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SYNTHESE DE LA CONSULTATION DES ELUS Politique Jeunesse Cora KLEIN.

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1 SYNTHESE DE LA CONSULTATION DES ELUS Politique Jeunesse Cora KLEIN

2 RAPPEL DE LA DEMARCHE DIAGNOSTIC JEUNESSE Une phase délaboration du diagnostic avec une démarche participative de consultation en 3 temps (élus, acteurs locaux, jeunes) Définition et validation des axes à valider par la CDC Mise en œuvre : Les axes seront déclinés en plan dactions en précisant qui en sera le pilote, quels objectifs, échéancier Cora KLEIN

3 La consultation des élus Cinq réunions ont réuni 80 conseillers municipaux autour de 3 points : Etat des lieux Quelle estimation des ressources pour la jeunesse ? Des jeunes, porteurs de projets ? Quels types de projets ? Estimation des difficultés rencontrées par les jeunes ? quel type ? Comment cela fonctionne ? Parmi les équipements, les actions menées… quest-ce qui est positif ? Quest-ce qui est négatif ? Quels sont les enjeux identifiés par les élus en matière de politique jeunesse ? Cora KLEIN

4 Synthèse par thématique La synthèse qui suit, reprend les éléments exprimés lors de chacune de ces 5 rencontres en les classant par thématique autour : des constats posés et des enjeux identifiés par les élus. Cora KLEIN

5 Une offre de loisirs diversifiée Une richesse associative avec une dominante sportive, mais aussi des activités liées à la culture (théâtre, bibliothèque, école de musique, châteaux du Fleckenstein, maison des châteaux forts…), à lenvironnement (pêche, aviculture, cheval, AMROF, AJVOF…), aux Eglises (OJPAN,…) Un Service Animation Jeunesse : des professionnels de la jeunesse Des équipements nombreux et variés Salles polyvalentes, de sports, de musique, des paroisses, terrains de sports… Quelques initiatives de jeunes en responsabilité Deux juniors associations existent sur le territoire, un conseil municipal de jeunes à Frœschwiller Des conseils municipaux denfants Temps libre (1) CONSTATS Cora KLEIN

6 Au niveau des associations : Un bénévolat associatif porté essentiellement par des adultes, Un nombre de bénévoles qui chute, souvent les mêmes investis Un manque dactivités associatives permettant dapprendre à vivre ensemble et à être solidaire Les associations sont souvent prises pour des garderies par les parents Les jeunes ne sont pas très présents dans ces associations, ceci notamment à partir dun certain âge Peu dinvestissement des jeunes en responsabilité au sein des associations Au niveau des équipements : Les équipements sportifs sont bien fréquentés par les jeunes Contrairement aux équipements socio-culturels existants qui ne sont pas très fréquentés par les jeunes Très peu déquipements spécifiques aux jeunes (locaux pour les jeunes, plateau dévolution…) Temps libre (2) CONSTATS Cora KLEIN

7 Le temps libre des jeunes La diversité de loffre permet le zapping dans la pratique associative des jeunes Un certain nombre de jeunes ne fréquentent pas dans lassociation, car ils ne souhaitent pas être cadrés Les jeunes ne souhaitent pas forcément sengager dans la durée, mais de manière plus ponctuelle Les jeunes aiment se retrouver entre eux sans parents Des jeunes se rencontrent dans des lieux publics. Les nouvelles technologies (internet, portable…) font partie de leur univers La pratique des jeux vidéos entraîne une forme dindividualisme Temps libre (3) CONSTATS Cora KLEIN

8 Nécessité de réfléchir à la place laissée aux jeunes pour leur donner loccasion de se retrouver : dans ou hors cadre associatif, scolaire… Quels espaces informels (salle, local, cybernétique…) et formels (associations,…) dexpérimentations ? Accompagner et responsabiliser les jeunes dans les projets Appui et accompagnement des associations du territoire ? Quel lien professionnel/bénévoles ? Temps libre (4) ENJEUX Cora KLEIN

9 Education/Formation CONSTATS Problème du cadre familial : certains enfants grandissent sans repère et sans valeur Un certain nombre de jeunes sont en grandes difficultés scolaires et nont pas de formation Les jeunes quittent pour les études et ne reviennent pas, car trop diplômés par rapport aux emplois existants Difficulté des jeunes à lorientation Pas doffre de formation locale Cora KLEIN

10 Education/Formation ENJEUX Permettre aux parents davoir une place centrale dans la politique jeunesse – Les accompagner dans leur rôle de parents Accompagner les jeunes dans leur orientation : –Choix dun métier qui leur corresponde –Faire connaitre les professions nouvelles, métiers peu connus, ou métiers anciens Revoir lorganisation scolaire pour un meilleur soutien scolaire et une formation locale à développer Cora KLEIN

11 Emploi/Insertion : CONSTATS Manque important demplois sur le territoire, notamment des emplois qualifiés entrainant plusieurs conséquences : –Les jeunes ont du mal à trouver de lemploi sur le territoire –Les diplômés quittent le territoire, perte de richesse –Risque pour le territoire de devenir une cité dortoir Précarité de lemploi, doù difficulté pour les jeunes à sinstaller dans la vie adulte Pas de dispositif au niveau local pour développer de nouveaux métiers et entreprises pour les jeunes Difficulté dans les démarches pour lemploi pour certains jeunes : faire des CV, lettre de motivation, comprendre loffre… Difficulté pour les jeunes à appréhender le sens et la valeur du travail Cora KLEIN

12 Emploi/Insertion : ENJEUX Réfléchir au développement des emplois sur le territoire Accompagner les jeunes à la création dentreprise Valoriser les richesses locales (filière bois, partenariat avec les artisans du territoire…) Développer linformation notamment autour des structures existantes, type mission locale Réfléchir au rôle de relais des mairies dans lemploi des jeunes Cora KLEIN

13 Logement Constats : Manque de logements ou de terrains pour les jeunes Prix des logements trop élevés Jeunes restent chez leurs parents ou quittent le territoire Peu de mixité sociale Enjeux : Poursuivre la politique du logement engagée en prenant en compte les besoins spécifiques des jeunes Cora KLEIN

14 Santé des jeunes CONSTATS Les élus disent manquer dinfos sur la santé Une consommation dalcool en augmentation, y compris chez les filles La drogue est présente sur le territoire : quel est létat réel de la situation ? La prévention existe au collège : comment lévaluer ? Le rôle des élus a été questionné. Léquilibre alimentaire : Certaines Familles nombreuses en quête de nourriture, une augmentation du nombre de jeunes sollicitant une aide alimentaire (boutique Woerth), des femmes qui travaillent et cuisinent moins La question de la prise en compte des handicapés et du manque dattitude citoyenne à leur égard a été posée Cora KLEIN

15 Santé des jeunes ENJEUX Une meilleure connaissance de cette problématique de santé est nécessaire, y compris en matière de handicap Axe prévention à développer : quelles information et possibilité de relais Cora KLEIN

16 Mobilité : CONSTATS Un réel problème de mobilité identifié : moyens de déplacement vers lextérieur du territoire et en interne insuffisants Pistes cyclables pas assez développées Cela a un impact sur laccès aux loisirs et sur laccès à lemploi des jeunes Cora KLEIN

17 Mobilité : ENJEUX La mobilité a été identifiée comme un enjeu fort pour le territoire avec la nécessité dy réfléchir de manière globale : –Sur lensemble du territoire avec une attention particulière au nord –Une politique tarifaire –Des moyens de circulations douces –En lien avec des partenaires type SNCF et réseau 67 Cora KLEIN

18 Culture et patrimoine : CONSTATS Les jeunes ne connaissent que très peu le patrimoine culturel et naturel (ligne Maginot, châteaux forts…) du territoire Les associations culturelles ne sont pas très nombreuses (un peu de théâtre, ECMU…), et ne permettent pas une pratique culturelle des jeunes qui ne se retrouvent pas forcément dans les activités proposées dorganisation Des équipements culturels sur les territoires voisins (Saline, Castine…) : les jeunes les utilisent peu : pas dorganisation collective pour permettre aux jeunes dy accéder Certains parents nont pas les moyens financiers nécessaires Cora KLEIN

19 Culture et patrimoine : ENJEUX Réfléchir à une politique daccès à la culture des jeunes : –Connaitre leurs centres dintérêt –plus dinformation et de publicité sur ce qui existe, –Des incitations : passculture, intéresser les jeunes à la nature et au patrimoine culturel local, déplacement collectif…. Cora KLEIN

20 La délinquance ? CONSTATS –Délinquance à Langensoultzbach : des manières différentes de vivre : des gens souvent rendus responsables –Certains groupes de jeunes sur les places de villages qui viennent dautres Communes ENJEUX –R.A.S Cora KLEIN

21 Un territoire : faire ensemble par et pour les jeunes Constats : -Les jeunes ne connaissent pas leur territoire -Les acteurs ressource et dispositifs jeunesse ne sont pas bien connus par les élus Enjeux : - Permettre aux jeunes de sapproprier, de simpliquer et dêtre acteur de leur territoire - Améliorer la communication entre les différents acteurs ressource du territoire et les élus Cora KLEIN


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