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AURES groupeReflex_ Commune du Pellerin Les modes de garde, laccueil et les loisirs des 0-18 ans PHASE 3 : Scénarios.

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1 AURES groupeReflex_ Commune du Pellerin Les modes de garde, laccueil et les loisirs des 0-18 ans PHASE 3 : Scénarios

2 AURES groupeReflex_ 2 Un parti pris d économie solidaire Associer tous les acteurs, dont les familles, dans une démarche de projet à construire ensemble Pour répondre aux besoins en reconnaissant et en fédérant une diversité de ressources : bénévoles, associations, services publics et privés Veiller à rendre le service accessible à tous, avec une attention pour les familles les plus fragiles Un processus permanent dadaptation des réponses Être réactif et pragmatique dans la mise en place de solutions Optimiser loffre existante et la développer Créer une offre nouvelle répondant aux besoins non couverts Coordonner le partenariat Permettre lÉvolutivité des réponses Maîtriser les coûts

3 AURES groupeReflex_ 3 a la volonté politique de conduire une approche globale pour améliorer laccueil des 0/18 ans La ville Elle inscrit cette démarche dans son projet de territoire et le développement de la commune : répondre aux besoins de la population en place et des nouveaux arrivants, développer de nouveaux services et des emplois sur la commune et relier les projets entre eux Elle impulse et coordonne la dynamique dacteurs Elle prend en compte les évolutions nationales de la politique familiale qui simposent à elle

4 AURES groupeReflex_ 4 Sommaire Les modes de gardes Synthèse du diagnostic et orientations stratégiques Scénarios selon 2 approches dévolution démographique Laccueil des 6 ans et plus Synthèse du diagnostic et orientations stratégiques Scénarios Loffre de loisirs Les 11/14 ans Les pratiques culturelles Les pratiques sportives Les transports Synthèse des enjeux

5 AURES groupeReflex_ 5 Les modes de gardes

6 AURES groupeReflex_ 6 Besoins en modes de garde: Synthèse du diagnostic Constats Des capacités daccueil collectif insuffisantes Une régulation offre/besoins à améliorer Des dynamiques démographiques et un rajeunissement à loeuvre Des besoins spécifiques non ou mal couverts : temps extrascolaire 3/6 ans, Accueil Périscolaire et Accueil Péricentre, garde occasionnelle ou durgence, horaires atypiques Des ressources mobilisées au travers dune diversité dacteurs (publics, associatifs, bénévoles…) Des contraintes La faible capacité financière de la commune Lurgence des besoins Des postures professionnelles différentes (voire parfois divergentes)

7 AURES groupeReflex_ 7 Modes de garde : Les enjeux en filigrane Comment garantir le bien-être de lenfant ? En veillant à la qualité du service : lieux, encadrement, contenus En organisant un lien avec la PMI (veille, prévention, mise en œuvre dactions santé, signalement…) En favorisant des temps de dialogue entre opérateurs et avec les familles En organisant un espace danalyse des pratiques interne aux structures En facilitant les passerelles dun mode daccueil à lautre En cherchant à optimiser les déplacements de lenfant En favorisant son éveil culturel/artistique Comment maîtriser la dépense pour la commune? Comment développer les relations entre générations ? Comment accueillir et orienter les nouveaux arrivants? En améliorant la lisibilité de loffre, des réseaux En diffusant un Livret daccueil Enfance-Jeunesse

8 AURES groupeReflex_ 8 Orientations stratégiques Objectifs opérationnels Ressources mobilisables Améliorer la mise en lien entre loffre et la demande Consolider la fonction relais Le RAM (Soutenir et) Visibiliser des réseaux dentraide La ville (site), bénévoles ( parents, Conseil décole, retraités),babysitters Répondre à la diversité des besoins: Accueil régulier et collectif, le mercredi et pendant les vacances, accueil occasionnel ou durgence, horaires atypiques, temps périscolaire Développer loffre régulière en structure collective Le Bac à sable Favoriser des temps collectifs entre ass. mat Assmat et bambinos, ram Organiser un système de garde durgence Le RAM: Liste dAss.mat. Suivi des places disponibles (éch. interco) Réseau de remplaçantes Assurer un relais permettant la recherche de solutions durgence Organiser des réponses ajustées aux horaires atypiques Regroupement dass.mat volontaires Créer un CLSH maternel Le Bac à sable Adapter le temps daccueil périscolaire Service municipal Modes de garde : Orientations

9 AURES groupeReflex_ 9 Orientations stratégiques Objectifs opérationnels Ressources mobilisables Articuler/fédérer les acteurs, les réseaux (Cohérence et régulation) Soutenir et animer la dynamique dacteurs : Informer, former, organiser des temps déchanges La ville (le ram, la bac à sable, les ass.mat…) Évaluer la satisfaction des familles et des opérateurs Faire une place aux usagers dans les structures (temps daccueil et déchanges) Ville et les différents opérateurs Procéder à des enquêtes régulières Modes de garde : Orientations (suite)

10 AURES groupeReflex_ Démographie prospective : approche haute Besoin modes de garde pour les 0/3 ans Besoin 125 Offre = 5300 habitants + 20/25 places nouvelles +32 Amortir la pointe de 2009/2010 :

11 AURES groupeReflex_ 11 En maternelle, au CLSH, à lAPS Démographie prospective : approche haute Besoin modes de garde pour les 3/6ans Besoin 143 Offre ± /30 places nouvelles habitants = 5300 ? +40 Amortir la pointe de 2009/2010 :

12 AURES groupeReflex_ 12 Modes de garde : Démographie prospective A pproche haute Comment répondre aux besoins des 5300 habitants en 2015 ? En portant la capacité du Multi-accueil à 20/25 places En renouvelant loffre des assistantes maternelles En remplaçant les partantes et en suscitant de nouvelles vocations en lien avec le CG 44 En informant sur la possibilité de combiner Congé parental et le statut dassistante maternelle En accompagnant la mise en place de formations locales (organisées et financées par le Conseil Général) : communication En se rapprochant des communes voisines pour absorber les pointes conjoncturelles En créant une offre extra-scolaire (CLSH maternel) En développant loffre périscolaire (Ville et assistantes maternelles) et en rendant visibles les réseaux dentraides

13 AURES groupeReflex_ 13 Démographie prospective : approche réaliste ? Besoin modes de garde pour les 0/3 ans Besoin 125 Offre /20 places nouvelles +1020= 5100 habitants +25 Amortir la pointe de 2010/2011 :

14 AURES groupeReflex_ 14 Démographie prospective : approche réaliste ? Besoin modes de garde pour les 3/6ans Besoin 143 Offre ± /20 places nouvelles +1020= 5100 habitants +25 Amortir la pointe de 2009/2010 :

15 AURES groupeReflex_ 15 Comment répondre aux besoins des 5100 habitants en 2015 ? En portant la capacité du Multi-accueil à 20 places En renouvelant loffre des assistantes maternelles Remplacer les partantes et susciter de nouvelles vocations en lien avec le CG 44 Accompagner la mise en place de formations locales En se rapprochant des communes voisines pour absorber les pointes conjoncturelles En créant une offre extra-scolaire (CLSH maternel) : En développant loffre périscolaire (Ville et assistantes maternelles) et en rendant visibles les réseaux dentraides Modes de garde : Démographie prospective Approche réaliste ?

16 AURES groupeReflex_ 16 Besoins en modes de garde : Scenarii Extension du multi-accueil Création CLSH maternel + accueil péri-centre (mat. et élém.) Optimisation de la relation offre/demande par le RAM Extension amplitude horaire APS Soutien aux Assistantes Maternelles Interpellation du Conseil Général concernant les besoins de formation et Action conjointe Ville-CG de promotion du métier d'assistante maternelle Rapprochement Ville - CG pour ajuster la mise en œuvre des agréments (périscolaire) Soutien logistique à regroupement ponctuel Scénario de base : Améliorer lexistant Bac à sable de 16 à 20 places Transfert de lieu Nouveau site = nouveau projet? Prise en compte des évolutions démographiques Opérateur associatif ou municipal 16/20 places Un lieu Mutualisation avec CLSH maternel Transfert de lieu si ouverture 6è classe maternelle Un lieu Rapprochement des services Enfance

17 AURES groupeReflex_ 17 Développement dune fonction de régulation/coordination Rapprochement des acteurs autour dun projet partagé (formation commune, échange de pratique, mutualisation des locaux et du matériel)… Transversalité des approches : accueil/culture/sport/loisirs Développement des relations avec les familles usagères Développement des temps partagés entre Assistantes maternelles Réflexion sur des projets associatifs innovants (sous réserve du soutien du Conseil Général) Scénario + : Mieux coordonner le système et innover Besoins en modes de garde : Scenarii RAM, Ass.Mat. et bambinos + ville + intervenant extérieur Exemple Micro-crèche

18 AURES groupeReflex_ 18 Conditions dorganisation Une impulsion par la ville Une fonction de coordination/animation Un Lieu bien identifié Un chef de projet 1 ETP Personnel municipal ? Délégation Service public à une association ? + Animation continue dun groupe ressources Maison de lenfance Besoins en modes de garde : Scenarii Scénario + : Mieux coordonner le système et innover Options Un chef de projet

19 AURES groupeReflex_ 19 Laccueil des 6 ans et plus

20 AURES groupeReflex_ 20 Accueil loisirs des 6 ans jusquà lentrée au collège Synthèse du diagnostic Constats Temps Périscolaire : amplitude horaires de laccueil insuffisantes, adaptation des espaces daccueil et mise en place dune aide aux devoirs, difficulté à trouver des assistantes maternelles Extrascolaire : amplitudes horaires du CLSH inadaptées, pas de réponse en termes daccueil des 11/13 ans Contenus Faible diversité de loffre dactivités culturelles et sportives Accessibilité Peu daccès libre aux équipements Des activités trop chères ou trop éloignées Des problèmes de transports et de sécurité routière

21 AURES groupeReflex_ 21 Accueil loisirs des 6 ans et + : Orientations Orientations stratégiques Objectifs opérationnels Ressources mobilisables Ajuster loffre daccueil périscolaire existante Engager avec les parents une réflexion sur lamplitude horaire de lAPS : modularité des horaires, soutien au développement de réseaux dentraide, … La ville, les parents, des bénévoles… Adapter/améliorer les espaces daccueil APS Ou Regrouper en un même site APS privé/public Définir un projet APS (Travail sur les contenus pédagogiques) Mettre en place une étude surveillée ou une aide aux devoirs Ville (animateur), associations, … Amplifier la mise en œuvre d activités pédago-ludiques (initiations culturelles, artistiques, sportives) Ajuster loffre daccueil sur le temps extrascolaire Étendre lamplitude horaires du CLSH (sept 2007) Ville ou ? Ou mettre en place un accueil péri-centre

22 AURES groupeReflex_ 22 Accueil loisirs des 6 ans et + : Orientations Orientations stratégiques Objectifs opérationnels Ressources mobilisables Promouvoir une approche intercommunale Mutualiser les moyens entre communes voisines autour de projets communs (Sorties) Rapprocher les acteurs (commission ?)

23 AURES groupeReflex_ 23 Accueil loisirs des 6 ans et + : 3 scénarios Scénario de base : ajuster loffre existante Scénario + : Redéfinir les contenus pédagogiques Scénario ++ : Créer un pôle daccueil APS/CLSH Réflexion / horaires Accueil périscolaire et CLSH (accueil péricentre) Mise en place dune aide aux devoirs Continuer à développer des projets pédagogiques (Citoyenneté, santé, sécurité routière) Développement des activités de découverte (pratiques culturelles et sportives) en lien avec les associations locales Intégration (ponctuelle) de laccueil du soir au sein de la Médiathèque Accueil périscolaire + CLSH Réunir en un même site laccueil périscolaire (privé/public, maternelle/élémentaire) en le combinant à loffre daccueil en CLSH ( maternelle/élémentaire) Amélioration des espaces daccueil Modularité Extension Alternatives externes… Optimisation de léquipement (cantine…) Favoriser laccès des familles

24 AURES groupeReflex_ 24 Loffre de loisirs

25 AURES groupeReflex_ 25 Orientations stratégiques Objectifs opérationnels Ressources mobilisables Adapter laccueil et loffre dactivités à cette tranche dâge et concevoir les projets en référence aux priorités du PEL Ouvrir les équipements existants en accès libre accompagné AJI, clubs sportifs, VILLE ( ANIMATEUR ) Développer des activités artistiques et culturelles en complémentarité avec le collège Collège, Médiathèque, ALP, autres associations + intercommunalité Permettre la découverte de nouvelles pratiques sportives AJI, autres associations ou clubs + i ntercommunalité Accueil des 11/ 14 ans : Orientations

26 AURES groupeReflex_ 26 Orientations stratégiques Objectifs opérationnels Ressources mobilisables Développer loffre dactivités et notamment les pratiques culturelles Soutenir/développer des activités déveil dès la Petite Enfance En favorisant les pratiques parents/enfants La ville, les écoles, LE RAM, les familles, les associations Poursuivre le soutien aux projets des écoles dans et hors les murs (théâtre, chant, … ) Ville, ALP, écoles, collège, Ass. théâtre, M usiques et d anses, l e R ing … Croiser les pratiques (Cf. cultures urbaines : danse, chant, arts graphiques…) Les associations Développer des projets intergénérationnels Enfants, parents, retraités Définir un projet culturel partagé autour de la Médiathèque Organiser des espaces et des temps de rencontre entre les acteurs Enfance/jeunesse et la ville (médiathèque…) : créneau daccès régulier, montage de projets, … La ville et les différents acteurs Enfance/Jeunesse: associations pellerinaises, initiatives citoyennes Intégrer à la programmation activités ou événements pour les enfants et des jeunes : Théâtre, musiques,films, Arts P. atelier décriture, danse urbaine Pratiques culturelles : Orientations

27 AURES groupeReflex_ 27 Orientations stratégiques Objectifs opérationnels Ressources mobilisables Inscrire le projet dans une dynamique intercommunale Impulser une réflexion partagée (apprendre à travailler ensemble, à mutualiser les moyens) Villes (St Jean de Boiseau, La Montagne…) Initier/participer à des actions communes Pratiques culturelles : Orientations

28 AURES groupeReflex_ 28 Orientations stratégiques Objectifs opérationnels Ressources mobilisables Favoriser les pratiques libres Permettre une meilleure accessibilité aux équipements sportifs Aménager des espace de plein air avec des lieux adaptés aux différents âges : aire de jeux pour les petits, Multi-sports pour les ados,… en lien avec le développement de lurbanisation (réflexion à mener sur les lieux dimplantation) Ville Développer le partenariat intercommunal Organiser un groupe de travail intercommunal pour développer les activités sportives Les clubs, les associations, les communes Mutualiser le matériel Négocier des accès aux équipements dautres communes et notamment aux équipements spécialisés ( pour les écoles et le CLSH) Informer les pellerinais sur loffre existante sur les communes voisines Pratiques sportives : Orientations

29 AURES groupeReflex_ 29 Orientations stratégiques Objectifs opérationnels Ressources mobilisables Développer et sécuriser les infrastructures de transport Développer le réseau de pistes cyclables Nantes métropole, la ville et les commune voisines Organiser sur la commune du co-voiturage Création dun forum Internet Poursuivre/développer en continu des actions de sécurité routière : Pédibus/vélobus, atelier dentretien/réparation des 2 roues…) La ville, LAji, autres associations… Transports : Orientations

30 AURES groupeReflex_ 30 Synthèse des enjeux

31 AURES groupeReflex_ 31 Les enjeux en filigrane Ne pas oublier les 11/13 ans Accompagner lAJI dans sa réflexion sur son projet Quel repositionnement face à la réduction des financements CAF? Améliorer la coordination entre les différents acteurs Animation de temps déchanges : infos, calage / compatibilité dévénements Favoriser les échanges intergénérationnels Amener lensemble des acteurs à partager une réflexion sur le contenu éducatif de loffre de loisirs (recherche dune cohérence éducative en lien avec les orientations du PEL) En adoptant collectivement un posture de veille / phénomènes (comportements addictifs par ex.) En mettant en œuvre des projets communs autour dun thème (citoyenneté, santé, sécurité routière…) Prendre en compte lévolution des modes de vie Définir une politique propre à encourager le bénévolat et à mobiliser de nouveaux bénévoles Veiller à rendre accessible loffre aux familles en difficulté En sappuyant sur les acteurs sociaux : Conseil Général, la M.A.I.S., associations (Secours populaire, Club des aînés, Restos du cœur, …) Pousser plus loin la réflexion intercommunale


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