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Cultures du coeur www.culturesducoeur.org 1 Cultures du Coeur La culture est un luxe, partageons là

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2 Cultures du coeur 1 Cultures du Coeur La culture est un luxe, partageons là

3 2 Historique - La culture sous toutes ses formes nest pas accessible à nos concitoyens en difficulté sociale Un double constat : Et pourtant - La culture rassemble, favorise le sens critique et permet de choisir plutôt que de subir - Loffre culturelle ne trouve pas un public suffisamment nombreux et divers

4 Cultures du coeur 3 Favoriser l'accès à la culture des personnes les plus démunies Vocation Promouvoir l'insertion et la citoyenneté Lutter contre les exclusions Renforcer les liens humains et sociaux là où ils sont les plus fragilisés

5 Cultures du coeur 4 Missions Susciter le développement dactions concertées daccompagnement du public Sensibiliser les pouvoirs publics Développer les partenariats avec les entreprises culturelles, fédérations et clubs sportifs, organismes de tourisme de proximité, accès à la lecture et aux livres et les relais sociaux Informer sur loffre culturelle, événementielle, sportive et touristique disponible Mettre les invitations des structures culturelles, sportives et touristiques à la disposition des relais et du public

6 Cultures du coeur 5 Le public Les personnes démunies et désocialisées - en situation précaire, durgence et dexclusion - aux ressources économiques faibles ou très faibles - en phase dinsertion et dintégration (handicapées, personnes âgées, isolement social)

7 Cultures du coeur 6 Les familles avec enfants nayant pas les moyens de financer leurs loisirs culturels, de choisir leurs sorties. Les jeunes isolés Les adultes isolés

8 Cultures du coeur 7 - La culture participe aux échanges humains, au dialogue entre parents et enfants. - La culture favorise linsertion sociale et doit être intégrée dans une démarche globale dinsertion. - Elle permet un accès à la citoyenneté - Elle apparaît indispensable à la construction dune identité, individuelle comme collective.

9 Cultures du coeur 8 Création & forme juridique De la rencontre entre Edgard Dana, directeur du réseau spectacle de lAgence Nationale pour lEmploi, et Roger Hanin, artiste, naît Cultures du Cœur Création de lassociation, loi 1901, en mai Elle est soutenue dès sa création par des personnalités du monde de la culture, de lemploi, et de linsertion La Loi du 29 juillet 1998 pose dans son article 140 le principe dun égal accès de tous à la culture, aux sports et aux loisirs. « Légal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs, constitue un objectif national. Il permet de garantir lexercice effectif de la citoyenneté ». Cest à lécoute des orientations dans le domaine de la lutte contre les exclusions que lassociation a bâti son projet.

10 Cultures du coeur 9 LES MEMBRES FONDATEURS Michel BERNARDPrésident du FASILD Philippe CLAY Artiste Alain PACHERIE Producteur de spectacles EDS Nicolas ROMEASDirecteur de la revue théâtrale Cassandre Jack-Henri SOUMEREDirecteur de l'Opéra de Massy et du Théâtre Mogador Conseil dAdministration de l association nationale Président d'honneur, Roger HANIN

11 Cultures du coeur 10 Conseil dAdministration de lassociation nationale Les membres du Conseil d'Administration élus en 2002 par l'Assemblée Générale Président d'Honneur, Roger HANIN Les membres fondateurs - Michel BERNARD, Président du FASILD -Philippe CLAY, artiste -- Alain PACHERIE, Producteur de spectacles EDS - Nicolas ROMEAS, Directeur de la revue théâtrale Cassandre - Jack-Henri SOUMERE, Directeur de l'Opéra de Massy et du Théâtre Mogador

12 Cultures du coeur 11 Son bureau Élu en 2002 Roger HANIN, comédien, Président dhonneur Michel BERNARD, Président du FASILD, Président Jack-Henri SOUMERE, directeur de lOpéra de Massy, 1er Vice-Président Alain PACHERIE, producteur de spectacles, 2è Vice-Pdt Jean-Marc GILONNE, consultant, Secrétaire Elie LE PORT, Chargé de mission, ministère de la jeunesse et des sports, Secrétaire Adjoint Gérard NAULET, inspecteur des impôts, Trésorier Georges SAURY, Dir. Général de la CCI de Lyon, Trésorier Adjt Philippe CLAY, artiste Nicolas ROMEAS, directeur de la revue Cassandre Huguette HERIN, poète Georges SEGUIN, Vice-Président du GRISS et musicien

13 Cultures du coeur 12 Le fonctionnement - Des relais sociaux et éducatifs - Des entreprises culturelles et clubs sportifs Un outil dinformation et déchange : culturesducoeur.org Un dispositif fondé sur le partenariat entre : - Un réseau dassociations départementales Cultures du Cœur

14 Cultures du coeur 13 Les Relais sociaux Des structures sociales Appartements thérapeutiques Missions locales Missions RMI Centres sociaux CAF Centres daction sociale CCAS Clubs de prévention Maisons de quartier Espaces de socialisation SPIP Foyers dhébergement Foyers PJJ & Structures agréées PJJ Associations de quartier … ou éducatives : Établissements scolaires en REP/ZEP de la maternelle au lycée. … Qui sont-ils ?

15 Cultures du coeur 14 Rôles des relais Cibler les publics concernés, enfants, familles, adultes isolés en situation de précarité Assurer la diffusion de la totalité de linformation présente sur le site aussi longtemps quun poste de consultation nest pas librement accessible au public Mettre en place, au sein de la structure, une action de médiation culturelle et donner vie à lécole du spectateur au moyen dateliers de sensibilisation, de discussions, de rencontres avec les professionnels de la culture… Sensibiliser le public aux règles fixées par le lieu daccueil : heure darrivée pour présenter la contremarque à laccueil et recevoir le billet dentrée, respect de lâge limite, usages (par exemple, au théâtre : respect de la place attribuée, silence dès le lever de rideau, etc.) Collecter les demandes de réservations et respecter rigoureusement les conditions dattribution des places et la consigne qui exige de néditer quune contremarque par nom de famille et que les noms et prénoms de tous les bénéficiaires soient saisis.

16 Cultures du coeur 15 Les Partenaires culturels, sportifs et touristiques. Une mise à disposition dinvitations Leur action : Un parrainage, par la proposition dactions daccompagnement du public et de sensibilisation aux pratiques culturelles, sportives et touristiques.

17 Cultures du coeur 16 L accompagnement du public - Les structures culturelles, sportives et touristiques peuvent développer des actions de sensibilisation et de médiation. - Les relais sociaux et éducatifs sensibilisent, suscitent la sortie et organisent laccompagnement Une démarche préalable et indispensable

18 Cultures du coeur 17 Cultures du Cœur se positionne comme interface entre les secteurs culturel, sportif, touristique et social : - en intervenant auprès des structures culturelles, sportives, touristiques et sociales pour quelles sinvestissent dans le dispositif - en développant les échanges entre ces univers - en favorisant la mise en œuvre dactions de proximité - en proposant une initiation à la médiation culturelle destinée aux structures sociales partenaires (ou en cours de partenariat) de laction de Cultures du Cœur. 200 travailleurs sociaux ont déjà effectué la formation. Cette formation est en partie financée par le Fonds Social Européen.

19 Cultures du coeur 18 Bilan national Depuis 1998 : Plus d1 million dinvitations mises à disposition Dont plus de 50% invitations librement choisies

20 Cultures du coeur 19 Les chiffres Statistiques des places mises à disposition et librement choisies classées par genre du 01/01/2004 au 31/12/2004

21 Cultures du coeur 20 Les chiffres Statistiques des places mises à disposition et librement choisies classées par genre du 01/01/2005 au 01/11/2005

22 Cultures du coeur 21 Les partenaires de CDC

23 Cultures du coeur 22 Donc… Une mission fortement plébiscitée par les relais sociaux, qui sont soutenus, aidés, accompagnés dans lutilisation de cet outil culturel, outil dinsertion

24 Cultures du coeur 23 Un Partenariat culturel actif qui se mobilise en faveur dun égal accès à la culture et aux sports et dun accompagnement des publics défavorisés. Et…

25 Cultures du coeur 24 Quelques Témoignages... « Jassiste aux représentations comme si javais acheté mon billet, comme tout le monde. » « Avant, je me privais pour les enfants, mais maintenant, on rit ensemble. Cest une complicité de plus avec eux. » « Je ne mattendais pas à ce que ce soit comme ça. On était pareil que les autres clients. Mon mari était ému. » « Nous nétions jamais allés au théâtre, Cest important de se sentir comme tout le monde. » « Pour moi, cest extraordinaire, je suis allée au cinéma pour la première fois de ma vie à 37 ans. » « Heureusement que pour des familles comme la mienne, avec peu de revenus, Il existe Cultures du Cœur car sans cela je ne serais jamais sortie. » « Quand on sort, ça donne du courage pour trouver un emploi alors que quand on reste à la maison on pense beaucoup à nos problèmes. » « Ces sorties maident à connaître le pays où je veux vivre. » « Pour cet après-midi du réveillon, jai reçu le plus beau cadeau : jai retrouvé mon âme denfant (jai 50 ans). » …


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