La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les problèmes géopolitiques et menaces terroristes : Un nouveau découpage du monde Les problèmes climatiques : ressource eau, enneigement La sensibilité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les problèmes géopolitiques et menaces terroristes : Un nouveau découpage du monde Les problèmes climatiques : ressource eau, enneigement La sensibilité"— Transcription de la présentation:

1 Les problèmes géopolitiques et menaces terroristes : Un nouveau découpage du monde Les problèmes climatiques : ressource eau, enneigement La sensibilité à lenvironnement et au développement durable Le vieillissement de la population européenne avec une demande accrue de Qualité LE TOURISME, UNE ECONOMIE EN MUTATION Contexte général actuel :

2 Le renchérissement du coût : hydrocarbures, transport aérien Lévolution des taux de change : Euro / Dollar Le règne de lInternet : Un consommateur de plus en plus expert et qui compare Facteurs externes qui pèsent sur léconomie touristique : LE TOURISME, UNE ECONOMIE EN MUTATION

3 Nouveau « consommacteur » avec 5 nouveaux processus de consommation : Plus souvent et plus tardivement : 1/3 des clients se décident dans le dernier mois Moins longtemps : Développement des courts séjours (70% des courts séjours marchands sont consommés par 20% des français) Moins loin : loisirs, excursionnisme Plus en hébergement non marchand : 1 séjour sur 2 Plus facile : 35% des réservations par Internet LE TOURISME, UNE ECONOMIE EN MUTATION

4 Avec 76 Millions darrivées touristiques, la France reste la 1 ère destination mondiale mais noccupe que la 3 ème position loin derrière les USA et lEspagne en termes de recettes. PANORAMA DU TOURISME FRANCAIS De 2000 à 2005, la France a perdu 1 Million darrivées (étrangères) et le solde de la balance des paiements est passé de 14 Milliards d en 2000 à 8,9 Milliards d en 2005.

5 Le tourisme, une industrie fortement contributive … : 108,1 Milliards d en 2005 en France, 6,4% du PIB du pays Linvestissement touristique en France : + de 8 milliards d par an, Investissements inférieurs à ce quils étaient dans les années 1990, Retard vis-à-vis de lEspagne, de lItalie, des USA et des destinations nouvelles du tourisme mondial, PANORAMA DU TOURISME FRANCAIS

6 Fréquentation touristique en France en 2005 : 1,5 milliard de nuitées (Français : 64 %, étrangers : 36 %) Côte dAzur : 1ère région touristique Rhône-Alpes : 2ème région touristique Paris Ile de France : 3ème région touristique

7 Les principales clientèles étrangères en France en 2005 Part des arrivéesPart des recettes Royaume Uni, Irlande19,7 %15,5 % Allemagne17,4 %11,2 % Pays-Bas15,3 %5,4 % Belgique, Luxembourg11,8 %9,9 % Italie9,5 %7,4 % Espagne4,2 %4,8 % Suisse4,0 %9,0 % Etats-Unis3,6 %13,4 % Japon0,9 %2,5 % PANORAMA DU TOURISME FRANCAIS

8 Région Rhône-Alpes PANORAMA DU TOURISME SAVOIE MONT-BLANC

9 Haute-Savoie + Savoie =

10

11 PANORAMA DU TOURISME SAVOIE MONT-BLANC Quelques chiffres importants : Un volume total de 69 millions de nuitées Saison hiver (2004/2005) : 42 millions de nuits dont périmètre à neige (les stations) 38 millions Saison été (2005) : 23 millions de nuitées Printemps-Automne (2005) : 4 millions de nuitées Lits en été en hiver (110 stations)

12 8 problématiques clefs à résoudre : Comment assurer un développement économique compatible avec une prise en compte de lenvironnement, des aménagements touristiques nécessaires pour améliorer la qualité de loffre, des populations locales ? Comment renforcer la marque et la destination en la rendant plus visible afin de mieux résister à la concurrence ? Comment répondre à des demandes de séjours plus courts, plus fréquents tout au long de lannée ? Comment faciliter laccès à loffre ? Comment mieux adapter loffre à la demande des jeunes, à la clientèle des seniors, et améliorer la fréquentation hors vacances scolaires… ? Comment aborder les clientèles pour mieux les fidéliser ? Comment améliorer la commercialisation de la destination ? Comment anticiper les conséquences du réchauffement climatique (élévation du niveau denneigement moyen en altitude) ? Problématique : Quelle stratégie touristique pour ce territoire ?

13 Bien sûr des points forts … Lenvironnement (parcs naturels, qualité de lair, paysages variés de grands lacs alpins et de montagne de toute altitude, des villes à taille humaine…). Une destination offrant rupture et ressourcement par rapport au rythme urbain (quatre saisons marquées, de nombreuses activités de loisirs, mais aussi farniente dans la contemplation). Des produits du terroir variés, gastronomie de qualité (laddition des « étoilés » du Guide Michelin de Savoie et de Haute-Savoie place la destination à la 3 ème place gastronomique de France !). Problématique : Quelle stratégie touristique pour ce territoire ?

14 Doù la détermination de 7 objectifs marketing … Favoriser une meilleure répartition de la fréquentation touristique tout au long de lannée. Enrichir et valoriser limage de la destination. Fidéliser et capitaliser sur la clientèle des marchés de proximité. Conforter et développer la clientèle urbaine en France. Rechercher une nouvelle clientèle sur les marchés européens (à – de 3 h). Favoriser une meilleure structuration de loffre touristique. Aider les opérateurs et les territoires à mieux promouvoir et commercialiser leurs offres. Problématique : Quelle stratégie touristique pour ce territoire ?

15 … Dans un cadre dactions structurant Promouvoir le territoire de la Savoie et de la Haute-Savoie avec une nouvelle marque destination : Positionner lInternet comme outil central des actions Renforcer les relations presse (France + étranger) Renforcer les relations avec les opérateurs du tourisme Problématique : Quelle stratégie touristique pour ce territoire ?

16 Quelle identité visuelle et positionnement pour la marque Savoie Mont-Blanc ? Un slogan enchanteur qui positionne la destination : Lexpression de la promesse « simplement merveilleux » est basée sur la notion de ressourcement : physique, mental, spirituel… Savoie Mont Blanc est le territoire des « Ohhhhhh » et des « Ahhhhhh ! » La capacité de créer de lémotion et de lémerveillement : Emerveillement de lauthentique, émerveillement des contrastes, émerveillement de la beauté, émerveillement des paysages.


Télécharger ppt "Les problèmes géopolitiques et menaces terroristes : Un nouveau découpage du monde Les problèmes climatiques : ressource eau, enneigement La sensibilité"

Présentations similaires


Annonces Google