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Prévention Santé par les APSA Laetitia Couder Conseillère Technique Fédérale FFSA Référente APSA Santé 26/04/2014.

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1 Prévention Santé par les APSA Laetitia Couder Conseillère Technique Fédérale FFSA Référente APSA Santé 26/04/2014

2 Quest ce que la FFSA ? FFSA = Fédération Française du Sport Adapté Née en 1971 Elle est au services des personnes atteintes de déficiences mentales. Site Internet : Les CD et CR qui la représentent, organisent des rencontres : - compétitives (championnats de natation, de tennis de table, de lutte, descalade …) - non compétitives (marche, activités motrices, rencontres Parcours aquatiques …)

3 Constat La sédentarité entraîne : - perte des capacités physiques et physiologiques - perte dautonomie - isolement social - risques accru de : troubles cardio-vasculaires, anomalies métaboliques, surpoids, obésité La sédentarité touche beaucoup plus lourdement « les populations handicapées ». Parmi elles, les personnes atteintes de handicap mental sévère sont souvent en situation de grande sédentarité.

4 Réactions LOrganisation Mondiale de la Santé rappelait en 2002 que « le manque dactivité physique peut avoir des conséquences graves sur la santé… Le mode de vie sédentaire est lun des problème de santé publique le plus sérieux de notre époque… » Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), un des principaux objectifs est de « promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière ». En juillet 2005, le directeur de la DRASS Midi-Pyrénées a souligné que : « …la pratique régulière dAPS adaptées aux besoins de chacune des personnes en situation de handicap favorise la prévention des effets délétères de la sédentarité et lamélioration de la qualité de vie et à ce titre peut donc sinscrire dans une démarche de santé publique ».

5 APSA et bienfaits Les APSA, associées à une bonne hygiène de vie, contribuent à entretenir et à améliorer la santé physique, mentale et sociale des personnes. Les APSA peuvent améliorer notamment : - lendurance - le bien être - la force musculaire - lautonomie - la souplesse - la socialisation - la coordination - la confiance en soi - léquilibre - ladresse

6 Objectifs Pour une bonne santé et hygiène de vie, il est donc indispensable : Dintégrer la pratique régulière dactivités physiques alliée à une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge, et cela quelles que soient les capacités de chacun, De promouvoir la poursuite dune activité physique et/ou sportive, compétitive, non compétitive ou de loisirs pour les adultes, De prolonger ces pratiques (avec une intensité mesurée), lors de lavancée en âge, afin de conserver une qualité de vie et la plus grande autonomie fonctionnelle possible. (Prévention des chutes, gym douce, aquagym, marche, tir à larc…) Ces programmes dAPSA devraient être intégrés aux projets individualisés et aux projets détablissements pour une « VIE ACTIVE »

7 Recommandations Organisation Mondiale de la santé – Société Française de Médecine du Sport Lexercice physique doit faire partie de la vie quotidienne : Faire suffisamment dexercice tout au long de la vie de manière régulière, Faire une demi-heure à une heure dexercice physique à intensité modérée par jour, (ou au moins 3 fois par semaine), Intensité de leffort conseillée : de 40% à 60% de la fréquence cardiaque de réserve selon le degré de sédentarité et les capacités de la personne. Motivation des pratiquants : Se fixer des objectifs raisonnables, encourager à varier les activités, mettre en avant les aspects plaisir, rencontre et bien-être…

8 Moyens daction Faire appel à des professionnels, spécialistes des « Activités Physiques et Sportives Adaptées » : - BEES APSA - Licence, maîtrise ou Master STAPS APA La FFSA a embauché 150 emplois STAPS pour une durée de 2 ans. Ils sont répartis dans différents comités et associations membres de la FFSA. En Saône et Loire, 3 emplois STAPS sont missionnés. Contact : CDSA 71 Résidences Chalon Jeunes 18 Avenue Pierre NUGUE BP Chalon sur Saône Tel: Site Internet :

9 Merci de votre attention !!!


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