. Les instruments plongés entre les microbilles sont désinfectés par la chaleur dégagée.

15 nAnAnAnAVANTAGES : Procédé de stérilisation ultra-rapide (10 secondes) à température élevée (250° C). nInInInINCONVENIENTS : lutilisation de ce dernier est limitée aux parties métalliques des outils : lames, ciseaux etc.

16 LETUVE DE STERILISATION « STÉRILISATION PAR CHALEUR SÈCHE » nInInInInconvénients : fonctionne à haute température, elle ne peut recevoir tous les matériaux. Les brosses et peignes en plastique, les garnitures en sanglier ou en nylon ne résistent pas. Fonctionne au gaz ou à lélectricité, munie dun thermostat. n An An An Avantages : réglage jusquà 140°C, permet la destruction de tous les virus (y compris H.I.V) qui ne supportent pas cette chaleur, évite la transmission des poux et lentes.

17 LAUTOCLAVE « STÉRILISATION PAR CHALEUR HUMIDE » PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT : Brancher la prise électrique de lautoclave au secteur dalimentation et actionner linterrupteur. L Lénergie électrique est transportée par le cordon dalimentation jusquaux résistances. Lénergie électrique et transformée en énergie thermique (effet de joule). Lénergie thermique dégagée par les résistances chauffe leau contenue dans la cuve, cette dernière est portée à ébullition (100°c). La vapeur dégagée par leau, emprisonnée dans la cuve, permet laugmentation de la pression (indiquée par le manomètre). La combinaison de la chaleur dégagée et la pression exercée sur les instruments détruit la présence de tous micro- organismes.

18 LAUTOCLAVE « STÉRILISATION PAR CHALEUR HUMIDE » nAnAnAnAvantages : température portée à 135°c pendant 18 à 20 minutes, Sert à la désinfection de tous les outils non fragiles ainsi que le linge (serviettes). nInInInInconvénients : attention au joint qui peut se détériorer et entrainer une fuite (la vapeur deau peut séchapper). Schéma dun autoclave à gaz.

19 LE STÉRILISATEUR À RAYON « ULTRAVIOLET » Les stérilisateurs à rayon « U.V » fonctionnent à lénergie électrique, la stérilisation se produit à froid. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT : nBnBnBnBrancher la prise électrique du stérilisateur à U.V au secteur dalimentation. n Ln Ln Ln Lénergie électrique est transportée par le cordon dalimentation jusquà la lampe U.V. nLnLnLnLa lampe U.V transforme lénergie électrique en énergie lumineuse (rayonnement U.V). Les rayonnements U.V sont réfléchis sur les parois de lappareil. nLnLnLnLes ultra-violets transforment loxygène de lair en ozone. nLnLnLnLozone agit en tant que bactéricide (qui tue les bactéries) sur le matériel.

20 nAnAnAnAVANTAGES : les rayonnements ont une action germicide élevée, exterminant en un temps rapide les bactéries, spores, moisissures. ATTENTION: Seules les parties doutils sous le rayonnement direct sont désinfectées. Il est indispensable de retourner les instruments pour augmenter lefficacité de lopération.

21 Les différents organes dun appareil à « U.V » n3n3n3n3/ Parois intérieures du stérilisateur. n4n4n4n4/ Cordon dalimentation. n5n5n5n5/ Prise. n6n6n6n6/ Panier ou grille (sert de support pour les objets). n7n7n7n7/ Système de fermeture de la porte. n8n8n8n8/ Porte transparente. n1n1n1n1/ Tube de verre ou lampe émettant des rayons ultraviolets. n2n2n2n2/ Coffre du stérilisateur (en métal ou en plastique).

22 Indications portées sur la plaque signalétique CE :NORME COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE COURANT ALTERNATIFDOUBLE ISOLATION FRÉQUENCE PÉRIODE SECONDE : 50 Hertz (Hz) PUISSANCE DUTILISATION : 1600 Watt (W) TENSION DALIMENTATION : 220/230 Volt (V) LE MODÈLE : N°01OCTB71MARQUE DE LAPPAREIL : PH.C PLAQUE SIGNALETIQUE

23 Les règles de sécurité et dentretien et les contrôles à effectuer Les règles de sécurité et dentretien et les contrôles à effectuer nEnEnEnEliminer les cheveux dans les grilles de protection ; nNnNnNnNettoyer et essuyer le corps de lappareil ; nTnTnTnTenir hors de la portée des enfants ; nVnVnVnVérifier létat du cordon dalimentation et de la prise ; nNnNnNnNe pas toucher avec les mains mouillées ; nEnEnEnEviter toutes sources ou les points deau à proximité de lappareil ; nVnVnVnVérifier la norme électrique prescrite, le voltage adapté.

24 Réalisé par Catherine Marty-Guenot & Philippe Campart PLP2 "COIFFURE" SOURCES DOCUMENTAIRES: n«n«n«n« la coiffure » enseignement des sciences appliquées. Auteurs Catherine Rubin & Fabienne Rubin. Editeur: Jacques Lanore. Année: n «n «n «n « Notion de base » technologie de la coiffure. Auteur Jean-Claude Aubry. Editeur: Casteilla. Année: n«n«n«n«Technologie de la coiffure ». Auteurs: S.Colombara et S. Viale. Editeur: Casteilla. Année: n«n«n«n«Biologie pour un coiffeur » Auteur: S. Viale. Editeur: Casteilla. Année: nInInInImages source Internet « Google image ». n«n«n«n« Référentiel coiffure ». Editeur CNDP Paris. Année: 2002.


Télécharger ppt "TECHNOLOGIE DES MATÉRIELS « APPAREILS POUR LA STÉRILISATION »"

Présentations similaires


Annonces Google