La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L avenir de la Grande distribution Vendredi 8 juin 2001.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L avenir de la Grande distribution Vendredi 8 juin 2001."— Transcription de la présentation:

1 L avenir de la Grande distribution Vendredi 8 juin 2001

2 §Le passage dun mode de croissance extensive à un mode de croissance intensive La Grande Distribution vit une période de mutations structurelles

3 §Saturation du potentiel de croissance §Le passage à une économie post-fordienne La crise de la Grande Distribution

4 §Le marché des biens manufacturés recule en termes relatifs §Les perspectives de gains de parts de marché sassombrissent §Les opportunités d ouverture se font rares §Et maintenant… le commerce électronique ! Les limites endogènes de la croissance extensive

5 Le dépassement du fordisme §Au niveau de la consommation : Saturation des besoins primaires ettertiairisation La personnalisation de la consommation Des consommateurs de plus en plus éduqués Une demande plus versatile

6 Le défi §Faire face au ralentissement de lactivité §Négocier le changement qualitatif Entrer dans un nouveau régime de croissance

7 Les stratégies d entretien de la croissance extensive §La diversification §Linternationalisation §La concentration

8 Quelles réponses pour la Grande Distribution ? 1. Répondre aux changements dans la consommation : Segmentation Différenciation Révolution marketing

9 Prix Différenciation Équipement du foyer : Brico-Dépôt Mr Bricolage Leroy-Merlin => Castorama => Basika Conforama Atlas Ikea But=> Fly <= Habitat Grange Roche & Bobois La Maison Coloniale Hypermedia => Darty Fnac Équipement de la personne : Fabio Lucci Camaïeu Naf-Naf Célio Caroll Morgan Rodier Giga Store Gémo Promod => Kookaï H&M Gap Zara Devernois Eurodif Kiabi C&A => Du Pareil au Même Sergent Major Jacadi Halle aux Chaussures André => Orcade Chausseria Tati Or Marc Orian Agatha Loisirs, culture, beauté : Marionnaud => Séphora Parfumeries sélectives Générale dOptique <= GrandOptical Tati Optique Afflelou => Lynx Optique Vision Originale Krys La Halle aux Sports Décathlon => Made in Sport Go Sport => Le Vieux Campeur Magasins populaires et grands magasins : Printemps BHV Galeries Lafayette Grande distribution alimentaire : Aldi Intermarché Carrefour => Lidl Leclerc => Auchan Casino Marks & Spencer Ed => <= Match

10 Équipement du foyer : <= Ikea <= FlyAtlas Tousalon Cuir Center HabitatMobilier de France Vogica <= Conforama But Roche & BoboisGrange BoulangerDarty Interdiscount => Caténa <= CastoramaJardiland 4 Murs <= Leroy Merlin Amiland Équipement de la personne : Kiabi H&M Célio SomewhereOrcanta Zara Célio SportTie Rack C&A Gap Caroll Kookaï Goldy Loisirs, culture, beauté : <=Toys R UsBien Joué Jeux Descartes Courir La Compagnie du Vélo Go Sport => Athletes Foot =>Quai 34 GrandOptical Krys KidOptic Séphora Magasins populaires et grands magasins : Magasins populaires => Printemps Samaritaine BHV, Galeries Lafayette Grande distribution alimentaire : <= Auchan Léonidas IntermarchéAtacLeader Price Lidl Nicolas Stoc Aldi Rayons Verts La Maison de l Eau Généraliste Spécialiste

11 Équipement du foyer : Mobilier de France Fly Ikea => Cuir Center But Conforama Roche & Bobois Habitat Tousalon Darty J ai rêvé d un autre monde Castorama => Lapeyre Mr Bricolage Leroy Merlin => 4 Murs Hyper Plein Ciel Truffaut => Équipement de la personne : Le Palais du Vêtement Kookaï Kiabi =>Célio Naf-Naf H&M Loisirs, culture, beauté : Toys R Us => La Grande Récré => Apache GrandOptical Loisirs Créatifs Nature et Découverte Fnac Télécom Séphora =>Fnac Fnac Junior Athletes Foot CourirIntersport Quai 34Décathlon => Go Sport =>Made in Sport Magasins populaires et grands magasins : Magasins populaires => Samaritaine BHV => Bon Marché => Printemps =>Galeries Lafayette => Grande distribution alimentaire : Supermarchés Carrefour => Hard-discount Cora => Casino => Rayons Verts Leclerc => Produit Bouquet

12 Achat pratique Achat plaisir Équipement du foyer : Mr BricolageCastorama => AtlasHabitat Ikea But Conforama Darty Équipement de la personne : PeccaKiabi => Kookaï Zara Rodier Pronuptia TatiEurodif Benetton Jacadi Loisirs, culture, beauté : GrandOptical Lynx OptiqueNature et Découverte Loisirs Créatifs Truffaut MarionnaudSéphora Intersport Décathlon => Made in Sport Go Sport => Magasins populaires et grands magasins : BHV Printemps Galeries Lafayette Samaritaine Grande distribution alimentaire : Intermarché Carrefour => Aldi Auchan Lidl <= Shopi

13 La fragmentation de lespace stratégique Spécialiste Plaisir Différenciation Bouquet Prix Généraliste Corvée Produit Demain Aujourdhui Hier

14 Quelles réponses pour la Grande Distribution ? 2. Mettre en oeuvre de nouveaux modes dorganisation Améliorer les compétences en technique de vente Améliorer les compétences marketing Rationaliser la logistique Réviser la répartition des rôles au sein des réseaux Révolution organisationnelle

15 Quelles réponses pour la Grande Distribution ? 3. Articuler des compétences complémentaires Vers des relations partenariales avec les fournisseurs Révolution culturelle

16 La Grande Distribution au coeur de l économie post-fordienne §Une question de fond : Quelle est la fonction de la Grande Distribution ? => Retour vers le commerce….

17 La création de « valeur ajoutée commerciale » 1. De l offre de services connexes… …à la satisfaction globale des besoins

18 La création de « valeur ajoutée commerciale » 2. Une interface active entre loffre et la demande : Mettre le bon produit en face du bon client Crédibiliser son expertise des besoins des clients Crédibiliser son expertise des produits

19 La création de « valeur ajoutée commerciale » 3. Donner un supplément de sens aux produits : Le marketing d enseigne Un assortiment original Un aménagement du magasin créateur de valeur immatérielle

20 La Grande Distribution au coeur de l économie post-fordienne Une remise en cause du partage des rôles le long des filières : §Le combat pour la marque §Qui pilote la production ? §Vers le dépassement de la distinction producteurs/distributeurs

21


Télécharger ppt "L avenir de la Grande distribution Vendredi 8 juin 2001."

Présentations similaires


Annonces Google