La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet: LEONARDO – transfert dinnovation Sujet: dynamique des centres villes par la culture et la créativité Chef de fil: Bureau Economique de la Province.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet: LEONARDO – transfert dinnovation Sujet: dynamique des centres villes par la culture et la créativité Chef de fil: Bureau Economique de la Province."— Transcription de la présentation:

1 Projet: LEONARDO – transfert dinnovation Sujet: dynamique des centres villes par la culture et la créativité Chef de fil: Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) (Belgique) APPEL A PARTENARIAT Contact Marie-Carmen Bindels Europe Direct Namur (Belgique) Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) - +32/81/

2 Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) Projet LEONARDO 2 Présentation. PROGRAMME: LEONARDO DA VINCI - Secteurs: Formation, Innovation, NTIC - Objectif global: amélioration du système de formation - Actions visées: projets multilatéraux transfert dinnovation identifier et analyser les besoins des utilisateurs analyser le contenu innovant pour répondre aux besoins lintégrer dans les pratiques de formations locales/sectorielles PORTEUR DU PRPOJET: BUREAU ECONOMIQUE DE LA PROVINCE DE NAMUR (BEP – )www.bep.be - Profil: Agence de développement économique au niveau provincial - Situation: Namur – Région Wallonne – Belgique - Département: Tourisme et Programmes européens du BEP - Langues de travail: principalement le FR et accessoirement EN et ES PROJET LEONARDO – RECHERCE DE PARTENAIRES

3 Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) Projet LEONARDO 3 Constats de départ. Constats au niveau global et européen: transformations économiques engendrées par le phénomène de la globalisation: implantation dhypermarchés et de grosses enseignes en périphérie changement comportemental des consommateurs et des touristes : de plus en plus instables et à la recherche de plaisirs immédiats, achetant le produit sans intermédiaire obligé du commerçant Il sagit dune logique de consommation de masse mais qui est en train dévoluer vers un nouveau type de consommation: orienté loisirs et culture et est davantage sensitive et expérimentale. PROJET LEONARDO – RECHERCE DE PARTENAIRES

4 Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) Projet LEONARDO 4 Constats de départ. Répercussions au niveau local et européen: les effets dune logique de consommation de masse ont des répercutions sur les commerces de proximité et freine plus globalement le développement dactivités économiques local des petites et moyennes villes attractives au niveau touristique. PROJET LEONARDO – RECHERCE DE PARTENAIRES

5 Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) Projet LEONARDO 5 Idée de projet. De là, lidée danticiper lévolution économique et comportementale des consommateurs dans le but de redynamiser le centre urbain selon une démarche innovante, fédératrice et participative: « la créativité comme concept de formation et de rencontre entre le secteur de la culture et plus particulièrement de lévénementiel et celui du développement économique de centres villes » lanticipation vers une logique de consommation orientée « loisirs et culture » de notre société sera de cette manière assurée et sera par là même loccasion au centre ville de connaître une redynamisation PROJET LEONARDO – RECHERCE DE PARTENAIRES

6 Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) Projet LEONARDO 6 Fiche projet: intitulé et démarche « CENTRE VILLE - CRÉATIVITÉ - CULTURE EVENEMENTIELLE » « C.C.C. » Solution Culture événementielle Problème Désertification des centres villes Moyen Créativité PROJET LEONARDO – RECHERCE DE PARTENAIRES

7 Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) Projet LEONARDO 7 Fiche projet : objectif global Permettre aux acteurs locaux (politiques, économiques et culturels) lacquisition de compétences nécessaires à la gestion créative, innovante et dynamique des centres villes à partir dévénements phares Autrement dit: Il sagit de mettre en place une démarche de dynamisation de centres villes grâce à la transposition de techniques créatives issues du secteur culturel et plus particulièrement événementiel auprès des acteurs de développement du territoire concerné. Cela suppose un appropriation et une adhésion totale de ces derniers à la thématique des événements phares de manière à produire une animation cohérente du centre urbain. PROJET LEONARDO – RECHERCE DE PARTENAIRES

8 Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) Projet LEONARDO 8 Fiche projet : objectifs particuliers - impulser une démarche de différenciation et didentification claire des centre villes à dynamiser vers des critères de qualité, doriginalité et de diversité - favoriser la mise en réseau et en partenariat entre secteurs dactivités différents par une appropriation des techniques de travail innovante utilisée à la fois par le secteur marchand et non marchand: le créativité - professionnaliser et optimaliser le secteur commercial et événementiel dune localité selon une approche divergente de la créativité - participer à lacquisition de compétences des publics-cibles impliqués dans la démarche « Centre ville – Créativité - Culture » PROJET LEONARDO – RECHERCE DE PARTENAIRES

9 Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) Projet LEONARDO 9 Fiche projet: chef de file et partenaires PARTENAIRES EUROPEENS Min. 3 Etats Membres différents avec des compétences variées PARTENAIRES LOCAUX Ville ou collectivité territoriale Acteurs économiques Opérateurs événementiels PARTENAIRES REGIONAUX Région Wallonne Union des Classes Moyennes (UCM) Privés CHEF DE FIL BEP PROJET LEONARDO – RECHERCE DE PARTENAIRES PARTENAIRES LOCAUX Ville ou collectivité territoriale Acteurs économiques Opérateurs événementiels

10 Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) Projet LEONARDO 10 Fiche projet: actions A titre indicatif: - analyse de la situation culturelle, événementielle et commerciale du ou des centres villes testés et relevé des besoins en matière de formations à ladresse des opérateurs culturels et économiques et porteurs de projets désireux douvrir un commerce ou une activités contribuant à la dynamisation du centre ville - formulation dun diagnostic commun en relevant les apports complémentaires entre les deux secteurs dactivités (culturel et économique) Inventaire des techniques de créativité utilisées par le secteur culturel applicable au secteur commercial et inversement PROJET LEONARDO – RECHERCE DE PARTENAIRES

11 Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) Projet LEONARDO 11 Fiche projet: actions A titre indicatif: - conception de modules de formations à la créativité dans une perspective de dynamique économique et de revitalisation du centre urbain ce module de formation sera appliqué au « territoire test » à titre de projet pilote - conception dun module daccompagnement et de coaching à lesprit de créativité pour les opérateurs candidats à la démarche à titre expérimental PROJET LEONARDO – RECHERCE DE PARTENAIRES

12 Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) Projet LEONARDO 12 Fiche projet: cibles et bénéficiaires Groupes cibles: - les artisans et petits commerçants du projet de territoire - les opérateurs culturels partenaires du projet de territoire - les associations et centres de formations professionnelles - les organisateurs dévénements ou gestionnaires de centres villes - les porteurs de projets et/ou demandeurs demploi souhaitant développer une activité orientée commerce, culture et développement local Bénéficiaires: - le citoyen des « villes testées » - les touristes et opérateurs touristiques du « projet de territoire » - les partenaires européens associés au projet PROJET LEONARDO – RECHERCE DE PARTENAIRES

13 Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) Projet LEONARDO 13 Fiche projet: budget et éligibilité des coûts Répartition budgétaire - 75% de cofinancement Commission - 25% de cofinancement « partenariat » à répartir entre…. PROJET LEONARDO – RECHERCE DE PARTENAIRES

14 Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) Projet LEONARDO 14 Fiche projet: budget et éligibilité des coûts Budget total envisagé: pour un projet biannuel dont Commission Coûts admissibles = coûts pour la réalisation du projet - coût du personnel - frais de voyage et de séjour du personnel - frais déquipement (neuf ou doccasion) ou frais liés à laction - frais dassistance externe (consultance, sous-traitance) - coût de diffusion, dinformation et de production - coûts concernant les dépenses nécessaires au projet (traductions, rapports, etc.) PROJET LEONARDO – RECHERCE DE PARTENAIRES

15 Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) Projet LEONARDO 15 Fiche projet: calendrier envisagé AnnéeMoisEtapes 2009Janv.-Fév.Construction du partenariat 2009Avril-MaiVisite préparatoire du partenariat 2009Juin-Sept.Ecriture du dossier de candidature 2009OctobreSortie de lAppel Nov.–Déc.Adaptations nécessaires du dossier 2010Janv.-Fév.Dépôt du dossier de candidature et mise en oeuvre PROJET LEONARDO – RECHERCE DE PARTENAIRES


Télécharger ppt "Projet: LEONARDO – transfert dinnovation Sujet: dynamique des centres villes par la culture et la créativité Chef de fil: Bureau Economique de la Province."

Présentations similaires


Annonces Google