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Forum Sport Formations et qualifications. LA RENOVATION DE LA FILIERE D ETAT DES FORMATIONS ET QUALIFICATIONS UNE PRESENTATION COMMUNE DRDJS / CREPS DRDJS:

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1 Forum Sport Formations et qualifications

2 LA RENOVATION DE LA FILIERE D ETAT DES FORMATIONS ET QUALIFICATIONS UNE PRESENTATION COMMUNE DRDJS / CREPS DRDJS: Sa compétence -Définition du plan régional de formation -Habilitation des formations régionales -Certifications (délivrance des diplômes) -Orientation (accueil, conseil des publics) -Validation dacquis CREPS: Sa compétence -Mise en œuvre des formations Nota: annexe 1, comparaison filière État / filière sportive

3 FILIERE DIPLOME MSJS ACTUELLE BPJEPS : Notion de cœur de métier : ENCADREMENT Niveau IV DEJEPS : Notion de cœur de métier : COORDINATION Niveau III DESJEPS : Notion de cœur de métier : DIRECTION Niveau II Animation Entraînement Animation Entraînement Animation Possibilité entraînement (1 er niveau de compétition)

4 2 lois ont encadré cette rénovation La loi du 6 juillet 2000 modifiant celle du 16 juillet 1984 (intégrée dans le code du sport) La loi du 18 janvier 2002 de Modernisation sociale -Institution de la VAE: Validation des Acquis de lExpérience(article 133) -Création du RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles (article 134)

5 RAPPEL: LE DROIT A LENSEIGNEMENT SPORTIF REMUNERE OBLIGATION DE QUALIFICATION: Être titulaire dun diplôme inscrit au RNCP (article L et L du code du sport) OBLIGATION DE DECLARATION: (article L du code du sport) OBLIGATION DHONORABILITE: (article du code du sport)

6 LES 3 FONDEMENTS DE LA RENOVATION Meilleure adéquation des qualifications aux métiers futurs avec une prise en compte de lévolution de la demande des pratiquants et de nouvelles situations professionnelles Meilleure insertion du dispositif de nos diplômes et formations dans le système français de la formation professionnelle Association forte des partenaires sociaux (27/09/99 – Création de la Commission Professionnelle Consultative des métiers du sport et de lanimation – CPC)

7 LES 3 PRINCIPES DE LA RENOVATION La création dune filière de qualification pour une meilleure cohérence et articulation entre les différents niveaux La création de diplômes en fonction des situations professionnelles observées et en devenir La construction des diplômes en sappuyant sur un référentiel professionnel (Activités du métier) et un référentiel de certification (Compétences nécessaires à lexercice du métier)

8 BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE LEDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT 1ère Concrétisation de la rénovation des diplômes et des formations du MJSVA engagée en 1999 DIPLÔME DE NIVEAU IV Cœur de métier: encadrement en autonomie dans une perspective danimation avec entraînement possible jusquau 1 er niveau de compétition

9 LES TEXTES FONDATEURS DU BPJEPS Le décret cadre de Création Décret n° du 31 août 2001 Portant règlement général du BPJEPS délivré par le MJSVA Larrêté cadre Arrêté du 18 avril 2002 Portant organisation du BPJEPS délivré par le MJSVA

10 15 BPJEPS EXISTANTS Activités du cirque Activités Équestres Activités Gymniques de la Forme et de la Force Activités Nautiques Activités Physiques pour Tous Activités Pugilistiques Activités Sports Collectifs Animation Culturelle Animation Sociale Golf Loisirs Tous Publics Pêche de Loisir Sport Automobile Techniques de lInformation et de la Communication Activités de randonnées

11 ARCHITECTURE DU BPJEPS UC 1 UC 2 UC 3 UC 4 UC 5 UC 6 UC 7 UC 8 UC 9 UC 10 UC Transversales UC de la Spécialité UC dAdaptation BPJEPS SANS MENTION

12 ARCHITECTURE DU BPJEPS UC 1 UC 2 UC 3 UC 4 UC 5 UC 6 UC 7 UC 8 UC 9 …… UC 10 UC Transversales UC de la Spécialité UC dAdaptation BPJEPS AVEC MENTIONS UC des Mentions

13 A NOTER 2 Textes sur les équivalences BEES - BPJEPS Arrêté du 06 mai 2004 TC = UC1 + UC2 + UC3 Arrêté du 07 janvier 2007 BPJEPS (Spécialités sportives) = TC

14 UNITE CAPITALISABLE COMPLEMENTAIRE ET CERTIFICAT DE SPECIALISATION Ce sont des unités capitalisables qui donnent une prérogative supplémentaire à son détenteur (Titulaire dun BPJEPS) Les UCC ou CS créés sont rattachés à un ou plusieurs BPJEPS Un CS est constitué de plusieurs UC

15 Un exemple: le CS athl é tisme Création par larrêté du 10 décembre 2004 Association au BPJEPS suivant: BPJEPS spécialité activités physiques pour tous Il est composé de 3 unités capitalisables: UC 1: conduire des cycles de découverte des pratiques athlétiques UC 2: conduire des cycles dinitiation de lathlétisme pour les jeunes jusquau premier niveau de compétition UC 3: conduire des cycles dinitiation de lathlétisme hors stade jusquau premier niveau de compétition. Son titulaire exerce en autonomie…….. Les exigences préalables à la sélection:……..

16 Un exemple: le CS escalade Création par larrêté du 2 mai 2006 Association aux BPJEPS suivants: BP activités physiques pour tous BP activités gymniques, forme et force BP activités nautiques Il est composé de 3 unités capitalisables UC 1: techniques de progression et sécurité UC 2: encadrement de lactivité UC 3: matériels et équipements Son titulaire exerce en autonomie sur des SAE (structure artificielle) et SNE (structure naturelle) dune longueur de corde de 35 mètres Les exigences préalables à la sélection: 5a en bloc et 6a en tête.

17 UN EXEMPLE D UCC: L UC CVL Les textes fondateurs: Larticle R du code de laction sociale: obligation de diplôme inscrit au RNCP pour exercer les fonctions de direction. Arrêté du 23 juillet 2004 portant création de l UCC « direction dun centre de vacances et de loisirs » (modifié par larrêté du 4 janvier 2007). Annexe 1: le référentiel professionnel qui définit l OTI (objectif terminal dintégration): être capable de diriger un centre de vacances ou de loisirs. Arrêté du 9 février 2007 fixant les diplômes permettant dexercer les fonctions de direction et danimation des séjours de vacances. Le BPJEPS LTP (loisir tout public) est le seul qui permet à son titulaire lexercice de la fonction de Direction

18 DIPLÔME ETAT DE LA JEUNESSE, DE LEDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT 2ème Concrétisation de la rénovation des diplômes et des formations du MJSVA engagée en 1999 DIPLÔME DE NIVEAU III Cœur de métier: Coordination dans lanimation ou entraînement

19 LES TEXTES FONDATEURS DU DEJEPS Le décret cadre de Création Décret n° du 20 novembre 2006 Portant règlement général du DEJEPS délivré par le MJSVA Larrêté cadre Arrêté du 20 novembre 2006 Portant organisation du DEJEPS délivré par le MJSVA

20 DEJEPS : NIVEAU 3 spécialité « perfectionnement sportif » concevoir des programmes de perfectionnement sportif ; coordonner la mise en oeuvre d'un projet de perfectionnement dans un champ disciplinaire ; conduire une démarche de perfectionnement sportif ; conduire des actions de formation. spécialité « animation socio- éducative ou culturelle » concevoir un projet d'action dans le cadre des objectifs de l'organisation ; coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action ; conduire des démarches pédagogiques ; conduire des actions de formation Il atteste l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle de coordination et d'encadrement à finalité éducative dans les domaines d'activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

21 STRUCTURE du DEJEPS: Perfectionnement sportif UC1 UC2 UC3 UC4 EC de concevoir un projet d'action EC de coordonner la mise en oeuvre dun un projet d'action EC de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline EC dencadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité UC Transversales UC de la Spécialité Perfectionnement sportif UC de la Mention

22 DIPLÔME ETAT SUPERIEUR DE LA JEUNESSE, DE LEDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT 2ème Concrétisation de la rénovation des diplômes et des formations du MJSVA engagée en 1999 DIPLÔME DE NIVEAU II Cœur de métier: Direction dans lanimation ou lentraînement

23 LES TEXTES FONDATEURS DU DESJEPS Le décret cadre de Création Décret n° du 20 novembre 2006 Portant règlement général du DESJEPS délivré par le MJSVA Larrêté cadre Arrêté du 20 novembre 2006 Portant organisation du DESJEPS délivré par le MJSVA

24 Il atteste l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle d'expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d'activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. DESJEPS : NIVEAU 2 spécialité « performance sportive » préparer le projet stratégique de performance dans un champ disciplinaire piloter un système d'entraînement ; diriger le projet sportif ; évaluer le système d'entraînement ; organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l'organisation. spécialité « animation socio- éducative ou culturelle » préparer la prise de décision stratégique ; piloter le projet de développement d'une organisation ; diriger une organisation ; réaliser le bilan d'activité d'une organisation ; organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l'organisation.

25 UC1 UC2 UC3 UC4 EC de construire la stratégie d'une organisation du secteur EC de gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur EC de diriger un système dentraînement dans une discipline EC dencadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité UC Transversales UC de la Spécialité Performance sportive STRUCTURE du DESJEPS : Performance sportive UC de la Mention (disciplinaire ou professionnel)

26 LA RENOVATION DE LA FILIERE: L INDIVIDUALISATION DES PARCOURS 1/ L enchaînement des diplômes par niveau nest plus une réalité. L intégration dans nimporte quel niveau est possible à la condition de satisfaire aux exigences préalables déterminant laccès aux différents diplômes. 2/ La reconnaissance des acquis préalablement à lentrée en formation est une obligation réglementaire pour les organismes de formation: phase de positionnement:(alinéa 5, article 7 de larrêté du 18 avril 2002)(distinction équivalence et allègements) 3/ La capitalisation de certifications complémentaires: UCC et CS associés au BPJEPS permet denvisager daccroître facilement le portefeuille de compétences. 4/ Pour les organismes de formation, les formations tendent à être conçues selon le principe de la modularisation. Les UC sont regroupées en bloc correspondant à des situations professionnelles et sont parfaitement identifiables.

27 Sitographie MINISTERE JEUNESSE / DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE : Actualités de la réforme des qualifications Renseignements généraux relatifs à lemploi et la formation Textes réglementaires relatifs à chaque diplôme Accès direct au site « légifrance » Renvoi au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) Accès au calendrier national des formations habilitées dans les spécialités du BPJEPS DIRECTION REGIONALE ET DEPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DES PAYS DE LA LOIRE : Liste des formations au BPJEPS habilitées par le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports Renseignements relatifs à la VAE CREPS DES PAYS DE LA LOIRE Tous les renseignements sur les formations mises en œuvre par létablissement

28 Branche professionnelle CQP Crée et délivre des titres Encadrement rémunéré des APS: filière branche professionnelle et filière Etat Entreprises Privées CQP Privés associatifs titre ou diplôme (fédérations sportives arrêté du 5 mai 1995) CPNEFCPNEF MJSVA titre ou diplôme DIPLÔMESPRIVESDIPLÔMESPRIVES DIPLÔMESdETATDIPLÔMESdETAT CPC LÉtat donne un avis sur la garantie de sécurité des pratiquants et des tiers Décret du 27/08/04 ARRETE DU MINISTRE DES SPORTS dans une APS considérée ou dans un ensemble dAPS de même nature relatives à un public spécifique RNCPRNCP Inscription de droit sans limite de temps Inscription ou non par le Ministre des sports CPC (avis dopportunité) Instance consultative CQP : Certificat de qualification professionnelle CCN : Convention collective CPNEF : Commission nationale de certification professionnelle CPC : Commission professionnelle consultative RNCP : Répertoire national de certification professionnelle MENR titre ou diplôme Fin du système dérogatoire le 28 août 2007 (arrêté du 16 décembre 2004) Fin du système BEES BEATEP Au fur et à mesure de la création des BPJEPS niv.4


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