La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama manuel Il fallait loptimisme des AMIS DOGON pour penser que le mauvais temps de la semaine cesserait et nous permettrait densoleiller cette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama manuel Il fallait loptimisme des AMIS DOGON pour penser que le mauvais temps de la semaine cesserait et nous permettrait densoleiller cette."— Transcription de la présentation:

1

2 Diaporama manuel

3 Il fallait loptimisme des AMIS DOGON pour penser que le mauvais temps de la semaine cesserait et nous permettrait densoleiller cette journée de lAmitié….

4 Perché sur les flancs d'un roc au bord du plateau du est considéré comme l'un des plus beaux villages de France. En approchant de Gordes par la route sinueuse qui traverse les paysages colorés du Lubéron, le premier regard sur ce village ne laisse pas indifférent. Cette cité blanche surplombée par son célèbre château et son église massive semble hors du temps. Nous quittons Chabrillan après un dernier regard à son château, et mettons le cap sur Autichamp : de beaux paysages nous attendent ! Nous avons la chance davoir un peu de soleil avec nous, il est extrêmement rare que nous ayons mauvais temps dans nos sorties familiales printanières ou automnales» !!! Au Moyen-Age, CHABRILLAN se situe au pied du château, fief des Poitiers. Les nombreuses rivalités, les guerres de religion et la Révolution Française ont endommagé le village Sa situation dominante offre au regard du visiteur une vue exceptionnelle depuis le Vivarais, du Vercors jusqu'au massif de Saou

5 le département du Vaucluse, qui offre un magnifique camaïeu de bleus. A l'intérieur de ses remparts bien conservés au nord, il offre un bel exemple de village regroupé autour de son château et dominé par les ruines de son donjon. En dessous, dans son vallon paisible, veille son église romane (XIe - XIIe), classée au titre des Monuments Historiques. De son passé moyenâgeux, le village bien restauré a gardé ses calades et ses ruelles étroites. Aujourd'hui, ses remparts abritent le café bibliothèque, lieu de culture et de convivialité.

6 Entre les ocres du majestueux cap Canaille, la blancheur des roches des calanques et les eaux découvre au gré du soleil et de la chaleur de ses ruelles. Un œil sur de vastes étendues de couleurs « estivautomnales »

7 Pour que les arbres et les plantes s'épanouissent, pour que les animaux qui s'en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée. (Citation de l'auteur située en fin de l'ouvrage Manifeste pour la Terre et l'humanisme : Pour une insurrection des consciences de Pierre Rabhi ) Manifeste pour la Terre et l'humanisme : Pour une insurrection des consciencesPierre Rabhi Seulement après que le dernier arbre aura été coupé, que la dernière rivière aura été empoisonnée, que le dernier poisson aura été capturé, alors seulement vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. Vers la sobriété heureuseVers la sobriété heureuse de Pierre RabhiPierre Rabhi

8 Nous entrons dans le charmant village dAutichamp. ou Alticampus, Et vous voyez le beau pommier, sur la gauche ? Non ? Mireille, elle, la vu… Hum… on a envie de la croquer… Alticampus, les « hauts champs »... Perché sur une très ancienne route allant de Crest à Montélimar, Autichamp accueillit au 11 e siècle une forteresse et un prieuré bénédictin (quartier St Jean), probablement détruit lors des guerres de religion.

9 Ensemble poursuivons nos efforts pour aider nos amis dogons

10 Faites un vœu pour les Amis Dogon ? Traverser ce village a été une occasion de découverte pour beaucoup d'entre nous. Aussi avons-nous flâné dans les rues,…

11 Au pied des gorges, au cœur de la Provence, pourrez y pratiquer la voile, la planche à voile, le catamaran, la pêche, le pédalo, le canoë- kayak... Solange cest ton repas de midi que tu veux pêcher ?

12 De voir des personnes aussi sportives… cela donne faim ! Pas vous ?

13 Si Roche Colombe Nous était contée… Le site particulier dAutichamp, proche des sources et à labri des falaises, a peut être favorisé linstallation de populations préhistoriques. Cependant, les plus anciens vestiges connus date de lépoque gallo-romaine.

14 avant de prendre le chemin du retour, nous nous arrêtons sur la place du village pour le pique-nique de midi.

15

16

17

18 Bi en sû r qu e Mi rei lle vi cti m e du de vo ir de ph ot os » y a dr oit au ss i !

19

20 des meringues ? à la place des cailloux …. comme le Petit Poucet ? Les meringues de Michel Le chemin du retour… Pour le chemin du retour ? facile… jai semé des meringues ….

21 Mondialement connu grâce à la chanson, remparts ouest d'Avignon. L'édifice, tel qu'on peut le voir actuellement, ne correspond qu'à un tronçon d'un pont construit au XIIe siècle pour pouvoir traverser le fleuve. Le goûter préparé par Guy Tardy, paysan boulanger qui a expliqué comment «Faire et commercialiser son pain à partir de ses propres céréales bio» (blé, seigle, soja, tournesol, fourrage) Retour à Chabrillan puis quelques kilomètres en voiture…..les 56 participants à cette journée de lAmitié se retrouvent à la «Ferme du Lac» à Portes lès Valence prêts à déguster

22 une des plus remarquables représentations de l'architecture gothique du XIVe siècle. Il s'agit, en effet, du plus grand palais gothique au monde, du seul palais pontifical construit en dehors de Rome, mais aussi du chantier le plus rapide pour l'époque.

23 enfin notre grand projet « PROMOTION DE LAGROÉCOLOGIE AU PAYS DOGON » Ce projet se situe dans une perspective de développement durable en collaboration étroite avec UAVES (Union pour un AVenir Écologique et Solidaire) - partenaire de Terre et Humanisme : notre programme est pluriannuel, minimum 3 ans dans un premier temps /2014 /2015. Notre travail se poursuit en Pays Dogon... pour des raisons de sécurité suite aux événements qui ont eu lieu dans le nord du Mali, nous avons décidé de différer nos missions mais espérons quen … Nos engagements sont tenus et suivis par notre correspondant local. Amadi et par le maire de la commune de Youdiou, à ce jour : - * 6 centres dalphabétisation pour les femmes - * fournitures scolaires - * 3 puits financés et un nouveau puits dans « les tuyaux» pour * financement de mise en place de jardins, matériel, clôtures, semences etc… Votre SOUTIEN est pour beaucoup dans la réussite de nos objectifs et nous tenons aujourdhui à vous témoigner toute la reconnaissance de notre association

24 Située à l'ouest de la montagne Sainte-Victoire et au nord de trouve entre mer et montagne. En la visitant, vous pourrez apprécier un urbanisme qui a su mettre en valeur tout ce dont il a hérité du passé : la place de la Rotonde, le cours Mirabeau, les fontaines sont autant de témoins de l'histoire et de l'évolution de la ville. AMIS DOGON "entièrement bénévole" a besoin dappuis extérieurs Comment nous aider ? Tout dabord en adhérant à lassociation : cotisation annuelle de 15 * En faisant un don (versement par chèque ou virement bancaire) * En assistant aux manifestations que nous organisons régulièrement (randos de l'amitié, vente de légumes etc.. )

25 Une œuvre de Cézanne Amis Dogon cest « avec gourmandise » Que vous parlerez à vos amis du pain et des délicieux petits gâteaux de chez Guy Tardy …. Merci à tous pour votre solidarité et votre soutien fidèle, Merci à Guy Tardy pour avoir contribué généreusement à la préparation de ce moment convivial fort réussi qui a suivi notre « JOURNÉE DE LAMITIÉ avec randonnées"

26 Terminus de la journée !! Il ne reste plus quà se dire au revoir et …….. Rendez-vous le 8 mai 2014 pour une nouvelle journée de lAmitié !

27 Photos : Gérard, Jacques, Jacqueline, Mireille, Jacques, Diapo: Musique : German dance


Télécharger ppt "Diaporama manuel Il fallait loptimisme des AMIS DOGON pour penser que le mauvais temps de la semaine cesserait et nous permettrait densoleiller cette."

Présentations similaires


Annonces Google