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Département de l'instruction publique Office de la jeunesse Direction générale 7 DÉCEMBRE 2010 OFFICE BIENVENUE DE LA JEUNESSE Département de l'instruction.

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1 Département de l'instruction publique Office de la jeunesse Direction générale 7 DÉCEMBRE 2010 OFFICE BIENVENUE DE LA JEUNESSE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale

2 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Déroulement Introduction – vision Présentation des cadres Etat de la réorganisation Questions – réponses Apéritif

3 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale

4 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale

5 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale

6 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale ELP évaluation des lieux de placement Mireille Chervaz Dramé, responsable

7 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale ELP évaluation des lieux de placement Notre mission, informer, recruter, autoriser, surveiller la prise en charge, apporter aide et conseil aux familles et institutions pour maintenir et améliorer les conditions d'accueil, représenter les enfants dans les procédures d'adoption, collaborer avec les professionnels impliqués au niveau communal, cantonal, fédéral et international. Des familles d'accueil pour : accueillir, encadrer, éduquer structures de la petite enfance, familles d'accueil de jour familles d'accueil et de placement avec hébergement familles qui accueillent des enfants venant de l'étranger familles engagées dans un processus d'adoption

8 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale SPMi service de protection des mineurs Leila Nicod, directrice

9 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale En 2009 : 8297 mineurs Conseil Orientation Mineurs/ parents Evaluer des contextes de vie/compétences parentales Intervenir auprès des mineurs et familles Mise en place et coordination réseau Exécuter des mandats civils et pénaux Signaler et dénoncer au Pouvoir Judiciaire

10 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale SAI secrétariat aux institutions Maryvonne Métral, responsable

11 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale

12 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale SLJ service des loisirs de la jeunesse Gilles Chamoux, directeur

13 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale le Service des loisirs de la jeunesse Promotion et organisation de loisirs éducatifs pour les mineurs son mandat

14 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Publiques Organisation de loisirs éducatifs pour les jeunes de 4 à 17 ans Gestion des séjours de l'enseignement primaire Attribution des âges des films diffusés au cinéma Information au public sur les activités de loisirs Logistiques Transport d'enfant et de matériel Location de matériel Maisons d'accueil ses prestations

15 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale SSJ service de santé de la jeunesse Jean-Dominique Lormand, directeur

16 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Politiques publiques Soutien à l'enfance Programme Prestations Soutien aux familles

17 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Politiques publiques Soutien à l'enfance Programme Prestations Soutien aux familles

18 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Politiques publiques Soutien à l'enfance Programme Prestations Soutien aux familles

19 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale SSJ Politique publique Promotion de la santé Prévention primaire Prévention secondaire Traitement Prévention tertiaire Programme (A 03) Intégration, Suivi éducatif Soutien aux familles Prestation Prévention Promotion Soutien à l'enfance

20 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale SFSS secrétariat à la formation scolaire spéciale Richard Bazus, administrateur

21 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Vocation et prestations Le SFSS reprend les prestations de la formation scolaire spéciale suivantes: l'éducation précoce spécialisée pour les enfants en âge préscolaire l'éducation précoce spécialisée pour les enfants en âge préscolaire l'école spécialisée (externat et internat) l'école spécialisée (externat et internat) la logopédie la logopédie la psychomotricité. la psychomotricité. Les transports (remboursement sous certaines conditions) Les transports (remboursement sous certaines conditions)

22 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Quelques chiffres par année Avec une équipe de 9 postes (11personnes) répartis en deux cellules : administrative et clinique. Le Secrétariat à la formation scolaire spéciale c'est : 20 millions de subventions 7'000 dossiers d'enfants gérés 5'000 décisions octroyées 15'000 factures traitées

23 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale CDJ clinique dentaire de la jeunesse Bernard Ciucchi, directeur

24 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale La Clinique dentaire de la jeunesse depuis 1911

25 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale La Clinique dentaire de la jeunesse depuis 1911 prévention >30'000 élèves 3.5 postes édu's + 3 postes cliniques 15% activité

26 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale depuis 1911 soins >10'000 patients / an 40 postes cliniques 85% activité

27 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale depuis 1911 soins >300 patients / an La carie recule à l'école, en 2010, pour la première fois, le taux d'élèves sans carie dépasse celui d'avec des caries !

28 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Objectifs généraux du projet Disposer d'une vision commune et claire des prestations de l'office qui seront formalisées dans une loi spécifique, Avoir une direction générale qui assure un pilotage intégré et coordonné de l'Office et de l'ensemble des prestations et qui est capable de renseigner et d'anticiper les changements, Améliorer la qualité de la prise en charge des demandes et qui facilite la circulation de l'information entre les interlocuteurs concernés et qui instaure un climat de confiance, Se doter d'une organisation qui simplifie l'accès aux prestations de prévention et de promotion, Disposer de prestations de supports (finances, RH, contrôle de gestion, contrôle interne et financier, statistiques, logistique, informatique) qui facilitent le pilotage des prestations et de l'OJ.

29 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Projet de réorganisation

30 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Bernard Ciucchi, responsable du groupe Groupe de réflexion autour des prestations

31 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale NomServiceFonctionRôle Ciucchi BernardCDJDirecteur du CDJResponsable du groupe Chamoux GillesSLJDirecteur du SLJParticipant Beuchat BéatriceSPMiJuristeParticipante Cafalli MyriamSSJ Technicienne vue et ouïe Participante Carramusa SabrinaSPMiCheffe de sectionParticipante Crettenand VéroniqueELPChargée d'évaluationParticipante Emery-Martin SéverineSSJInfirmièreParticipante Galetto OlivierSPMiDirecteur adjoint du SPMiParticipant Ghinet SergeSSJResponsable de secteurParticipant Kneuss DidierSLJResponsable de secteurParticipant Mascotto NatachaELPChargée d'évaluationParticipante Matthey Marie-AnneSPMiAssistante socialeParticipante Nicod LeilaSPMiDirectrice du SPMiParticipante Philippot-Jouve JocelyneSPMiCheffe de sectionParticipante Pichon LydiaSSJ Technicienne vue et ouïe Participante Romain SimoneSSJInfirmièreParticipante Santiago ElenaSLJResponsable de secteurParticipante Ségui-Bitz IsabelleSSJInfirmièreParticipante Weber-Rochat FrancineSSJInfirmièreParticipante Wiesner Conti JoanneCDJEducatriceParticipante Wyler Claire-AnneSSJMédecinParticipante Zulian AndréasSPMiChef de sectionParticipant

32 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Objectifs généraux Disposer d'une vision commune et claire des prestations de l'office, de les qualifier et les prioriser, pour les formaliser dans une loi spécifique.

33 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Etapes 1. Nous avons d'abord fait connaissance, les uns et les autres, les personnes et… les services 2. Nous avons défini ensuite ce qu'est une prestation 3. Nous avons créé une fiche "standard" résumant la prestation 4. Nous discutons, en ce moment, fiche après fiche, chacune des 45 prestations OJ recensées

34 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Direction générale de l'office de la jeunesse Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Etapes 1. Nous avons d'abord fait connaissance, les uns et les autres, les personnes et… les services 2. Nous avons défini ensuite ce qu'était une prestation 3. Nous avons créé une fiche "standard" résumant la prestation 4. Nous discutons, en ce moment, fiche après fiche, chacune des 45 prestations OJ recensées

35 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale ETAT DAVANCEMENT Octobre T présentation des prestations en fiches, par service DécembreNovembreT1 2011T COPIL modifications et édition des fiches validation, recensement et hiérarchisation des prestations

36 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Groupe Autorisation, contrôle/surveillance Stéphane Montfort, responsable du groupe

37 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Groupe Autorisation,contrôle/surveillance NomServiceFonctionRôle Stéphane MontfortDGOJDirecteur adjointResponsable du groupe Richard BazusSFSSAdministrateur du SFSSParticipant Mireille Chervaz DraméELPResponsable de l'ELPParticipante Philippe LentillonSLJ Responsable du secteur Spectacles et Divertissemements Participant Maryvonne MetralSAIResponsable du SAIParticipante Ginette NebelSAIChargée d'évaluationParticipante Elisabeth MaillatELPChargée d'évaluationParticipante Christine HofstetterELPChargée d'évaluationParticipante Alain BertrandDGOJAdjoint financesParticipant Nicole PellaudSSJMédecinParticipante Raphaël PetiteSPMiAssistant socialParticipante Denise HortaDGOJSecrétaireParticipante

38 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Groupe Autorisation, contrôle/surveillance Etat des lieux des bases légales/réglementaires liées au thème Définitions et objectifs des autorisations, du contrôle et de la surveillance Réflexion sur le champ d'application du contrôle et de la surveillance Examen des pratiques du contrôle et de la surveillance Mise en place de sous-groupes thématiques

39 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Octobre T Etat des lieux des bases légales et définition des objectifs DécembreNovembreT1 2011T COPIL Mise en place de sous- groupes Validation et mise en œuvre progressive ETAT DAVANCEMENT

40 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Groupe Prestations de support Laurent Barbaresco, responsable du groupe

41 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Groupe Prestations de support NomServiceFonctionRôle Laurent BarbarescoDGOJDirecteur administratif et financier Responsable du groupe Véronique Von GuntenDGOJResponsable des ressources humaines Participante Dimitra ManetakisDGOJGestionnaire en ressources humaines Participante Carlos AnidoDGOJCommis administratif 6 Participant Steve HunzikerDGOJDocumentaliste - rédacteur Participant Caroline Ophir CDJ Secrétaire 3 Participante Christiane CoulotSLJCheffe de service Participante Christiane VergnaudSLJComptable 2 Participante Julie Sauter JacotSLJAssistante, relations publiques / communication Participante Pascale VaroneSPMIAssistante sociale Participante Ciro CandiaSPMIChef de service Participant Florence RichardSPMIAssistante de direction Participante Jean-Daniel JornodSSJResponsable technique Participant Pierre-Yves AubertSSJChef de service Participant Dominique Simonet MaySSJInfirmière spécialisée Participante Sophie LaganaSSJEducatrice pour la santé Participante Christine BarréSSJInfirmière spécialisée Participante

42 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Définition et objectif général regrouper toutes les prestations utiles au fonctionnement des services et des collaborateurs de l'Office de la jeunesse. Ces prestations ne s'adresse pas à l'usager. Prestation à l'usager : assistance éducative en milieu ouvert, cours d'éducation à la santé, camps d'été, etc.. Prestation de support : recrutement de collaborateurs, plans de formation, etc.. L'objectif général étant de créer des pôles de compétences qui s'adressent à l'ensemble des collaborateurs de l'Office de la jeunesse et qui s'appuient sur les expertises existantes au sein des services.

43 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Etapes 1. Nous avons étudié ensemble les prestations qui existent 2. Nous avons imaginé des regroupements de prestations qui ont du sens 3. Comment faire pour que ces regroupements fonctionnent ? 4. Testons la faisabilité de nos scénarios 5. Si c'est ok et validé par la direction de projet et le comité de pilotage, Communication et préparation de la mise en œuvre

44 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Pôles retenus 1. Contrôle de gestion 2. Logistique et approvisionnement 3. Ressources humaines 4. Communication – support d'info

45 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Exemple du travail effectué dans le groupe : déplacements, mobilité 1. Quelles sont les prestations actuelles ? Nombre de véhicules dans les services, places de stationnement, kilomètres parcourus, frais de déplacement, réservation de véhicules, abonnements existants, etc.….. 2. Sont-elles adéquates et adaptées ? 3. Comment faire pour avoir un fonctionnement idéal avec nos moyens ? Les idées (pictogramme svp) comme gérer de manière centralisée tout le parc de véhicules, proposer d'autres modes de déplacements alternatifs et/ou sur réservation, saisir l'opportunité de pouvoir déplacer également du matériel utile aux collaborateurs et encombrant, etc. … 4. Testons la faisabilité Etape à venir ….. Lien entre les utilisateurs et les prestations proposées, présentation des résultats, etc….. 5. Une fois les mesures retenues Adapter tout ce qui doit l'être pour démarrer la prestation de support 6. Est-ce que ça marche ? Evaluer avec les utilisateurs ce qui a été proposé pour le cas échéant adapter la prestation de support.

46 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Octobre T On a validé, avec la direction de projet, les pôles présentés DécembreNovembreT1 2011T COPIL Le groupe imagine un fonctionnement pour les prestations retenues Testons la faisabilité et obtenons la validation Mise en œuvre progressive ETAT DAVANCEMENT

47 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Groupe Charte Ethique Jean-Dominique Lormand, responsable du groupe

48 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Groupe Charte Ethique NomServiceFonctionRôle Lormand Jean-DominiqueSSJMédecin DirecteurResponsable du groupe Barblan ChantalDGOJDocumentalisteParticipante Genevay VéroniqueSSJ Formatrice Consultante en Education et Promotion de la santé Participante Girardin Maharjan VéroniqueELPChargée d'évaluationParticipante Navarro CarolinaSSJ Formatrice Consultante en Education et Promotion de la santé Participante Schenkel Coste LaurenceSSJInfirmière en Santé PubliqueParticipante Spiess CorinneELPChargée d'évaluationParticipante Theubet Marie-PierreSSJDiététicienneParticipante Zink AndréaSPMiDirecteur AdjointParticipant

49 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Groupe Charte Ethique: réalisations Recherche de chartes éthiques ou documents apparentés Analyse de leurs structures et contenus Analyse des missions des services de l'OJ Listes des textes légaux et documents de référence des différents services de l'OJ Choix d'une structure pour le document de la charte de l'OJ Proposition de changer le nom de l'OJ Choix de valeurs et de principes qui nous rassemblent

50 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale ETAT DAVANCEMENT Octobre T Accord sur le libellé de la vision et de la mission de l'OJ DécembreNovembreT1 2011T COPIL Liste des lois, réglements et documents de référence principaux Choix des valeurs et principes à retenir dans la charte Mise en œuvre progressive Rédaction d'une lére proposition de charte et rédaction finale du glossaire Soumission de la proposition de charte validée par le groupe

51 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Gouvernance Gilles Chamoux, responsable du groupe

52 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale 1. Objectif Définir le futur fonctionnement de l'OJ et l'organisation des services, en améliorant la communication, la cohérence des actions et la transversalité. 2. Composition du groupe : Il s'agit du seul groupe qui n'était pas ouvert à l'ensemble des collaborateurs. Il est composé de :4 directeurs de service ( SSJ-SPMi-CDJ-SLJ) 3 responsables de secteur (ELP-SAI-SFSS) 3 directeurs de l'OJ la responsable RH de l'OJ la Directrice générale

53 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale 3. Cadre et Thèmes de travail Vision et Sensquelle vision pour l'OJ de demain ? quelles complémentarités avons-nous au sein de l'OJ ? quelle cohérence entre les services ? quel sens donner à nos actions ? Identité commune et mode de fonctionnement Gouvernancequelle autonomie ? quel mode de gouvernance entre la DG et les services ? comment diriger l'OJ et les services ? différencier décisions stratégiques et opérationnelles Communicationquelle promotion de OJ ? quelle communication à l'interne ?, avec le SG ? comment améliorer les flux d'informations ? comment mieux gérer les outils de communication ?

54 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale 4. Etat des travaux validé par le COPROJ Gouvernance volonté d'avoir une direction "collégiale" pour : - améliorer le pilotage de l'OJ - augmenter les synergies entre les services - trouver une meilleure cohérence - identifier les problématiques communes Lieux de travail adaptation éventuelle du futur dispositif de l'OJ en intégrant la stratégie de l'Etat sur l'affectation des bâtiments. (rapport OLEG)

55 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale 5. Etat des travaux (..suite) Promotion :- faire un promotion proactive de l'OJ - avoir un site WWW de l'OJ dynamique et à jour - coordonner les actions et planifier les événements Communication : établir des règles dans la gestion des mails avec pour objectif de : - rationaliser les échanges - diminuer le temps consacré à la gestion des mails - augmenter l'efficacité des messages transmis - éviter la transmission d'informations non-pertinentes - utiliser le mail comme moyen de communication et pas uniquement d'information

56 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Octobre T Validation par le COPIL type de direction, modes de promotion&communication DécembreNovembreT1 2011T COPIL Création d'un groupe de travail "communication" Organisation autour des prestations Suite des travaux, choix modèle de gouvernance ETAT DAVANCEMENT

57 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale PHASE 2 PHASE 1 Etat d'avancement et poursuite des travaux Octobre T Inventories, documentation et Validation des prestations OJ DécembreT1 2011T Autorisation, contrôle et surveillance - concept Prestations de support, objectifs et mode dorganisation 2012 Charte éthique OJ Gouvernance, nouveau fonctionnement défini Mise en oeuvre Travaux repris 2ème phase Mise en oeuvre Travaux repris 2ème phase Communication, concept et organisation OJ Projet dorganisation des prestations OJ autour de processus qui ont du sens Mise en oeuvre Nouveau plan de projet Projet de loi sur nos prestations

58 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Office de la Jeunesse Les chiffres clés pour l'année 2011

59 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale 16 Politiques publiques de l'Etat de Genève A - Formation (DIP) => 23 % du budget de l'Etat, 1'899 millions B - Emploi, marché du travail C - Action sociale D - Personnes âgées E – Handicap F – Environnement et énergie G – Aménagement et logement H – Sécurité et population I – Justice J – Mobilité K – Santé L – Economie M – Finance et impôts N – Culture, sport et loisirs O – Autorités et gouvernance P – Activités de support et prestations de moyen

60 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Politique publique de formation du DIP Répartition en 4 programmes Moyens A 01 Enseignement obligatoire A 02 Enseignement Post-obligatoire A 03 Intégration, suivi et soutien A 04 Hautes écoles Postes3'832 ETP 2'422 ETP 941 ETP Hors dotation DIP Charges Dont personnel 604 millions 586 millions 473 millions 398 millions 286 millions 132 millions 536 millions Revenus10 millions60 millions16 millions5 millions OJ et OMP

61 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Evolution des postes à l'OJ (ETP) => stabilité - quelques réallocations (OMP, frais placement, sport, les oisillons …) ServicesC 2009B 2010PB 2011 DGOJ ELP SAI SFSS/SPS SSJ CDJ53 SPMI SLJ TOTAL OJ

62 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Evolution des charges à l'OJ (en milliers de francs) B 2010PB – Personnel dont remplacement Maladie dont pool (SPMI-TAMI) dont surnuméraire 49' ' ' Transfert OMP, réallocation => équivaut à 6,7 postes => équivaut à 11,6 postes => Réforme OJ et autres / équivaut à 15,1 postes 36 - Subventions126'923128' '025 => école gratuite, facturation parentale, prestations supplémentaires. (dont FASe + 876)

63 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Partenaires subventionnés par l'OJ en fondations de droit public Fondation officielle de la jeunesse - FOJ (foyers) Fondation pour l'animation socioculturelle genevoise – FASe 3 grandes fondations "mixtes" majeurs / mineurs Fondation Clair Bois – Fondation Ensemble – Fondation SGIPA Autres associations et fondations (foyers et écoles) Foyers ASTURAL – Foyer Caravelle – Foyers ACASE – Atelier X – Foyer Ecole protestante d'altitude EPA - Ecole de la Voie lactée – L'Arc, une autre école, Ecole des parents, Colonies de vacances, Unions chrétiennes, SSIN, GLAJ, soutien à l'enfance

64 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Exemple de suivi de nos prestations dès 2011 Politique publique : A Formation Prestation Objectifs Indicateurs Programme

65 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale

66 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale Enfant, avenir, société de demain.

67 Département de l'instruction publique Office de la jeunesse Direction générale FETES! MERCI JOYEUSES DE VOTRE ATTENTION Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office de la jeunesse Direction générale


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