La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DRJSCS LILLE 20101 Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports Diplôme professionnel danimateur de niveau IV délivré par lÉtat Ministère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DRJSCS LILLE 20101 Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports Diplôme professionnel danimateur de niveau IV délivré par lÉtat Ministère."— Transcription de la présentation:

1 DRJSCS LILLE Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports Diplôme professionnel danimateur de niveau IV délivré par lÉtat Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative

2 DRJSCS LILLE Le Brevet Professionnel décret du 31/08/2001 arrêté du 18 avril 2002 Le BP JEPS sinscrit dans une démarche de rénovation des diplômes pour sadapter aux emplois nouvelles logiques de formation et de certification C est un diplôme unique sur l ensemble du champ de compétence Jeunesse, Éducation populaire et Sport mais il est précisé par des spécialités Lanimateur BPJEPS anime et initie des publics autour de techniques, il monte des projets quil encadre et participe au fonctionnement de sa structure Ministère des Sports

3 DRJSCS LILLE Un seul BP JEPS, mais des spécialités Quelques spécialités : nautisme, golf, activités pugilistiques, activités physiques pour tous, pêche de loisirs, activités équestres, sport automobile, techniques de linformation et de la communication, loisirs tous publics, animation culturelle, animation sociale …. Ce sont des regroupements naturels dactivités. Il est construit sur la base dun référentiel métier : 1°) le référentiel professionnel qui décrit le métier dans son contexte (entreprises, emplois, évolution du secteur, appellation, structures concernées, profils de poste, autonomie et responsabilité, évolution des profils, fiches descriptives d activités …) 2°) le référentiel de certification qui comprend la liste des compétences à atteindre, structuré en 10 unités capitalisables à valider

4 DRJSCS LILLE La construction des BPJEPS Quelle que soit la spécialité il y a : 4 UC transversales portant sur des compétences transférables (elles sont acquises définitivement quelque soit le BP quand elles sont validées ) 5 UC de la spécialité portant sur des compétences spécifiques (elles sont liées à la spécialité ou aux mentions) 1 UC dadaptation à lemploi On peut acquérir des UC complémentaires (en +) ou des Certificats de spécialisation CS Lalternance est au cœur de toute la formation, et sorganise autour du stagiaire, dun tuteur et de lorganisme.

5 DRJSCS LILLE Exemples les Spécialités « LOISIRS TOUS PUBLICS » et « ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS » UC transversales UC de la famille activités …….. UC d adaptation …………... U C Complémentaire 10

6 DRJSCS LILLE Exemple de la Spécialité « activités nautiques.. » du brevet professionnel - mention « voile.. » mention « kayak » UC transversales UC de la famille activités nautiques…... UC de la mention « voile. » UC d adaptation mention nouvelle « kayak »

7 DRJSCS LILLE La procédure d entrée en formation gérée par les organismes de formation 1: la Vérification des Exigences Préalables ( pré-requis) les exigences préalables sont précisées dans l annexe III de chaque spécialité un dossier de V.E.P. est à retirer auprès des organismes de formation ou sur le site de la Direction Régionale soit le candidat possède des titres admis en équivalence, soit il passe des tests organisés par les organismes de formation 2: la sélection Elle est organisée par chaque organisme de formation Le dossier est à retirer auprès des organismes 3 le positionnement il est organisé par les organismes, après la sélection Il permet de formaliser le parcours individualisé des candidats en proposant des allègements de formation, ou des renforcements Il prend en compte la VAE.

8 DRJSCS LILLE Les examens : les évaluations Certificatives 2 à 5 situations d évaluation en moyenne, permettront de certifier les 10 Unités Capitalisables –les situations d évaluation sont des situations de type professionnel, pas de notes, les compétences sont acquises ou non acquises. –Les modalités des épreuves sont proposées par les organismes de formation à la Direction Régionale Jeunesse et Sports Mais au moins 2 modalités sont obligatoires : - un dossier écrit avec une soutenance orale présentés aux membres du jury nommé par le Directeur Régional - une mise en situation pédagogique avec entretien.


Télécharger ppt "DRJSCS LILLE 20101 Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports Diplôme professionnel danimateur de niveau IV délivré par lÉtat Ministère."

Présentations similaires


Annonces Google