La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne 2006-2010 Schéma Départemental de Développement Touristique de lEssonne Schéma Départemental.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne 2006-2010 Schéma Départemental de Développement Touristique de lEssonne Schéma Départemental."— Transcription de la présentation:

1 1 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne Schéma Départemental de Développement Touristique de lEssonne Schéma Départemental de Développement Touristique de lEssonne

2 2 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne Poids économique Audit marketing Audit de lorganisation Diagnostic Le tourisme et les loisirs sur le département : premiers axes de travail Stratégie touristique de développement Plan dactions partenarial Audit de loffre

3 3 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne CONSTATS SUR LE DIAGNOSTIC DU TOURISME ET DES LOISIRS I.

4 4 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne Essonne : premier marché à vocation loisirs Zone de chalandise naturelle Consommations tourisme et loisirs des habitants de la région Ile de France et des départements limitrophes Excursions de proximité Région Ile de France et Paris émettant des courts séjours dune ou deux nuits Courts séjours Touristes français et étrangers avec bases en Essonne Visite de parents et amis Thématique Séjours 1.1. Un tourisme avant tout de proximité

5 5 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne Un CA global tourisme – loisirs - affaires de 361 M dont Hébergements : 47% Sites culturels et de loisirs : 7% Agrément : 152 M Loisirs : 63 M Affaires : 146 M Activités connexes : 46% 1.2. Un poids économique significatif Un CA réalisé à 96% par lhôtellerie Une vocation hébergement limitée Générant des chiffres daffaires modestes Des activités de loisirs de proximité

6 6 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne Plusieurs thèmes présents, mais peu identifiants, poids de la thématique jardin Concentration des activités touristiques dans la moitié Sud … Une activité modérée mais réelle Faiblesse de la tradition touristique et de la prise de conscience du poids économique et de son potentiel, freins dans le sud… Une motivation faible pour le développement du tourisme Nécessité de construire un positionnement propre Absence de poids lourd commercial et dimage claire Une stratégie pro-active avec le territoire et les acteurs 1.3. Synthèse du diagnostic Une vocation hébergement limitée, surtout des activités de loisirs

7 7 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne Communication centrée vers les Essoniens Peu de synergies avec léconomie… Une fonction dimage par le tourisme et les loisirs peu valorisée Des modes dintervention du département importants mais pas assez offensifs Peu de transversalité et de lisibilité Des modes dintervention à dynamiser Une réflexion à engager sur les missions et les moyens du CDT

8 8 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LESSONNE II.

9 9 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne Stratégie de développement touristique de lEssonne : 3 axes de développement Enjeu n°2 : une dimension dimage Enjeu n°3 : Répondre aux attentes de loisirs de la population Enjeu n°1 : Développer léconomie touristique Enjeu n°4 : Sorganiser pour être plus efficace Faire de la thématique des jardins le moteur touristique de lEssonne Conforter le gisement touristique de lEssonne en le dynamisant Adapter la politique marketing et lorganisation 2.1. Les enjeux de développement

10 10 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne Une thématique qui sappuie sur des réalités doffre Une thématique identifiante et différenciatrice Une thématique politiquement facile à sapproprier car bien répartie sur le territoire Plusieurs partenaires privés dynamiques et deux sites publics majeurs : Chamarande et Méréville 2.2. La thématique des jardins comme emblème touristique Une thématique qui fait lobjet de pratiques promotionnelles déjà existantes

11 11 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne Valoriser la thématique centrale des jardins Valoriser la thématique centrale des jardins Aménagement / équipement des sites départementaux Aide à léquipement touristique des sites de jardins Traitement spécifique de lentrée jardinage Conforter le gisement touristique de lEssonne en le dynamisant Actions en faveur de lhébergement Appui à des projets significatifs Développement de nouvelles pratiques de découverte touristique Un thème au centre de la communication Organisation de la thématique Adapter la politique marketing et lorganisation Nouvelle ambition de communication Renforcement de la fonction développement du CDT Réorganisation de la fonction commerciale Amélioration du fonctionnement des OTSI 2.4. Les axes de développement

12 12 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne LES AXES DE BASE DUNE POLITIQUE TOURISTIQUE III.

13 13 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne Valoriser la thématique centrale des jardins Renforcer la mise en tourisme de Méréville Appui aux sites en matière déquipements daccueil et danimation Accompagner les sites via des aides directes pour les équipements daccueil in situ Participation à des actions marketing et promotionnelles communes Aménagement / équipement Renforcer le dispositif daccueil et danimation de Chamarande

14 14 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne Réflexion sur un équipement innovant de découverte et de pratique de lart des jardins Axes de contenu Un site vaste avec une grande partie potagère et des serres Plusieurs bâtiments à vocation pédagogique et denseignement Des espaces dexposition et de sensibilisation Un espace restauration Un grand espace dédié à la vente Une capacité dhébergement sur site Localisation : site avec une grande surface au sol, facile daccès, appartenant ou en liaison avec un des jardins ou une exploitation agricole Partenariats : avec les sites existants, des acteurs industriels et distributeurs, INRA Mise en valeur des déclinaisons agro-alimentaires et des différentes initiative sur le thème des jardins Travail avec les réseaux associatifs locaux Travail sur les sites et lieux daccueil Travail sur la promotion des produits du terroir et des productions locales

15 15 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne Une communication interne au préalable Une communication grand public ciblées sur la population francilienne Une dynamique événementielle renforcée avec des moyens plus importants Des démarches de produits et de marketing opérationnelles Création de produits groupes vendus par le SLA Marketing/communication : Une politique spécifique Affectation dun chargé de mission sur une durée de 3-5 ans Mobilisation dun budget ad hoc : Contrat dobjectif avec le département afin de mobiliser des moyens spécifiques Développement des partenariats Aide à linvestissement Organisation : Le CDT chef de file de la filière jardin

16 16 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne Conforter le gisement touristique de lEssonne en le dynamisant Politique active en faveur des hébergements Maintien des actions en faveur des hébergements labellisés Gîtes de France et Clévacances Un audit qualité des campings du département Des actions en faveur des hébergements innovants

17 17 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne Développement de nouvelles pratiques de découverte touristique Appui à des projets significatifs Un équipement ambitieux sur le thème de laviation à Cerny Dynamisation de loffre dactivités et déquipement sur les BPAL Mise en tourisme des sites culturels départementaux Appui à des développements déquipements loisirs/commerce Valorisation de la randonnée pédestre et cyclo Création de parcours et despaces de loisirs liés à la nature

18 18 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne Une nouvelle ambition : Une communication centrée sur le marché francilien Poursuite de la communication en direction des Essonniens Une thématique centrale : les jardins Des actions de communication interne Renforcement de la dynamique événementielle Récupération des actions de communication sur les thèmes touristiques Mise en place des moyens humains nécessaires au sein du CDT 3.3. Adapter la politique marketing et lorganisation Une nouvelle ambition de communication Renforcer la notion de transversalité et de lisibilité du tourisme et des loisirs Un pré requis

19 19 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne Une structure unique de commercialisation Renforcement de la fonction développement du CDT Le CDT animateur du développement du tourisme et des loisirs Le CDT cheville ouvrière de la valorisation de la thématique jardins Mise en place dun budget ad hoc pour des actions marketing Poursuite de la politique du Pôle Sud Essonne Création dun département commercial regroupant lensemble de loffre de meublés et des produits groupe Poursuivre les actions en faveur dun certain nombre de thèmes : tourisme fluvial, découverte économique… Appui à la professionnalisation des OTSI Renforcement des relations entre les OT et le département Démarche de professionnalisation du réseau et amélioration de la qualité des prestations Intervention du CDT en tant que prestataire auprès des OTSI

20 20 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne A/ La thématique des jardins comme moteur touristique de lEssonne Aménagement/équipement des sites départementaux Un traitement spécifique de lentrée jardinage A1Renforcer la mise en tourisme de Méréville A4 Mener une réflexion sur un équipement innovant de découverte et de pratique de lart des jardins Aide à léquipement touristique des sites de jardins A3 Appui aux sites en matière déquipements daccueil et danimation Les objectifsLes axes de travail Les actions Le thème des jardins au centre de la communication touristique du Département Volet organisation de la politique des jardins A6 Une politique marketing et de communication spécifique sur le thème des jardins A7Le CDT chef de file de la filière jardins A5 Mise en valeur des déclinaisons agro- alimentaires et des différentes initiatives autour du jardinage A2 Renforcer le dispositif daccueil et danimation de Chamarande

21 21 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne B/ Conforter le gisement touristique de lEssonne en le dynamisant Développement de nouvelles pratiques de découverte touristique B15Valorisation de la randonnée pédestre et cyclo B16 Des parcours nature et de découverte des richesses environnementales (Montauger, ENS…) Une politique active en faveur de certains types dhébergements Appui à certains projets significatifs Les objectifsLes axes de travail Les actions B8 Poursuite des actions en faveur des hébergements labellisés Gîtes de France et Clévacances B11 Un équipement ambitieux sur le thème de laviation à Cerny B12 Dynamisation de loffre dactivités et déquipement sur les BPAL B13 Mise en tourisme des sites culturels départementaux B14 Appui à des développements déquipements loisirs/commerce B10 Des actions en faveur des hébergements innovants (résidences de tourisme thématiques….) B9Un audit qualité des campings du département

22 22 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne C/ Adapter la politique marketing et lorganisation C18 Renforcement des fonctions développement et animation de loffre du CDT Une nouvelle ambition de communication pour le CDT Le CDT, cheville ouvrière du développement touristique Réorganisation de la fonction commerciale au sein du CDT C19 Mise en place dune structure unique de commercialisation des produits de lEssonne Les objectifsLes axes de travail Les actions C17 Renforcement de la fonction communication du CDT Amélioration du fonctionnement des OTSI C20 Appui à la professionnalisation du réseau des OTSI


Télécharger ppt "1 Schéma départemental de développement touristique de l'Essonne 2006-2010 Schéma Départemental de Développement Touristique de lEssonne Schéma Départemental."

Présentations similaires


Annonces Google