La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CREATIVITE Atelier décriture Projet européen Lycée « Nichita Stanescu « Ploiesti Roumanie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CREATIVITE Atelier décriture Projet européen Lycée « Nichita Stanescu « Ploiesti Roumanie."— Transcription de la présentation:

1 CREATIVITE Atelier décriture Projet européen Lycée « Nichita Stanescu « Ploiesti Roumanie

2 Rapport dactivité A partir du mois davril- mai 2008 et jusqu'à présent, léquipe de latelier créativité –écriture de notre lycée a fait plusieurs tentatives de travailler sur le roman interactif. Lactivité a été proposée par groupes de trois ou quatre élèves. On sest aperçu que les élèves ont eu peu de courage à nous présenter leurs créations surtout à cause de la langue. Ils auraient eu tendance à écrire en langue maternelle, car là, leur imagination aurait eu moins les contraintes de lexpression. Pourtant, nous avons fait un progrès important, nous avons travaillé ensemble sur le schéma narratif, nous avons suivi les étapes proposées par le roman interactif, et quelques productions se trouvent en chantier.

3 Quelques élèves ont essayé aussi des créations à la rubrique poésie. Pour la plupart, le plus intéressant a été de travailler sur le calendrier, car ils ont mieux pu se partager les tâches, selon leurs compétences. La recherche des photos,des images, le travail sur le texte, est aussi en chantier, surtout que plusieurs thèmes se regroupent.Certains élèves ont essayé de traduire de vieux dictons, ils ont fait une recherche de citations, ils ont parfois essayé de parler un peu des traditions locales. Nous pensons réaliser deux ou même trois calendriers plus originaux, car ils veulent utiliser seulement leurs propres photos illustrant le village roumain ses coutumes.

4 Un groupe délèves a présenté des dessins personnels pour lillustration de ces calendriers mais ils ont aussi participé à illustrer la campagne publicitaire attirant lattention au danger du gaspillage des ressources dénergie. Ils ont réalisé des affiches illustrées par eux-mêmes,une sorte de tracts et ils les ont placées dans les grands immeubles,dans les ascenseurs ou ils les ont accrochées aux portes. A chaque fois on a fait un bilan des domaines prioritaires et des meilleures idées à transmettre et le travail est reparti. Evidemment tout est à améliorer … Prof. Maria Radu

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18 Printemps 1 Chaque éternuement d'un nouveau printemps de fleurs. 2 Le printemps est une douce et sauvage mystère. 3 Le printemps est une grande célébration avec tous les éléments de la nature. 4 Lumière la nature de printemps avec des roses. 5 Le printemps est pour l'âme d'un sourire sans fin. 6 Tous rire, chanter, les vacances de printemps est sans fin. 7 Le printemps est la manière dont la nature raconte us''to start''the partie!

19 Ete 1 Été, et chanter des chansons à eux-mêmes. (William Carlos Williams) 2 Juillet, ce beau chant plopii, contre le vent.( Vasile Butulescu) 3 La nuit d'été comme la perfection de la pensée.( Wallace Stevens) Automne 1 Autumn, de rares oiseaux chantent et sans conviction. (Valeriu Butulescu) 2 Automne FIN Agonie, luttent melancolique de l'été et la fin, que se trouve que le blanc d'hiver. (Andreea Trifu) 3 Parfois ils tombent goutte tapis de feuilles, le vent et l'obscurité sur les âmes en plein essor dans tout le printemps. (Andreea Trifu) HIVER 1 Dans le milieu de l'hiver, j'ai appris que, en moi il ya un été indestructible.(Albert Einstein) 2 La présente hiver avec les flocons vert. (Adrian Paunescu)

20 POESIE

21 L'electricite comme une drogue L'electricite est une drogue L'une que chacun de nous se permet Nous en sommes dependants On a besoin comme les oiseaux du ciel Personne ne pense qu'un beau jour cette drogue finira Qu'est-ce qui se passera? On va continuer a vivre sans elle? L'agonie sera notre? Personne ne sait Electricitatea e un drog Un drog ce toti si-l permit Am devenit dependenti de el Avem nevoie de el cum au nevoie pasarile de cer Nimeni nu se gandeste ca, Intr-o zi acest drog se va termina Ce se va intampla? Vom putea continua sa traim fara acest drog? Vom cade in agonie? Nimeni nu stie

22 LE ROMAN INTERACTIF Catastrophe energetique

23 Cest le 13 janvier 2010.L'horologe marque 18 heures. Devant de l'aéroport dOtopeni des milliers d adolescents attendent que le concert qui est organisé pour la tolérance commence. Le concert est soutenu par Missy Elliot,Ciara,Linkin Park,Phoenix et M.Manson. Louis,Monique et Alice sont présents à ce concert. Ils sont pleins d'émotion parce que sur la scène chantera leur chanteur préféré. Le moment qu ils attendent arrive. Le rideau se lève et sur la scène Missy Elliot apparaît parmi des centaines d'éclairages. Tout est merveilleux. Le public délire… Quand la cinquième mélodie finit tout les éclairages séteignent. Les jeunes croient que cela fait partie du spectacle. Obscurité totale. apres le feu de lumières et de musique cela passe mal. Mais quand les organisateurs annoncent que le spectacle doit prendre fin les jeunes créent un chaos total. La crainte sinstalle dans le coeur. A l'aide du système de sécurité les jeunes trouvent la sortie. Cest vraiment la panique et la crainte quand ils voient l'obscurité dans laquelle était plongée toute la ville. Il ny a plus de trams et l'adolescentes ont attendent l'arrivée du matin tout en se déplaçant à pied chez eux.

24 Une semaine plus tard. Nous sommes dans le village où habitent les trois amis : Louis,Monique et Alice.C'est un petit village entre les montagnes. Dans les Carpates méridionales. Près de Campulung. Un endroit dune rare beauté naturelle. Des collines et tout autour, au loin, les montagnes. beaucoup de soleil, un climat doux. Au printemps, ces collines sont en fleur, car il y a partout des vergers. Des pommiers surtout, mais aussi des poiriers. Les collines paisibles nont pas lair de se soucier de ce qui sest passé pendant la nuit. Dans cette village les gens sinquiètent, mais moins que ceux qui étaient au concert. Les vieux prennent tout avec la sagesse de leur âge. Rien nest éternel mais lhomme est assez intelligent pour trouver des solutions à tout. Dailleurs, disent-ils, lélectricité na pas toujours été présente par ici, mais les gens ont trouvé leur joie et la vie avait, un autre cours, cest vrai, mais cétait une existence qui était normale. Si lhomme a su inventer des sources déclairage il saura en inventer dautres si cela ne marche plus...

25 -Il est nécessaire que nous trouvions quelque chose! je n'endure pas cette situation! dit Alice. -Mais que pourrions- nous faire?dit Louis -Nous pourrions parler avec le vieux savant qui est récemment revenu dans notre village disant quil voulait prendre une retraite tranquille ici. -Mais tout la monde dit que il est fou. -C'est ne pas vrai!Il est un homme bon et particulièrement gentil. Ils fait des remarques sur le comportement des gens contre la nature et les gens naiment pas entendre cela. Cest pour cela quils ne laiment pas.Et quand ils ne comprennent pas ou ils ne veulent pas entendre que leur propre comportement nest pas correcte ils disent que le savant est fou. En disant cela les trois jeunes partent vers la maison de Monsieur Charles, le savant en question. -Voila! Il y est! -Bonjour, Monsieur !.....je suis Alice et eux, ils sont mes copains : Lois et Monique! Nous sommes ici parce que ce nest que vous qui savez......comment nous pourrions résoudre ce problème! -J'ai ne sais rien. J'habite près de ce bois et.... le problème dont vous parlez était prévisible. Un jour ou lautre cela devait arriver. Trop de gaspillage !! Trop de consommation !Pour mon immeuble jai prévu des mesures alternatives, moins coûteuses.

26 -Oui ??!!! -Nous n'avons pas d'électricité depuis une semaine!Cest difficile....Les électriciens essaient de faire quelque chose mais nous sommes un village oublié et tout durera quelque temps pour résoudre ce problème ici. Il faudrait réchauffer les maisons, éclairer pendant la nuit, au plus vite.Il faut remettre les trains en marche, faire tourner les usines. -Bon!Commençons par le plus pressé et le plus à notre portée !Vous connaissez le vieux moulin qui est au bord de la foret sur la petite rivière Bughea ?? -Oui, nous lavons vu...mais comment fonctionne le moulin? -Venez et je vous montrerai on petit schéma tout simple. Le vieux savant et les trois jeunes sont à présent devant le moulin qui paraissait que s'élever tout près des nuages. Dun coup il navait plus lair petit et insignifiant. -C'est merveilleux. C'est très grand Il ne fonctionne pas ?je ne lai jamais vu fonctionner. -Avec votre aide, je crois que nous pourrions le remettre en fonction ! Si vous avez compris le principe, cela pourrait se faire !

27 Les trois jeunes et le savant ont travaillé toute la journée et le lendemain compléter et l'hélice du moulin. A présent ils sont prêts. A l'aide des gens le moulin est maintenant comme neuf. Pendant un mois les gens et le savant construisent une petit générateur électrique qui est relié à laide d'un câble au moulin. Depuis le générateur des câbles partent maintenant vers chaque maison. Cest hiver sévère. L'hélice tourne. Ainsi les gens ont réussi. Les frigidaires pourraient fonctionner mais est-ce vraiment nécessaire par ce temps ? Pas question ! Fini le gaspillage ! Un moins après les électriciens ont résolu, dans toute lEurope le problème de cette panne généralisée à tout le continent. Sans la Radios on nen savait pas grand-chose. Maintenant les radio du monde entier parlent des solutions trouvés sur place pour résoudre le problème. Une multitude de bonnes idées selon les conditions spécifiques. Mais, la conclusion la plus importante cest que les gens ont réappris à se donner la main, à chercher ensemble, à apprécier les vraies valeurs. Et surtout, les gens ont appris qu il faut savoir apprécier ce que la nature nous offre : des ressources et lintelligence de nos vieux à côté de celle de nos savants. Bugheanu Catalina Stoica Alexandru Ilie Marius Stoica Gratiela 10F

28 Un petit groupe formé par trois amis sont invités au concert de musique qui a lieu dans le terminal A.1. de laéroport d Otopeni, le 13 Janvier Ce concert est un concert pour la tolérance. Cest en duplex avec lAéroport Charles de Gaulle, de Paris où une action similaire est en train de se dérouler. Les chanteurs de ce concert sont: Mihai Traistariu, Luminita Anghel et System, Blaxy Girls et une participation exceptionnelle Madonna. Toute la scène est grande, pleine denceinte puissantes, de hauts parleurs, d écrans ou tout le monde suit ce qui il y a en même temps àParis. Le petit groupe, de mes amis, est formé par Michael, Alice et Paul. Ils sont enchantés qde visionner ce concert et ils attendent avec impatience larrivée des chanteurs. Quand tout le monde est présent, sur la scène apparaît Luminita Anghel et elle crée latmosphère. Tous sont débout. La musique sest très fort et léclairage de laéroport illumine le ciel.

29 Pendant que tout le monde chante, sur les écrans on voit les images du concert de Paris. Là tout est exceptionnel. Soudain, le tout est plongé dans l obscurité. Michael dit: -Ne ten fait pas! Cest une blague! Alice et Paul essayaient de croire Paul, mais ils voient que nest pas une blague. Tout le monde demande ce qui se passe. Un organisateur les informe que toute lEurope est en obscurité et que la consommation intense a provoqué une surchauffe qui déclanche une immense panne délectricité qui affecte le monde. Désenchantés et effrayés, tous veulent partir à la maison…. Après une semaine ils ont constaté que cette vie nest pas possible. Le manger était décongelé el altéré. Les gens ne peuvent plus interagir. La société ne peut pas fonctionner. Apres quelques semaines ils commencent à comprendre comment ils pourraient résoudre le problème. Pendant la nuit il fait frais.Le jour ils peuvent travailler et manger à lextérieur, en lieu sûr.

30 Ils utiliseront des moulins à vent( lénergie éolienne), les panneaux solaires et ils vont essayer de survivre. Après plusieurs semaines, le problème a été résolu. Lélectricité est revenue. Tout semble être comme au début. Mais le signal dalarme a fonctionné ! Les gens pensent à ne plus gaspiller. Ils prennent en compte sérieusement les sources dénergie alternatives. Fini le gaspillage ! Il faut reconnaître la valeur et limportance de lélectricité. Il faut la produire autrement pour économiser les ressources. On se rappellera longtemps ce grand concert qui sest terminé en panique. Finalement cela na fait que marquer le début dune inquiétude générale : celle concernant les sources dénergie épuisables. On sinquiète aussi sur notre conscience de consommateurs civils. Des mesures simposent. A nous de savoir choisir celle qui permettront une plus longue vie sur cette planète ! Brebene Gabriela Cardasol Bogdan Gheorghe Raluca Petrache Loredana

31 La Confusion Cest le 13 janvier A Bucarest est organisé un grand concert pour le journée nationale de la tolérance. Ce concert est organisé à lAéroport » Henri Coanda ». Les mesures de sécurité sont maximales afin quaucun incident ne vienne perturber la fête. De 18 à 6 heures du matin, des chanteurs, comédiens, DJs dans le monde entier, se succèderont sur les différentes scènes. Des milliers de jeunes sont attendus à assister à ces concerts avec leurs idoles favorits, pour assister à la plus grande soirée dEurope. Des écrans géants permettront des duplex avec les différentes villes. Le tout sera bien entendu retransmis en direct sur les télés et radios européennes, mais aussi sur internet. A minuit, une grande tombola, tirée en direct, récompensera un jeune de chaque ville. Le prix : un séjour dans un autre pays européen afin de découvrir une autre culture. Avant dannoncer le nom des gagnants, un décompte se fait.Dun coup les salles sont plongées dans le noir… elles ne se rallumeront pas car une panne généralisée paralyse toute lEurope. Marie et ses amies sont aussi à ce concert. Elles se rencontrent et discutent de leurs vacances d hiver. Le discution a été interrompue parce qu une surchauffe généralisée provoque une panne délectricité sur lensemble de lEurope. Les centrales électriques sont toutes hors dusage et pour le moment rien ne fonctionne.

32 Le panique se installe. La folie, la peur, la confusion et l`agitation sont les sentiments du moment. Les cris, une mêlée de gens et cette panne délectricité survenue comme parce que tout semblait aller pour le mieux ….Cette panne est un problème majeur. Dans ce moment rien et personne ne semblent pouvoir résoudre ce problème. Mais,quelles sont les causes de cette panne ? La consommation d énergie plus grande parce qu tout le monde visionnait la retransmission du concert en direct sur les télés et les radios. Après quelques semaines, lorsque la situation a trouvé une certaine stabilité, et tout danger semble avoir été écarté. Il est nécessaire de réfléchir à long terme. En conclusion nous aurions dû économiser l`énergie et toutes les ressources qui la produisent. Les Mesures préventives que nous pouvons appliquer sont :maintien d'une réserve de puissance dans les centrales électriques, interconnexion avec les pays voisins pour augmenter la stabilité du réseau,la nécessité que les exigences en matière de stabilité des installations de production décentralisée lors de la survenue de variations de la fréquence du réseau interconnecté synchrone soient plus contraignantes, cest-à-dire n'agréer les éoliennes que si elles continuent à fonctionner quand la fréquence du réseau chute.Il faut absolument soutenir le réseau au lieu de se déconnecter.centrales Très souvent, les pannes majeures sur un réseau électrique font intervenir un déséquilibre entre la production et la consommation.réseau électrique Avram Mihaela Rotaru Oana Cls.XI F

33 Rien nest définitivement acquis Le soir du 13 janvier 2010,nous étions à l'aéroport pour écouter un concert. Les troupes qui chantaient étaient de tous les genres: rock,techno,pop,house. Il y avait des représentants de tous les pays de l'Europe. Les Italiens ont préparé un spectacle avec des animaux et clowns du cirque, les Français ont des troupes qui chantaient de la pop musique, les Roumains ont des danses traditionnelles et des troupes de théâtre. Les Espagnols ont animé latmosphère avec un rythme de carnaval. Les Grecs sont venus avec les légendes sur les dieux et portaient leurs costumes. De tous côtés de grands écrans qui transmettent des images de tous les lieux. Tout est transmis en direct sur les télés et radios européennes, mais aussi sur internet. Dans la première partie tous les pays défilent avec leurs représentations et les spectateurs sont enchantés,ils ont organisé une tombola. On choisira le gagnant auquel on offrirait un séjour dans un autre pays. Mais quand tout le monde était content quelque chose d'inimaginable s'est produit. Dans un instant,tous les écrans se sont éteints.

34 Une panne d'électricité avait plongé limmense salle dans l'obscurité. La panique s'installe. On entend des cris.C est le chaos. L'aéroport doit être évacué.L'obscurité cache le visages. On a le sentiment que partout de mauvaises surprises guettent. Personne ne sait ce qui se passe.Nous sommes avertis qu'il y a une panne d'électricité qui prendra certain temps. On dit quil est bon pour tout le monde de se calmer afin de résoudre le problème. Le manque d'électricité va affecter l'ensemble de la population. Avec une grande difficulté les spectateurs arrivent chez eux. a leurs maison. Ils allument bougies et chandelles..Le problème persiste et les gens souffrent. L'électricité a changé le rythme de la vie.(La nourriture a été endommagée parce que les réfrigérateurs ne fonctionnent pas du tout). Les jours passent sans rien apporté de rassurant.

35 Quand, enfin le problème a été résolu les gens ont réalisé que ce genre de catastrophe doit être évité. Ils ont appris comment réduire la consommation d'énergie. Pour éviter la consommation d'énergie les gens ont décidé d éteindre les lumières après vingt deux heures. Les ordinateurs fonctionnent seulement 4 heures par jour et la télévision 3 heures par jour. Lélectroménager sera utilisé très raisonnablement. Les gens espèrent que cette façon dagir pourra réduire le risque que de telles situations critiques que mettent en difficulté leur propre existence. Les membres: Andrei Otilia Constantin Camelia Stan Iuliana Cls XI-F

36 Lobscurité Cétait le 13 Janvier Cétait un beau jour. Quelques amis et moi nous pensions aller à la grande manifestation qui allait avoir lieu au terminal de l'aéroport Otopeni. Nous avons été heureux de prendre part à cette manifestation d'une telle envergure. Car le monde entier pouvait voir sur le petit écran ce qui se passait dans quelques grandes villes européennes, simultanément. Lorsque nous sommes arrivés, dans l'air on ressentait comme une grande agitation, une certaine anxiété. Tout le monde attendait à bout de souffle le début du grand spectacle. Les mesures de sécurité sont maximales afin qu'aucun incident ne vienne perturber la fête. La fête a commence à 18 heures et devait finir vers 6 heures du matin.

37 Quand je regarde autour de moi, je vois de nombreux écrans sur lesquels je pourrais suivre les spectacles organisés dans les autres grandes villes européennes. A minuit sera organisée une grande tombola dont le prix est un voyage dans un autre pays europeen. Tout était prêt. Une soirée extraordinaire sannonce. La télévision, la radio et l'Internet sont prêts à retransmettre en direct le grand événement. A cet événement ont été invités beaucoup de chanteurs, acteurs, comédiens, bandes et DJ's bien connus et très appréciés. Sur scène cest la bande qui intervient en premier. Cries, applaudissements et joie ponctuent cette première apparition. Mais ce fut de courte durée car survient une panne d'électricité. Toute l'Europe est plongée dans la pénombre. Panique tous les gens sont perplexes et inquiets. Ils ne savent pas où aller et quoi faire.

38 Partout cest lobscurité et tous les moyens de communications étaient inutilisables. Très vite on se rend compte que la panne risque de durer un certain temps. Le personnel de l'aéroport est intervenu autant que possible pour rasséréner le public, en expliquant que le problème sera résolu dans les meilleurs délais et que nous devons être patient. Quand nous trouvons un moyen de sortir de l'aéroport, nous nous dirigeons vers notre domicile ou nous allons essayer de faire des réserves de nourritures et d'eau pour être en mesure de survivre une période la plus courte possible. Par mesure de sécurité personnelle tout le monde attendait chez soi dans lattente d'un miracle. Le soir la lumière était donnée par les bougies, les lampadaires et les lampes de poche.

39 Tout le monde s'attendait à ce que le problème soit résolu rapidement. Tout semblait sombre et les gens navaient plus espoir. Les dirigeants des pays ont paniqué parce que tout restait figé sur les lieux. Enfin après trois semaines tout est revenu à la normale et le tout danger a disparu. Tout le monde était content et tous les peuples ont repris une vie normale. Pour éviter de telles catastrophes nous devons faire tout notre possible pour éviter des coupures électriques en utilisant des ampoules de faible consommation, de manière à diminuer la consommation électrique de la planète. Elève : Cireşanu Alexandra. Drenea Lorena. Classe : 11F

40 Calendriers 2009

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53

54

55

56

57

58

59

60

61


Télécharger ppt "CREATIVITE Atelier décriture Projet européen Lycée « Nichita Stanescu « Ploiesti Roumanie."

Présentations similaires


Annonces Google