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Document de travail La formation de la fédération canadienne.

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1 Document de travail La formation de la fédération canadienne

2 Document de travail Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente notre interprétation personnelle de cette réalité sociale. Vous pouvez y apporter toutes les modifications que vous jugerez utiles ou nécessaires.

3 Document de travail

4 Quels sont les impacts des changements économiques sur la société ?

5 Document de travail

6 Étapes du questionnement Lire lobjet dinterrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur lensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire

7 Document de travail Le Québec au sein de la fédération canadienne, aujourdhui

8 Document de travail (Document de référence pour lenseignant – Napparaît pas lors du visionnement par les élèves) Tiré des scénarios de planification – HÉC 3 e secondaire de la Table régionale dunivers social Laval-Laurentides- Lanaudière (LLL). SÉQUENCE 1 Interrogation du présent CD1 IntentionsDocuments Amener lélève à se questionner sur : La place du Québec dans la fédération canadienne. Les changements économiques et politiques des dernières années au Québec. Programme des 3 partis sur le sujet du Québec au sein de la fédération canadienne (souverainiste, autonomiste, fédéraliste). ALENA, ZLEA comme lien économique et politique, la mondialisation et délocalisation, les entreprises québécoises sur la scène internationale (Bombardier, Quebecor, Saputo, etc.) et les ententes de commerce, exploitation des ressources naturelles (hydroélectricité, pâtes et papiers).

9 Document de travail 1 Pouvoirs du fédéralPouvoirs de chaque province Pouvoirs partagés (fédéral et provincial) Monnaie et banques Pouvoirs résiduaires (pouvoirs non définis dans la Loi constitutionnelle de 1867) Terres publiques et forêts Licences commerciales Agriculture Compagnies et développement économique Transports et communications Site de laménagement linguistique au Canada: slmc.ca/showpage.asp?file=legislations_ling/contexte_jur&language=fr&updatemenu=truehttp://www.salic- slmc.ca/showpage.asp?file=legislations_ling/contexte_jur&language=fr&updatemenu=true Répartition des principaux pouvoirs et responsabilités économiques des paliers gouvernementaux selon la Constitution canadienne.

10 Document de travail Ententes économiques internationales qui concernent le Québec ZLEA: Zone de libre-échange des Amérique; 34 pays membres, tous les pays dAmérique sauf Cuba et le Salvador. Ententes générales sur lenvironnement, les droits de douane, lagriculture, les subventions, les services, linvestissement, la concurrence et la propriété intellectuelle ALENA: Accord de libre-échange nord- américain; 3 pays membres (Canada, États-Unis et Mexique). Ententes générales sur les échanges transfrontaliers de biens et de services, la concurrence, linvestissement, la propriété intellectuelle, l'environnement et les conditions de travail. 2

11 Document de travail Quelques entreprises québécoises œuvrant sur la scène internationale et leur domaine dactivité Bombardier; transport et loisirs Quebecor; médias et communication Saputo; agro-alimentaire Cirque du Soleil; loisirs et culture Hydro-Québec; énergie 3

12 Document de travail Position de quelques partis politiques québécois face à lavenir politique du Québec Parti québécois; souveraineté Parti libéral; fédéralisme Action démocratique; autonomie Québec solidaire; souveraineté Parti égalité; fédéralisme Parti indépendantiste; indépendance Parti vert du Québec; non-déterminé 4

13 Document de travail Faire un constat Un constat cest… un portrait global de lensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié.

14 Document de travail La structure dune question et les critères dévaluation le

15 Document de travail La formation de la fédération canadienne

16 Document de travail (Document de référence pour lenseignant – Napparaît pas lors du visionnement par les élèves) Tiré des scénarios de planification – HÉC 3 e secondaire de la Table régionale dunivers social Laval-Laurentides- Lanaudière (LLL). SÉQUENCE 1 Interrogation du passé CD1 IntentionsDocuments Amener lélève à se questionner sur : La formation de la fédération canadienne : Le cadre spatio-temporel ; Les contextes économique, politique et social. Linstabilité ministérielle ; Lexpansion territoriale américaine ; Libre-échange de lAngleterre ; Première phase dindustrialisation ; Conditions de vie et de travail ; Construction du chemin de fer ; Traité de réciprocité.

17 Document de travail Contexte des échanges économiques du Canada-Uni 1847: fin du protectionnisme britannique à légard de ses colonies; la Grande-Bretagne pratique maintenant le libre-échange avec tous. 1854: négociation du Traité de Réciprocité entre les États-Unis et le Canada-Uni (traité de libre-échange qui abolissait les droits de douanes sur plusieurs produits). 1864: non-renouvellement du Traité de Réciprocité (retour des barrières tarifaires entre les États-Unis et le Canada-Uni). 5

18 Document de travail Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Currier & Ives/ Prints and Photographs Reading Room. Fait partie du domaine publicwww.recitus.qc.ca/imagesPrints and Photographs Reading Room Ce dessin illustre les quatre grandes inventions du XIXe siècle qui ont permis la Révolution industrielle: le perfectionnement de l'imprimerie, le télégraphe, la locomotive et le bateau à vapeur. 6

19 Document de travail Récitus (www.recitus.qc.ca/images). Service national du RÉCIT de l'univers social. Creative Commons (by-nc-sa)www.recitus.qc.ca/imagesCreative Commons (by-nc-sa) 7

20 Document de travail Graphique sur la croissance de l'urbanisation au Québec de 1851 à 2002 Récitus (www.recitus.qc.ca/images). Creative Commons (by-nc-sa)www.recitus.qc.ca/imagesCreative Commons (by-nc-sa) 8

21 Document de travail 9 Font partie du domaine public. Photos de construction urbaine à la fin du XIXe siècle

22 Document de travail Font partie du domaine public. Images dusines et de manufactures de la fin du XIXe siècle

23 Document de travail Graphique sur l'émigration des Canadiens- Français vers les États-Unis entre 1840 et 1930 Récitus (www.recitus.qc.ca/images). Creative Commons (by-nc-sa)www.recitus.qc.ca/imagesCreative Commons (by-nc-sa) 13

24 Document de travail Contexte politique De 1854 à 1864, le Canada-Uni a connu 10 gouvernements différents (10 élections en 10 ans). –La structure de la Chambre dassemblée du Canada- Uni oblige un parti politique à être majoritaire à la fois dans le Canada-Est et le Canada-Ouest pour former un gouvernement majoritaire. –Léclatement des coalitions suite à lobtention du gouvernement responsable en –La formation de nouveaux partis politiques et de groupes dintérêts divers 14

25 Document de travail 7 Construction des édifices du Parlement canadien à Ottawa en 1865 Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Samuel McLaughlin / BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES Canada / C Fait partie domaine public.www.recitus.qc.ca/images 15

26 Document de travail Récitus (www.recitus.qc.ca/images). Service national du RÉCIT de l'univers social. Creative Commons (by-nc-sa)www.recitus.qc.ca/imagesCreative Commons (by-nc-sa) 16

27 Document de travail Faire un constat Un constat cest… un portrait global de lensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié.

28 Document de travail La structure dune question et les critères dévaluation le

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