La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque RESTITUTION AUX ELUS lundi 28 septembre 2009 GROUPE DE TRAVAIL SUR LA REDYNAMISATION DU SITE DU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque RESTITUTION AUX ELUS lundi 28 septembre 2009 GROUPE DE TRAVAIL SUR LA REDYNAMISATION DU SITE DU."— Transcription de la présentation:

1 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque RESTITUTION AUX ELUS lundi 28 septembre 2009 GROUPE DE TRAVAIL SUR LA REDYNAMISATION DU SITE DU 7°BCA

2 PLAN 1) Présentation du groupe de travail. 2) Synthèse des objectifs majeurs identifiés. 3) Synthèse des réflexions sur lattractivité: Pour les « Résidents ». Pour les touristes. Pour les entreprises. 4) Potentialités des sites de Bulle et Vulmix. 5) Echéancier prévisionnel. Attentes et questions du groupe de travail.

3 COMITE DE PILOTAGE ( Préfet pour lEtat) SYNDICAT MIXTE GROUPE PROJET COMITE CONSULTATIF ELUS BSM Les principaux acteurs GT 7 SEM APH ORE ASA DAC 7°BCA Bulle, Vulmix, Chapieux, CT Arbonne ? ETUD IANTS CONT ACTS Mlle MAUDUIT Mme MATHERY Mr COLLADO Partenaires potentiels… Association BSM 2020

4 1) Le Groupe de travail Composition ( environ 20 personnes) Elus ou anciens élus de tout bord, acteurs économiques, citoyens concernés par lavenir de la commune. Role Unique en son genre. Ouverture à la réflexion citoyenne. Réfléchir en parallèle des autres études pour apporter un éclairage de terrain, du ressenti. Force de proposition, de questionnement…

5 Le groupe de travail La Méthode: Créé en mai, réuni mensuellement depuis et a procédé à la visite des 2 sites. Sans consigne particulière, mais sappuyant sur les études dimpact et les informations collectées, nous avons mené une réflexion globale sur les besoins de la commune pour son développement futur, puis sur les potentialités des sites. Articulé en 3 sous groupes. Les limites: Niveau de compétences et dinformation limités. Pas 1 projet « consensuel » mais un éventail didées. Son manque de légitimité doù lAssociation BSM 2020

6 2) Les objectifs majeurs 1. Bien sapproprier les études dimpact. 2. Amortir la perte et le vieillissement de population. 3. Faciliter linstallation dentreprises et exploiter les dispositifs daide de létat ( zone franche…) en vue de créer des emplois durables et de rompre avec la saisonnalité. 4. Développer un tourisme 4 saisons. 5. Réflexion sur lurbanisme prenant en compte la problématique de la fluidité et visant à faciliter le quotidien de la population.

7 Les objectifs majeurs 6. Améliorer lImage de la commune en mettant en avant la qualité de vie, le sport, la position de plaque tournante de la Haute Tarentaise. 7. Inscrire la démarche du développement durable dans nos projets. 8. Repenser le lien les Arcs / BSM ( funiculaire, inter modalité, échanges, communication…) 9.Exploiter la dynamique du CNSHN. 10…… TOUT en PRESERVANT lEQUILIBRE BUDGETAIRE de la commune.

8 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 3) Synthèses des sous groupes Résidents Tourisme Entreprises

9 Lattractivité pour les résidents Enjeu: Comment compenser la perte démographique ? Juguler le départ de nos jeunes. Attirer une population nouvelle. Anticiper le vieillissement de la population. Pour cela, il convient de remédier à nos faiblesses selon 4 axes :Lemploi, le cadre de vie, les commerces, les loisirs. Tout en modifiant notre image.

10 Agir pour lemploi Enjeu: Nécessité de créer de lemploi qui rompe avec la saisonnalité ( précarité). Propositions: Diversifier offre touristique 4 saisons. Développer le télé travail, linterim. Mettre en place un dispositif de formation qualifiante ( langues, accueil, informatique..) pour nos jeunes et les saisonniers. Fidélisation et aide au recrutement ( implication du pole emploi ).

11 Agir pour le cadre de vie Services publiques: Lutter pour leur maintien. Transports publiques: SNCF, funiculaire, interurbain et intervillage. Sécurisation et extension voies cyclables. Fluidifier la RN et revoir le plan de circulation. Développer le stationnement gratuit en périphérie. Covoiturage. Logement: Augmenter loffre de logement sociaux et offrir un éventail de loyers plus important.

12 Agir pour le cadre de vie Lenfance: Ne pas sous estimer la demande en crèche. Améliorer le pole petite enfance et le réseau dassistantes maternelles. La restauration scolaire et à domicile. Les séniors: Prévoir un accroissement des besoins. Aménagement despaces « paisibles » et de loisirs. Mise en place dune structure professionnelle daide aux personnes âgées dépendantes.

13 Agir pour le cadre de vie Les personnes handicapées: Adopter une politique volontariste,à fortiori, en cas de projet handisport. Le développement durable: Démarche à inscrire progressivement dans le quotidien et dans tous les projets à venir. Effort de sensibilisation et de communication.

14 Agir pour lattractivité commerciale Enjeu: Lutter contre lévasion commerciale et se positionner comme le pole commercial de la vallée. Propositions: Diversifier loffre commerciale. Produits absents ou peu présents. Gamme de prix plus étendue. Horaires décalés ( commerces de centre ville..) Encourager les commerçants à participer. Veiller à la cohérence à léchelle du territoire.

15 Agir pour les loisirs. Faciliter la vie associative ( espace de réunion, point daccueil, formation, moyens). Développer les loisirs nocturnes. Améliorer certaines installations sportives ( stade de foot, piste dathlétisme, piscine, musculation). Bâtir une salle polyvalente ( 800 pl). Créer un espace dexposition permanente.

16 Agir pour les loisirs. Valoriser la zone des marais ( parcours Vita, équestre, cheminement éclairé…). Développer les loisirs aquatiques ( plan deau, thermo ludisme..). Valoriser sentiers balcons au départ de BSM et gérer la cohabitation ( piétons, vélos, chevaux..). Améliorer et prolonger la piste cyclable.

17 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Synthèse du sous groupe « tourisme »

18 Lattractivité pour les touristes Enjeu: Comment rendre BSM/ les Arcs plus attractif pour les touristes ? Propositions: En fidélisant notre clientèle actuelle ( améliorer lexistant, accueil, prix...). En modifiant notre image ( sport, santé, qualité de vie ) Rendre la montagne plus accessible ( rando, cyclo, tourisme social..). Sinscrire dans le développement durable ( produit ski à facture carbone réduite).

19 Lattractivité pour les touristes En ciblant une clientèle nouvelle( sportifs, seniors) et davenir ( enfants ). En visant un tourisme 4 saisons ( bien être, thermo ludisme, agrotourisme…). En sinscrivant comme la plaque tournante de la Haute Tarentaise. ( forfait HT, randos, cols..)

20 Lattractivité pour les touristes En incitant les touristes de passage à faire étape ( motards, cyclos, camping car..). En améliorant la structure daccueil hôtelier pour pouvoir répondre à toutes les demandes ( séminaires, groupes, indépendants....). En créant pour les Séniors des structures en phase avec leurs désiratas. En créant pour la jeunesse, des centres type classe de neige (Vulmix par ex) et en améliorant le service de garderie.

21 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Synthèse du sous groupe « entreprise »

22 Lattractivité pour les entreprises Enjeu: Recréer rapidement un volume demplois et dactivité économique comparable à celui supprimé sur la commune ou le bassin demploi. Comment faciliter limplantation dentreprises à BSM ? En exploitant les dispositifs dEtat ( ZRD 2014,Warzmann,zone franche, exonérations,..). En visant des marchés davenir. En améliorant le cadre de vie ( logement, culture...) et les accès (routiers, sncf…).

23 Propositions Développement dautres activités autour du Centre National de Ski de Haut Niveau. Création dun centre de bien être avec thalasso. Création d'un centre de réadaptation fonctionnelle. Appel à d'autres fédérations sportives nationales et internationales.

24 Propositions Création dun pôle de compétitivité sur le développement durable,les énergies renouvelables, les économies dénergies et sur la rénovation des bâtiments. Création dun pôle de formation sur les énergies renouvelables, économie dénergie, et maintenance immobilière de montagne Création dune pépinière dentreprises travaillants sur la rénovation et maintenance immobilière des résidences du secteur de montagne.

25 Propositions Réflexion sur la filière bois: Entretien des forêts communales et récupération des bois et rémanents dexploitation forestière, pour la création dune filière bois énergie. Adapter la chaufferie du 7 au bois avec réseau de chaleur pour le site du 7 éme BCA, des 4 bâtiments HLM et des 2 groupes scolaires. Utilisation de certains bâtiments pour le logement des saisonniers.

26 Propositions Partenariat avec l'industrie de sociétés informatiques disposant de serveurs (Google, IBM). Création d'un hôtel 4*. Création d'une résidence Hôtelière dédiée aux célibataires. Vente ou location des terrains militaires de Vulmix et création d'un lotissement.

27 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 4) Les potentialités des sites

28 Le nouvel axe urbain… ? ? ? ? ? Plan ? Compensations ? Efficacité ? Compatibilité avec les autres projets? Attitude Seez ?

29 Organisation du quartier Bulle

30 Zone à vocation de service Vitrine sur les accès de BSM Accès et stationnement aisé Espace administratif, commercial et de service Vie associative et culturelle Espace étagé et paysagé Rehabilitati on et Création Intégration du contournem ent

31 Zone Hébergement / formation Carré / campus (600 p) 2 batiments ( 250 p) 2 BCC ( 80 et 50 p ) Etablissement restauration et loisirs. Infirmerie. Accès et stationnement aisés. Accueil de stagiaires, scolaires, saisonniers, séminaires, sportifs… Centre de Formation professionnelle Adaptation nécessaire et lourde de lexistant ( sanitaires, ERP..) Capacité liée Choix Quantité/qua lité.

32 Zone à vocation touristique A proximité de la gare et du funiculaire. Hôtellerie ou résidence de tourisme. Logement saisonniers. Installations sportives, de loisirs, de bien être. Réserve foncière. Création SHON ? Proximité contournem ent

33 Zone à vocation technique Installations techniques communales. Pole de compétitivité Pépinière dentreprises Energie solaire Plateforme logistique « back office » des stations. Location despace à des transporteurs, des artisans…. Pompiers. Equipements sportifs couverts. Caravaneige. Réhabilitati on et Création. Dépollution. Intégration du contournem ent

34 Potentialités du quartier Bulle Les installations intéressantes dans létat ( à négocier avec la défense ) Etablissement de restauration collective ( communal, scolaire, hôpital…) Capacité de production environ 1000 repas/ service. 2 chaines et salles distinctes ( 400 places ) Capacité à assurer les liaisons chaudes ou froides. Ateliers techniques. Station carburant. Chaufferie centralisée. Réseau informatique et téléphonique.

35 Potentialités du site de Vulmix

36 Le fort Intérêt historico touristique, Lieu de mémoire, musée, Sentier des forts Champignonnière, cave affinage Coupe arbres Mise en sécurité

37 Les casernements Plateau dans un cadre de nature à 5 min du bourg. Exposition pour lénergie solaire, Tourisme social, colonie de vacances Tourisme équestre, Site accueil pour la randonnée pédestre, parc animalier, balnéo.. Espace pour les artisans Lotissement de logements privés Réserve foncière Etablissement de restauration 120 pl Rehabilitation très lourde, ERP, Accessibilité. Vulmix enjeu secondaire

38 5) Echéancier prévisionnel A partir de données connues, mais toujours conditionné au départ effectif de le troupe. Réflexion théorique sur le calendrier des actions à mener et les délais. But: identifier les échéances.

39

40 Attentes et questions du groupe. Prise en compte rapide des mesures urgentes à prendre. Orientations de travail ? Organisation et répartition des tâches pour lavenir ? Réunion du comité consultatif ? Questions majeures: Pourquoi ne pas installer le CNSHN au 7 pour réaliser une économie sur les investissements et les travaux? Si oui quel espace prendrait - il ? Qui va payer lacquisition du Renouveau ? Comment pérenniser léquilibre budgétaire de la commune avec tous ces projets ? Quels partenaires, quels soutiens pouvons nous attendre ? Peut on avoir accès aux plans de la nouvelle voie urbaine et comment lintégrer sans nuire aux autres projets ? Ne doit on pas conserver une réserve foncière ?

41 Merci de votre attention. Quel avenir pour Bourg St Maurice/ les Arcs ???


Télécharger ppt "Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque RESTITUTION AUX ELUS lundi 28 septembre 2009 GROUPE DE TRAVAIL SUR LA REDYNAMISATION DU SITE DU."

Présentations similaires


Annonces Google