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1 Non recour s : et la suite ? 12 au 19 avril 2013 Mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Nantes Rencontre avec les représentants de parents délèves.

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1 1 Non recour s : et la suite ? 12 au 19 avril 2013 Mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Nantes Rencontre avec les représentants de parents délèves =

2 2 Présentation de lenquête et restitution des commentaires libres des familles Les engagements de la Ville de Nantes Ordre du jour Temps introductif 5 Questions / réponses Questions / réponses Lorganisation concrète proposée Les enseignements de lenquête

3 3 Les engagements de la Ville Ne pas faire supporter aux familles de nouveaux coûts pas daugmentation du coût du périscolaire ainsi allongé Pas de facturation du transport école vers ALSH le mercredi Maintenir la qualité de prise en charge Maintien des taux dencadrement du périscolaire

4 4 Les engagements de la Ville Mettre lenfant au cœur des préoccupations mettre en place de nouveau rythmes, plus adaptés construire un projet éducatif de territoire ambitieux concourant à leur réussite proposer aux écoles des expérimentations avec de nouveaux temps dactivités pour tous les enfants Permettre la conciliation des temps des familles assurer la continuité de prise en charge le mercredi maintenir un périscolaire jusquà 18h30 Proposer une prise en charge jusquà 16h30

5 5 Position des communes : bilan Nantes, comme la majorité des grandes Villes de lOuest de la France (Rennes, Angers, Brest, Tours, Poitiers, Caen, Rouen) mettra en œuvre la 9 ème demi- journée de classe le mercredi matin à compter de septembre En Loire-Atlantique 45,5% des élèves du public (42000 élèves) seraient concernés Sur lagglomération 14 communes mettront en œuvre la réforme dès la rentrée et 80% des élèves du public seront concernés (Bouguenais, Brains, La Chapelle sur Erdre, Couëron, Indre, Mauves sur Loire, La Montagne, Nantes, Le Pellerin, Rezé, Saint Jean de Boiseau, Sainte-Luce sur Loire, Saint-Herblain et Thouaré sur Loire). Au niveau national 20 à 25% des élèves seraient concernés

6 6 Calendrier de mise en oeuvre Novembre 2012 : rencontres territoriales avec les représentants de parents Décembre 2012 : rencontres territoriales avec les Directions décoles Enquête familles : envoi des questionnaires 20 février, retour 18 mars Les résultats sont désormais connus Groupe de concertation communauté éducative : 19 février, 28 mars et 18 avril (dernière séance consacrée au lancement de la conception du PEDT) Les travaux des 2 premières séances ont éclairé les choix de la Ville 11 avril : courrier aux Directeurs décoles et enseignants pour présenter le cadre de référence proposé par la Ville à la DASEN 12 au 19 avril : rencontres territoriales avec les représentants de parents pour restituer les résultats de lenquête et présenter les évolutions 6 mai : rencontre Ville / Directeurs décole 10 mai : La lettre info parents et le Nantes Passion communiquent aux parents délève et au grand public les modalités de mise en oeuvre

7 7 Lenquête (partie 1) Présentation de lenquête et de la méthode danalyse Restitution des préoccupations exprimées par les parents (commentaires libres) 2

8 Méthodologie de lenquête 2.1 Enquête postale auprès de lensemble des familles ayant un enfant scolarisé dans une école primaire publique (réponses collectées entre le 21 février et le 4 avril 2013). Réponses obtenues auprès de familles, de toutes les écoles, soit un taux de réponse de 41%. Répondants enquête postale Non répondants enquête postale familles7 582 familles Enquête téléphonique de contrôle 250 familles réponses analysées représentatives de lensemble des familles

9 Commentaires spontanés 2.2 Base : Ensemble des Répondants à la question ouverte Le questionnaire proposait un espace permettant de rédiger des remarques et suggestions SPONTANEES : 52% des familles répondantes ont émis un avis. 52% 150 thématiques différentes ont été mentionnées. Elles peuvent être analysées en 17 groupes de réponses

10 10 Lenquête (partie 2) Les enseignements de lenquête : quelles familles sont concernées ? focus sur le soir : fin de lécole et périscolaire focus sur le mercredi après midi : les ALSH et les autres activités pratiquées 4

11 - Typologie des enfants selon la façon dont ils rentrent de la classe le soir - Base : Ensemble des Répondants AUJOURDHUI Lorganisation le soir le lundi, mardi, jeudi et vendredi 4.1

12 - Fréquentation de laccueil périscolaire le soir - À LA RENTRÉE 2013 Base : Ensemble des Répondants AUJOURDHUI Nombre denfants extrapolés Total utilisateurs = Nombre denfants extrapolés Total utilisateurs = ÉVOLUTION DE LA FRÉQUENTATION DE LACCUEIL PÉRISCOLAIRE DU SOIR : +34% Lorganisation le soir le lundi, mardi, jeudi et vendredi % 59%

13 - Caractérisation des enfants qui se rendront après la classe à l'accueil périscolaire du soir alors quils ne le faisaient pas auparavant - Base : Ensemble des Répondants À LA RENTRÉE 2013 Lorganisation le soir le lundi, mardi, jeudi et vendredi 4.1

14 - Horaires de fréquentation de laccueil périscolaire le soir - AUJOURDHUI Base : Répondants dont lenfant se rend après la classe à laccueil périscolaire Heure moyenne de départ des enfants se rendant à laccueil périscolaire le soir = 18h05 Base : Répondants dont lenfant se rendra après la classe à laccueil périscolaire Heure moyenne de départ des enfants se rendant à laccueil périscolaire le soir = 17h55 À LA RENTRÉE 2013 Lorganisation le soir le lundi, mardi, jeudi et vendredi 4.1

15 Disponibilité des parents le mercredi matin Le mercredi, disponibilité des parents 4.2 AUJOURDHUI 36% 64% Disponibilité des parents le mercredi après midi 31% 69% Parent(s) travaillant Au moins un parent disponible Base : Ensemble des Répondants

16 - Typologie des enfants selon lorganisation du mercredi la plus fréquente - Situation des enfants le mercredi AUJOURDHUI 70% 4.2

17 - Typologie des enfants selon si, le mercredi après-midi, ils fréquentent le centre de loisirs - Base : Ensemble des Répondants Nombre denfants extrapolés : enfants Oui 22% Lorganisation le mercredi : la fréquentation du centre de loisirs AUJOURDHUI 4.2

18 - Fréquentation du centre de loisirs le mercredi-après-midi - Base : Ensemble des Répondants Nombre denfants extrapolés Total utilisateurs = Nombre denfants extrapolés Total utilisateurs = ÉVOLUTION DU NOMBRE DENFANTS FRÉQUENTANT LE CENTRE DE LOISIRS LE MERCREDI APRÈS-MIDI : +20% À LA RENTRÉE 2013 AUJOURDHUI Lorganisation le mercredi : la fréquentation du centre de loisirs 22% 26% 4.2

19 - Caractérisation des enfants qui se rendront le mercredi après-midi au centre de loisirs alors quils ne le faisaient pas auparavant - Base : Ensemble des Répondants À LA RENTRÉE 2013 Lorganisation le mercredi : la fréquentation du centre de loisirs 4.2

20 À LA RENTRÉE 2013 Les autres activités du mercredi « Si vous deviez choisir un autre créneau pour cette activité, lequel serait le plus facile à gérer pour vous ? (Plusieurs réponses possibles) Base : Répondants dont l'enfant pratique une activité et pensant qu'il devra renoncer à une ou plusieurs d'entre elles 24% des enfants pratiquent une activité le mercredi matin et devront y renoncer : AUJOURDHUI 34% 4.3

21 À LA RENTRÉE 2013 Ressenti des familles : Conséquences que pourrait avoir la réforme sur lorganisation des rythmes scolaires Plus facile Sans conséquen ce Un peu plus difficile Beaucoup plus difficile La sortie de classe le soir en semaine La sortie de classe le mercredi midi Les activités de lenfant en dehors de lécole La reprise de la classe en début daprès-midi en semaine 4.4

22 Synthèse Des situations familiales très diverses, impliquant une variété des arrangements possibles Au moins la moitié des familles pour lesquelles la réforme naura pas de conséquence. Des inquiétudes réelles pour 10% à 25% des familles selon les moments de la journée / semaine. A ce jour, les familles envisagent de peu changer leur organisation, utilisant plus souvent laccueil périscolaire du soir On peut ainsi estimer que laccueil périscolaire du soir devrait connaitre une croissance de +34% de sa fréquentation. Au regard de la disponibilité des parents le mercredi, le recours aux centres de loisirs devrait être globalement stable Des conséquences sur les activités pratiquées en dehors de lécole le mercredi matin pour un enfant sur quatre Pas de profil sociologique particulièrement touché 4.5

23 23 Lorganisation concrète proposée Le rôle des conseils décoles dans le choix final La Ville propose un cadre souple Quelle organisation pour le soir ? 5 a b c Quelle organisation pour le mercredi ? d

24 24 La Ville propose un cadre souple a Respectueuse du projet pédagogique de chaque école et conscients des particularités de chaque groupe scolaire, la Ville ne souhaite pas proposer un modèle unique d'organisation horaire. En revanche, afin d'assurer une réelle équité sur le territoire Nantais et garantir la conciliation des temps familiaux et professionnels des familles Nantaises, la Ville propose un cadre de référence commun à l'ensemble des 114 écoles.

25 25 Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi situation actuelle écoles enfants déjeunent à lécole enfants restent à laccueil périscolaire

26 26 a La Ville de Nantes souhaite que, sur l'ensemble du territoire Nantais, les horaires des écoles s'inscrivent dans le cadre de référence suivant : la classe commence le matin au plus tôt à 8h45 la pause du midi dure au minimum 2h (idéalement 2h15) la classe se termine le soir au plus tôt à 16h la classe se termine au plus tôt à 12h10 le mercredi midi La Ville propose un cadre souple pour les 114 écoles

27 27 a La ville préconise, en outre, une organisation différenciée selon les âges des enfants et soutiendra les écoles qui le proposeront : des matinées plus longues pour les élémentaires une organisation adaptée aux rythmes des maternelles, pour permettre notamment que la sieste nait pas lieu uniquement sur le temps scolaire La ville propose des possibilités dexpérimentation horaires se traduisant par le regroupement dune partie des nouveaux temps périscolaires sur des plages dédiées (1h30) permettant la mise en place dactivités qualitatives dans et hors lécole. La Ville propose un cadre souple pour les 114 écoles

28 28 Le rôle des conseils décoles b Il sera de la responsabilité de chaque équipe pédagogique de proposer une organisation des temps qui s'inscrive dans ce cadre Ces horaires seront soumis au Conseil décole du 3 ème trimestre ou à un conseil exceptionnel avant le 16 mai Il nous semble essentiel quun consensus sétablisse entre les enseignants et les représentants de parents autour de la proposition votée Cette proposition est ensuite adressée à la Direction Académique des services de lEducation Nationale pour validation définitive

29 29 Quelle organisation pour le soir ? c Le temps scolaire terminera au plus tôt à 16h, heure à laquelle les parents peuvent venir chercher leurs enfants La Ville de Nantes sengage à assurer jusquà 16h30 (dans lesprit de la réforme) un temps daccueil gratuit, de détente pour les enfants, pour permettre aux parents qui ne le peuvent pas plus tôt de venir chercher leur enfant Ce temps est organisé comme le périscolaire actuel A 16h30, et toujours jusquà 18h30, laccueil périscolaire classique démarre, tarifé dans les mêmes conditions quauparavant (sans hausse). Le temps utile dédié aux activités structurées est ainsi prolongé.

30 30 Quelle organisation pour le mercredi ? d Un accueil périscolaire est mis en place avant la classe Lécole se termine au plus tôt à 12h10 (pour 3h ou 3h20 denseignement) La Ville met en place un dispositif permettant la continuité de prise en charge pour les enfants allant dans un ALSH de lAccoord les animateurs de lAccoord sont mobilisés dès 12h pour prendre en charge les enfants à lécole le transport (pédibus, Tan et Cars) est pris en charge par la collectivité (sans facturation aux familles) les enfants sont accueillis dans un ALSH proche de leur école et y déjeunent, poursuivant ensuite leurs activités jusquau soir


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