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Alimentation,Diététique et Nutrition En lien avec les activités physiques et sportives (APS) Didier Rubio 0567771675 0624881473.

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1 Alimentation,Diététique et Nutrition En lien avec les activités physiques et sportives (APS) Didier Rubio

2 Lacte alimentaire Les différentes phases de lacte alimentaire.

3 A la question: « Pourquoi mangeons-nous? »

4 Lacte alimentaire est un équilibre entre: Dimension biologique: – La faim, – Besoin vital… Dimension sociale: – Laliment comestible, – Codes de conduite comestible, – La socialisation alimentaire… Dimension psychologique: – Plaisir…

5 Léquilibre Manger nest jamais seulement la réponse à un état de faim biologique, La dimension psychologique de lacte alimentaire est toujours présente, Le comportement alimentaire est la résultante des différents besoins internes, Manger ce que nous mangeons nest donc pas forcément respecter les lois de léquilibre nutritionnel.

6 Les symbolismes alimentaires Symboles culturels: – Valeur de laliment différent dune culture à lautre Symboles religieux: – Code de conduite alimentaire fondement religieux Symboles mythiques: – Lhomme chasse, le femme cueille… Symboles sociaux: – Le caviar, le sandwich.

7 Les aliments et leurs symboles La viande Le pain La soupe Le lait Le fromage Les fruits et légumes Le sucre

8 La gourmandise Saveur sucrée. – Indissociable de lenfance et du plaisir. Plaisir: leurre ou instinct ? – « si cest bon, ça ne peut pas faire de mal » Gourmandise : péché capital ? – Différence entre manger avec plaisir et manger par gourmandise. Vers une réconciliation.

9 Le paradoxe de labondance alimentaire Situer lalimentation à sa place, entre plaisir et diététique.

10 Lévolution des modes de vie Mouvements démographiques, Modifications familiales, Le travail féminin, Lévolution des habitudes de vie

11 Évolution de nos habitudes de vie Civilisation de loisirs. Les grandes surfaces. Perte de repères sociaux. Perte de lidentité de laliment. La transmission culinaire. Informations, médias, cacophonie des messages.

12 Le paradoxe de labondance alimentaire Société dabondance, Le consommateur moderne, – « on est foutu, on mange trop » (A.Souchon) – Uniformisation des modes alimentaires, – Relation nourriture et consommateurs.

13 En résumé: Se nourrir nest jamais neutre. La cuisine a donné lieu au développement de lart culinaire. La nourriture est également liée depuis toujours aux rituels religieux. La nourriture est un fait social qui prend une dimension affectives et symbolique.

14 Conclusion La dichotomie, lopposition traditionnellement maintenue entre le gastronomique et le diététique, le goût et les besoins, semble néfaste. Elle contribue à accroître la dramatisation de la cacophonie nutritionnelle et, par voie de conséquence, le sentiment daliénation, de perte de contrôle que manifestent tant dinterviewé(e)s. Les grands cuisiniers se préoccupent de plus en plus de nutrition, tendant ainsi à réconcilier les conceptions du bon et du sain : cette réconciliation correspond à une aspiration profonde et peut-être irréversible. En dautres termes, il faut substituer aux discours imperméables et antagonistes de la nutrition et de la gastronomie, du goût et de la santé, un discours de laliment un et harmonieux, un discours qui tend à rendre au goût sa fonction de guide de vie fiable et à la nutrition sa place réelle dédramatisée, positivée. Claude Fischler Sociologue


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