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Sport, Santé et Éducation Physique Patrick Pelayo Éducation physique et Sportive et Santé

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Présentation au sujet: "Sport, Santé et Éducation Physique Patrick Pelayo Éducation physique et Sportive et Santé"— Transcription de la présentation:

1 Sport, Santé et Éducation Physique Patrick Pelayo Éducation physique et Sportive et Santé

2 Sport, Santé et Éducation Physique Patrick Pelayo La santé dont on restreint trop souvent le sens à labsence de maladies est défini par lO.M.S. comme : « Un état de bien être physique, mental et social » – Définition de la santé % à la condition physique – Activité physique et santé – Enjeux et aspects économiques liés aux problèmes de santé – Santé et EPS (aspects historique – Instructions Officielles) – Comment lEPS peut-elle envisager une contribution à la santé, – Évaluation de la santé

3 La condition physique - « Fitness » Définir les composantes et les normes quil faut atteindre pour être « en forme » « La condition physique est déterminée par létat des facteurs de la valeur physique qui ont une influence sur la santé et le bien être à une époque de la vie » Bouchard, 1973

4 Condition physique - Morphologie - Musculature - Motricité - Cardio-respiratoire - Métabolisme Activités physiques - Loisirs (3 à 4h/semaine) - Travail - Tâches quotidiennes - Intensité/Fréquence/Durée Santé - Morbidité - Mortalité - Bien être Hérédité Autres facteurs - Style de vie - Niveau de vie - Environnement Physique - Environnement social Modèle théorique Santé/ Condition physique/ Activités Physiques Bouchard (1994)

5 Activités Physiques de travail - Classer du matériel - Transporter des colis - Pelleter de la terre - faire le service Activités Physiques Domestiques - Se laver - Habiller les enfants - Passer laspirateur - faire les courses Activités Physiques de transport - Se rendre au travail en marchant - Se rendre à lécole en bicyclette - Prendre les escaliers Activités Physiques de loisirs - Style de vie - Niveau de vie - Environnement Physique - Environnement social Catégorie regroupant les activités physiques dune journée Bouchard (1994)

6 Composantes de la condition physique (Gisolfi et Lambs, 1989; Bouchard et Shepard, 1994) Composante cardio-respiratoire - PMA (VO 2max : 40 vs 92 ml/min/kg) - Endurance - Fonctions cardiaques (débit cardiaque : 15 vs 42 L/min) - Fonctions pulmonaires (ventilation : 80 vs 260 L/min) - Pression artérielle Composante musculaire - Puissance (détente) - Force - Endurance

7 Composantes de la condition physique (Gisolfi et Lambs, 1989; Bouchard et Shepard, 1994) Composante morphologique - Composition corporelle (% de graisse : 18 vs 2 %) - Indice de Masse Corporelle (IMC ou IMB) - Plis cutanés - Densité osseuse Composante métabolique - Tolérance au glucose - Sensibilité à linsuline - Métabolisme lipidique et protéique - Système oxydatif (QR) Flexibilité, posture et placement du bassin Capacité de relâchement et résistance au stress

8 Quest ce qui compte le plus pour les Français (Actualités en santé publique, 1994) 1 - Santé 2 - Vie de famille 3 - Qualité de vie 4 - Éducation des enfants 5 - Amis et connaissances 6 - Vie amoureuse 7 - Profession 8 - Activités de loisirs

9 La santé et notre civilisation Aux USA -61 % des adultes souffrent de surcharge pondérale - 1 obèse sur 5 trouvent son poids normal milliards de dollars par an décès par an -1,7 millions de maladies associées à lobésité - Un siège = le prix de 2 pour les obèses dans les avions En France 12% d enfants obèses 20 % en 2012 Un phénomène lié aux inégalités sociales

10 A 20 ans, on perd 3 kilos en une semaine, A 35 ans, en 3 semaines, A 40 ans, il faut 3 mois. Tous les moyens sont bons et sont surtout intéressants économiquement Quelles solutions pour préserver la santé

11 « Jamais na été faite la preuve quune activité physique régulière permet de prolonger lexistence humaine » ?????? Dhellesmes, 1993 Lactivité physique et la santé

12 Durée de vie = (VO2max – 15) 0,6 Le déclin du VO2max est en moyenne de 10 % par décade (Astrand, 1998) et samplifie légèrement avec lâge (Tamini, 1990). Un sportif de haut niveau devenu sédentaire se retrouve à égalité avec les sédentaires au bout de 10 ans darrêt de la pratique (Préfault, 1997) Pourquoi pratiquer une activité physique ? Revue de littérature

13 Blair, 1990 ( sujets) Pourquoi pratiquer une activité physique ? Revue de littérature

14 Pourquoi pratiquer une activité physique ? Revue de littérature Le risque relatif dinfarctus est multiplié par 100 chez les sédentaires. Lexercice permet daugmenter ou de réduire la diminution de VO2max avec lâge, diminue de 30 % le nombre dinterventions au niveau cardiaque grâce à une fluidification du sang (augmentation du nombre des enzymes trombolytiques (New England Journal of Medicine) Le sport protège le coeur ?

15 Récupération cardiaque et risque de décès La diminution de la fréquence cardiaque entre le pic deffort et la minute suivante devient anormale à moins de 12 batts/min (Cole et al, 1999)

16 Pourquoi pratiquer une activité physique ? Revue de littérature Une pratique physique modérée (4 séances de 35 min hebdomadaires à faible intensité) fait baisser la tension de 10 mmHg chez les hypertendus modérés Somers et al, 1991 Le sport diminue la tension artérielle ?

17 Pourquoi pratiquer une activité physique ? Revue de littérature Oui, chez 264 sujets ayant une surcharge pondérale, chez 40 sujets âgés et chez 110 femmes ménopausées mais la diminution est transitoire. (American Journal of Geriatrics, 1996) Le sport diminue les triglycérides et le mauvais cholestérol ?

18 Pourquoi pratiquer une activité physique ? Revue de littérature Le sport diminue de 6 % les riques de diabète de la maturité (non insulinodépendants) pour 500 Kcal brûlées par semaine. Amélioration de la sensibilité à linsuline et de la tolérance au glucose. New England Journal of Sport Medicine, 1996 Le sport prévient le diabète ?

19 Pourquoi pratiquer une activité physique ? Revue de littérature Pour sujets âgés, une séance de 30 min quotidienne diminue de 40 à 50 % le risque de fracture de la hanche Un groupe de 40 coureurs vétérans ont un volume minéral osseux supérieur de 40 % à celui de sujets sédentaires du même âge. Lane et al, 1986 Le sport durcit le squelette ?

20 Pourquoi pratiquer une activité physique ? Revue de littérature 498 coureurs de fond (40 km hebdomadaire) comparés à 365 sujets témoins. Malgré le surmenage des articulations, on a constaté chez les sportifs une dégénérescence ostéoarticulaire, une impotence fonctionnelle et des consommations médicamenteuses inférieures. Lane et al, 1993 Le sport renforce le cartilage?

21 Pourquoi pratiquer une activité physique ? Revue de littérature Une étude statistique sur plus de sujets a montré que les sédentaires ont un risque de dépression multiplié par 4,2 en comparaison des sujets sportifs. Fachée et al, 1996 (Américan Journal of epidemiology) Le sport évite la dépression ?

22 Pourquoi pratiquer une activité physique ? Revue de littérature 40 sujets âgés de 50 à 75 ans insomniaques ont augmenté leur durée de sommeil de 4 à 6h30 suite à un programme de ré-entraînement physique J.A.M.A, 1996 Le sport améliore le sommeil ?

23 Pourquoi pratiquer une activité physique ? Revue de littérature 75 à 80 % des sédentaires qui ont réussi à reprendre une activité physique régulière ont arrêté de fumer. (étude réalisée sur 2800 sujets) Koplan et al, 1997 Le sport permet darrêter de fumer ?

24 Pourquoi pratiquer une activité physique ? Revue de littérature 546 enfants en 2 groupes âgés de 8 à 9 ans G1 = 45 min hebdomadaire G2 = 5 heures à la place de cours théoriques Résultats scolaires identiques et même supérieurs en mathématiques. Lavallée et Shepard, 1980 Le sport rend plus intelligent ?

25 Pourquoi pratiquer une activité physique ? Revue de littérature Un régime hypocalorique fait chuter le poids à raison de 50 % de masse grasse et 50 % de masse musculaire. Lexercice ne fait chuter que la masse grasse et tend à augmenter légèrement la masse musculaire. (étude réalisée sur 268 sujets) New England Journal of Sport Medicine, 1991 Le sport fait maigrir ?

26 Pourquoi pratiquer une activité physique ? Revue de littérature Les études scientifiques ont aussi montré que le sport facilite la digestion, facilite la récupération après un infarctus ou une greffe, diminue les crises dépilepsie, augmente limmunité au SIDA, diminue les risques liés à la pilule, diminue le stress, etc. Le sport allonge la vie « ajoute des années à la vie mais surtout de la vie aux années »

27 Sport – Santé Pour une politique préventive - Une intensité faible peut suffire - Commencer tôt est préférable - Un investissement consenti à un moment donné reste toujours bénéfique (habileté motrice) - Linvestissement doit se faire à tous les âges Auneau, 1998, Revue EPS Chaque individu doit être en mesure de gérer son potentiel physique et son capital santé

28 Sport – Santé Pour une politique préventive Laugmentation de lespérance de vie passe pour : - 80 % par une prévention primaire (éducation à la santé et prévention des accidents); - 10 % par une prévention secondaire (dépistage des affections); - 10 % par une prévention tertiaire (atténuation des maladies. Les dépenses de santé représentent plus de 10 % du produit Intérieur Brut

29 Motivations des pratiquants (Actualités en santé publique, 1996) 1 - Plaisir 2 - La condition physique 3 - Convivialité 4 - Esthétique 5 - Esprit de compétition 6 - Aventure 7 - Formation du Caractère 8 - Problèmes de santé This very efficient cardiovascular workout is a lot of fun in our beautiful natural surroundings and is also a great way to start your day. A variety of trails are available ranging in grade (or slope) from zero to eight percent. Since we are in a mountainous setting, accessing some trails may require a short but steep uphill hike. Our jogging time will be anywhere between 40 minutes to one hour.

30 « Prendre sa santé en main » De l entretien à lesthétique au sport 50 % dabandon entre la 3° et 4° séance Prix dune inscription en salle : 150 Euros Prix dune paire de chaussures : 70 Euros Pratique physique impulsive Septembre/octobre Mois des grandes résolutions Mai/juin

31 La condition physique - « Fitness » La mise en forme se conjugue selon 3 modes complémentaires : 1 – lamélioration cardiovasculaire 2 – Le renforcement musculaire 3 – lassouplissement Aérobic Stretching Low impact Body workPower StepKilocombo City Funk City JamBody conditionning « Fitness »

32 Lactivité physique et la santé Elle peut être un moyen simple, efficace et peu coûteux pour agir sur la santé Complémentairement à un apport calorique régulier et dosé, une dépense calorique de 1000 Kcal/ semaine supérieure à une vie de sédentaire est nécessaire et suffisante. Pour une séance de 40 minutes, on dépense : Tondre le Gazon230 Kcal Marcher 250 Kcal Gymnastique 400 Kcal Tennis 450 Kcal Natation 230 Kcal Jogging 700 Kcal

33 Lactivité physique et la santé Une dépense calorique de 2000 Kcal/ semaine est idéal pour entretenir et préserver un bon état de santé Marcher 30 min/jour875 Kcal en sus dans ses déplacements Eviter les ascenceurs 150 Kcal Une sortie en vélo ou piscine300 Kcal 2 joggings de 30 min450Kcal Travail ménager, pelouse, etc.250 Kcal Total1975 Kcal Acte sexuel250 Kcal/heure Deux séances de 15 minutes suffisent donc largement !!!!!!!!!!


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