La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REUNION DES PARENTS DELEVES DE PREMIERES ET DE TERMINALES Samedi 17 Septembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REUNION DES PARENTS DELEVES DE PREMIERES ET DE TERMINALES Samedi 17 Septembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 REUNION DES PARENTS DELEVES DE PREMIERES ET DE TERMINALES Samedi 17 Septembre 2011

2 Ordre du jour Présentation de léquipe de direction et du personnel dencadrement Interventions des fédérations de parents délèves Bilan détape du projet qualité Structure et encadrement pédagogiques La réforme de la classe de Première Interventions des CPE Interventions de lAgent Comptable-Gestionnaire Questions diverses

3 Interventions des Fédérations de Parents délèves

4 Bilan détape du projet qualité: Les indicateurs Le recrutement Lorientation Les résultats aux examens

5 Bilan détape du projet qualité: Le recrutement Contexte général : Décrue des effectifs dans lacadémie stabilité à ACAJOU 2 Demande très forte Seconde GT 325 demandes / capacité daccueil : 270 Seconde Pro 120 demandes / capacité daccueil : 44

6 Le recrutement Moyenne générale dentrée : 2007: : : : : 12.4

7 Bilan détape du projet qualité: Lorientation En fin de seconde : Premières : 76% (66% en 2009) Séries générales : 52,73% (82% en 2010) ES : 16.36% (37% en 2010) L : 6.18% (7% en 2010) S : 30.18% (56% en 2010) Séries technologiques : 17,45% (18% en 2010) Redoublement : 21,09% (22% en 2009,17% en 2010) Réorientation : 3% (12% en 2009, 7% en 2010)

8 Bilan Examens SEP 2011 ExamenAcajou22010Acajou22011 Mentions 2011 TBBAB BAC PRO TMSEC 79 % 563 BAC PRO MVA 97 % 805 Total BAC PRO 90 % 688

9 Bilan BTS 2011 BTS Acajou ATI67%71% FEE88%83% AVA63%85% Total BTS 71%80%

10 CANDIDATS ADMIS AU 1 ER GROUPE FranceAcadémie Acajou L72%71%54%53%42%54% ES80%75%47%46%42%43% S73%80%67%65%74%74% Total BCG 77%58%57%60%61% STI70%39%42%46%55%

11 Bilan Bac Technologique 2011 SérieFranceAcad. Acajou Génie mécanique 59%70% Génie électrotech. 58%75% Génie énergétique 89%64% Total STI 81%82%65%72%63%71%

12 Bilan Bac Général 2011 Série(inscrits) FranceAcad. Acajou L(24)85%86%75%78%75%67% ES(58)86%88%80%78%72%78% S(99)88%89%87%87%93%94% Total (181) 87,2%88,2%82,5%82,2%84,7%85.1%

13 Mentions au Baccalauréat général 2011 Série(inscrits)TBBAB% L(24)1525% ES(58)3819% S(99) % Total (181) %

14 Structure et encadrement pédagogiques

15 Structure Pédagogique DivisionsNombreDivisionsNombre Secondes GT 9 Seconde PRO 2 Premières GT 8 1 BAC PRO 2 Terminales GT 10 T BAC PRO 2 STS 1e année 3 STS 2e année 3 Total général 39

16 Structure SEP SEP Maintenance Véhicules Automobiles Technicien de Maintenance Systèmes Énerg / Clim. Seconde PRO 11 1ère BAC PRO 11 Tle BAC PRO 11

17 Structure LGT : Premières ClassesSpécialitésClassesSpécialités 1 ES1 - 1 S2 SVT 1 ES2 - 1 S3 SVT 1 L Math, AA, EA, LCR, ALL 2 1 STI2D1 AC, ITEC 1 S1 SI, SVT 1 STI2D2 EE, SIN

18 Structure LGT : Terminales Classes Spécialités Opt Classes T ES1 Math, AR T S3 SVT T ES2 SES, ER TS4 MATH - PHYS T L LCR, AR, ALL3, Math T STI1 Génie Méca. T S1 SI T STI3 Génie Electrotech T S2 PHYS T STI9 Génie Énergétique

19 Encadrement pédagogique Mme HARDY- DESSOURCES Mme MILLON- DEVIGNE (Filières S et Énergétique) M. DEGRAS (Filières ES, L et Mécanique) Secondes GT et Pro CPE : Mme LEVERT Générales Premières GT et Pro CPE :Mme EDMOND STI2D 2 S STI2D 1 ES, L Terminales GT et Pro CPE : M. MONTANUS STI 3 STI 9 SSTI1 ES, L BAC PRO TMSEC BAC PRO MVA STS 1e année et 2e année et 2e annéeATI CPE : M. MONTANUS FEE CPE : Mme LEVERT AVA CPE : Mme EDMOND

20 Professeurs Principaux Classes Prof. Principaux Classes 1 PRO TMSEC PAZZE KEVIN 1PRO MVA AOURA PATRICK TPRO TMSEC PRIVAT GUILENETPRO MVACABRERA FRANTZ

21 Professeurs Principaux Classes Prof. Principaux Classes 1 ES1GERALD JOELLE1 S2 URSULIN MARIE- BEATRICE 1 ES2PLATON CHRISTIANE1 S3 SIMON MARIE- MADELEINE 1 LAURRY LAURENCE1 STI2D 1NARCISSE ANDRE 1 S1FRANCIL TONY1 STI2D 2ATHALA GUY-ANDRE

22 Professeurs Principaux Classes Prof. Principaux Classes T ES 1RIVAUD ARMANDINET S 3MARTIAL PATRICIA T ES 2LOUISE- PALIX BRIGITTET S 4ARMANT JENNY T LARTIGNY J CLAUDET STI 1LANON DOMINIQUE T S 1LAQUITAINE MAXT STI 3CIMPER JOEL T S 2 JOSEPH-AUGUSTE WENCESLAS T STI 9GAUDILLIERE CHRISTOPHE

23 Réforme des premières Elle sarticule avec le projet du lycée. Principaux axes : Lenseignement des langues vivantes Littérature en langues étrangères Enseignement technologique en LV1 Laccompagnement personnalisé : La réforme des STI

24 La logique dexamen Les épreuves anticipées Les Travaux Personnels Encadrés Laccompagnement personnalisé Le soutien ou lapprofondissement Projet dorientation (suite) Les conditions de réussite

25 Données pédagogiques en ligne Relevé des absences Relevé de notes Cahier de textes : contenu des cours, travail à effectuer ( leçons, exercices), liens (documents, sites Internet).

26 Intervention des Conseillers Principaux dEducation

27 ECHEANCES DE LANNEE 17 Septembre : réunion de rentrée des parents 16 Novembre : réunion parents-professeurs premières et terminales 28 Novembre – 10 Décembre : conseils de classes 12 – 16 Décembre : Devoirs communs (premières) 9 – 15 Février : Devoirs communs (premières) Bac Blanc (terminales) Mars : Conseils de classe 31 Mars : réunion parents-professeurs principaux Juin : conseils de classe

28 Intervention de Mme lAgent Comptable Gestionnaire

29 LE BUDGET Budget voté en novembre pour une année civile Pour 2011 : euros fonctionnement euros équipement euros restauration aides élèves ressources lycée soit euros

30 LA COMMUNAUTE SCOLAIRE 1 proviseur, 2 proviseurs adjoints 1 gestionnaire/ agent comptable 1 chef de travaux 3 CPE 1 documentaliste, 1 COP, 1 assistante sociale, 1 psychologue scolaire, 1 infirmière, 1 responsable informatique, 5 encadrants des pôles sportifs 7 personnels administratifs 25 agents techniques et 4 personnel de laboratoire 7 contrats aidés entretien cuisine 17 assistants éducation, 2 médiatrices, 1 adulte relais 2 personnels de sécurité (accès du lycée) 10 contractuels du GRETA 105 professeurs 955 élèves soit 204 personnes et 955 élèves

31 NOUVEAUTES CONTRÔLE ABSENCE CONTRÔLE ACCES SALLES TRAVAUX AGENCE COMPTABLE

32 CONTRÔLE DES ABSENCES -Un boîtier indestructible avec clé dans chaque salle (63 au total) avec un terminal équipé dun stylo lecteur code barre relié au fichier des élèves via un routeur (radio fréquence) dès le mois de septembre

33 CONTROLE ABSENCE Fonctionnement : - le professeur saisit les absences ( en début dheure ou en cours : ex infirmerie) et les retards éventuels acceptés par la vie scolaire - informations transmises à la vie scolaire en temps réel.

34 CONTRÔLE DES ACCES SALLES Un système de serrures à ouverture magnétique pour les portes des salles de cours : - de lenseignement général, dans un premier temps - puis dans un deuxième temps, les salles de lenseignement technique - puis progressivement tout le lycée et linternat Démarrage septembre 2011

35 CONTRÔLE ACCES FONCTIONNEMEN FONCTIONNEMENT : - le professeur ouvre la salle avec son badge passé sur la serrure - les élèves entrent à lheure - La porte est refermée, lappel peut commencer - la porte ne peut plus être ouverte de lextérieur sans le badge - une poignée à lintérieur permet de louvrir à tout moment (en cas évacuation)

36 CONTRÔLE ACCES CONSEQUENCES PRATIQUES : Lélève na plus accès à la salle de cours après lappel et la porte refermée Moins de perturbations des cours et moins de dégradations intercours Des surveillants circuleront dans les couloirs pour vérifier le comportement des élèves et éviter toute dégradations dans les jours qui suivront la mise en place du système les portes de communication entre les salles ne seront pas fermées à clé (sécurité) Deux tourniquets seront installés pour les élèves

37 LA RESTAURATION Accès au self Accès au self : - paiement forfaitaire tous les 2 mois (dépôt des chèques dans urne à laccueil/espèces à intendance - étude dun paiement en ligne) : 3.70 euros le repas - réservation aux 3 bornes (passage du badge sur borne) avant 10h et après 13h- si oubli badge, prévenir intendance Mme FORTUNE - prise du plateau aux distributeurs du self, de 11h à 13h - possibilité de menus adaptés (le signaler à Mme FORTUNE, intendance). Accès internat : euros : paiement en 3 fractions : 750, 540 et 310 euros ou par prélèvement mensuel

38 TRAVAUX EN COURS : Internat : - carrelage - menuiseries Un état général des travaux à effectuer au lycée sera transmis à la REGION pour la réhabilitation complète du lycée (peintures, sols, menuiseries, ateliers, plateau sportif…)

39 AGENCE COMPTABLE Lagence comptable du lycée comportera 3 nouveaux établissements à/c rentrée le lycée et les 2 collèges du FRANCOIS - en plus du lycée ACAJOU 1 et du GRETA CENTRE

40 QUELQUES REGLES DE VIE Le lycée est un espace de vie collective que les élèves doivent respecter : - Pas de dégradations (murs, tables, chaises…) - Pas de nourriture dans les salles de classe - Propreté des lieux (utilisation des poubelles) - Respect du travail des agents d entretien

41 Questions diverses

42 Merci de nous accompagner dans cette démarche. Consultez régulièrement le site du lycée:


Télécharger ppt "REUNION DES PARENTS DELEVES DE PREMIERES ET DE TERMINALES Samedi 17 Septembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google