La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lexpérience du jeu de rôle en ligne DOFUS dans les médiathèques de Saint-Raphaël et de Roquebrune sur Argens. Journée ABF PACA « Les pratiques numériques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lexpérience du jeu de rôle en ligne DOFUS dans les médiathèques de Saint-Raphaël et de Roquebrune sur Argens. Journée ABF PACA « Les pratiques numériques."— Transcription de la présentation:

1 Lexpérience du jeu de rôle en ligne DOFUS dans les médiathèques de Saint-Raphaël et de Roquebrune sur Argens. Journée ABF PACA « Les pratiques numériques des adolescents : un défi pour les bibliothèques » – 19 février 2009 – BMVR Marseille Isabelle Ripert et Franck Queyraud (Saint-Raphaël) Christophe Gerard (Roquebrune sur Argens)

2 Naissance du projet : une nouvelle offre entièrement basée sur les ressources d Internet Renouveler loffre numérique de la médiathèque en fonction des usages des enfants ? Une phase de réflexion sur les usages des enfants Un de nos constats : « nos » enfants (de 0 à 15 ans) nutilisaient plus les cédéroms de lespace multimédia Lenquête : Les loisirs culturels des 6-14 ans / Sylvie Octobre (La Documentation Française, 2004) Voir un résumé :

3 Les loisirs culturels des 6-14 ans Une enquête importante pour notre réflexion et comparer avec les usages et les demandes de « nos » enfants ! « Quasiment tous écoutent de la musique et la radio, regardent la télévision ou lisent et... ¾ dentre eux sadonnent aux jeux vidéos et au sport… » « Sur le trimestre précédant lenquête, plus de la moitié des 6-14 ans vont au cinéma, au théâtre, au concert…ont visité un musée... » …et un peu plus de la moitié ont fréquenté une bibliothèque… Lenquête distingue 8 catégories denfants… mais…

4 Les loisirs culturels des 6-14 ans Une phrase de cette enquête nous a marqué : « Le premier endroit où les 6-14 ans sadonnent aux loisirs culturels, cest à leur domicile » Quid alors du lieu Médiathèque et de la médiation de ses professionnels ?

5 Création dune nouvelle offre Un accès enfants – adolescents : une interface présente sur : les 10 postes de lespace multimédia jeunesse ainsi que sur le site Internet de la Médiathèque

6 La zone numérique jeunesse : une offre transversale et partenariale…

7 Plusieurs critères : LE CHOIX DU JEU La classification (violence, peur…) PEGI Le genre (sport, simulation, jeu de rôle..) L'intérêt (combat, réflexion…) La technicité (ressources, mise en place du réseau…) La pratique des jeunes (recueil de propositions, popularité…)

8 Jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeu en ligne massivement multijoueur permettant linteraction simultanée des joueurs dans un monde virtuel et persistant ---) tout est en ligne ! Un MMORPG, cest quoi ? MMPORG = M assively Multiplayer Online Role-Playing Games Voir :

9 pour les raisons suivantes : POURQUOI DOFUS ? Un univers 2D convivial, médiéval, fantastique, non agressif. Un jeu de rôle basé sur la stratégie, lentraide, la réflexion. Facilité de la mise en place sans contraintes techniques

10 …et aussi car : POURQUOI DOFUS ? Dofus c'est aussi des mangas, des Bd, un magazine Un jeu communautaire qui obtenu le prix du meilleur jeu au flash festival de Paris en Jeu en ligne très populaire chez les jeunes.

11 enfin, il correspondait à 3 de nos objectifs : POURQUOI DOFUS ? Faire des passerelles vers les autres ressources de la médiathèque : livres, animations, musique… Transmission dautres univers Jouer ensemble plutôt que de manière « autiste » à la maison ! Le lien social Attirer les jeunes (les 8-15 ans) à la Médiathèque Leurs usages Ce sont tous ces arguments qui ont convaincu notre hiérarchie...

12 Présentation de DOFUS Dofus est un jeu de rôle en ligne de style héroic fantasy en 2D où l'on incarne un personnage qui progresse en accomplissant des quêtes ou en combattant des monstres.

13 Présentation de DOFUS Ce jeu présente les caractéristiques suivantes : Un système de combat au tour par tour Un système de combat au tour par tour Exercer un métier Exercer un métier Réaliser des quêtes Réaliser des quêtes Combattre en équipe Combattre en équipe Intégrer ou créer une guilde Intégrer ou créer une guilde Créer ses propres équipements Créer ses propres équipements Communiquer avec les autres joueur Communiquer avec les autres joueurs Ankama propose deux formules : un accès gratuit de découverte et un accès payant permettant d'avoir accès à l'intégralité du monde Dofus.

14 Présentation de DOFUS Le jeu utilise la technologie Flash qui permet de rendre le jeu jouable sur de petites configurations, et surtout, de le rendre très léger et téléchargeable facilement. Pour jouer, il suffit de se rendre sur le site 1 Créer un compte 2 Télécharger et installer le jeu

15 La validation du projet Projet validé en Conseil Municipal ; Partenariat entre les deux communes accepté Convention signée avec Ankama, société éditrice du jeu.

16 Le début de l'aventure… En effet les jeunes, une fois inscrits, ne possédaient pas les comptes pour des raisons de sécurité. Cela permettait ainsi un bon déroulement des entraînements. Le contact avec Ankama, l'éditeur du jeu nous a permis d'obtenir des comptes sur le même serveur facilitant ainsi la procédure d'inscription. L'accès sera limité à la partie gratuite. Seul l'animateur avait connaissance des mots de passes associés aux comptes.

17 Le déroulement… Le déroulement du jeu s'appuie sur deux temps forts : les entraînements et les tournois, clôturés par une rencontre en fin d'année.

18 Les entraînements… A raison d'une heure par semaine, portés ensuite à une heure par jour pendant les ouvertures publiques. Permettre aux jeunes de: Prendre connaissance du règlement ; Pratiquer et comprendre le fonctionnement du jeu ; Faire progresser son personnage.

19 Les tournois… Organisé tous les 2 mois, les tournois entre les 2 médiathèques sont les moments les plus attendus par les jeunes La création des équipes et la stratégie sous la responsabilité des jeunes. Certains jeunes deviennent ainsi tuteur du groupe.

20 Les tournois… C'est aussi l'opportunité de créer des activités pendant ce temps fort Concours de dessin Expositions douvrages pour la mise en valeur de la collection Et coins lecture Un blog coopératif : Et lexposition DOFUS

21 La rencontre finale… Pour clôturer l'année, une rencontre sous la forme d'un tournoi Aller/Retour Délivrance de diplômes dont le prix "d'honneur" mettait en valeur le sens du partage et de l'entraide. Remise du compte à chaque participant

22 Les faits divers… Silence, vous avez dit ? Silence… Victime du succès, anecdotes ou simples observations. Des flyers ? Pourquoi faire ? Nous avons le bouche à oreille !! C'est le plus grand des hackers… High Level chez maison, bas niveau à la médiathèque Attention, si tu continues…. tu sera privé de bibliothèque ! (paroles de parents)

23 Bilan Un bilan plus que satisfaisant. Hausse de la fréquentation et du prêt (117 enfants) Hausse des inscriptions : 93 % ne fréquentaient pas ou plus la médiathèque Pour léquipe : Création dune dynamique forte… motivation et liens sont nécessaires pour encadrer ce type de jeu… Elargissons notre angle de vue, sur notre proposition numérique. Comment mesurons-nous notre activité ?

24 Evaluation Création de notre instrument de mesure

25 Evaluation Notre mesure hebdomadaire

26 Dautres constats… Voici sur de novembre 2007 à Juin 2008 les usages observés à Saint-Raphaël :

27 Et maintenant ? Un nouveau jeu, un nouveau défi Les enfants jouent les béta-testeurs sur Wakfu le nouveau mmorpg de Ankama… --) Fidélisation du public…

28 La suite ? Un tournoi régional et pourquoi pas national en juin 2009 ? Dautres bibliothèques nous ont contacté… …intéressées par le projet d'animation

29 CI ! Sitographie Deux pistes incontournables : Le biblioblog Jeux vidéo et bibliothèques : Les loisirs culturels des 6-14 ans (PDF résumé) : devc/dc144.pdf roquebrune-argens.com


Télécharger ppt "Lexpérience du jeu de rôle en ligne DOFUS dans les médiathèques de Saint-Raphaël et de Roquebrune sur Argens. Journée ABF PACA « Les pratiques numériques."

Présentations similaires


Annonces Google